Pour cette journée réservée aux ‘non winners’ il faisait beau au Champ de Mars et on a eu droit à quelques belles arrivées. L’écurie d’Amar Sewdyal qui n’avait remporté que trois victoires depuis le début de la saison, s’est distinguée avec un magnifique triplé dont l’épreuve principale en une seule journée. Les couleurs de cet établissement ont brillés avec Absolutist, Cloud Seeder et Lickerio. L’écurie Shirish Narang qui s’attendait à une belle journée dut se contenter d’un doublé avec Intothemystic et Taking Silk. De son côté, l’écurie Simon Jones mit fin à un long passage à vide avec un joli doublé aussi avec Senor Don et Quest For Good. L’écurie Samraj Mahadia qui n’avait aligné que trois partants tira son épingle du jeu avec la victoire de Colour Of Money. Cette victoire lui permet de consolider sa première place au classement des écuries avec 45 réussites devant Shirish Narang qui compte lui 22. Pas de gros changements au classement des jockeys. Michel Platini De Oliveira a réduit son retard sur Stephen Donohue comptant maintenant 21 victoires contre 23. Swapneel Rama passe au niveau de 11 victoires et Rye Joorawon 10.
On attendait Royal Wulff voire même Colour My Fate sur lequel il y avait un curieux engouement, mais ce fut la doublure de l’écurie d’Amar Sewdyal, l’outsider, Absolutist coté à 9-1 qui est venu s’imposer au finish sous la selle de Rye Joorawon. Super Excited termine deuxième devant Colour My Fate et Royal Wulff.
Colour My Fate très sollicité par Swapneel Rama prit vite les commandes suivi de Shah Akbar forcé en ‘one off’ par Absolutist. Puis suivirent plus ou moins dans l’ordre, Super Excited, The Dazzler, Haylor et Royal Wulff. Colour My Fate, une fois devant, réduisit quelque peu l’allure sans doute pour conserver des ressources pour la fin du parcours. Shah Akbar suivait toujours en ‘one off’ alors qu’Absolutist suivait en position idéale derrière les meneurs. On remarqua que Royal Wulff perdait du terrain au bas de la descente. A l’avant, Swapneel Rama tenta de gérer avec Colour My Fate, mais il se battait avec Colour My Fate qui voulait maintenir l’allure.
Au passage du poteau des 400 mètres, Swapneel Rama lança le sprint et Colour My Fate maintenait son effort sans prendre ses distances du peloton. On remarqua Absolutist déjà en embuscade alors que Super Excited sous l’impulsion d’Abhishek Sonaram choisit l’extérieur pour passer à la vitesse supérieure. Colour My Fate entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre et donna l’impression de filer vers la victoire, mais ses foulées devaient se raccourcir au poteau des 100 mètres. Sous la force du poignet de Rye Joorawon, Absolutist mit vite le nez devant. Super Excited fit illusion dans un premier temps, mais dut se contenter de la deuxième place. Absolutist s’imposa assez facilement alors que son compagnon d’écurie, Colour My Fate est troisième devant Royal Wulff.
« Je suis très content de cette victoire avec Absolutist. Le porte drapeau était Colour My Fate, mais qu’importe, cette victoire est bien accueillie. Je dirais qu’Absolutist a profité des circonstances pour s’imposer. Je remercie l’entraîneur Amar Sewdyal pour m’avoir confié cette monte et je souhaite bénéficier davantage des montes lors de cette deuxième partie de la saison », a déclaré Rye Joorawon.
1e course: Intothemystic comme à la parade !
Etant le plus régulier du champ et malgré son lourd handicap, Intothemystic s’est imposé comme à la parade. Une fois qu’il prit les commandes, il n’a jamais été rejoint s’imposant détaché devant Digital Fortress et Rochester. Northern Rebel complète le quarté.
Intothemystic se montra le plus prompt au départ pour prendre la direction des opérations. Jameer Allyhosain prit le soin de bien doser le pas de sa monture. Il est suivit de Walnut à l’extérieur de Digital Fortress, Duke Of Abercorn en épaisseur, Kali’s Champ, Rochester, African Rock et Midnight Oracle loin dernière. Au passage du Tombeau Malartic, Intothemystic prit deux longueurs d’avance sur son plus proche poursuivant. Au bas de la descente, Jameer Allyhosain eut le loisir de permettre à sa monture de souffler. Au sein du peloton, Walnut perdit du terrain alors que Digital Fortress donnait l’impression d’être détendu.
Au passage du poteau des 400 mètres, Intothemystic sous l’impulsion de son jockey accéléra pour prendre trois longueurs d’avance. Digital Fortress est le seul à pouvoir le suivre alors que Rochester améliorait sa position tout comme Northern Rebel. Intothemystic entra dans la dernière ligne droite avec plus de trois longueurs d’avance. Digital Fortress n’accéléra pas comme il faut alors que les autres étaient déjà battus à ce stade de la course. A l’avant, Jameer Allyhosain n’eut qu’à bien gérer pour passer la ligne en vainqueur. Digital Fortress conserve la deuxième place devant Rochester. Northern Rebel vint lui chiper la 4e place à Kali’s Champ.
2e course: Quest For Good, le meilleur au finish !
Good Buddy retiré pour cause d’incapacité physique peu avant le départ, Quest For Good se montra le meilleur au finish pour s’imposer devant French Rebel qui avait suivi trop loin sur la partie initiale. Whipping Boy est troisième devant Waimea.
Dayla Vista profita de sa bonne ligne dans les stalles pour prendre vite la position tête et corde. Le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard imposa un train régulier devant Waimea. Puis suivirent Quest For Good dans une position idéale, Smuts à l’extérieur de Whipping Boy, French Rebel et Little Pal décroché. Les positions ne devaient connaître aucun changement jusqu’au poteau des 800 mètres où l’apprenti Goolgar demanda un premier effort à Quest For Good et c dernier accéléra pour s’approcher du meneur. Waimea donnait l’impression d’attendre la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure.
Au passage de la rue du gouvernement, Dayla Vista maintenait son effort à l’avant, mais il était déjà sous pression. Au sein du peloton, Whipping Boy et French Rebel arrivaient fort. Dayla Vista entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Il tint bon jusqu’au poteau des 150 mètres avant de baisser pied. Quest For Good mit vite le nez devant, mais Whipping Boy se fit menaçant le long des barres intérieures alors que French Rebel cherchait l’ouverture. Waimea manqua de finish tout comme Smuts. Quest For Good bien accompagné par l’apprenti Goolgar maintenait son effort. Le but arriva à temps pour le pensionnaire de l’écurie Simon Jones car French Rebel qui terminait en bolide dut se contenter de la 2e place à une longue encolure. Whipping Boy conserve la 3e place.
3e course: L’écurie Simon Jones double la mise avec Senor Don
L’écurie Simon Jones Connaît actuellement des moments fastes. C’est le cas de le dire car après la tonitruante victoire de Quest For Good dans la 2e course, le voilà qui double la mise avec Senor Don. Ce dernier s’est imposé au finish devant Williamthefighter et Captain’s Consort et Captain Persia. A noter que ce fut Dinesh Sooful qui mena Senor Don à la victoire remplaçant Jeannot Bardottier !
Comme on s’y attendait, Captain’s Consort profita de sa bonne ligne s’empara sans problème la direction des opérations. Il imposa son pas devant Crimson God qui força Williamthefighter à l’extérieur alors que Senor Don suivait bien détendu en troisième position. Puis, suivirent Captain Persia, en épaisseur, Lit et quelque peu décroché Fort Commander et Nao Faz Mal. Le train imposé par Captain’s Consort fut plutôt modéré et le peloton restait compacte. Au bas de la descente, on remarqua Williamthefighter qui tenta de se rapprocher du meneur alors que Senor Don bien calé sur les barres nous parut détendu.
Captain’s Consort ne fut pas inquiété à l’avant et au dernier tournant, il donna l’impression de pouvoir tenu jusqu’au bout. Le pensionnaire de l’écurie Mahadia entama la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre, mais Senor Don et Williamthefighter avaient déjà comblé leur retard. Captain’s Consort baissa pied au poteau des 1400 mètres et Senor Don prit vite l’avantage. Williamthefighter se montra combatif, mais n’arriva pas à dominer Senor Don. Ce dernier passa la ligne avec une encolure d’avance. Captain’s Consort conserve la troisième devant un décevant Captain Persia.
4e course: Taking Silk domine son compagnon d’écurie, High Key
S’alignant à un échelon supérieur, mais sur une distance appropriée, Taking Silk renoua avec la victoire un an après. Il domina su finish son compagnon d’écurie, High key. Lamborghreeni sous une monte mal inspirée de Rye Joorawon termine troisième.
Au départ, The It Factor se montra le plus rapide pour s’emparer la direction des opérations. Il imposa un train régulier devant Lamborghreeni qui força en ‘one off’ Taking Silk alors que Carbon Fibre suivait en troisième épaisseur. High Key fermait le cortège. Au passage du but pour la première fois, Taking Silk parvint à trouver les barres alors que Carbon Fibre suivait au milieu de la piste. High Key se trouvait toujours en queue de peloton. Au bas de la descente, The It Factor tenta de prendre de l’avance en augmentant l’allure. Rye Joorawon prit l’option de se décaler de la corde pour venir suivre en ‘one off’ alors que Taking Silk donnait l’impression d’être détendu attendant sans doute le moment propice pour passer à la vitesse supérieure.
Au dernier tournant, The IT Factor maintenait son effort, mais Taking Silk, Lamborghreeni et High Key étaient déjà en embuscade. Carbon Fibre ayant eu des problèmes a été arrêté par son jockey. The IT Factor aborda la dernière ligne droite avec un léger avantage. Pas pour longtemps, car il devait baisser pied laissant Taking Silk passer devant. Lamborghreeni fit illusion dans un premier temps avant de manquer de finish alors que High Key grignotait du terrain, mais il dut se contenter de la deuxième place derrière Taking Silk
5e course: Lickerio retrouve ses automatismes !
Terminant loin dans ses deux sorties précédentes, Lickerio qui portait le lourd handicap de 62 kg retrouva comme par enchantement ses automatismes pour s’imposer au finish. Il résista au timide finish de Footy Goal sur lequel Abhishek Sonaram a été lamentable ! Winter Chill est troisième.
Action Packed prit le meilleur départ pour prendre la position tête et corde. Il mena devant Lickerio forcé en ‘one off’ alors que Winter Chill suivait en troisième position. Footy Goal qui avait pourtant tiré la première ligne suivait en avant dernière position. We Light The Fire fermait le cortège. Le train imposé était plutôt sélectif et Lickerio ne laissa pas Action Packed souffler. Le sprinter de l’écurie d’Amar Sewdyal donnait l’impression d’être à l’aise au dernier tournant. D’ailleurs, il lança le sprint dans les derniers 300 mètres pour entrer dans la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance. Winter Chill se fit menaçant alors que Footy Goal dérivait vers l’extérieur pour placer son attaque.
Lickerio avait déjà fait la différence à mi-ligne droite alors que Winter Chill manqua de finish. Nettement à l’extérieur, Footy Goal termina en bolide, mais il arriva trop tard. Il dut se contenter de la 2e place à une demi-longueur de Lickerio. Winter Chill est troisième.
7e course: Cloud Seeder complète le triplé pour Amar Sewdyal
Grandissime favori, Cloud Seeder, runner up dans ses deux précédentes sorties, n’eut pas à se forcer pour renouer avec la victoire même s’il s’alignait à un échelon supérieur. Il s’imposa avec plus de deux longueurs d’avance sur Master Of Illusion. Huyssteen qui avait raté son départ prit la 3e place.
Master Of Illusion sous les sollicitations de l’apprenti Goolgar prit vite les commandes. Il est suivi de Cloud Seeder qui dut suivre en ‘one off’ jusqu’au passage du Tombeau Malartic avant de passer devant. Du coup le rythme de la course monta d’un cran. A deux longueurs de ses deux chevaux suivirent Ziva La Winter, The EighthLord et Huyssteen qui avait raté son départ. Au poteau des 800 mètres, Cloud Seeder ne baissa pas le tempo et maintenait son effort devant. Au sein du peloton, Huyssteen s’était recollé du peloton et suivait en ‘one off’ de Ziva La Winter alors que The Eighth Lord. Au passage de la rue du gouvernement, Master Of Illusion se rapprochait quelque peu de Cloud Seeder qui entra dans la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance.
Dans un premier temps, Master Of Illusion donna l’impression de pouvoir repousser Cloud Seeder dans ses derniers retranchements, mais à mi-ligne droite, il devait baisser pied et la monture de Swapneel rama put filer vers une facile victoire. Huyssteen prit la troisième place.
8e course: Colour Of Money sauve la journée pour Mahadia
N’ayant aligné que trios partants, l’écurie Samraj Mahadia est parvenu quand même à tirer son épingle du jeu avec une victoire remporté par Colour Of Money dans l’épreuve d’ouverture. Ce hongre bai s’imposa ‘from pillar to post’ devançant Desert Illusion et Liquid. Ce dernier a été une grosse déception.
Comme attendu, Colour Of Money se montra le plus véloce au départ pour imposer son pas devant Liquid. Ce dernier sous l’impulsion de Ianish Taka mit la pression sur le meneur jusqu’au passage du Tombeau Malartic avant de trouver les barres. A l’avant Colour Of Money imposait un train sélectif. Ce fut ainsi que Desert Illusion sous l’impulsion de l’apprenti Goolgar prit l’option de se rapprocher du meneur pour le mettre sous pression. Puis suivirent Benev, I’m Al et Times New Roman. Quant à Puget Sound, il fut retiré peu avant le départ ne s’étendait pas bien.
Au passage du poteau des 600 mètres, Desert Illusion vint courir bote à botte avec Colour Of Money et il prit même un léger avantage sur lui au dernier tournant. Derrière, Liquid donnait l’impression d’être sous pression alors que les autres étaient battus à ce stade de la course. La lutte entre Desert Illusion et Colour Of Money fut brève car au poteau des 150 mètres, la monture de De Oliveira prit l’avantage. Liquid manquait de finish et Colour Of Money passa la ligne avec une longueur d’avance sur Desert Illusion.