Beau temps pour le déroulement de la 25e journée au Champ de Mars. Nous avons eu droit à quelques arrivées très disputées et l’épreuve phare de la journée fut remportée par Undercover Agent qui permit au jockey Cédric Segeon de renouer avec la victoire après trois ans en dehors de la compétition. Grâce à son expérience et sa maîtrise il permit à Undercover Agent de résister brillamment au percutant finish de Special Blend. L’écurie Ricky Maingard devait ajouter deux autres victoires dans l’escarcelle avec Arnhem Land et Frosted Gold. Ce dernier fit étalage de sa classe pour venir s’imposer sur le sprint court. L’écurie Daby réalisa un magnifique quadruplé avec Le Quartier, Dunzie, Christmas Bay et Sand Path. L’écurie Samraj Mahadia parvint à tirer son épingle du jeu avec la victoire de Bon Boyage. Du côté des jockeys, avec son quadruplé, Ianish Taka est au niveau de 18 victoires soit cinq de moins que le leader au classement, Stephen Donohoe.
Revoilà Cédric Segeon dans le ‘winners’ enclosure. C’est le cas de le dire car le jockey d’origine française est parvenu à renouer avec la victoire après trois ans ! Il mena à une convaincante victoire, Undercover Agent. Special Blend dut se contenter de la deuxième place devant Royal Wulff et Blackburn Roc.
Undercover Agent, un redoutable ‘front runner’ n’eut aucun problème pour prendre la position tête et corde une fois le départ donné. Il mena devant Blackburn Roc qui courut en ‘one off’ de Special Blend alors que Royal Wulff se plaça tout juste derrière ce peloton de tête. Hubble qui avait raté son départ suivait en queue de peloton. Cédric Segeon prit le soin de bien doser le pas de sa monture et Undercover Agent se détendait à l’avant. Au bas de la descente, le jockey se permit même le luxe de laisser sa monture souffler. Blackburn Roc fut forcé de suivre à l’extérieure.
Undercover Agent s’est montré courageux
Au poteau des 500 mètres, Cédric Segeon demanda un premier effort à Undercover Agent qui prit une longueur d’avance sur Blackburn Roc qui montrait déjà des signes de détresse. En revanche, Special Blend se montra menaçant étant déjà en embuscade alors que Royal Wulff attendait l’ouverture. Hubble est déjà battu. Une fois dans la dernière ligne droite, Cédric Segeon sollicita à fond Undercover Agent qui déploya ses belles foulées. Special Blend fit illusion à mi-ligne droite quand il combla son retard alors que Royal Wulff s’infiltra à la corde, mais à la force du poignet, Cédric Segeon mena à bon port Undercover Agent à la grande joie de ses nombreux supporters. Special Blend est deuxième devant Royal Wulff.
« Nous attendions cette victoire d’autant qu’il n’y avait pas les Gatekeeper et Walls Of Dubrovnik. On savait que si Undercover Agent arrive à s’installer aux avant postes et imposer son pas sans être mis sous pression, il faudra alors aller le chercher dans la dernière ligne droite. Cédric Segeon a su gérer le pas de sa monture comme il fallait et Undercover Agent s’est montré courageux pour résister au finish percutant de Special Blend », a déclaré l’entraîneur Ricky Maingard.
1e course: Le Quartier renoue avec la victoire
On attendait à un duel entre Captain’s Consort et Hidden Identity, mais ce dernier devait buter à 100 mètres du but alors qu’il faisait figure de vainqueur. Le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard devait être arrêté par son jockey et Le Quartier put s’imposer devant Captain’s Consort. Well Connected est troisième.
Comme on s’y attendait, Captain’s Consort se montra le plus rapide pour s’emparer de la position tête et corde au départ. Il est talonné par Le Quartier alors que Hidden Identity suivait tout juste derrière. Bell Carino et Well Connected très lent au départ suivaient à plus de trois longueurs. Au passage du Tombeau Malartic, Ianish Taka plaça Le Quartier à l’extérieur et au bas de la descente, il devait ravir le commandement à Captain’s Consort. Le rythme devait augmenter d’un cran. Hidden Identity suivait toujours détendu alors que Carino Bello et Well Connected étaient déjà décrochés. Le Quartier maintenait son effort devant alors que Captain’s Consort se décalait de la corde au passage de la rue du gouvernement pour essayer de se rapprocher du meneur.
Le Quartier entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance alors que Hidden Identity s’infiltra de l’intérieur pour faire figure de vainqueur. Captain’s Consort manquait de finish et se montrait en plus ‘green’ au milieu de la piste. Alors que Hidden Identity s’apprêtait à dominer Le Quartier, il devait buter. Le Quartier en profita pour filer vers la victoire. Captain’s Consort termine deuxième et à trois longueurs est le cheval terminant 3e, Well Connected. Hidden Identity arrêté par Stephen Donohoe eut des sérieux problèmes.
2e course: Taka double la mise avec Dunzie
Royal Virtue passant grandissime favori, les partisans de Dunzie demeuraient confiants peu avant la 2e course. Et à l’issue d’un bon finish, Dunzie devait s’imposer devant Royal Virtue alors que Neville MU. Cybotix termina fort pour compléter le quarté.
Waimea prit sans problème la direction des opérations pour imposer son pas devant Dunzie alors que Doublethink vint se placer en troisième épaisseur. Derrière ce peloton de tête, suivait Royal Virtue, Neville MU, Cybotix, Captains Fort et Global Spectrum en queue de peloton. Waimea imposa un train soutenu à l’épreuve et Dunzie dut suivre en attentiste et Ianish Taka ne semblait pas paniquer. En revanche, Doublethink avait une course compliquée en épaisseur. Royal Virtue bien retenu par Stephen Donohoe paraissait facile. Neville Mu et Cybotix tentaient de garder contacte avec le peloton.
Au passage de la rue du gouvernement, Waimea maintenait son effort, mais il est suivait comme son ombre par Dunzie alors que Royal Virtue se plaçait déjà en embuscade. Neville MU a comblé son retard et attendait l’ouverture. Waimea entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage, mais au poteau des 150 mètres, Dunzie devait le dominer pour passer devant. Royal Virtue fit illusion au milieu de la piste alors que Neville MU se trouvait à l’intérieur. A 100 mètres du but, Dunzie était toujours devant alors que Royal Virtue grignotait di terrain à chaque foulée. Toutefois le but arriva à temps pour la jument Dunzie qui s’imposa d’une demi-longueur. Royal Virtue dut se contenter de la 2e place devant Neville MU. Cybotix est un bon quatrième.
3e course: Coup d’essai coup de maître pour Arnhem Land sur 1850M
L’entraîneur Ricky Maingard devait déclarer lors d’une interview que s’il avait aligné Arnhem Land sur 1850 mètres, c’est pour une course expérimentale car il n’y aura pas de course dans le Merit Rating de ce cheval dans les prochaines semaines. Et Arnhem Land devait réussir ce coup expérimental en s’imposa au finish devant Divergent. Seattle Kid est troisième devant un malchanceux Zum Zum gêné en ligne droite.
A l’ouverture des stalles du départ, Prince Of Venice se porta vite aux avant postes pour imprimer le train. Il est suivi de Canary Island bien calé à la corde alors que Seattle Kid fut forcé de suivre en ‘one off’. Arnhem Land suivait tout juste derrière sur les barres. Puis, on retrouvait Backpacker, Zum Zum et Divergent fermant le cortège. Au passage du but pour la première fois, Seattle Kid améliorait sa position pour venir courir à l’extérieur du meneur, Prince Of Venice alors Backpacker se rapprochait des meneurs. Arnhem Land paraissait détendu au milieu du peloton tout comme Divergent qui se décalait de la corde pour suivre en ‘one off’’ de Zum Zum. Prince Of Venice ne réduisit pas l’allure et au bas de la descente, il comptait toujours une demi-longueur d’avance sur Seattle Kid alors que Canary Island suivait en position idéale tout juste derrière.
Au passage de la rue du gouvernement, Seattle Kid accéléra une première fois pour se porter à la hauteur de Prince Of Venice alors que Canary Island et Arnhem Land. Zum Zum avait aussi comblé son retard. Ce fut Seattle Kid qui entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, il donna l’impression de pouvoir filer vers une deuxième victoire consécutive. Cependant, Arnhem Land qui trouva l’ouverture à l’intérieur arrivait fort tout comme Divergent nettement à l’extérieur. Zum Zum cherchait le passage et il fut sévèrement gêné par Canary Island. Entretemps, Arnhem Land avait déjà fait la différence en prenant une longueur d’avance. Divergent termina fort, mais il dut se contenter de la 2e place devant Seattle Kid et Zum Zum.
4e course: ‘Hat-trick’ de Taka avec Christmas Bay
On disait Freedom Of Speech une certitude de cette 25e journée, mais comme l’écurie Daby connaissait un samedi faste, elle a ajouté une troisième victoire avec Christmas Bay permettant à Ianish Taka de compléter son ‘hat-trick’. Freedom Of Speech dut se contenter de la 2e place devant Double Games et Castle Of Glass.
Placé au premier couloir, Christmas Bay n’eut aucun problème pour prendre la direction des opérations et imposer son pas. Castle Of Glass vint se placer à son extérieur alors que Freedom Of Speech suivait tout juste derrière. Double Games suivait en quatrième position devant Lamborghreeni et Huyssteen fermait le cortège. Au passage du Tombeau Malartic, Stephen Donohoe sollicita Castle Of Glass qui passa devant. Du coup, le rythme de la course augmenta d’un cran. Au bas de la descente, le jockey Bheekary demanda un effort à Double Games qui vint se placer à l’extérieur de Freedom Of Speech qui se trouvait alors dans un tiroir. A l’avant, Castle Of Glass maintenait son effort alors que Christmas Bay se décalait de la corde au passage de la rue du gouvernement pour se porter en embuscade. Freedom Of Speech dut placer son offensive nettement à l’extérieur.
Castle Of Glass entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage, mais pas pour longtemps, car une fois piloté à fond, Christmas Bay le domina facilement. Castle Of Glass baissa pied alors que Freedom Of Speech sous la force du poignet arrivait fort à l’extérieur. Bien emmené par Ianish Taka, Christmas Bay maintenait son effort et il passa la ligne avec une demi-longueur d’avance sur Freedom Of Speech. Double Games s’il avait mieux piloté aurait fait mieux qu’une troisième place. Castle Of Glass est quatrième.
5e course: Frosted Gold, just a class above!
Ils étaient nombreux ceux qui doutaient de la capacité de Frosted Gold sur 990 mètres, mais, ce hongre gris n’a été égal à lui-même tout en étalant sa classe. Il termina en bolide pour venir chiper la victoire à Goethe. Henry Tudor est troisième.
Henry Tudor se montra le plus véloce pour prendre la position tête et corde. Il est talonné par Goethe qui le mettait sous pression alors que Winter Chill et Frosted Gold suivaient à plus de cinq longueurs. Au passage du poteau des 400 mètres, Goethe prit un léger avantage sur Henry Tudor alors que Frosted Gold est passé devant Winter Chill. Goethe et Henry Tudor entrèrent dans la dernière ligne droite sur presque la même ligne alors que Frosted Gold sous la force du poignet de l’apprenti Ecroignard arrivait fort. Goethe domina Henry Tudor et semblait filer vers la victoire quand tel un bolide, Frosted Gold arriva juste à temps pour lui chiper la victoire. Henry Tudor conserve la troisième place.
7e course: Bon Boyage domine Partner In Crime
Les conditions étaient paraît-il en faveur de Partner In Crime qui descendait de classe et surtout qu’il avait tiré l’intérieur dans les stalles du départ. Cependant, Bon Boyage battu dans les conditions que l’on sait lors de sa précédente sortie devait se racheter en s’imposant ‘from pillar to post’. Partner In Crime est deuxième devant Bollinger et Brilliant Disguise.
Au départ, sollicité par le jockey De Oliveira, Bon Boyage surmonta sa ligne extérieure pour s’emparer la position tête et corde pour imposer son pas. Il est suivi par Partner In Crime alors que Brilliant Disguise se trouvait tout juste derrière. Times New Roman suivait en ‘one off’ de Bollinger et Carlas Mambo fermait le cortège. Au bas de la descente, De Oliveira prit le soin de réduire le train permettant de Bon Boyage de souffler quelque peu. Stephen Donohoe en profita pour se placer plus près du meneur alors que Times New Roman perdit du terrain. Au passage de la rue du gouvernement, Partner In Crime était déjà sous pression pour tenter de se rapprocher de Bon Boyage. Ce dernier maintenant son effort devant. Brilliant Disguise arrivait fort aussi.
Bon Boyage entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Partner In Crime ainsi que Brilliant Disguise firent illusion alors que Bollinger arrivait aussi en trombe. A mi-ligne droite l’issue paraissait indécise entre Bon Boyage, Partner In Crime et Bollinger alors que Brilliant Disguise plafonnait. Bon Boyage maintenait son effort et il passa la ligne en vainqueur avec une longueur d’avance devant Partner In Crime et Bollinger. Brilliant Disguise sur lequel l’apprenti Goolgar nous a paru peu convaincant est quatrième.
8e course: Sand Path complète le quadruplé pour Taka !
Arrivée serrée dans l’épreuve de clôture avec Sand Path et Spiritual Wind, mais même s’il dérivait vers l’extérieure, le pensionnaire de l’écurie Daby parvint à conserver une courte tête d’avance sur celui de Samraj Mahadia. Stage World termine troisième devant Stone Circle.
Au départ, Flowerscape prit vite la direction des opérations pour mener devant Sand Path alors qu’Eagles Vision se plaçait en troisième position. Spiritual Wind suivait tout juste derrière ce peloton. Il avait Stageworld à son extérieur alors que Nimitz et Stone Circle suivaient dans les deux dernières positions. Les positions ne connurent pas de gros changement jusqu’au poteau des 800 mètres où Sand Path accéléra pour venir suivre dans le sillage de Flowerscape alors que Spiritual Wind et Eagles Vision suivaient son mouvement. Stone Circle et Stageworld s’étaient aussi rapproché du peloton de tête. En revanche Nimitz perdit du terrain. Sand Path était déjà à la hauteur de Flowerscape au dernier tournant et il passa vite devant une fois entré dans la dernière ligne droite.
Spiritual Wind sous l’impulsion de De Oliveira opta pour lancer son attaque à l’intérieur alors que Stageworld se fit menaçant au milieu de la piste. Flowerscape baissa nettement pied pour disparaître de la course. Sand Path était toujours devant, mais il dérivait vers l’extérieur sous pression. Spiritual Wind profita pour combler son retard et fit figure de vainqueur dans les derniers 75 mètres, mais dans un sursaut d’orgueil, Ianish Taka infligea deux coups de cravache à Sand Path qui revint chiper la victoire au pensionnaire de l’écurie Mahadia sur la ligne. Stageworld termine troisième devant Stone Circle.