La 26e journée s’est déroulée sous un ciel couvert et sur une piste molle. Comme ce fut le cas lors de la précédente journée, nous avons assisté à quelques belles arrivées. Les écuries Shirish Narang et A. Rahmathulla ont réalisé le doublé. Le premier nommé se distingua avec Crazy Charlie et Captain Lannister alors que les couleurs l’entraîneur indien brillèrent avec Inauguration et Italian Way. Le meneur au classement des écuries, Samraj Mahadia tira son épingle du jeu avec la tonitruante victoire de Vartacus. Ricky Maingard, Rameshwar Gujadhur et Daby sauvèrent leur journée avec une victoire chacune. Au niveau des jockeys, Ianish Taka a réduit l’écart et se place toujours en deuxième position avec 19 victoires. Stephen Donohue qui a connu une journée sans même toujours avec 23 victoires. Michel Platini De Oliveira est troisième avec 17 victoires. Roberto Perez passe en quatrième avec son doublé au niveau des 12 victoires.
L’épreuve phare disputée un ‘Groupe 2 disputé sur 990 mètres s’est avéré être la course d’un seul cheval, Elmo ! En effet, une fois qu’il fut propulsé à l’avant, son jockey Dinesh Sooful n’a fait que gérer avant le monter à fond dans les derniers 300 mètres pour surclasser ses adversaires du jour. Dutch Alley se contente de la deuxième à quatre longueurs devant Valyrian King.
Le départ de cette épreuve fut retardé en raison d’un équipement manquant chez Valyrian King. Cependant, une fois le départ donné, Elmo se montra véloce pour s’emparer les commandes sans problèmes. Dutch Alley n’eut d’autre option que de suivre en attentiste. A trois longueurs, on retrouva Emblem Of Hope et Valyrian King qui éprouvaient du mal à suivre le rythme de la course. A l’avant, Dinesh Sooful maintenait l’allure sans vraiment mettre de la pression sur sa monture. Dutch Alley suivait toujours en deuxième position et n’arrivait pas à combler son retard.
Elmo entra dans la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance. Dutch Alley demeurait plutôt ‘one pace’ alors que Valyrian King et Emblem Of Hope étaient déjà battus. Dinesh Sooful prit le soin de donner deux coups de cravache à Elmo qui sortit une bonne accélération finale pour déposer ses adversaires et aller s’imposer facilement. Dutch Alley est deuxième devant Valyrian King.
« Je remercie l’assistant entraîneur Subiraj Gujadhur et son fil Abhishek pour m’avoir fait confiance. J’avais une préférence pour qu’Elmo soit aligné dans la 7 e course d’un Benchmark 46, mais l’entraîneur m’a confié qu’il veut que ce soit dans l’épreuve principale, de surcroit un Groupe 2. Elmo qui portait un léger handicap a su en profiter pour s’imposer assez facilement. Ce cheval peut encore remporter une autre victoire cette saison. J’espère aussi que cette victoire m’attire d’avantage des montes pour la suite de la compétition » a déclaré Dinesh Sooful.
1e course: Inauguration ouvre le bal de ce week-end
Malchanceux et aussi mal piloté par Abhishek Sonaram lors de sa précédente sortie, Inauguration qui s’alignait sur une distance raccourcie cette fois est parvenue de s’imposer grâce au bon jockeyship d’Imran Chisty. Il devança d’un fil Shesh Besh sur la ligne. Crackon est troisième devant Duke Of Abercorn.
Duke Of Abecorn se montra le plus véloce au départ pour prendre la position tête et corde. Il mena jusqu’au passage du but pour la première fois avant de se faire déborder par Shesh Besh. Abhishek Sonaram ne fit aucun effort pour maintenir sa position et retenait même sa monture. Une fois à l’avant, Kersley Ramsamy se permit le luxe de réduire l’allure. Il est suivi de Duke Of Abercorn avec Romanus à son extérieur. Puis on retrouva Inauguration, High Voltage et Crackon. Le peloton est plutôt compact et à l’avant Shesh Besh maintenait son effort sans être mis sous pression.
Au passage de la rue du gouvernement, Shesh Besh lança le sprint, mais il est suivi comme son ombre par Inauguration alors que Crackon attendait visiblement l’ouverture. Romanus était déjà sous pression. Shesh Besh entra avec une demi-longueur dans la dernière ligne droite. Il donnait l’impression de pouvoir tenir jusqu’au bout d’autant que ses adversaires n’arrivaient pas à combler leur retard. Crackon fit illusion à mi-ligne droite avant de manquer de finish alors qu’Inauguration grignota du terrain. Shesh Besh maintenait son effort, mais Inauguration sur la monte énergique d’Imran Chisty termina fort pour passer la ligne sur la même ligne que Shesh Besh. La photo finish fit voir qu’Inauguration s’est imposé d’un naseau. Crackon est troisième devant un décevant Duke Of Abercorn.
2e course: Chisty double la mise avec l’outsider Italian Way !
On attendait une victoire de Honokalani dont on dit le plus grand bien, mais le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard se montra trop ardent et resta sans finish dans les derniers 250 mètres. Ce fut l’outsider, Italian Way qui est venu s’imposer au finish devant Capkuta alors qu’Al Jazeera conserve la troisième place.
Sauna Cessna très sollicité par Ianish Taka une fois le départ donné parvint à prendre la direction des opérations pour imposer son pas, mais pas pour longtemps car, Al Jazeera qui avait pris un bon départ devait lui ravir le commandement au passage du Tombeau Malartic. L’allure monta d’un cran. Sauna Cessna suivait en deuxième position, puis on retrouva Honokalani qui tirait beaucoup en ‘one off’ d’Artax. Quest For Good suivait à l’extérieur de Capkuta alors qu’Italian Way fermait le cortège. A l’avant, le jockey De Oliveira tenta de bien contrôler la course à sa guise, mais au passage du poteau des 800 mètres, il était déjà sous pression. En effet, Sauna Cessna et Quest For Good tentaient d’arracher le commandement mais furent forcé à l’extérieur.
Au poteau des 400 mètres Al Jazeera maintenait son effort avec une longueur d’avance. On remarqua Honokalani qui se portait en embuscade alors que Capkuta et Italian Way ont comblé leur retard et se firent menaçant. Al Jazeera entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite. Il ne faiblit pas et donna l’impression de pouvoir filer vers la victoire. Honokalani resta ‘one pace’ et ce fut Italian Way et Capkuta qui sortirent la meilleure accélération. Ces deux chevaux dominèrent Al Jazeera dans les derniers 50 mètres. Italian Way passa la ligne avec une encolure d’avance sur Capkuta.
3e course: Vartacus renoue avec la victoire
Battu lors de sa dernière sortie, Vartacus qui bénéficiait cette fois de la monte du jockey De Oliveira, se racheta pour renouer avec la victoire sur sa distance de prédilection. L’outsider, Global Spectrum est deuxième devant Captainofthesea et Great Stohvanen.
Vartacus se montra le plus rapide au départ et il prit vite les commandes pour imposer son pas. Il est suivi par Captainofthesea alors que Great Stohvanen se retrouva en ‘one off’. Fort McHenry se trouvait tout juste derrière alors que Jack Tarr, Global Spectrum, Protective Light et Christmas Icecream suivirent dans les derniers rangs. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où on remarqua Great Stohvanen et Global Spectrum qui améliorèrent leurs positions. On remarqua aussi l’apprenti Bhageeruthy qui parut en difficulté.
Vartacus entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Il ne faiblit pas. Captainofthesea n’accéléra pas alors qu’à l’intérieur, Global Spectrum arrivait fort. Au milieu de la piste Great Stohvanen manqua de finish. Global Spectrum arrivait fort, mais on remarqua aussi le même d’inspiration du jockey Chisty dans les derniers 75 mètres. Ce qui devait permettre à Vartacus de passer la ligne en vainqueur. Captainofthesea est troisième devant Great Stohvanen.
4e course: Crazy Charlie, le meilleur au finish
Régulier dans ses performances, Crazy Charlie donnait l’impression de manquer ce petit quelque chose pour faire la différence au finish. Cette fois, muni des ‘ear plugs’, ce pensionnaire de l’écurie Shirish Narang prit un bon départ et fut aussi le meilleur au finish pour s’imposer. Freedom Of Speech dut se contenter de la 2e place devant Canford Lights sur lequel Ianish Taka fut très mal inspiré.
Desert Boy prit vite la position tête et corde au départ, mais peu après le passage du but pour la première fois Alaskan Night passa devant pour imposer son pas. Le rythme imposé fut soutenu et derrière Alaskan Night, suivirent Desert Boy alors que Donna est en troisième position bien calé sur les barres. Freedom Of Speech dut lui suivre en ‘one off’ poussant Canford Lights en épaisseur. Crazy Charlie fermait le cortège. Au bas de la descente, Alaskan Night tenta de réduire l’allure sans doute pour conserver suffisamment de ressources pour l’emballage finale, mais il est suivi comme son ombre par Desert Boy.
Au passage de la rue du gouvernement, Alaskan Night était toujours devant, mais on remarqua que Desert Boy se montrait facile tout juste derrière alors que Freedom Of Speech attendait l’ouverture. Canford Lights étaient déjà sous pression alors que Crazy Charlie attendait la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure. Alaskan Night entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite, mais il était évident qu’il n’allait pas tenir jusqu’au bout. D’ailleurs, Desert Boy mit vite le nez devant au poteau des 150 mètres pour faire figure de vainqueur. Stephen Donohue se donnait à fond, mais une fois que Crazy Charlie trouva le passage à l’intérieur et que Freedom Of Speech passa à la vitesse supérieure, Desert Boy s’avoua vaincu.
La lutte entre Crazy Charlie et Freedom Of Speech dans les derniers 75 mètres fut brève car, Crazy Charlie déploya ses belles foulées pour se détacher et passer la ligne en vainqueur. Freedom Of Speech conserve la deuxième place d’une courte tête sur Canford Lights.
5e course: Captain Lannister comme à l’entraînement !
Captain Lannister dit-on était une certitude de cette 26e journée et le pensionnaire de l’écurie Shirish Narang s’est imposé comme à l’entraînement devançant Grand Vision d’une longue encolure. Sea Dance dut se contenter de la troisième place.
Sea Dance sous l’impulsion d’Ianish Taka prit la direction des opérations et Roberto Perez n’insista pas et retenait Captain Lannister pour le placer en deuxième position. Grand Vision suivit en ‘one off’ de Haylor. Le train imposé par Sea Dance n’est pas terrible et Roberto Perez attendait le bas de la descente pour solliciter Captain Lannister qui passa facilement devant. Du coup le rythme de la course monta d’un cran. Grand Vision accéléra aussi pour venir se positionner en deuxième en ‘one off’ tout juste derrière son compagnon d’écurie, Captain Lannister. Sea Dance demeurait à corde tout juste derrière ces deux chevaux et Haylor fermait le cortège.
Au dernier tournant, Captain Lannister était toujours en main alors que Grand Vision même en ‘one off’ se fit menaçant. Sea Dance était toujours en embuscade. Captain Lannister entra avec une bonne marge manœuvre dans la dernière ligne droite. On remarqua que Roberto Perez fit de son mieux pour contrôler Captain Lannister alors que Grand Vision nettement à l’extérieur grignotait du terrain. Captain Lannister sans être vraiment forcé s’imposa de peu devant son compagnon d’écurie, Grand Vision. Sea Dance est troisième.
7e course: Spry s’impose ‘from pillar to post’.
Avantagé par une première ligne dans les stalles de départ, Night King dit-on devrait s’imposer, mais c’était sans compter la détermination de Cédric Segeon. En effet, le jockey de l’écurie Ricky Maingard parvint à propulser Spry aux avant postes une fois les stalles de départ s’ouvrèrent. Il devait alors contrôler la course à sa guise pour s’imposer devant Footy Goal et Night King.
Peu avant la course, Action Packed fut retiré car il ne s’étendait pas bien (Not striding out). Au départ, Spry sous l’impulsion de Cédric Segeon s’empara vite la direction des opérations pour imposer son pas. Le jockey de l’écurie Ricky Maingard prit le soin de bien doser le pas de sa monture alors qu’Abhishek Sonaram dut suivre en deuxième position alors que Warrior Captain fut forcé de suivre en épaisseur. Footy Goal suivait en dernière position, mais proche du peloton de tête. Au passage du poteau des 300 mètres, Spry maintenait son effort alors que Footy Goal améliorait sa position et se portait en embuscade à deux longueurs du meneur. Night King se fit aussi menaçant.
Spry entama la dernière ligne droite avec plein de ressources. Footy Goal accéléra bien une fois qu’il trouva l’ouverture. Night King grignota aussi du terrain pour se illusion en pleine piste. Toutefois, Spry ne baissa pas pied et Cédric Segeon put mener sa monture à bon port. Il s’imposa d’un peu plus d’une longueur sur Footy Goal et Night King termine troisième.
8e course: Hardfallingrain irrésistible à l’avant
Grandissime favori de l’épreuve de clôture, Hardfallingrain n’eut aucun problème pour s’imposer. Comme à son habitude, il s’imposa ‘from pillar to post’ laissant le cheval arrivée deuxième, Gang Leader à plus de cinq longueurs. Cloud Seeder conserve la troisième place devant Straight.
A l’ouverture des stalles de départ, Hardfallingrain prit la position tête et corde facilement pour imposer son train devant Cloud Seeder. Colour Of Money suivit en ‘one off’, puis on retrouva Gang Leader avec Straight à son extérieur, Happy And Glorious. Mauritius, Jet Stream et On A High Note loin derrière. A l’avant, Hardfallingrain donnait l’impression d’être facile alors que Cloud Seeder demeurait en deuxième position. Au bas de la descente, Ianish Taka demanda un premier effort à Hardfallingrain qui prit trois longueurs d’avance. Cloud Seeder ne parvint pas à le suivre tout comme Colour Of Money qui était déjà sous pression.
Au poteau des 300 mètres, Ianish Taka lança le sprint et Hardfallingrain augmenta son avance pour entrer dans la dernière ligne avec des solides prétentions. Sans utiliser sa cravache, Hardfallingrain déposa ses adversaires dans les derniers 100 mètres. Les autres se battirent que pour les accessits. Gang Leader termine deuxième devant Cloud Seeder. Straight est quatrième.