Beau temps avec un soleil rayonnant au champ de mars pour le déroulement de la 32e journée. L’incident avec Freedom Of Speech et le retrait des autres chevaux de l’écurie Samraj Mahadia sauf Quatro Five Six n’ont pas vraiment bouleversé le bon déroulement de cette journée. Il faut faire ressortir que ces chevaux ont été retirés en raison d’un manque de ‘suitable jockeys’. Le jockey Michel Platini De Oliveira qui a reçu un coup a été transporté à la clinique peu après le déroulement de la 4e course. Le tandem Shirish Narang-Roberto Perez domina la journée avec quatre victoires grâce à Williamthefighter, Crazy Charlie, Captain Mike et Intothemystic. Une performance qui le permet de consolider sa deuxième place au classement des écuries avec 30 victoires.
L’épreuve principale a permis à Thomas Henry de confirmer sa belle forme du moment. Il s’imposa de bout en bout. Ce magnifique bai brun remporte aussi sa quatrième victoire consécutive et sa dixième depuis qu’il est chez nous. L’écurie Vicky Ruhee se distingua avec un joli doublé avec Gang Leader et Magnum P I. Dominic Zaki tira son épingle du jeu avec la brillante victoire de Royal Virtue dans l’épreuve d’ouverture. L’écurie Samraj Mahadia avec le retrait de ses chevaux ne put sauver sa journée, mais il mène toujours au classement. Du côté des jockeys. Michel Platini De Oliveira demeure en pôle position avec 26 victoires devant Stephen Donohue, 24. Ianish Taka est troisième avec 23 victoire soit une de mieux devant Roberto Perez avec 22 réussites jusqu’ici. Il ne fait pas de doute que la lutte pour le sacre s’annonce intense à deux mois de la fin de la saison !
Avec le retrait de Transonic, ils n’étaient que trois au départ. Free To Win, le grandissime favori était bien sûr le plus chuchoté, mais Ianish Taka opta pour une monte intelligente pour mener Thomas Henry à bon port. Free To Win dut se contenter de la deuxième place à moins d’une longueur.
Dixième victoire pour Thomas Henry
Avantagé par son premier couloir, Thomas Henry ne se fit pas prier pour s’élancer aux avant postes et diriger les opérations à sa guise. Free To Win retenu par Roberto Perez suivait détendu en deuxième position. A trois longueurs suivait Trippi’s Express. Les conditions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement au Ianish Taka demanda un premier effort à Thomas Henry pour lancer le sprint. Free To Win tenta de suivre Thomas Henry pour ainsi ne se faire pas distancer. Thomas Henry entra dans la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance. Il ne faiblit pas et maintenait son effort. Free To Win sous la cravache grignota du terrain, mais pas suffisamment pour dominer Thomas Henry. Ce dernier résista brillamment au percutant finish de Free To Win pour remporter sa quatrième victoire consécutive.
1e course: Royal Virtue ouvre son compteur enfin !
Régulier depuis ses débuts chez nous, Royal Virtue qui s’alignait sur les 1600 mètres pour la première fois, est parvenu enfin à ouvrir son compteur grâce au bon jockeyship de Stephen Donohue. Spotted Pearl, le grand favori dut se contenter de la deuxième place de peu devant Amandla.
Une fois les stalles du départ s’ouvrèrent, Amandla prit la direction des opérations. Il mena jusqu’au passage du poteau des 1100 mètres avant d’être dominé par Tomorrow’s Vision. Spotted Pearl suivait tout juste derrière à l’extérieur d’African Rock alors que Royal Virtue fermait le cortège. Tomorrow’s Vision peut se rabattre à la corde au bas de la descente pour imprimer un train sélectif. Amandla est tout juste derrière alors que Spotted Pearl parvint à trouver les barres. Sollicité par Stephen Donohue, Royal Virtue accéléra une première fois pour prendre la direction des opérations au poteau des 800 mètres. L’allure augmentait d’un cran. Cédric Segeon tenta de réagir, mais Spotted Pearl tarda à accélérer alors qu’à l’avant, Royal Virtue prit une bonne avance. Amandla déjà sous pression n’accéléra pas comme prévu.
Royal Virtue entra dans la dernière ligne droite avec une bonne avance. Amandla grignota du terrain tout comme Spotted Pearl, mais pas suffisamment pour inquiéter Royal Virtue sur lequel Stephen Donohue fit de son mieux pour bien gérer l’effort du cheval. Royal Virtue maintenait donc son effort jusqu’au bout pour s’imposer pour la première fois chez nous devant Spotted Pearl qui chipa la deuxième place à Amandla.
2e course: Williamthefighter s’impose de façon convaincante
Battu par Senor Don lors de sa sortie précédente, Williamthefighter a pris cette fois sa revanche sur le nouveau pensionnaire de l’écurie Yashin Emamdee. Il s’est imposé ‘from pillar to post’ de façon convaincante. Viking Trail est deuxième devant Wilde World alors que Senor Don est quatrième.
Williamthefighter, sous les sollicitations de Roberto Perez parvint à arracher la position tête et corde à Senor Don tout juste après le passage du but pour la première fois pour imposer un train soutenu. Derrière ces deux chevaux, suivirent Wilde World avec Benev à son extérieure. Puis on retrouva Viking Trail à deux longueurs et Itdawnedonme qui a raté son départ loin derrière. Au bas de la descente, Roberto Perez prit le soin de réduire quelque peu l’allure sans doute pour bien gérer le pas de sa monture et conserver suffisamment de ressources pour les derniers 200 mètres. Senor Don suivait toujours bien en main alors que Benev était déjà sous pression. Au passage de la rue du gouvernement, le pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin devait disparaître de la course alors que Viking Trail refit du terrain alors que Itdawnedonme est toujours loin derrière.
Williamthefighter entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Une fois sollicité, le pensionnaire se détacha pour filer vers une convaincante victoire. En revanche, Senor Don faiblit inexplicablement se faisant même devancé par Viking Trail deuxième et Wilde World, troisième. Benev a été arrêté par son jockey.
3e course: Gang Leader domine les favoris…
Souvent placé depuis le début de la saison, Gang Leader a attendu sa cinquième sortie 2023 pour pouvoir ouvrir son compteur et ce grâce à un ‘move’ décisif au poteau des 600 mètres. Lock Down est deuxième devançant le favori, Colour Of Money.
Colour Of Money n’eut pas de problème pour prendre la direction des opérations au départ alors que Great Stohvanen perdit au moins deux longueurs. Sous l’impulsion du jockey De Oliveira, Colour Of Money devait réduire l’allure au passage du Tombeau Malartic et cela permit à Great Stohvanen très sollicité par l’apprenti Roussety en épaisseur de venir lui disputer le commandement. La doublure de l’écurie Praveen Nagadoo parvint à se rabattre à la corde au poteau des 900 mètres. L’allure de la course devait augmenter d’un cran. Le jockey De Oliveira opta de suivre en attentiste avec Colour Of Money et au passage des 600 mètres, De Oliveira fut surprit par le ‘move’ de Rye Joorawon sur Gang Leader.
Gang Leader devait vite dominer Great Stohvanen pour prendre deux longueurs d’avance sur le peloton. De Oliveira surprit tenta de réagir et se lança à la poursuite de Gang Leader. Au sein du peloton, Bollinger refit du terrain tout comme Lock Down. Gang Leader entra dans la dernière ligne droite avec deux bonnes longueurs d’avance. Lock Down et Colour Of Money tentèrent de combler leur retard alors qu’à l’extérieur, Bollinger grignota aussi du terrain. A mi-ligne droite, Gang Leader maintenait son effort et Rye Joorawon n’eut qu’à gérer l’effort de sa monture. Lock Down et Colour Of Money terminèrent bien, mais que pour se contenter des accessits. En effet, Gang Leader s’imposa assez facilement devant Lock Down et Colour Of Money. Bollinger est quatrième.
4e course: Crazy Charlie double la mise
Freedom Of Speech ayant eu des sérieux ennuis peu avant le départ et ayant été retiré de la course, Crazy Charlie bien piloté par Roberto Perez ne se fit pas prier pour doubler la mise. Il domina facilement Instinctive Power au finish. Roman Dancer est troisième alors qu’Armed Force termina loin derrière.
Alors qu’on craignait le pire pour Freedom Of Speech qui s’était effondré peu avant le départ, aux dernières nouvelles, il se remettait tout doucement. Il faut faire ressortir qu’il était sur le point d’être euthanasié. Le départ de cette course fut ainsi retardé. Instinctive Power prit facilement les commandes à l’ouverture des stalles du départ pour mener devant Crazy Charlie alors que Roman Dancer suivait tout juste après. Armed Force ‘outpaced’ suivait difficilement en dernière position. Instinctive Power ne fut nullement inquiété à l’avant et Stephen Donohue donna l’impression de prendre le soin de bien doser le pas de sa monture au bas de la descente.
Crazy Charlie nous paraissait très détendu à deux longueurs d’Instinctive Power alors que Roman Dancer était déjà sous pression. Au passage de la rue du gouvernement, Instinctive Power paraissait facile à l’avant, mais Crazy Charlie était toujours bien en main. Roman Dancer n’arrivait pas à accélérer. Une fois la dernière ligne droite entamée, Instinctive Power dérivait vers l’extérieur sous pre4ssion alors que Crazy Charlie sous la monte énergique de Roberto Perez sortit un bon finish pour dominer Instinctive Power à mi-ligne droite. Crazy Charlie maintenait son effort pour remporter sa deuxième victoire consécutive. Instinctive Power se contentait de la deuxième place devant Roman Dancer. Armed Force, méconnaissable termina à la traîne.
5e course: Magnum P I renoue avec le succès
Affichant des belles dispositions à l’entraînement, Magnum P I n’a fait que justifier cela en course. En effet, il s’imposa au finish devant un Quatro Five Six combatif et Seattle Kid. Arnhem Land n’a été qu’un pâle figurant.
Sollicité à l’ouverture des stalles du départ, Quatro Five Six n’eut pas de problème pour se rabattre à la corde et diriger les opérations. Il imposa un train soutenu devant Magnum P I bien en main, puis à deux longueurs on retrouva Seattle Kid et Arnhem Land. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 900 mètres où Arnhem Land sous l’impulsion de Stephen Donohue se décala de la corde pour venir courir en ‘one off’ de Seattle Kid. A l’avant, Quatro Five Six donnait l’impression d’être facile alors que Magnum P I donnait lui, l’impression d’attendre le moment opportun pour passer à la vitesse supérieure.
Au dernier tournant, Magnum P I passa à l’offensive en passant à l’extérieur alors que Seattle Kid Opta pour l’intérieur. Quatro Five Six entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Magnum P I sous la force du poignet de Rye Joorawon refit du terrain alors que Seattle Kid et Arnhem Land semblaient manquer de finish. Dans un premier temps, Quatro Five Six se montra combatif, mais au début de montée, ses foulées rétrécirent et Magnum P I prit vite l’avantage pour aller s’imposer. Seattle Kid conserve la troisième place.
7e course: Captain Mike surclasse l’opposition
Grandissime favori, Captain Mike surclassa le champ laissant le cheval arrivé deuxième, Short Cut à dix longueurs. Good Buddy est troisième et à six longueurs se trouve le quatrième Gilboa ! Roberto Perez signe ainsi son ‘hat-trick’ de cette 32e journée.
Comme attendu il eut une lutte intense entre Captain Mike et Short Cut au départ. Placé à l’intérieur, Roberto Perez fit de son mieux pour conserver sa potion forçant Short Cut à l’extérieur. Ces deux chevaux devaient prendre quelques six longueurs d’avance sur Good Buddy en troisième position et à cinq autres longueurs, on retrouva Gilboa, Carlas Mambo et Manetheren. Au passage de la rue du gouvernement, il était déjà évident que la course se jouait entre les deux chevaux de tête car, les autres étaient déjà battus. Au dernier tournant, Short Cut lâcha prise et s’avoua vaincu. Captain Mike entra dans la dernière ligne avec trois longueurs d’avance. Short Cut baissa pied et Captain Mike se détacha davantage pour aller remporter sa deuxième victoire consécutive cette saison par dix longueurs. Short Cut arriva tout juste de conserver sa deuxième place devant Good Buddy qui terminait bien. Gilboa prit la quatrième place, mais à plus de 7 longueurs !
8e course: Intothemystic complète le quadruplé de Roberto Perez
Victorieux lors de sa dernière sortie, Intothemystic devait récidiver sur le même parcours malgré son lourd handicap. Il s’imposa facilement devant Italian Way. Romanus prit une bonne troisième place devant un décevant Honokalani.
Profitant de son premier couloir, Intothemystic prit sans problème la direction des opérations une fois le départ donné. Crimson God tenta de lui mener la vie dure, mais devait opter de suivre en ‘one off’ à partir du Tombeau Malartic. Derrière ces deux chevaux suivirent, Honokalani, Italian Way en ‘one off’, Crackon, Chief Rafeef, Romanus à trois longueurs, et loin derrière Walnut. A noter que le retrait d’Al Jazeera en raison d’un manque de ‘suitable jockey’. Le train imposé était plutôt régulier, mais Roberto Perez parvint à bien contrôler la course à sa guise malgré la pression de Crimson God. On remarqua aussi Honokalani qui suivait détendu au sein du peloton tout comme Italian Way.
Au passage des 500 mètres, Intothemystic sprinta pour prendre deux longueurs d’avance alors que Crimson God disparaissait de la course. Romanus comblait quelque peu son retard. Intothemystic entra dans la dernière ligne droite en vainqueur. Dans un premier temps, Italian Way et Honokalani donnaient l’impression de pouvoir venir lui disputer la victoire, mais dans les derniers 100 mètres, Intothemystic devait sortir une deuxième accélération pour filer vers sa deuxième victoire consécutive. Italian Way est deuxième devant Romanus et Honokalani. Ces trois chevaux terminèrent sur presque la même ligne.