Beau temps sous un ciel couvert. Ils étaient plutôt nombreux les turfistes à venir assister à la dernière course d’un certain, Alshibaa. En fin de compte, ils ont eu raison car, ils ont eu le bonheur d’assister à une arrivée à couper le souffle ! Alshibaa s’imposa d’un rien devant le valeureux Chosen Way. Une victoire de coeur qui permet à Alshibaa de se la couler douce désormais. Cette 33e journée fut dominée par le tandem Shirish Narang-Roberto Perez avec un magnifique triplé. L’entraîneur Shirish Narang a dépassé la barre de 200 victoires. C’est à se dire que l’écurie Shirish Narang est en mesure de terminer la saison sur le chapeau de roue. Les autres écuries vainqueur sont Samraj Mahadia avec Al Jazeera, Dominic Zaki avec Capkuta, Praveen Nagadoo avec Lite Of My Life, Yashin Emamdee avec Chestnut Cove et bien sûr Ricky Maingard. Le jockey Roberto Perez grâce à son ‘hat trick’ passe en deuxième position au classement soit deux victoires de moins que le meneur, Michel Platini De Oliveira. Stephen Donohue est troisième devant Ianish Taka.
Alshibaa peut être considéré comme de la même valeur qu’un White River et The Gatekeeper. En effet, ce magnifique hongre bai de l’écurie Ricky Maingard restera dans la mémoire des turfistes mauriciens comme un coursier performant avec dix victoires dont plusieurs de Groupe. Ce double vainqueur de la ‘Maiden Cup’ s’est imposé en champion et gagne ainsi une retraite bien méritée après six saisons au Champ de Mars. Alshibaa est parvenu à s’imposer surtout grâce à l’expérience et la science du jockey d’origine française, Cédric Segeon. Alshibaa termine sa carrière en apothéose avec 10 victoires sur 26 sorties. Il s’est placé en neuf occasions.
Il n’y avait que trois partants au départ cette épreuve phare de la 33e journée, mais on a eu le droite d’assister à du spectacle. Les trois partants ont joué crânement leurs chances et ils ont terminé presque sur la même ligne. La photo finish fit voir qu’Alshibaa a fait la différence par une encolure sur Chosen Way. Ce dernier devança son compagnon d’écurie, Lunafacation par la même marge. Au départ, Lunafacation prit la direction des opérations comme on s’attendait pour imposer un train de sénateur devant Chosen Way. Alshibaa sous une monte patiente et intelligente de Cédric Segeon suivait à deux longueurs en dernière position. Les positions ne connurent aucun changement même si au bas de la descente, le rythme de la course augmenta d’un cran.
Retraite bien méritée
Si Lunafacation tenta de contrôler la course à sa guise, Chosen Way suivait détendu tout comme Alshibaa sur lequel son jockey semblait attendre que le moment opportun pour passer à la vitesse supérieure. Au passage du poteau des 400 mètres, De Oliveira demanda un effort à Lunafacation qui lança le sprint, mais Chosen Way sous l’impulsion du jockey Sooful parvint à arriver à sa hauteur. Alshibaa attendit lui l’intérieur pour accélérer. Chosen Way entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage sur Lunafacation, mais ce dernier devait abuser de la largeur de la piste gênant son compagnon d’écurie. Entretemps, Alshibaa a entretemps comblé son retard. A mi-ligne droite, ces trois chevaux étaient sur presque la même ligne. La lutte fut intense et indécise jusqu’au bout. Cédric Segeon sortit toute sa science pour permettre à Alshibaa à s’imposer sur la ligne.
« C’est une dernière course mémorable pour Alshibaa. Tous les trois chevaux ont couru crânement leur chance. Tout passionné de la chose hippique en redemande pareil course. J’ai eu le bonheur d’être parmi les propriétaires d’un magnifique coursier qu’est Alshibaa. Remporta deux classique soit les deux plus prestigieux au Champ de Mars n’est pas donné à n’importe qui. Alshibaa termine en apothéose et il mérite bien sa retraite. Je remercie, l’entraîneur Ricky Maingard, l’assistant Jevin Awotar, le palefrenier, bref toute l’équipe derrière la victoire fantastique d’Alshibaa » a déclaré M. Didier Descroisille »
1e course: Chestnut Cove plus résistant que Smuts
Parmi les plus réguliers du champ, Chestnut Cove s’est montré le plus résistant pour chiper la victoire à Smuts à l’issue d’un bon finish. Misty Roller dut se contenter de la 3e place à une longueur alors qu’à cinq longueurs se trouvait Supreme Elevation qui complète le quarté.
A l’ouverture des stalles, Digital Fortress devait rater son départ alors que Misty Roller prit vite la position tête et corde. Cependant, le pensionnaire de l’écurie Daby devait être dominé par Smuts peu après le passage du but pour la première fois pour aller diriger les opérations. Derrière ces deux chevaux, on retrouva Supreme Elevation en ‘one off’, Chestnut Cove, Red Rock Canyon, Gold Lining, Power Tower et Digital Fortress qui arrive difficilement à suivre le tempo. Le rythme imposé par Smuts était plutôt régulier et Misty Roller maintenait la pression sur le meneur alors que Chestnut Cove se décalé de la corde au poteau des 900 mètres pour venir se placer à l’extérieur de Misty Roller.
Au passage du poteau des 600 mètres, ce fut au tour de Misty Roller de passer à la vitesse supérieure pour tenter de dominer Smuts. Ce dernier maintenait son effort alors que Chestnut Cove était déjà en embuscade à une demi-longueur du meneur. Yoho Mist entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Misty Roller versa quelque peu vers l’extérieur alors que Chestnut Cove plaça son accélération au milieu de la piste. Yoho Mist fit de la résistance jusqu’au poteau des 1400 mètres avant d’être dominé par Chestnut Cove. Misty Roller manquait de finish. En montée, Chestnut Cove maintenait son effort pour s’imposer d’une longueur devant Smuts. Misty Roller conserve la troisième place devant Supreme Elevation qui se trouvait à cinq longueurs !
2e course: Capkuta domine Menelaus
Retiré pour des raisons inconnues jusqu’ici lors de sa dernière sortie, Capkuta s’imposa à l’issue d’un bon jockeyship de Jameer Allyhosain. La nouvelle unité de l’écurie Samraj Mahadia est deuxième devant Yoho Mist et Nevil MU.
Yoho Mist placé au deuxième couloir au départ se montra le plus véloce à l’ouverture des stalles pour s’emparer de la direction des opérations. Il imposa son pas devant Capkuta en ‘one off’ de Menelaus bien calé à la corde alors que Neville MU suivait tout juste derrière. Puis à trois longueurs, suivirent Pete The Pilot, Protective Light, Hudson River et loin derrière Ravishing Rambo Yoho Mist imposa un train plus ou moins soutenu à l’épreuve et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Capkuta sous l’impulsion de Jameer Allyhosain accéléra pour venir se positionner à l’extérieur de Yoho Mist. On remarqua Menelaus déjà sous pression alors que Nevil MU restait ‘one pace’.
Yoho Mist entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Il tint bon jusqu’aux derniers 100 mètres avant d’être dominé par Capkuta. Menelaus qui se montrait’ green’ tenta de combler son retard sur Capkuta, mais en vain. Il dut se contenter de la deuxième place à une longueur. Yoho Mist conserve la troisième place devant Nevil MU
3e course: Al Jazeera s’impose ‘from pillar to post’
Souvent lent au départ, Al Jazeera se montra prompt cette fois pour prendre le contrôle des opérations pour s’imposer facilement. Il devança The Jazz Singer et Jet Stream. Sun Tiger est quatrième mais loin derrière !
Une fois qu’il eut pris la position tête et corde au départ, le jockey De Oliveira prit le soin de bien doser le pas de sa monture. Au passage du Tombeau Malartic, De Oliveira demanda un premier effort à sa monture qui prit cinq longueurs d’avance. Puis suivirent Sun Tiger avec Carino Bello à son extérieur, Jet Stream donnait l’impression pris dans un tiroir alors que The Jazz Singer lent au départ suivait en queue de peloton. A l’avant, Al Jazeera contrôla la course à sa guise et il maintenait son avance sur le peloton qui n’avançait pas. On comprend mal la tactique de Swapneel Rama qui choisit de rester à l’arrière de deux chevaux qui n’avaient rien réussi de bon chez nous !
A l’avant, Al Jazzera ne se fit pas prier de maintenir son avance pour tourner en vainqueur dans la dernière ligne droite. Jet Stream et The Jazz Singer tentèrent de refaire du terrain, mais en vain. Al Jazeera fila vers une victoire facile de plus de trois longueurs sur The Jazz Singer qui chipa la deuxième place à Jet Stream.
4e course: Shirish Narang signe sa 200e victoire avec Canary Island
Descendu de deux benchmarks, les conditions sont donc réunies pour que Canary Island renoue avec la victoire. Et Roberto Perez ne se fit pas prier pour le mener à bon port pour ainsi offrir à l’entraîneur Shirish Narang sa 200e victoire de sa carrière. Canary Island s’imposa facilement de six longueurs devant Swagger Jagger et Eurotec.
Contrairement à ses habitudes, Canary Island sous les sollicitations de Roberto Perez prit vite les commandes pour diriger les opérations devant Swagger Jagger. Ce dernier se retrouva en ‘one off’ de The Eighth Lord alors que I’m Al suivait à deux longueurs. Puis suivirent Chapter And Verse et Eurotec fermait le cortège. Canary Island contrôlait la course à sa guise et son jockey prit le soin de bien doser le pas de sa monture. Au bas de la descente, Il prit trois longueurs sur Swagger Jagger qui put trouver les barres alors que The Eighth Lord suivait tout juste derrière. Au poteau des 700 mètres, on remarqua Eurotec qui domina Chapter And Verse qui n’avançait pas alors qu’à l’avant, Roberto Perez permit à Canary Island de souffler.
Au dernier tournant, Canary Island accéléra pour quitter sur place Swagger Jagger. On remarqua Eurotec qui se rapprochait des meneurs. Une fois dans la dernière ligne, Roberto Perez, rééquilibra sa monture avant de lui demander un dernier effort. Canary répondit à merveille pour sortir une belle accélération pour filer vers une victoire facile. Swagger Jagger conserve la deuxième place devant Eurotec et Im Al.
5e course: Illicit Kiss renoue avec la victoire
Runner up proche du vainqueur dans ses deux dernières sorties, Illicit Kiss qui put imposer son train cette fois, renoua avec la victoire. Il s’imposa de deux longueurs devant Shah Akbar et Global Glory. Master Of Illusion prit une modeste quatrième place loin derrière.
Malgré sa ligne extérieure, Illicit Kiss prit vite les commandes sous l’impulsion de Roberto Perez. Shah Akbar tenta de lui mettre la pression, mais Ianish Taka dut se raviser et chercher les barres en deuxième position pour suivre en attentiste. Derrière ces deux chevaux suivirent, Master Of Illusion, Winter Chill à l’extérieur, Ziva La Winter et Global Glory en queue de peloton. En bon tacticien, Roberto Perez prit le soin de bien contrôler la course à sa guise permettant même le luxe à Illicit Kiss de souffler au bas de la descente. Shah Akbar le suivit comme son ombre sur les barres alors que Master Of Illusion força Winter Chill à l’extérieur. Au poteau des 800 mètres, Global Glory fut le premier à améliorer sa position. Il vint courir juste devant Ziva La Winter. Au passage de la rue du gouvernement, Ianish Taka sollicita Shah Akbar qui vint courir à trois quarts de longueurs d’Illicit Kiss.
Illicit Kiss entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, Shah Akbar donna l’impression de pouvoir remonter Illicit Kiss, mais une fois mis sous pression par Roberto Perez, Illicit devait sortir une accélération pour filer vers une victoire convaincante. Shah Akbar dut se contenter de la deuxième place devant un décevant Global Glory.
7e course: Captain Mike double la mise
On disait qu’Elmo allait être difficile à battre après sa tonitruante victoire dans une épreuve de Groupe lors de sa précédente sortie, mais le pensionnaire de l’écurie Rameshwar Gujadhur dut cette fois se contenter de la deuxième place à plus de trois longueurs derrière un Captain Mike au summum de sa condition physique. Action Packed et troisième. A noter que Tullamore Dew fut retiré peu avant le départ sur avis vétérinaire.
Captain Mike se montra le plus véloce au départ pour se porter aux avant postes. Il mena devant Spry forcé en ‘one off’ alors que le jockey Sooful Prit l’option de suivre en attentiste avec Elmo. Action Packed est en queue de peloton. Le rythme imposé par Captain Mike fut soutenu et au passage de la rue du gouvernement, Spry était déjà sous pression. D’ailleurs, il perdit du terrain et Elmo passa à son intérieur pour se lancer aux trousses de Captain Mike. Ce dernier entra dans la dernière ligne avec deux longueurs d’avance. Dans un premier temps, Elmo fit illusion d’autant qu’il refit du terrain sur Captain Mike. Cependant, Elmo devait verser vers l’intérieur sous pression et cela permit à Captain Mike de creuser son écart pour aller remporter une deuxième victoire consécutive. Elmo conserve la troisième place et plus loin est Action Packed qui devança Spry pour la troisième place.
8e course: Lite Of My Life double la mise
Victorieux lors de sa dernière sortie, Lite Of My Life, le grandissime favori de l’épreuve d’ouverture a remis ça ce samedi. Contrairement à sa dernière sortie, il s’imposa de bout en bout. New Abbey prit une bonne deuxième place devant Vartacus.
Profitant de sa bonne deuxième ligne dans les stalles de départ, Lite Of My Life se montra le plus prompt pour prendre la position tête et corde. Vartacus placé à l’extérieur suivit en ‘one off’ alors que la jument, New Abbey plutôt lent au départ opta pour suivre en attentiste derrière les meneurs. Derrière ce peloton de tête, on retrouva à trois longueurs, Winter Guard, El Patron, Tiger’s Rock et loin derrière, Fassi. Le train imposé par Lite Of My Life est plutôt régulier et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au dernier tournant où De Oliveira sollicita Vartacus pour porter à la hauteur de Lite Of My Life. On remarqua aussi New Abbey qui refit du terrain. Les autres sont déjà battus à ce stade de la course.
Lite Of My Life entama la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance. Vartacus fit illusion dans un premier temps, mais Lite Of My Life ne faiblit pas et maintenait son effort. New Abbey se fit menaçant au milieu de la piste, mais la jument devait manquer de finish en montée. Cela permit à Lite Of My Life de conserver l’avantage pour remporter une deuxième victoire consécutive. New Abbey conserve de peu la deuxième place devant Vartacus.