PRODUCT

Actualites

«Back

31e journée : Walls Of Dubrovnik, tout simplement phénoménal !


2023-10-01 19:16:42 - Actualités Locales


La 31e journée s’est déroulée par beau temps et devant une bonne foule. Cette dernière s’était particulièrement déplacée pour l’épreuve phare, un Groupe 1, The Maryse Justin Memorial Cup et surtout pour assister au match Walls Of Dubrovnik-Frosty Gold. En fin de compte, cela s’est avérée être la course d’un seul cheval, Walls Of Dubrovnik, un véritable phénomène ! Il a triomphé en champion et il fut du reste sacré, le meilleur sprinter de la saison 2023. L’écurie Shirish Narang et Roberto Perez remportèrent deux autres victoires avec la nouvelle unité, War Banner et Goethe. Les autres écuries victorieuses ce dimanche furent, Samraj Mahadia, Amar Sewdyal, Vicky Ruhee et Daby. Au classement des jockeys, Michel Platini De Oliveira augmente son avance et compte 26 victoires soit trois de mieux que Stephen Donohue. Ianish Taka se place en 3e position avec 22 victoires. Roberto Perez compte désormais 18 victoires et il se pose donc comme un sérieux prétendant au titre lui aussi.

Cet impressionnant coursier, Walls Of Dubrovnik demeure toujours infranchissable cette saison. Il a remporté sa 14e victoire sur 15 sorties chez nous. Et ils étaient nombreux à se poser la question sur sa seule défaite la saison dernière par Undercover Agent. Ce champion de la famille Chui Wan Cheong, R.Chung Nien Chin, V. Ramessur, P. Sreeneebus et S. Mannick. M. Mohungoo est depuis invaincu et il ne fait pas de doute qu’il n’a rien à prouver au Champ de Mars. Son entourage envisage d’ailleurs de le faire courir à l’étranger. Attendons voir. Walls Of Dubrovnik a triomphé plus facile que prévu au finish devant son compagnon d’écurie alors que Frosted Gold termine à la troisième place devant Xavion.

Colour My Fate profitant de son premier couloir se montra le plus prompt pour prendre la position tête et corde, mais il fut dominé au passage du but pour la première fois par Captain Lannister. Ce dernier s’en alla imposer son pas tout en imprimant un train d’enfer. Colour My Fate suivit difficilement contrairement alors que Walls Of Dubrovnik était très détendu tout comme Frosted Gold tout juste derrière. En revanche, Xavion qui s’était décalé de la corde au bas de la descente, était déjà sous pression. Au passage du poteau des 700 mètres, Roberto Perez demanda un effort à Walls Of Dubrovnik qui devait rejoindre Captain Lannister toujours bien en main. Frosted Gold accélérait aussi alors que Xavion était déjà sous pression. Au dernier tournant, Walls Of Dubrovnik était déjà à la hauteur de Captain Lannister alors que Colour My Fate n’allait plus.

 

‘Un bonheur d’avoir un tel cheval’

Une fois dans la dernière ligne droite, Captain Lannister tenta de résister à Walls Of Dubrovnik, mais en vain car, le fils de Fencing Master et Zrinski une fois sollicité par Roberto Perez sortit un joli coup de rein pour déposer ses adversaires qui durent se battre pour des accessits. Walls Of Dubrovnik maintenait son effort devant pour passer la ligne d’arrivée en champion et sous les acclamations de la foule présente. Captain Lannister conserve la deuxième place devant un Frosted Gold. Xavion est quatrième.

« C’est du bonheur d’avoir un tel cheval comme Walls Of Dubrovnik à l’écurie. Je remercie les propriétaires de m’avoir confié ce magnifique coursier. Il a gagné comme attendu, mais si nous avions un petit doute. Nous accordions aussi une petite chance à Captain Lannister qui n’a nullement démérité. Walls Of Dubrovnik n’a plus rien à prouver au Champ de Mars et il peut bien faire à l’étranger. Nous avons donné carte blanche à Roberto Perez et il a choisi de bouger à 400 mètres du but et cela s’est avéré payant. Walls Of Dubrovnik a triomphé avec aisance car je m’attendais à ce que Frosted Gold le pousse dans ses derniers retranchements », a déclaré l’entraîneur, Shirish Narang.

 

1e course: Yoho Mist performant avec les blinkers !

Décevant dans ses deux précédentes sorties, Yoho Mist qui avait été équipé avec des Blinkers pour la première fois, s’est montré performant. En effet, ce sprinter de l’écurie d’Amar Sewdyal s’est imposé ‘from pillar to post’. Il devança un très malchanceux After The Order qui perdit plusieurs longueurs au départ. Trojan Quest est troisième.

Au départ, très sollicité par Swapneel Rama, Yoho Mist parvint à se rabattre à la corde pour diriger les opérations devant Trojan Quest qui força Badawee à l’extérieur. Doublethink suivit en troisième position alors qu’After The Order est décroché en dernière position après avoir raté son départ. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Rye Joorawon demanda un effort à Trojan Quest qui se rapprocha du meneur. Badawee condamné en épaisseur semblait déjà battu à ce stade de la course. Doublethink et After the Order n’arrivaient pas à améliorer leurs positions.

Yoho Mist aborda la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Dans un premier temps, Trojan Quest donna l’impression de pouvoir le dominer, mais il devait manquer de finish tout comme Doublethink. A 100 mètres du but, on remarqua la remontée d’After The Order sous la cravache d’Alvinio Roy, mais le but arriva à temps pour Yoho Mist qui s’imposa avec une encolure d’avance. After The Order est deuxième devant Trojan Quest.

 

2e course: Lord Of Light ouvre son compteur

En net progrès ces derniers temps, Lord Of Light n’a fait que justifié ses belles dispositions du moment en s’imposant dans la 2e course. Inauguration dut se contenter de la 2e place. The Hitman conserve la 3e place devant Universe Boss.

The Hitman profitant de son premier couloir força Celestial Magma à l’extérieur jusqu’au passage du but pour la première fois avant de le laisser passer devant. Derrière ces deux chevaux suivirent Lord Of Ligne et à deux longueurs on retrouva Inauguration et Universe Boss. Celestial Magma imposa un train soutenu, mais The Hitman le suivit comme son ombre alors que Lord Of Light donnait l’impression de suivre détendu tout comme Inauguration. Au passage du poteau des 700 mètres, The Hitman sous l’impulsion du jockey Roberto Perez, accéléra pour revenir à la hauteur de Celestial Magma alors que Lord Of Light se plaçait déjà en embuscade. A l’avant, Celestial Magma ne céda pas facilement et avec The Hitman, ils entamèrent ensemble dans la dernière ligne droite

Celestial Magma tint bon, mais The Hitman et Lord Of Light ainsi que Inauguration arrivaient fort. Les foulées de Celestial Magma se rétrécirent au poteau des 150 mètres et Lord Of Light prit un léger avantage. The Hitman manqua de finish, mais il parvint à dominer Celestial Magma et Inauguration sous la cravache d’Imran Chisty grignota du terrain. A l’avant, Lord Of Light se détaché quelque peu sous la force du poignet de Rye Joorawon. Le pensionnaire de l’écurie Vicky Ruhee fila pour ouvrir son compteur chez nous. Inauguration dut se contenter de la 2e place devant The Hitman.

 

3e course: War Banner frappe d’entrée…

Ayant tapé dans l’œil à l’entraînement, la nouvelle unité de l’écurie Shirish Narang, War Banner devait confirmer tout le bien qu’on pensait de lui. Il s’imposa au finish devant Waimea et Benev. Rain Must Fall est quatrième.

Comme on s’y attendait, Waimea sous les sollicitations de l’apprenti Mosaheb prit la direction des opérations suivi de War Banner. Le jockey de ce dernier opta de suivre proche du meneur en ‘one off’’. Le train imposé était soutenu. A plus de trois longueurs de ces deux chevaux suivirent Rain Must Fall, Benev et Fort Commander. A noter que Captains Fort a été retiré de cette course pour cause d’incapacité physique. A l’avant, l’apprenti Mosaheb tenta de gérer la course, mais on remarqua qu’il ne permit pas à sa monture de souffler.

Au dernier tournant, War Banner toujours bien en main s’était bien rapproché pour placer son offensive à l’extérieure. Une fois dans la dernière ligne droite, Waimea versa vers l’extérieur sous pression gênant War Banner. Roberto Perez ne paniqua pas et il plaça War Banner à l’intérieur. A mi-ligne droite, War Banner avait déjà fait la différence après une brève lutte. Depuis, Roberto Perez ne fait que gérer sa première place jusqu’à la ligne. Waimea est deuxième devant Benev et Rain Must Fall.

 

4course: La 50e de Samraj Mahadia grâce à Superior Force

S’alignant un échelon supérieur, Superior Force n’eut pas de problème pour réaliser la passe de trois offrant ainsi une 50e victoire à l’entraîneur Samraj Mahadia cette saison. Superior s’imposa devant Royal Italian et Karoo Lark. Nikhils Inn est quatrième.

A l’ouverture des stalles du départ, The IT Factor s’empara de la direction des opérations facilement. Il est suivi de Superior Force qui avait son compagnon d’écurie, Nikhils Inn à son extérieur. Puis, on retrouva Karoo Lark, Royal Italian et Arlingtons Revenge en queue de peloton. A l’avant, The IT Factor imprima un train soutenu. Au passage du but pour la première fois, il augmenta son avance de deux longueurs, mais on remarqua, la facilité avec laquelle Superior Force suivait tout juste derrière. En revanche, Nikhils Inn était déjà sous pression en ‘one off’. Karoo Lark et Royal Italien paraissaient aussi détendu.

Au bas de la descente, The IT Factor maintenu son effort avec ses deux longueurs d’avance. Nikhils Inn tenta de se rapprocher du meneur, mais il fut forcé à l’extérieur de son compagnon d’écurie. Royal Italian s’était décalé de la corde et se plaçait à l’extérieur de Karoo Lark. Au passage de la rue du gouvernement, The IT Factor était toujours devant, mais Superior Force était déjà en embuscade alors que Royal Italian se trouvait tout juste derrière. Karoo Lark fut lui, prit dans un tiroir. The IT Factor entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage, mais il fut vite dominé par Superior Force. Royal Italian se fit menaçant au poteau des 150 mètres, mai Superior étendit ses foulées et déposa ses adversaires à mi-ligne droite.  Royal Italian a tout tenté, mais dut se contenter de la deuxième place. Karoo Lark prit une bonne 3e place devant Nikhils Inn.

 

6e course: Goethe s’impose comme à la parade !

Devancé d’un rien par Frosted Gold lors de sa précédente sortie, Goethe qui avait en selle le jockey Robert Perez devait s’imposer facilement de bout en bout. Il passa la ligne avec plus de deux longueurs d’avance sur Global Glory et Balouchi.  

 

Au départ, Goethe se montra le plus véloce pour prendre la direction des opérations sans problème. Il est suivi de Balouchi qui fut forcé en ‘one off’ alors que Courtroom Magic suivait bien calé à la corde. Puis on retrouva Global Glory et Tower Of Wisdom. Goethe imposa un train sélectif à la course et on remarqua Roberto Perez qui prit le soin de bien doser le pas de sa monture. D’ailleurs, il eut le loisir de laisser Goethe souffler au bas de la descente. Balouchi suivit toujours en ‘one off’ alors que Global Glory donnait l’impression d’être détendu tout juste derrière ce peloton de tête. Au passage de la rue du gouvernement, Goethe maintenait son effort devant, toujours bien en mais alors que Balouchi était déjà sous pression. Au dernier tournant, Global Glory sous l’impulsion de son jockey, accélérait pour se porter en embuscade derrière Goethe et Balouchi.

Goethe entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Dans un premier temps, Balouchi et Global Glory fit illusion, mais une fois mis sous pression, Goethe devait sortir une bonne accélération finale pour filer vers une victoire facile. Global Glory dut se contenter de la deuxième place devant Balouchi et Courtroom Magic

 

7e course: Dunzie justifie sa cote de favori

Passé favorite depuis dimanche matin, la jument Dunzie devait justifier la confiance placée en lui. Il devança Siege Ram et Jet Stream alors que Vartacus prit une modeste 4e place. A noter qu’il eut trois retraits avec Crimson God, Carlas Mambo et Walking On Wings dans cette épreuve.

A l’ouverture des stalles du départ, Vartacus s’élança aux commandes, mais il est vite rejoint par Dunzie. Ces deux chevaux couraient botte à botte à l’avant. Suivirent dans l’ordre on retrouva Portrayal à l’extérieur de Mauritius, puis Siege Ram qui se montrait ardent, Jet Stream et Sun Tiger qui était décroché. Au bas de la descente Vartacus et Dunzie dirigèrent les opérations et ils creusèrent l’écart sur le peloton mené par Mauritius et Portrayal. Siege Ram très ardent devait pousser Jet Stream vers l’extérieur au poteau des 900 mètres. Rye Joorawon devait vite maîtriser sa monture. A l’avant, Dunzie et Vartacus se livrèrent à une lutte sans merci pour le commandement.

Au dernier tournant, Vartacus est dominé par Dunzie qui prit une longueur d’avance avant d’aborder la dernière ligne droite. Vartacus tenta de s’accrocher, mais dut s’avouer vaincu au poteau des 150 mètres. En revanche Siege Ram s’extirpa du peloton et accéléra en pleine piste. Dunzie baissa quelque pied dans les derniers 75 mètres, mais le but arriva à temps pour ce pensionnaire de l’écurie Daby qui remporte sa 5e victoire au Champ de Mars à l’âge de 9 ans ! Siege Ram se contente de la 2e place devant Jet Stream et Vartacus.

LIVE STREAMS
MAGAZINE