Pour cette journée dominicale, la grande foule était au rendez-vous surtout que le temps était beau. Nous avons eu droit à des belles arrivées et l’épreuve phare de cette 27e journée n’a pas échappé au ‘classy’ et grandissime favori, The Gatekeeper. Invaincu dans ses trois sorties cette saison, The Gatekeeper est le premier à se distinguer dans la première People’s Derby Cup. Le champion de l’écurie Rameshwar Gujadhur triompha avec panache laissant le cheval arrivé deuxième à plus de six longueurs. Le jockey mauricien, Rye Joorawon comme s’est souvent le cas, se distingue dans les grandes occasions. Il est d’ailleurs, le jockey mauricien le plus titré au niveau local. L’écurie Samraj Mahadia comme s’est devenue une habitude s’est distinguée avec un magnifique triplé avec Kalgoorlie, Superior Force et Ron’s Joy. L’établissement Shirish Narang réalisa un joli doublé avec Secret Oasis et Your Pace Or Mine. L’écurie d’Amar Sewdyal renoua avec succès avec la victoire de son protégé, Overdose. De son côté l’établissement Daby remporta l’épreuve de clôture avec Thomas Henry. Au classement des écuries, l’écurie Samraj Mahadia prend le large avec 43 victoires devant Shirish Narang. Du côté des jockeys, Michel Platini De Oliveira passa en deuxième position avec son triplé avec 20 victoires soit une de plus que Ianish Taka qui a connu une journée sans.
The BSP Group People’s Derby Cup n’a été que la course d’un seul cheval comme on s’y attendait d’ailleurs ! En effet, The Gatekeeper invaincu depuis le début de la saison a surclassé avec panache ses adversaires. Il a triomphé presque dans un canter laissant Alshibaa arrivé deuxième à plus de six longueurs. Twist Of Fate prit une modeste troisième place.
Le départ de cette course classique fut retardé et Favour a été retiré s’étant blessé au niveau du naseau. Il n’y avait donc que cinq partants. A l’ouverture des stalles du départ, The Gatekeeper prit vite la position tête et corde avant de laisser partir Lunafacation nau bas de la descente. The Gatekeeper avec Holy Warrior à son extérieur, puis on retrouva Alshibaa et Twist Of Fate. Lunafacation imprima un train plutôt régulier à la course et à deux longueurs, on retrouva The Gatekeeper qui suivait bien dans son pas. Holly Warrior suivit toujours en ‘one off’ alors qu’Alshibaa est retenu par Cédric Segeon. Twist Of Fate suivit en queue de peloton. Les positions ne connurent aucun changements jusqu’au passage du but pour la première fois où Lunafacation augmenta son avance alors que Holy Warrior passait en deuxième position. Alshibaa ne se laissa pas distancer.
Au passage du Tombeau Malartic Cédric Segeon demanda un premier effort à Alshibaa qui accéléra et passa rejoignit Lunafacation aux avant postes. Du coup le rythme de la course monta d’un cran. Rye Joorawon devait réagir pour suivre le manœuvre de Cédric Segeon, mais voyant que Lunafacation ne laissant pas partir Alshibaa, il se ravisa et retint The Gatekeeper derrière ce peloton de tête. Holy Warrior et Twist Of Fate suivirent dans les derniers rangs. Au passage de la rue du gouvernement, Alshibaa passa devant et The Gatekeeper sous l’impulsion de Rye Joorawon ne se laissa pas piégé et le suivit comme son ombre.
Alshibaa entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite, mais The Gatekeeper était déjà derrière lui. Les autres étaient déjà battus à ce stade de la course. Alshibaa tint bon jusqu’au poteau des 150 mètres avant de céder face à l’accélération de The Gatekeeper. A mi-ligne droite, le crack de l’écurie Rameshwar Gujadhur avait déjà course gagnée. Ce magnifique hongre bai brun passa la ligne avec plus de six longueurs devant le courageux Alshibaa qui disputait son troisième course équivalent la ‘Maiden Cup’. Twist Of Fate est troisième, mais loin.
1e course: Overdose double la mise !
Vainqueur lors de sa dernière sortie, Overdose n’avait pas de nombreux partisans cette fois. Pourtant ce vieux pensionnaire de l’écurie d’Amar Sewdyal est parvenu à doubler la mise à l’issue d’un joli finish. Le favori, Tomorrow’s Vision dut se contenter de la 2e place devant un surprenant Sockeroo et Lord Of Light.
Comme on s’y attendait il y avait une lute pour le commandement au départ. Tomorrow’s Vision, Crimson God et Celestial Magma se montrèrent les plus prompt au départ, mais sous l’impulsion de Jean Roland Boutanive, le pensionnaire de l’écurie Mahadia prit la direction des opérations à l’entrée dans dernière ligne droite pour la première fois. Du coup, il imposa un train soutenu. Crimson God suivit dans le sillage du meneur avec Tomorrow’s Vision en troisième position bien calé sur les barres, puis on retrouva, The Hitman avec Sockeroo à son extérieur, Summerdale, Bellagio King, Overdose, Lord Of Light et Universe Boss décroché.
Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Celestial Magma tenta d’augmenter son avance alors que Crimson God et The Hitman perdirent du terrain. Overdose s’était décalé de la corde pour commencer à se rapprocher du peloton de tête. Sockeroo se montra accrocheur alors que Tomorrow’s Vision donnait l’impression d’attendre le moment opportun pour passer à la vitesse supérieure. Au passage de la rue du gouvernement, Celestial Magma maintenait son effort à l’avant, mais on remarqua qu’il était déjà sous pression. Sockeroo se fit menaçant alors qu’Overdose continua de combler son retard tout comme Lord Of Light. Les autres paraissaient battus à ce stade de la course.
Celestial Magma entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite, mais il devait vite baisser pied. Tomorrow’s Vision sous les sollicitations de Nabeel Sheik Batchameeah devait passer devant pour faire figure de vainqueur. Overdose arrivait fort en pleine piste alors que Sockeroo se montra combatif et lutta lui aussi pour la victoire. Tomorrow’s Vision conservait l’avantage jusqu’en montée, mais il devait être rejoint par Overdose qui devait même le dominer pour passer la ligne en premier. Sockeroo conserve la troisième devant Lord Of Light.
2e course: Le coup tactique réussi pour Kalgoorlie !
Placé grand favori depuis l’ouverture des paris, Kalgoorlie a justifié la confiance placée en lui en s’imposant grâce à un coup tactique. En effet, arrivé souvent tard au finish, cette fois Kalgoorlie suivit de près avant de lancer son offensive de loin pour s’imposer. Senor Don est deuxième devant Moon Jumper et Amandla. Il paraît que le changement d’équipement sur Kalgoorlie s’est avéré payant.
Au départ, Senor Don se montra le plus rapide pour prendre la position tête et corde. Il est rejoint par Amandla peu après le passage du but pour la première fois. Le pensionnaire de l’écurie Vicky devait même passer devant au passage du Tombeau Malartic pour imposer son pas. Derrière ces deux chevaux, on retrouva Kalgoorlie en ‘one off’, Arnica Montana, The Jazz Singer, Hudson River, Moon Jumper, Itdawnedonme qui avait raté son départ et Carolina Reaper fermant le cortège. Le rythme imposé par Amandla fut soutenu, mais le peloton demeura compact. Au bas de la descente, De Oliveira prit l’initiative de se rapprocher du meneur et en quelques foulées, il était déjà à l’extérieur d’Amandla. Senor Don suivait détendu tout juste derrière alors qu’Arnica Montana tirait beaucoup. Moon Jumper améliora sa position de deux rangs.
Au poteau des 400 mètres, Kalgoorlie prit un léger avantage sur Amandla qui était déjà sous pression. Senor Don s’était décalé de la corde pour passer à l’offensive. Moon Jumper se fit menaçant. Une fois la dernière ligne droite entamée, Kalgoorlie sous la monte énergique prit une longueur d’avance et fila vers la victoire. Senor Don fit illusion à mi-ligne droite, mais devait manquer de finish tout comme Moon Jumper. Cela devait permettre à Kalgoorlie de maintenir son effort pour remporter sa troisième victoire au Champ De Mars. Amandla est quatrième.
3e course: Superior Force porte bien son nom !
Impressionnant lors de sa dernière sortie victorieuse, Superior Force, grandissime favori a une nouvelle fois fait une bouchée de ses adversaires. Il s’imposa détaché devant Liquid. Captain Persia est troisième devant Manetheren.
Placé à l’extérieur dans les stalles de départ, Superior Force n’eut aucun problème pour s’installer aux commandes. Il imposa son pas devant Liquid forcé en ‘one off’ de Manetheren alors que Captain Persia suivit tout juste derrière ce peloton de tête. Puis on retrouva Little Pal, Sonnenstrahl, Noble Trip et Believeinthefuture en queue de peloton. A l’avant, Superior Force imprima un train soutenu. Liquid ne parvint pas à se placer avec Manetheren qui le força à l’extérieur. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Liquid quitta Manetheren pour tenter de combler son retard sur Superior Force. Ce dernier, entra dans la dernière ligne droite avec plein de ressources. Liquid maintenait son effort, mais une fois sollicité par son jockey, Superior Force déposa ses adversaires à mi-ligne droite pour aller s’imposer facilement. Liquid conserve la deuxième place devant Captain Persia et Manetheren.
4e course: Secret Oasis s’impose malgré un parcours difficile !
‘Second best’ lors de ses débuts chez nous, Secret Oasis, placé grand favori depuis l’ouverture des paris, a démontré cette fois que sa bonne réputation n’est pas surfaite. Il s’est imposé malgré une course difficile. Giggin termine deuxième devant Secret Circle et Chapter And Verse.
Au départ, Paddingtons Luck prit avantage de sa ligne intérieure pour prendre le contrôle des opérations. Il mena devant son compagnon d’écurie qui força Secret Oasis à l’extérieur. Spotted Pearl suivit tout juste derrière. Le jockey De Oliveira réduisit l’allure au passage du Tombeau Malartic et Roberto Perez en profita pour lancer Secret Oasis aux avant postes. Du coup, le rythme de la course monta d’un cran. Giggin tenta de suivre alors que Paddingtons Luck qui eut sans doute un problème perdit du terrain. Au sen du peloton. Secret Circle et Chapter And Verse suivirent en bonne position. Au passage de la rue du gouvernement, Secret Oasis comptait toujours une bonne longueur d’avance sur Giggin alors que Paddingtons Luck a été arrêté par son jockey. On remarqua aussi l’apprenti Ecroignard qui s’était décalé pour passer à l’offensive en épaisseur.
Secret Oasis maintenait son effort et entra dans la dernière ligne droite avec toujours une longueur d’avance. Dans un premier temps, Giggin donna l’impression de pouvoir revenir sur Secret Oasis. Secret Circle arrivait fort et se fit menaçant alors que Chapter And Verse se mêlait à la lutte lui aussi. Spotted Pearl faiblissait. A l’avant, Secret Oasis ne baissa pas pied et il fila vers une victoire convaincante. Giggin conserva de peu la deuxième place devant Secret Circle et Chapter And Verse.
5e course: Ron’s Joy surprend Illicit Kiss !
Ils étaient nombreux à penser qu’Illicit Kiss était une certitude lors de cette journée dominicale, mais c’était sans compter avec la glorieuse incertitude du turf. Le grandissime favori qui s’alignait sur les 1500 mètres pour la première fois dut se contenter de la 2e place à l’issue d’une monte mal inspirée. Karoo Lark termine troisième devant Var’s Elusion.
Au départ, sollicité par Swapneel Rama, The IT Factor prit la direction des opérations pour mener devant son compagnon d’écurie, Ron’s Joy alors qu’Illicit Kiss fut forcé de suivre à l’extérieur. Puis on retrouva Pop Icon, Karoo Lark et Var’s Elusion qui rata quelque peu son départ. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 800 mètres où Illicit Kiss tenta de d’améliorer sa position, mais fut toujours forcé en épaisseur. Var’s Elusion s’était recollé du peloton alors que Karoo Lark ne se trouvait pas loin. Au dernier tournant, inexplicablement The IT Factor quitta la corde et cela permit à Ron’s Joy de mettre le nez devant. Réagissant, Roberto Perez lança Illicit Kiss en épaisseur.
Ron’s Joy entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Illicit Kiss est monté à fond par Roberto Perez. Il grignota du terrain à chaque foulée, mais à l’avant Ron’s Joy ne faiblit pas et le but arriva à temps pour lui. En effet, il conserva une demi-longueur d’avance sur Illicit Kiss qui arrivait fort. Karoo Lark est l’auteur d’une bonne course en prenant la 3e place devant Var’s Elusion.
7e course: Your Pace Or Mine s’impose de bout en bout
On attendait Nourbese, plutôt malchanceux lors de sa précédente sortie, mais Your Pace Or Mine régulier depuis le début de la saison se montra le plus rapide au départ pour s’imposer de bout en bout. Absolutist est deuxième devant Nourbese et Prince Alf. Il permit ainsi au tandem Shirish Narang-Roberto Perez de réaliser le doublé.
Your Pace Or Mine prit vite le contrôle des opérations une fois le départ donné. Il imposa son pas devant Captain Flynt alors qu’Absolutist dut suivre à l’extérieur de Nourbese en troisième position. Puis on retrouva Prince Alf en queue de peloton. Au passage du Tombeau Malartic, Roberto Perez prit le soin de doser le pas de sa monture tout en la permettant de souffler. Captain Flynt tenta de se rapprocher du meneur au bas de la descente, mais il demeura à l’extérieur alors qu’Absolutist suivait toujours en épaisseur. Au passage de la rue du gouvernement, Roberto Perez lança le sprint et il prit deux longueurs d’avance sur Absolutist alors que Captain Flynt perdit du terrain. Nourbese plaçait son offensive en épaisseur.
Your Pace Or Mine entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Dans un premier temps, Absolutist et Nourbese donnèrent l’impression de pouvoir combler leur retard, mais à 100 mètres du but, ils manquèrent de finish. Your Pace Or Mine qui maintenait son effort put ainsi renouer avec la victoire. Absolutist conserve la deuxième place de peu devant Nourbese.
8e course: Thomas Henry surprend les favoris au finish
Free To Win faisait figure d’épouvantail dans l’épreuve de clôture, mais le pensionnaire de l’écurie Shirish Narang a été une déception se contentant de la troisième place. C’est Thomas henry passé à l’écurie Daby qui s’imposa au finish devant Magnum PI. Balouchi est quatrième.
Balouchi se montra le plus rapide pour prendre la direction des opérations et mener devant Thomas Henry forcé en ‘one off’. Puis suivirent Transonic à l’extérieur de The Contractor, Magnum PI, Tower Of Wisdom, Trippi’s Express et Arizona Silk fermant le cortège. Balouchi imprima un train soutenu à l’épreuve, mais ne peut prendre ses distances du peloton. Thomas Henry suivit toujours en deuxième position. Au bas de la descente, le jockey De Oliveira sollicita Transonic en épaisseur et ce dernier accéléra pour se positionner à la hauteur de Balouchi. Ce dernier ne se laissa pas faire et garda ;a position tête et corde.
Au dernier tournant, Transonic continua de mettre de la pre4ssion sur Balouchi alors que Thomas Henry put souffler tout juste derrière. On remarqua aussi Magnum Opus et Free To Win qui s’étaient bien rapprochés. Balouchi reprit l’avantage sur Transonic pour entrer dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Transonic disparaissait de la course alors que Thomas Henry s’infiltra à l’intérieur pour faire illusion de vainqueur. Magnum PI sous la monte énergique de Rye Joorawon arrivait aussi fort en pleine piste tout comme Free To Win. Balouchi Baissa pied dans les derniers 100 mètres et Thomas Henry fila vers la victoire. Magnum PI termina bien, mais pour se contenter de la deuxième place devant Free To Win. Balouchi est quatrième.