Temps mi-couvert au Champ de Mars et la 20e journée s’est déroulée sur une piste molle. L’épreuve phare a été remportée par le poids plume, Captain Flynt tactiquement. Le pensionnaire de l’écurie Daby se montra résistant pour triompher devant Royal Wulff. L’écurie Daby s’était auparavant distinguée avec les débuts impressionnants de Thewolfofwolseley. Les autres écuries qui ont visité le ‘winners’ enclosure’ ce samedi fut Mahadia, Ramanah, Ramatoolah, Shirish Narang et Nawaz Rawat. Le jockey Stephen Donohue, qui sauva sa journée avec la victoire d’Al Aasy caracole en tête avec 20 victoires soit sept de mieux que Michel Platini De Oliveira et Ianish Taka
Avec le retrait de Padre Pio pour cause d’incapacité physique, ils étaient nombreux à penser que Royal Wulff allait être une certitude dans l’épreuve principale. Cependant, c’était mal connaître l’entraînement Daby qui comptait sur Captain Flynt. Ce dernier, profitait de son poids plume et le bon jockeyship de Swapneel Rama pour s’imposer devant Royal Wulff sur lequel le jockey Roberto Perez a été très mal inspiré pour lancer son offensive en épaisseur.
Une fois le départ donné, Captain Flynt profitant de son premier couloir s’empara de la direction des opérations pour imposer son pas devant Undercover Agent. Le jockey de ce dernier, Stephen Donohue prit l’option de le garder en ‘one off’ alors que Royal Wulff suivait tout juste derrière à deux longueurs. Puis, on retrouva Fools Gold en queue de peloton. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente ou Royal Wulff s’était quelque peu rapproché du peloton de tête. En revanche, l’apprenti Ecroignard retenait Fools Gold et demeurait en queue de peloton. Captain Flynt lançait le sprint au passage de la rue du gouvernement avec à ses trousses, Undercover Agent. Royal Wulff se décalait lui à l’extérieur et Fools Gold était toujours en dernière position.
Royal Wulff se portait en troisième épaisseur alors que Captain Flynt maintenait son effort. Undercover Agent ne baissa pied. Fools Gold a comblé quelque peu son retard et attendait l’ouverture à l’intérieure. Royal Wulff donnait l’impression de pouvoir dominer facilement Captain Flynt à l’entrée de la dernière ligne droite, mais Swapneel Rama donnait le meilleur de lui-même pour résister. Fools Gold termina en bolide le long des barres intérieures, mais l’apprenti Ecroignard manquait de punch. Captain Flynt repoussa le percutant finish de Royal Wulff pour s’imposer sur la ligne. Fools Gold est troisième.
1e course: The Gypsy King s’impose pour la 4e fois !
Outsider, on n’accordait pas des bonnes chances à The Gypsy King qui avait été pourtant victorieux lors de sa précédente sortie. Le pensionnaire de l’écurie Ramanah se montra le plus rapide pour s’imposer de bout en bout. French Rebel passé grand favori, dut se contenter de la 2e place devant Gontravelin.
Al Jazeera devait manquer quelque peu son départ, The Gypsy King ne devait pas se faire prier pour prendre la direction suivit de Gontravelin. French Rebel se trouvait tout juste à l’extérieur d’Al Jazeera. Puis suivirent Smuts et Jet Orbit décroché. Au passage du Tombeau Malartic, Kersley Ramsamy prit le soin de réduire l’allure permettant ainsi à The Gypsy King de souffler. Al Jazeera tirait quelque peu, mais au bas de la descente, le jockey De Oliveira put le détendre. Au passage du poteau des 600 mètres, French Rebel sous l’impulsion de Stephen Donohue se rapprocha du meneur, mais demeura en ‘one off’ de Gontravelin. All Jazeera s’était aussi rapproché.
A l’avant, The Gypsy King ne fut jamais inquiété et il entra avec une bonne longueur dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, French Rebel donna l’impression de pouvoir le dominer, mais The Gypsy King maintenait son effort pour passer la ligne en vainqueur. Il s’imposa pour la quatrième fois cette saison ! Gontravelin resta ‘one pace’ et termina troisième devant un décevant Al Jazeera.
2e course: La doublure Nevil Mu ouvre son compteur
Tout comme la plupart de ses doublures depuis le début de la saison, l’écurie Mahadia a encore frappé et cette fois avec Nevil Mu alors que son porte drapeau Vartacus, grandissime favori prit une décevante 3e place. Nevil Mu suit donc les traces de Quatro Five Six ! Jack Tarr est deuxième devant Vartacus.
Au départ, Vartacus ne fut pas aussi véloce et Camps Bay put prendre la position tête et corde pour mener devant Vartacus alors que Nevil Mu suivait en épaisseur. Derrière on retrouvait à 4 longueurs, Jack Tarr et Crushing Force. Camps Bay donnait l’impression d’être facile à l’avant, mais au passage de la rue du gouvernement, il est rejoint par Vartacus alors que Nevil Mu était toujours en épaisseur. On se disait que Nevil MU n’allait pas pouvoir maintenir son effort jusqu’à la fin à ce stade de la course, d’autant que Vartacus prit un léger avantage pour entamer la dernière ligne droite.
Camps Bay devait baisser pied au poteau des 150 mètres et Vartacus fit figure de vainqueur, mais Nevil Mu se montra résistant. On remarqua aussi Jack Tarr qui arrivait fort pour faire illusion. La lutte entre ces trois chevaux fut brève car, en montée Nevil MU parvint à prendre une encolure d’avance pour s’imposer devant Jack Tarr. Vartacus est troisième.
3e course: Débuts impressionnants pour Thewolfofwolseley
Arrivé chez nous en compagnie de Canford Lights, Thewolfofwolseley devait contrairement à son compagnon d’écurie débuter de façon impressionnante. Il surclasse ses adversaires par plus de quatre longueurs. Williamthefighter devait se contenter de la 2e place devant Yoho Mist. Le favori, Charlie Squadron prit une décevante 4e place !
A l’ouverture des stalles du départ, Yoho Mist s’élança aux avant postes pour imposer son pas devant Capkuta. Ce dernier força en ‘one off’ Thewolfofwolseley. Derrière ce peloton de tête, suivirent Williamthefighter avec à son extérieure, Charlie Squadron, puis on retrouva Little Pal et Ravishing Rambo qui suivaient difficilement. Le rythme imposé par Yoho Mist est plutôt régulier. Au bas de la descente, Thewolfofwolseley se rapprochait du meneur, mais demeurait à l’extérieur. On remarqua aussi Charlie Squadron dont le jockey le décala de la corde pour essayer d’améliorer sa position. Au passage du poteau des 600 mètres, Yoho Mist maintenait son effort devant, mais il est rejoint par Thewolfofwolseley alors que Williamthefighter améliorait sa position.
Yoho Mist entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage, mais pas pour longtemps, car une fois sollicité à fond par Ianish Taka, Thewolfofwolseley déploya ses belles foulées pour le dominer facilement. Williamthefighter arrivait aussi fort. Cependant, à mi-ligne droite Thewolfofwolseley avait déjà pris quatre longueurs d’avance. Les autres devaient alors se battre pour les accessits. Williamthefighter est deuxième devant Yoho Mist alors que Charlie Squadron n’est pas parvenu à confirmer sa belle victoire de sa précédente sortie !
4e course: Royal Italian sous la férule indienne !
Soigneusement entraîné par le tandem indien Imran Chisty-A. Ramatoolah. Royal Italian a renoué avec le succès. Son ‘early move’ au poteau des 600 mètres s’est avéré décisif pour chiper la victoire à Secret Oasis qui avait tenté de contrôler la course à sa guise. One Day Or Day One est troisième. Giggin impressionnant vainqueur lors de sa précédente sortie ne fut qu’un simple figurant cette fois !
Giggin se montra rapide au départ, mais sous l’impulsion de Roberto Perez, Secret Oasis parvint à prendre le contrôle des opérations pour imposer son pas. Giggin suivit en deuxième position, mais en ‘one off’ alors que One Day Or Day One suivait tout juste derrière. Puis suivirent Stageworld, Royal Italian, Ticket To Cairo et Universe Boss décroché. Les positions ne devait connurent aucun changement jusqu’au poteau des 800 mètres où Giggin tenta de passer devant, mais Secret Oasis ne se laissa pas faire. Au poteau des 600 mètres, lancé par Imran Chisty, Royal Italian accéléra en quatrième épaisseur pour améliorer sa position.
A l’avant, Secret Oasis maintenait son effort. Giggin contrairement à sa dernière sortie n’arrivait pas à passer à la vitesse supérieure. One Day Or Day On se plaçait en embuscade alors que Royal Italian, en quatrième épaisseur fit bonne impression. Secret Oasis avait une encolure d’avance au poteau des 150 mètres, mais pas pour longtemps car, sous la monte énergique d’Imran Chisty Royal Italian parvint à prendre un léger avantage. Secret Oasis ne s’avoua pas vaincu et se montra combatif et donna l’impression de pouvoir reprendre l’avantage. Cependant, bien mené par le jockey indien, Royal Italien résista brillamment au retour de Secret Oasis pour s’imposer. One Day Or Day One conserve la troisième place devant un décevant Giggin.
6e course: Goathe s’impose malgré son lourd handicap
On attendait à un duel sans merci entre Night King et Spry d’autant que la piste était molle et que Goathe a tiré l’extérieur dans les stalles du départ, mais le sprinter de l’écurie Narang se montra le meilleur malgré son lourd handicap pour s’imposer. Spry conserve la deuxième place devant Night King et Masterofallillusion.
Au départ, Spry prit vite les commandes, mais il est vite flanqué de Goathe. Night King suivait tout juste derrière. Puis on retrouva, Action Packed, Masterofallillusion et Red Impact qui semblait avoir des difficultés pour suivre le rythme. Le train imposé par Spry fut soutenu, mais Goathe ne le laissa pas souffler. Le jockey Roberto Perez prit le soin de rester en ‘one off’ pour ne pas se laisser piéger lors de l’emballage final. Une fois dans la dernière ligne droite, Goathe prit vite une encolure d’avance. Spry tenta tant bien que mal de résister, mais Goathe très à l’aise sur piste molle se détacha à mi-ligne droite pour aller s’imposer facilement. Night King est troisième devant Masterofallillusion.
7e course : Al Aasy confirme ses belles dispositions
Facile vainqueur lors de sa dernière sortie, Al Aasy n’a fait que confirmer ses belles dispositions du moment pour doubler la mise. Pourtant il dut suivre en ‘one off’ sur la majeure partie du parcours, mais il trouva suffisamment des ressources pour s’imposer devant Canary Island. Carbon Fibre est troisième devant Castle Of Glass.
Castle Of Glass prit la direction des opérations au départ pour mener devant Canary Island alors qu’Al Aasy prit l’option de suivre en ‘one off’. Derrière ce peloton de tête on retrouva Nikhils Inn qui avait manqué son départ, puis, Arlingtons Revenge à l’extérieure, Carbon Fibre et Puget Sound en dernière position. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 600 mètres où Nikhils Inn accéléra pour se porter à la hauteur d’Al Aasy alors que Castle Of Glass ne put tenir le rythme. Canary Island perdit du terrain et dut attendre l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite.
Al Aasy entra dans la dernière ligne droite avec une demi-longueur sur Nikhils Inn alors que Canary Island était déjà en embuscade. Al Aasy accéléra bien sous la monte énergique de Stephen Donohue alors que Nikhils Inn baissa pied tout comme Castle Of Green. Canary Island une fois qu’il trouva le passage termina fort, mais le but arriva à temps pour Al Aasy qui s’imposa. Carbon Fibre est troisième devant Castle Of Glass