La 34e journée s’est déroulée sous un soleil rayonnant. Nous avons eu droit à quelques belles arrivées. Le tandem Shirish Narang-Roberto Perez domina la journée avec un nouveau triplé, la deuxième consécutive. Cet établissement se distingua dans l’épreuve phare de la journée avec Triple Fate Line grâce à un bon jockeyship de Roberto Perez. Auparavant, le jockey mena à bon port, Gonnabealright et la nouvelle unité, United Prince. Avec ce ‘hat-trick’, Roberto passa en tête au classement des jockeys avec 28 victoires, soit une de mieux que Michel Platini De Oliveira, absent du pays. Ianish Taka passe à la troisième place avec 25 victoires soit une de mieux que Stephen Donohue, absent. Les autres écuries vainqueurs fut Daby avec un doublé, Vicky Ruhee bet surtout Samraj Mahadia qui parvint à tirer son épingle du jeu dans l’épreuve de clôture avec Kalgoorlie.
Grandissime favori de l’épreuve phare, Triple Fate Line n’a pas déçu ses nombreux partisans. Après avoir suivi en attentiste sur la majeure partie du parcours, il domina ses adversaires au finish pour filer vers sa deuxième victoire consécutive. Valyrian King prit une bonne 2e place devant Marauding. Henry Tudor est quatrième.
A l’ouverture des stalles du départ, Henry Tudor se montra véloce pour s’emparer de la direction des opérations suivi d’Emblem Of Hope alors que Triple Fate Line suivit tout juste derrière, mais en ‘one off’. Puis, on retrouva Marauding et Valyrian King, mais ces deux chevaux suivaient à distance respectueuse. A l’avant, Henry Tudor imposait un train d’enfer devant Emblem Of Hope. Triple Fate Line quelque peu ‘outpaced’, suivait à deux longueurs du peloton de tête.
Victoire laborieuse
Au passage du poteau des 500 mètres, Henry Tudor maintenait son avance devant alors qu’Emblem Of Hope était déjà sous pression. En revanche, Roberto Perez sollicita Triple Fate Line qui se rapprochait de henry Tudor. Marauding et Valyrian King étaient en embuscade. Henry Tudor entra avec deux longueurs d’avance dans la dernière ligne droite, mais il était évident qu’il n’allait pas pouvoir tenir jusqu’au bout. En effet, ses foulées se rétrécirent. Triple Fate Line sous la force du poignet de Robert Perez termina fort au milieu de la piste alors que Valyrian King dut changer de ligne quand l’ouverture se refermait devant lui. Henry Tudor baissa pied. Triple Fate Line prit l’avantage, mais dut résister au percutant finish de Valyrian King dans les derniers 50 mètres pour s’imposer. Marauding est troisième.
« La victoire de Triple Fate Line était attendue. Il avait des petits soucis de santé après sa dernière sortie et nous l’avons pris le temps nécessaire pour le remettre dans des belles dispositions. Comme il n’y avait pas de course pour lui, nous l’avons aligné sur 990 mètres. Il a remporté une victoire laborieuse et désormais, il sera aligné sur les 1365 ou 1400 mètres à l’avenir. Je remercie tous ceux à l’écurie qui font un travail fantastique et aussi le jockey Roberto Perez. J’espère terminer la saison en beauté’, a déclaré l’entraîneur Shirish Narang.
1e course: Débuts victorieux pour United Prince
Possédant un joli potentiel, United Prince qui avait tapé dans l’œil à l’heure des galops à l’entraînement n’a fait que confirmer ses belles dispositions pour débuter victorieusement au Champ de Mars. Ce nouveau pensionnaire de l’écurie Shirish Narang s’imposa ‘from pillar to post’. African Fate dut se contenter de la deuxième place devant After The Order.
United Prince se montra véloce à l’ouverture des stalles du départ pour prendre la direction des opérations. Il est suivi de Doublethink en ‘one off’ alors que Duke Of Abercorn fut forcé de suivre en 3e épaisseur. Tout juste derrière ce peloton de tête se trouvait African Fate qui parvint à suivre sur les barres. Puis, suivirent Carolina Reaper, After The Order et High Voltage qui avait raté son départ. A noter que Waimea fut retiré de la course pour cause d’incapacité physique. United Prince imposa un train soutenu, mais le peloton resta groupé. Au bas de la descente, Roberto Perez prit les soins de laisser souffler United Prince et surtout de bien doser le pas de sa monture comme personne n’était intéressé à le mettre sous pression.
Au passage du poteau des 600 mètres, Roberto Perez sollicita United Prince une première fois pour prendre deux longueurs d’avance. Duke Of Abercorn et Doublethink disparaissaient de la course et seul African Fate put suivre United Prince. On remarqua aussi After The Order qui grignota du terrain. United Prince entama la dernière ligne droite. Il ne faiblit pas. African Fate sous l’impulsion de Cédric Segeon fut illusion dans un premier temps pour combler son retard, mais resta ‘one pace’ dans les derniers 100 mètres. United Prince put alors filer vers une victoire convaincante. After The Order conserve la troisième place devant Duke Of Abercorn.
2e course: Et rebelote pour Perez avec Gonnabealright
Victorieux lors de sa dernière sortie, ils étaient nombreux ceux qui se doutaient de la tenue de Gonnabealright sur 1850 mètres, mais piloté de façon judicieuse par Roberto Perez, ce hongre bai brun devait doubler la mise se montrant résistant. Stone Circle dut se contenter de la deuxième place devant Big Smoke.
Au départ, Roberto Perez sollicita Gonnabealright qui prit sans problèmes la position tête et corde. Il mena devant Stone Circle bien calé sur le barres, puis suivirent à deux longueurs, Eagles Vision avec à son extérieur, Sockeroo, Big Smoke, Little Pal et Midnight Oracle. Roberto Perez tenta de contrôler la course à sa guise en imprimant un train régulier. Cependant au passage du Tombeau Malartic, Sockeroo sous les sollicitations de l’apprenti Goolgar accéléra pour venir mettre de la pression sur le meneur. Roberto Perez ne paniqua pas et laissa courir sa monture dans son pas. On remarqua Stone Circle qui suivait très détendu derrière ces deux chevaux alors qu’Eagles Vision était quelque peut décrocher au passage du poteau des 700 mètres.
Sockeroo insista pour mettre de la pression sur Gonnabealright, mais ce dernier demeura bien dans son pas tout comme Stone Circle qui s’était bien rapproché pour se mettre en embuscade. Une fois entré dans la dernière ligne droite, Roberto Perez monta à fond Gonnabealright. Stone Circle sous la monte énergique de Cédric Segeon combla son retard et fit illusion de vainqueur jusqu’au poteau des 1400 mètres. Eagles Vision baissa pied alors que Big Smoke arriva fort. En montée, Stone Circle vit ses foulées raccourcirent et Gonnabealright reprit l’avantage sous la force du poignet de son jockey. Stone Circle tenta de résister, mais Gonnabealright se montra le plus résistant pour remporter sa deuxième victoire consécutive. Big Smoke est troisième devant Eagles Vision.,
3e course: Warrior Captain, le meilleur au finish
En constant progrès et descendu de classe, Warrior Captain n’a fait que confirmer sa belle santé du moment pour s’imposer plus ou moins facilement au finish. Il devança Bon Boyage 2e et un décevant Partner In Crime troisième. A noter que Duke’s Domain qui termina quatrième avait l’apprenti Keshav Bhageerutty en selle remplaçant Nabeel Sheikh Batchameeah indisposé. Moroccan Retreat a été retiré pour cause d’incapacité physique.
Bon Boyage et Partner In Crime se disputèrent le commandement au départ, mais placé à l’intérieur, la monture de Rye Joorawon parvint à conserver la position tête et corde pour imposer son pas. Bon Boyage devait suivre en deuxième position sur les barres. Puis on retrouva Duke’s Domain à l’extérieur de Warrior Captain, Secret Circle. Le train imposé par Partner In Crime fut soutenu, mais on remarqua Bon Boyage qui suivait plutôt détendu. Bien que pris dans un tiroir, Warrior Captain nous paru facile au train. Au bas de la descente, l’apprenti Bhageerutty sollicita Duke’s Domain qui vient suivre en épaisseur derrière le meneur. Secret Circle paraissait battu à ce stade de la course arrivant difficilement à suivre le rythme.
Au passage de la rue du gouvernement, Partner In Crime maintenait son effort devant. Bon Boyage le suivit comme son ombre. Warrior Captain perdit du terrain ayant été pris dans un tiroir. Partner In Crime entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance alors que Bon Boyage s’infiltra à l’intérieur. Warrior Captain trouva l’ouverture et Ianish Taka plaça son offensive nettement à l’extérieure. Partner In Crime baissa pied et Bon Boyage prit un léger avantage à mi-ligne droite, mais pas pour longtemps car, Warrior Captain sortit un joli coup de rein pour le dominer et filer vers une brillante victoire. Partner In Crime conserve la troisième place devant Duke’s Domain.
4e course: Karoo Lark ouvre son compteur à sa 10e sortie
En net progrès depuis sa dernière sortie, Karoo Lark qui avait des nombreux partisans cette fois n’a fait que leur donner raison en ouvrant son compteur au Champ de Mars. Il était à sa 10e sortie. Il domina au finish Ron’s Joy. Crazy Charlie termina troisième devant Straight.
Au départ, The IT Factor comme à son habitude prit vite la direction des opérations pour imposer un train soutenu suivi de Ron’s Joy. Puis Karoo Lark avec à son extérieur, Crazy Charlie, puis suivirent Straight et High Key en queue de peloton. Au passage du Tombeau Malartic, The IT Factor creusa l’écart pour prendre cinq longueurs d’avance sur Ron’s Joy alors que Crazy Charlie put trouver les barres. Karoo Lark suivit détendu derrière. Straight suivit toujours parmi les derniers. A l’avant, The IT Factor maintenait son avance, mais au passage du poteau des 400 mètres, Ron’s Joy combla son retard pour se positionner en embuscade. Crazy Charlie n’était pas loin et attendit l’ouverture alors que Karoo Lark arrivait fort en épaisseur pour se placer à l’extérieur de Ron’s Joy.
The IT Factor tint bon jusqu’aux derniers 150 mètres avant de baisser pied. Ron’s Joy mit vite le nez devant pour faire figure de vainqueur le long des barres intérieurs. Karoo Lark plaça son attaque en pleine piste. Crazy Charlie se mêla aussi à la lutte. A 100 mètres du but, Ron’s Joy et Karoo Lark étaient presque sur la même ligne. Crazy Charlie donna l’impression de manquer de finish. Entretemps, sous la monte énergique de Ianish Takka, Karoo Lark domina Ron’s Joy pour prendre une longueur d’avance. Ron’s Joy tenta de résister, mais en vain car Karoo Lark fila vers la victoire. Crazy Charlie est troisième devant Straight.
6e course: L’outsider, Whipping Boy ouvre son compteur
Arrivé chez nous depuis la saison dernière, Whipping Boy passé depuis à l’écurie Vicky Ruhee n’a mis longtemps à ouvrir son compteur. Auteur d’une bonne course de rentrée, il n’a fait que confirmer ses belles dispositions depuis pour s’imposer devant le grandissime favori, French Rebel. Moon Jumper est troisième.
Comme on s’y attendait, The Gypsy King n’eut pas de problème pour conserver la position tête et corde au départ. Après une brève lutte, Celestial Magma dut opter de suivre en attentiste derrière The Gypsy King. Puis, suivirent French Rebel avec Special Force à son extérieur, Whipping Boy avec Beni Des Dieux à son extérieur, Moon Jumper et Uncle Frank. The Gypsy King imprima un train sélectif et au bas de la descente, Kersley Ramsamy réduisit l’allure ce qui permit à Celestial Magma de venir courir à son extérieur. Ces deux chevaux prirent trois longueurs sur French Rebel alors que Whipping Boy se décala de la corde pour essayer de se rapprocher des meneurs.
Au poteau des 400 mètres, Celestial Magma prit un léger avantage sur The Gypsy King et ces deux chevaux entamèrent la dernière ligne droite ensemble. Au sein du peloton, French Rebel se fit menaçant tout comme Whipping Boy sur lequel Rye Joorawon plaça son offensive à l’extérieur. The Gypsy King baissa pied au poteau des 150 mètres laissant Celestial Magma devant, mais pas pour longtemps car, French Rebel le domina à mi-ligne droite pour faire figure de vainqueur. Pas pour longtemps, car, sous la monte énergique de Rye Joorawon, Whipping Boy grignota du terrain pour venir dominer French Rebel et filer vers la victoire. Moon Jumper termina bien pour prendre la troisième place devant Celestial Magma.
7e course: Kalgoorlie sauve la journée de l’écurie Mahadia
Un modèle de régularité depuis qu’il défend les couleurs de l’écurie Samraj Mahadia, Kalgoorlie a remporté sa deuxième victoire consécutive sous la selle de Rakesh Bhageerothee à l’issue d’un tonitruant finish. Travelin Man est deuxième devant Liquid et Sergeant York.
A l’ouverture des stalles du départ, Liquid placé à l’intérieur prit la position tête et corde pour mener devant Travelin Man jusqu’au passage du but pour la première fois avant de laisser la monture de Cédric Segeon passer devant. Sergeant York suivait en ‘one off’ de Travelin Man. Puis, suivirent Kalgoorlie qui put trouver les barres, Overdose, James Peter, Tiger’s Rock et Happy And Glorious qui est sorti lentement des stalles. A l’avant, Cédric Segeon tenta de contrôler la course à sa guise tout prenant soin de doser le pas de sa monture. Au bas de la descente, il est rejoint par Sergeant York qui le mit sous pression. Derrière ce peloton de tête, Liquid et surtout Kalgoorlie suivaient détendu.
Au passage de le rue du gouvernement, Sergeant York sous l’impulsion de Goolgar prit un léger avantage sur Travelin Man. Le jockey de ce dernier donnait l’impression d’attendre l’entrée de la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure. Liquid et Kalgoorlie étaient déjà en embuscade. Sergeant York baissa pied une fois dans la dernière ligne droite entamée. Liquid et Travelin Man firent illusion alors que Kalgoorlie lancé à fond par Bhageerothee à l’extérieur termina en bolide. A mi-ligne droite, Travelin Man prit un léger avantage alors que Liquid manqua de finish. Le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard semblait filer vers la victoire quand surgit Kalgoorlie en montée pour le dominer. Liquid prit une décevante troisième place devant Sergeant York.