updated 12:22 PM UTC, Dec 2, 2018

Horse Guards démontre sa classe

Auteur d’une course honorable dans la Coupe D’or, Horse Guards s’est racheté de fort belle manière pour enlever l’épreuve principale de cette 38e journée.

Monté de main de maître par l’excellent Dwayne Dunn, le coursier de l’écurie Daby a suivi tranquillement en troisième position derrière les deux meneurs, Victory Team et Al Mariachi. En bon tacticien, le cavalier australien a patiemment attendu la ligne droite finale pour amorcer son attaque à l’intérieur. Sous l’impulsion de son jockey, le fils de Horse Chestnut a fourni une pointe de vitesse finale de haute facture pour dominer facilement ses adversaires.

Aware qui n’a pas démérité à ce niveau a pris une bonne deuxième place alors que Ernie et The Thinker ont terminé 3e et 4e respectivement.

‘The Air Mauritius ‘Pailles en Queue’ Trophy’ 2018, 1400m - [55+] : Victory Team peut conclure en beauté

Incontestablement, en cette journée dominicale, l’attention sera braquée sur l’épreuve phare, dotée de ‘The Air Mauritius ‘Pailles en Queue’ Trophy’ 2018, qui a attiré dix partants ayant un rating de 55+. Cette course sera courue sur une distance de 1400 mètres. Vainqueur à sa précédente sortie sur 990 mètres, Victory Team de l’écurie Hurchand peut doubler la mise et conclure en beauté. Il demeure un bon coursier et il a donné satisfaction à l’entraînement. Il sera piloté par le jockey mauricien Nooresh Juglall, qui exerce son talent à Singapore. Toutefois, il n’a pas encore course gagnée, car il aura à mater des solides adversaires. The Thinker de l’établissement Gujadhur n’a pas encore ouvert son compteur chez nous. À deux reprises, il a échoué à la deuxième place. Il n’a pas démérité pour rien. Il reste un bon élément qui peut donner à son écurie une précieuse victoire de surcroit dans une épreuve phare surtout que Gujadhur a connu beaucoup de malchance ces derniers temps. Une victoire donc peut apporter le sourire dans son entourage. Horse Guard du yard Daby a déjà été victorieux une fois sur le parcours du jour. Et lors de sa précédente sortie, dans la Coupe d’or, il n’a pu faire mieux qu’une cinquième place à 2.70 longueurs du vainqueur Hard Day’s Night. Il nous a apparu en forme à l’entraînement et il aura sur le dos le jockey Dunn. Et Seventh Plain de l’écurie Gujadhur, lui aussi, demeure un sujet à ne pas négliger. Il compte d’ailleurs une victoire sur 1500 mètres. Il sera piloté par le jockey Michel. Il demeure redoutable sur le parcours du jour. Nos pronostiques Course 1 : 4, 1, 5, 8 Course 2 : 6, 2, 8, 4 Course 3 : 6, 7, 3, 5 Course 4 : 5, 3, 10, 8 Course 5 : 7, 6, 8, 5 Course 6 : 7, 4, 1, 2 Course 7 : 2, 1, 8, 9 Course 8 : 1, 6, 4, 3

‘The Ravenala Attitude Cup’, 1600M (66) : Duel entre Rap Attack et Ideal Secret à prévoir

Place au week-end international. Et l’épreuve principale de cette 37e journée, dotée de ‘The Ravenala Attitude Cup’, se disputera, samedi 1er décembre. Cette course, longue de 1600 mètres, a réuni neuf partants ayant un rating de 66. Rap Attack de l’écurie Sewdyal n’a rien fait de mal lors de sa précédente sortie (34e journée) où il avait pris la deuxième place à 0.15 longueur de West Coast Warrior, sur une distance de 1850 mètres. C’est un coursier qui a fait preuve de régularité cette saison. Il sera face à des adversaires d’un échelon supérieur, mais avec le jockey Maxime Guyon sur le dos, il peut passer la ligne d’arrivée en premier. Néanmoins, il aura à se méfier d’Ideal Secret de l’établissement Maingard. Certes, il n’a eu qu’une victoire chez nous, mais c’est un cheval qui a du potentiel. Il nous revient après un bon repos, car sa précédente apparition en compétition était le 20 octobre dernier. Il aura en selle le jockey indien Akshley Kumar. Et il fiera à son finish pour faire la différence, surtout qu’il a été aligné sur une distance idéale où il se sentira comme dans son jardin. Tanjiro du yard Daby est aussi à craindre. Il a été aligné dans une classe inferieure et la distance est appropriée pour ses aptitudes. Il demeure un cheval à ne pas négliger et qui peut venir mettre tout le monde d’accord. Dreamforest de l’écurie Daby a été décevant à sa précédente sortie où il avait été battu par Sea King. Cependant, il nous a apparu en meilleur forme ces derniers temps à l’entraînement. Avec le jockey Fradd sur le dos, il sera, lui aussi, un danger. Nos pronostiques Course 1 : 6, 5, 7, 10 Course 2 : 3, 6, 1, 8 Course 3 : 8, 2, 3, 4 Course 4 : 2, 5, 7, 9 Course 5 : 8, 7, 5, 3 Course 6 : 7, 4, 2, 3 Course 7 : 3, 1, 5, 8 Course 8 : 7, 3, 8, 9

Our Emperor, ‘champion stayer 2018’ !

Avec son léger handicap et un certain Manoel Nunes sur le dos, le coursier de l’écurie Perdrau a remporté de fort belle manière la Coupe Des Présidents.

En excellent tacticien, le cavalier brésilien a attendu l’entrée de la ligne droite finale pour amorcer son attaque à l’intérieur. Sous l’impulsion de Nunes, Our Emperor a sorti une excellente accélération pour venir régler Dawn Raid au finish. Disco Al a pris la troisième place alors que Enaad a terminé dernier.

Captain My Captain retiré, Vision Of Trust piloté par Teeha

Le coursier de l’écurie Rousset, Captain My Captain a été retiré de la 7e course pour cause de boiterie. Ainsi tous les paris sont annulés dans cette course et refaits portant mention spéciale. L’Emergency Acceptor, Vision Of Trust participera dans cette course et sera piloté par N.Teeha.

Velogic-la Coupe des Présidents-G2, 2100M (60+) : Retour victorieux pour Enaad ?

L’attention sera braquée sur l’épreuve principale de cette 36e journée, dotée de Velogic-la Coupe des Présidents, qui se disputera samedi 24 novembre. Cette course, comptant pour le Groupe 2, a réuni seulement quatre partants ayant un rating de 60+. Vainqueur de notre Ruban Bleu pour la deuxième année consécutive, Enaad est de retour en compétition depuis sa victoire dans le Maiden 2018. Le crack de l’écurie Gujadhur est un stayer confirmé et il a donné satisfaction à l’entraînement. Certes, il portera le top weight de 61 kg et il aura le jockey mauricien Rye Joorawon en selle. Fidèle à son habitude, il optera pour la course d’attente et se fiera à son finish percutant en fin de parcours. Il a tous les atouts pour épingler une deuxième victoire consécutive cette saison et peut conclure en beauté. Disco Al, deuxième représentant de la plus ancienne écurie du turf local, est également un danger. D’ailleurs, il nous est venu avec une excellente réputation de l’Afrique du Sud, mais force est de reconnaître qu’il n’a remporté qu’une seule et unique victoire sur notre turf jusqu’ici. C’était le 4 aout dernier, lors de la 19e journée, où il avait passé la ligne d’arrivée en premier, sur le parcours du jour en prenant le meilleur sur Dreamforest. Avec son poids plume de 52 kg, pas étonnant qu’il vienne causer la surprise. Il sera piloté par le jockey mauricien Horil. Dawn Raid de l’écurie Rousset a couru en sept occasions en 2018 avec deux victoires et avait fini dans l’argent à trois reprises. Il n’a rien fait de mal lors de sa précédente sortie sur 1850 mètres en prenant la deuxième place sur le podium derrière Wild Horizon à 2.90 longueurs. Avec le jockey Fradd sur le dos, il ne faudra pas le négliger non plus. Our Emperor du yard Perdrau, lui aussi, compte une victoire sur notre turf. C’était le 30 septembre dernier, sur une distance de 2200 mètres. Il avait sorti une belle accélération en ligne droite et est venu causer la surprise en prenant le meilleur sur Solar Star. Et lors de sa précédente sortie, il n’avait pas eu le même rayonnement pour se contenter de la 3e place à 3.45 longueurs du vainqueur Wild Horizon. Tout dépend sous quel visage il nous sera présenté. Il peut être un danger comme il peut aussi être non-existant. Nos pronostiques Course 1 : 1, 7, 3, 4 Course 2 : 8, 4, 1, 7 Course 3 : 3, 2, 4, 1 Course 4 : 5, 1, 6, 8 Course 5 : 4, 3, 7, 5 Course 6 : 1, 4, 2, 3 Course 7 : 4, 3, 6, 7 Course 8 : 3, 1, 8, 7

Robbie Fradd au sommet de son art sur Argun !

Avec son léger handicap, l’alezan de l’écurie Rousset est venu signer une importante victoire dans cette épreuve principale pour pratiquement offrir le titre à son établissement.

En excellent tacticien, le vieux mais toujours vert Robbie Fradd a amorcer son attaque complètement à l’extérieur à 600m du but. C’était le ‘decisive move’ qui a permis à Argun de prendre le ‘first run’ sur le favori Ready To Attack. Ce dernier qui a joué de la malchance en pleine ligne droite est revenu très fort pour échouer à un naseau du vainqueur.

Speed Limit qui n’a pas démérité a pris une bonne 3e place devant Prince Of Thieves, arrivé quatrième.

12 Top Jockeys et 8 cavalières retenus pour le week-end international

La liste des jockeys participant au Week-end International, le 1er et 2 décembre prochain, est pratiquement finalisée. Les Top Jockeys seront fort probablement au nombre de 12, tandis que les cavalières de la Fegentri feront le déplacement en équipe de 8.

Au 15 novembre, une dizaine de Top Jockeys sont déjà confirmés pour l’évènement : Dwayne Dunn (Australie), Manoel Nunes (Brésil), Manuel Avelino Martinez Guajardo (Chili), Maxime Guyon et Melle Mickaelle Michel (France), James Seamie Heffernan (Irlande), Nooresh Juglall (Maurice), Robbie Fradd (jockey champion - Afrique du Sud) et Troy See (Singapour).

A être ajoutés bientôt à cette liste sont le représentant de l’Inde, le jockey mauricien champion (Jameer Allyhosain ou Brandon Louis) et un autre participant pas encore défini.

Du côté des cavalières de la Fegentri, ce sont Lilli-Marie C. Angels (Allemagne), Neomi M. Heller (Suisse), Ingrid L. Montenegro (France), Jessica H. Vadst (Suède), Tereza Grbavcicova (République Tchèque), Alice J. Bertiaux (Belgique), Synove Marcussen Schou (Norvège) et Bethany H. Baumgardner (Etats Unis).