PRODUCT

Actualites

«Back

24e journée : Walls Of Dubrovnik, tel un rouleau compresseur!


2023-08-19 19:36:56 - Actualités Locales


Beau temps pour cette 24e journée et on a eu droit à des belles arrivées. L’attraction principale fut ce match entre Walls Of Dubrovnik et Xavion, tous deux invaincus cette saison. Comme ce fut toujours le cas ces derniers temps, l’exceptionnel Walls Of Dubrovnik devait jouer avec ses adversaires. Il domina facilement Xavion qui dut se contenter de la 2e place à trois longueurs. L’écurie Shirish Narang avait auparavant distingué avec Gonnabealright, Orange Red et Captain Cola. Avec un brin de chance, cette écurie aurait entré dans le ‘Hall of Fame’. En effet, Illicit Kiss fut chipé de la victoire sur la ligne. Les autres établissements victorieux fut Mahadia avec un joli doublé avec Prospector et Global Glory.  Ceux de Dominic Zaki et Praveen Nagadoo renouèrent avec le succès après un long passage à vide avec Battle Of Alesia et Lite Of My Life respectivement. Du côté des jockeys, Stephen Donohue est toujours le leader avec 22, soit sept de mieux que Michel Platini De Oliveira, 15. Ianish Taka est troisième avec 14. Roberto Perez se place au niveau des 10 victoires après son ‘hat trick’. L’écurie Mahadia porte son score à 39 victoires et caracole en tête.

Qui arrêtera Walls Of Dubrovnik ? Ils étaient nombreux à se poser cette question hier après la 13e victoire sur 14 sorties de ce crack de la famille ChuiWan Cheong, Chung Nien Chin, Ramessur, Sreeneebus et Mannick. On se pose aussi la question comment ce champion s’est fait battre lors de ce fameux 8 octobre 2022. Sinon, ce fils de Fencing Master et Zrinski a tout écrasé sur son passage tel un rouleau compresseur ! Qui arrivera à franchir ce fameux ‘MUR’ cette saison ? Il paraît qu’on doit encore attendre. Cette 13e victoire de Walls Of Dubrovnik a du reste fait vibrer la foule présente au Champ de Mars lors de cette 24e journée. Xavion n’a pas à rougir de cette défaite, car il prit une honorable deuxième place devant Fools Gold.

 

‘Un coursier exceptionnel’

Courtroom Magic avantagé par sa ligne intérieure se montra rapide pour s’élancer aux avant postes. Il est suivi par Walls Of Dubrovnik qui ne se laissa pas faire. En effet au passage du but pour la première fois, le crack de l’écurie Shirish Narang prit le contrôle des opérations. Dinesh Sooful dut ainsi se raviser et prit l’option de quitter la corde pour venir suivre en ‘one off’ de Courtroom Magic. Puis à trois longueurs suivirent Prince Alf et Fools Gold. A l’avant, Roberto Perez prit le soin de bien doser le pas de sa monture. Au bas de la descente, Dinesh Sooful sollicita Xavion et il fut quelque contrarié par Courtroom Magic qui le poussa vers l’extérieur. Walls Of Dubrovnik put ainsi souffler entretemps.

Au passage du poteau des 450 mètres, Xavion accéléra pour se porter à la hauteur de Walls Of Dubrovnik. Ce dernier ne se laissa pas dominer et reprit une longueur d’avance pour entamer la dernière ligne droite. Xavion sur lequel Dinesh Sooful fit de son mieux n’arriva pas à sortir l’accélération qu’il faut pour dominer Walls Of Dubrovnik. A mi-ligne droite, Xavion dut s’avouer vaincu quand Walls Of Dubrovnik se détacha de trois longueurs pour filer vers sa 13e victoire. Fools Gold est troisième.

« Walls Of Dubrovnik est un coursier exceptionnel. Je suis reconnaissant envers ses propriétaires pour m’avoir confié un tel cheval pour entraîner. On avait discuté de la tactique qu’il faut utiliser avec le jockey et les propriétaires du cheval. On savait que Xavion était notre principal adversaire et il faudra donc l’avoir à l’œil. Quand Courtroom Magic est parti devant, Roberto Perez savait qu’il faudra le devancer et ce qu’il a fait après le passage du but pour la première fois. A partir de là, il a su gérer pour mener Walls Of Dubrovnik à bon port », a déclaré l’entraîneur, Shirish Narang.

 

1e course: Prospector résiste à Arlingtons Revenge

Descendu de deux classes, Prospector ne s’est pas prié pour renouer avec la victoire à l’issue d’une monte inspirée de Nabeel Sheikh Batchameeah.  Il se montra généreux dans l’effort pour résister au percutant finish d’Arlingtons Revenge. Taking Silk est troisième.

Taking Silk se montra le plus rapide au départ pour prendre la position tête et corde. Il est suivi en ‘one off’ par Sergeant York. Ce dernier attendit le poteau des 1400 mètres pour prendre la direction des opérations. Derrière ces deux chevaux, suivirent Prospector en ‘one off’, Arlingtons Revenge, High Key et Eurotec en queue de peloton. Sergeant York imposa un train soutenu à l’épreuve, mais il est suivi de près par Taking Silk qui est rejoint par Prospector au passage du Tombeau Malartic alors qu’à deux longueurs on retrouva Arlingtons Revenge sur lequel Rye se montra patient. High et Eurotec étaient toujours en queue de peloton.

Au bas de la descente, Sergeant York n’eut pas le loisir de souffler car il est rejoint par Prospector alors que Taking Silk paraissait facile tout juste derrière ces deux chevaux. Arlingtons Revenge était toujours retenu par son jockey. Au passage de la rue du gouvernement, Sergeant York lança le sprint, mais il avait Prospector à son extérieure. Taking Silk les suivit à une longueur alors qu’Arlingtons Revenge combla son retard tout comme Eurotec qui attendait visiblement l’ouverture à la corde. Prospector et Sergeant York entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble. Taking Silk s’infiltra à l’intérieure pour faire illusion. Eurotec restait ‘one pace’. La lutte entre Prospector, Sergeant York et Taking Silk fut brève car, le premier nommé prit l’avantage en montée. Cependant, lancé à fond par Rye Joorawon, Arlingtons Revenge termina en bolide, mais arriva trop tard. Il dut se contenter de la 2e place à une tête de Prospector. Taking Silk est troisième devant Sergeant York.

 

2e course: Gonnabealright prend sa revanche sur le sort

Très Malchanceux lors de sa précédente quand son jockey s’était blessé, Gonnabealright qui avait Ianish Taka en selle est parvenu à prendre sa revanche sur le sort. Il s’imposa assez facilement à l’issue d’une monte inspirée devant Misty Roller. Rochester est troisième devant Chestnut Cove.

Misty Roller se montra véloce une fois le départ donné, mais sous l’impulsion de Ianish Taka, Gonnabealright lui arracha la position tête et corde au passage du poteau des 1500 mètres pour la première fois. Derrière ces deux chevaux, on retrouva Special Force à l’extérieur, puis Kali’s Champ, Northern Rebel, Supreme Elevation, Rochester, Carolina Reaper, Chestnut Cove et African Rock. Gonnabealright imprima un rythme régulier et au poteau des 900 mètres, Ianish Taka tenta de réduire l’allure sans doute pour permettre à sa monture de souffler. Le jockey Mauree en profita pour lancer Special Force qui passa devant au passage du poteau des 800 mètres. Ianish Taka ne paniqua pas et suivit dans son sillage. Au sein du peloton, les positions ne connurent aucun changement.

Au passage du poteau des 400 mètres. Ianish Taka revint à la charge pour demander un effort à Gonnabealright qui domina facilement Special Force. Le pensionnaire de l’écurie Shirish Narang entra dans la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance. Misty Roller accéléra bien et fit illusion au poteau des 1500 mètres. Cependant, Gonnabealright devait repartir sous les sollicitations de son jockey pour passer la ligne avec deux longueurs d’avance sur Misty Roller. Rochester Termina bien pour prendre la 3e place devant Chestnut Cove.

 

3e course: Débuts impressionnants pour Orange Red

Lors de son interview après la victoire de Gonnabealright, l’entraîneur Shirish Narang devait déclarer que le cheval Orange Red devrait selon lui gravir les échelons chez nous. Il donna donc le ton et Orange Red devait réaliser des débuts victorieux. Il s’imposa devant Bella Fiorino et Kalgoorlie. African Fate est quatrième.

Malgré sa ligne extérieure, Orange Red n’eut aucun problème pour s’emparer de la direction pour mener devant Bella Fiorino qui avait African Fate à son extérieure. Kalgoorlie suivait tout juste derrière. Puis on retrouva Crimson God, Yoho Mist alors que Moon Jumper et Viking Trail qui ont étaient lent au départ suivirent dans les derniers rangs. Le train imposé par Orange Red fut soutenu. Au bas de la descente, il comptait déjà deux longueurs d’avance sur Bella Fiorino alors qu’African Fate suivait toujours en ‘one off’ de Kalgoorlie. Au sein du peloton, il n’y a pas de changements.

Au passage de la rue du gouvernement, Orange Red paraissait toujours bien en main et son jockey donnait l’impression d’attendre la dernière ligne droite pour demander un ultime effort à sa monture. Bella Fiorino et Kalgoorlie ainsi qu’African Fate demeuraient en embuscade. Orange Red entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Une fois sollicité par Roberto Perez, la nouvelle unité de l’écurie Shirish Narang étendit ses belles foulées pour déposer ses adversaires. Ces derniers se battaient pour les accessits et Bella Fiorino conserve la deuxième place devant Kalgoorlie et African Fate.

 

4course: Lite Of My Life renoue avec la victoire

On attendait un duel Short Cut-Portrayal, mais ce fut l’outsider, Lite Of My Life qui est venu s’imposer pour offrir une précieuse victoire à l’écurie Praveen Nagadoo après une longue période de disette. Il s’imposa au finish devant Short Cut. Captainofthesea est troisième devant Happy And Glorious.

Comme on s’y attendait, Short Cut se montra le plus véloce pour s’emparer de la direction des opérations et imposer son pas. Il est suivi de près par Lite Of My Life, puis on retrouva Captainofthesea alors que Portrayal était en épaisseur. Puis suivirent walking On Wings, Rain Must Fall, Happy And Glorious et nettement décroché Protective Light. Le train imposé fut soutenu et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au dernier tournant où Lite Of My Life se rapprocha de Short Cut alors qu’au sein du peloton, Walking On Wings déjà sous pression et Happy And Glorious comblaient quelque peu leur retard.

Short Cut entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Lite Of My Life plaça son attaque à l’extérieure alors que Captainofthesea s’infiltra à l’intérieure. Short Cut tint bon et résista jusqu’aux derniers 75 mètres où ses foulées se rétrécirent quelque peu. Lite Of My Life sous la monte énergique de Nabeel Sheikh Batchameeah termina fort et arriva juste à temps pour chiper la victoire à Short Cut sur la ligne. Captainofthesea conserve la 3e place devant Happy And Glorious.

 

5course: Captain Cola réalise la passe de trois

Captain Cola est sans doute un coursier prometteur. C’est le cas de le dire après qu’il eut réalisé la passe trois et demeurait donc encore invaincu chez nous. Pourtant ce pensionnaire de l’écurie Shirish Narang n’eut pas une course facile ayant à faire l’extérieure depuis le départ. Cloud Seeder est deuxième devant Moroccan Retreat et San Andreas.

Cloud Seeder profitant de sa ligne intérieure prit vite la direction des opérations au départ. Il est suivi en ‘one off’ par Captain Cola. Puis suivirent, Travelin Man, Moroccan Retreat et Bestday Of Mylife en épaisseur. Derrière ces chevaux à deux longueurs suivirent Jet Stream et Gilboa. Au bas de la descente, Cloud Seeder ne céda pas la corde à Captain Cola sur lequel le jockey Roberto Perez garda son sang froid. Au sein du peloton. Bestday Of Mylife fut forcé en épaisseur et était déjà sous pression. Moroccan Retreat se rapprochait quelque peu du meneur. A l’avant Cloud Seeder maintenait son effort même sous la pression de Captain Cola.

Au passage de la rue du gouvernement, Roberto Perez sollicita Captain Cola et ce dernier domina Cloud Seeder pour entrer dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Moroccan Retreat combla son retard et se fit menaçant à l’intérieur alors que Cloud Seeder donna l’impression de revenir sur Captain Cola. San Andreas refit du terrain alors que Bestday Of My Life resta sans finish. Sous la force du poignet du jockey  Roberto Perez, Captain Cola se montra généreux dans l’effort pour ternir jusqu’au bout. Cloud Seeder revint bien pour chiper la deuxième place à Moroccan Retreat. San Andreas est quatrième.

 

6e course: Global Glory, la différence au finish

On attendait à une arrivée disputée et on a été bien servi. En effet, Global Glory, Illicit Kiss et Instinctive Power terminèrent sur presque la même ligne au passage du but. La photo finish fit voir que Global Glory s’est un imposé d’une courte tête devant Illicit Kiss. Ce dernier précède Instinctive Power par la même marge. Brilliant Disguise et quatrième.

Instinctive Power placé au premier couloir prit vite la direction des opérations. Contrairement à sa précédente sortie, son jockey Stephen Donohoe prit le soin de ne pas le bousculer tout en demeurant dans on pas. Au passage du Tombeau Malartic, Illicit Kiss vint se porter à l’extérieur du meneur alors que Global Glory suivit tranquillement derrière eux bien calé à la corde. Puis, suivirent Brilliant Disguise, We Light The Fire et The Eighth Lord déjà en difficulté. Au bas de la descente, Illicit sous l’impulsion de Roberto Perez tenta de déborder Instinctive Power qui ne se laissa pas faire le forçant ainsi à l’extérieure. Global Glory paraissait détendu derrière alors que les autres paraissaient battus au passage de la rue du gouvernement.

Au dernier tournant, Illicit Kiss prit un léger avantage sur Instinctive Power alors que Global Glory opta pour lancer son offensive vers l’extérieure. Illicit Power et Instinctive Power se livrèrent à une lutte sans merci. Tantôt Illicit Kiss prit un léger avantage et tantôt ce fut Instinctive Power, mais Global Glory devait déployait le meilleur finish pour les priver de la victoire. En effet, le pensionnaire de l’écurie Samraj Mahadia arriva juste à temps pour s’imposer sur la ligne. Illicit Kiss est deuxième devant Instinctive Power et Brilliant Disguise.

 

8e course: Battle Of Alesia domine Massimo

Très régulier ces derniers temps depuis qu’il est sous la férule de l’entraîneur, Dominic Zaki, Battle Of Alesia qui n’avait pas des nombreux partisans est venu dominer Massimo au finish pour s’imposer. Culture Trip est troisième devant Trip To The Sky.

A l’ouverture des stalles du départ, Massimo se montra le plus véloce comme attendu pour prendre la direction des opérations. Il est suivi par Battle Of Alesia alors que Toro Bravo suivit à l’extérieur de son compagnon d’écurie, Culture Trip. Puis suivirent plus ou moins dans l’ordre, Lickerio, Trip To The Sky et Etched In Blue en dernière position. Massimo imposa un train sélectif, mais Battle Of Alesia le suivit comme son ombre. Au poteau des 800 mètres, Toro Bravo était déjà sous pression en épaisseur alors que Culture Trip suivait détendu. Les autres paraissaient déjà battus à ce stade de la course.

Au poteau des 400 mètres, Massimo lança le sprint, mais Battle Of Alesia demeurait à ses trousses. Culture Trip n’accélérait pas comme attendu. Massimo entra dans la ligne droite avec une longueur d’avance, mais il donnait déjà des signes de faiblesse. En revanche, Battle Of Alesia grignota du terrain à chaque foulée et à mi-ligne droite, il a déjà pris l’avantage. Massimo s’avoua vaincu et dut se contenter de la 2e place pour la troisième fois consécutive. Culture Trip conserve la troisième place devant Trip To The Sky.

 

9e course: Lock Down le plus percutant au finish

Colour Of Money très chuchoté et grandissime favori dit-on était une certitude, mais sait-on jamais la glorieuse incertitude du turf, car Lock Down se montra le plus percutant au finish pour renouer avec la victoire sous la selle de Stephen Donohue. Colour Of Money dut se contenter de la 2e place devant Itdawnedonme et Lord Of Light est quatrième.

Gordonstoun prit sans problème la position tête et corde pour imposer son pas avec Colour Of Money derrière lui qui put trouver les barres. Puis on retrouva Arnica Montana, Pete The Pilot à l’extérieur de Celestial Magma, Itdawnedonme, Lock Down, Sockeroo, Lord Of Light et loin derrière Epistola. Au passage du poteau des 1000 mètres, Colour Of Money tenta de ravir le commandement à Gordonstoun qui ne se laissa pas faire. Au bas de la descente, Celestial Magma accéléra une première fois pour mettre de la pression sur le meneur, mais il demeura à l’extérieur. Arnica Monta n’est pas loin alors que Colour Of Money resta en embuscade.

Au passage de la rue du gouvernement, De Oliveira demanda un effort à Colour Of Money qui accéléra pour dominer Gordonstoun. Au sein du peloton, Lock Down s’est bien rapproché pour se retrouver tout juste derrière Gordonstoun et il attendait visiblement l’ouverture de l’intérieur. Colour Of Money entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Dans un premier temps, il donna l’impression de filer vers la victoire, mais une fois que Lock Down trouva l’ouverture, il sortit un joli coup de rein pour dominer Colour Of Money. Itdawnedonme fit illusion à 100 mètres du but, mais il manqua de finish peu après. Baissant pied, Colour Of Money parvint à conserver la deuxième de peu devant Itdawnedonme. Lord Of Light termina bien pour compléter le quarté.

LIVE STREAMS
MAGAZINE