PRODUCT

Actualites

«Back

37e journée : The Gatekeeper pulled down the Walls Of Dubrovnik


2023-11-05 17:17:26 - Actualités Locales


Temps pluvieux pour le déroulement de la 37e journée dominicale. Si la journée débuta sous un temps couvert, la pluie se mit à déverser sur la capitale peu après la 4e course rendant la piste molle. D’ailleurs, les cinquièmes et sixièmes courses furent courues sous la pluie. Après inspection de la piste peu après l’épreuve phare, les Commissaires de courses prirent la décision après concertation avec les jockeys d’annuler les deux autres courses au programme. Cette 37e journée a été favorable à l’écurie Shirish Narang qui réalisa le doublé avec The Hitman et Goethe. Deux autres chevaux de cet établissement, Secret Oasis et Walls Of Dubrovnik ont terminé deuxième. L’écurie Rameshwar Gujadhur qui n’avait qu’un seul partant avec The Gatekeeper se distingua dans l’épreuve phare. Les autres écuries vainqueur de cette journée furent Shyam Hurchund, Daby et Vicky Ruhee. Du côté des jockeys, Michel Platini De Oliveira demeure le leader avec 29 victoires devant Ianish Taka et Roberto Perez, 27 victoires. Stephen Donohue est troisième avec 25 réussites. A retenir la deuxième victoire en deux journées seulement de l’apprenti Keshav Bhageerutty qui mena à bon port, I’m Al.

Ceux qui se sont déplacés au Champ de Mars malgré un temps pluvieux, l’ont fait surtout pour assister au match Walls Of Dubrovnik-The Gatekeeper. On se souvient que ses deux seules défaites de The Gatekeeper furent infligés par Twist Of Fate et Walls Of Dubrovnik. Après avoir pris sa revanche sur Twist Of Fate, le voila qui le fait aussi sur Walls Of Dubrovnik. Ces deux chevaux font partie de l’écurie Shirish Narang. The Gatekeeper est parvenu à triompher surtout grâce à une monte intelligente de Rye Joorawon. En effet, il n’a jamais laissé Walls Of Dubrovnik prendre de l’avance le suivant comme son ombre sur la majeure partie du parcours pour ainsi le dominer au finish.

A l’ouverture des stalles du départ, Jameer Allyhosain sollicita Walls Of Dubrovnik placé au troisième couloir pour prendre la direction des opérations. The Gatekeeper placé à l’intérieur le fait travailler jusqu’au poteau des 1100 mètres avant de le laisser partir devant. Walls Of Dubrovnik imprima un train soutenu, mais Rye Joorawon prit le soin de demeurer en deuxième position en ‘one off’ à moins d’une longueur. Blackburn Roc suivait loin derrière. Au passage du poteau des 700 mètres, Rye Joorawon prit l’initiative de venir courir à l’extérieur de Walls Of Dubrovnik qui tentait de prendre de l’avance, mais en vain. Ces deux chevaux  se retrouvaient botte à botte jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite.

 

Cinq sur cinq pour The Gatekeeper

Dans un premier temps, Walls Of Dubrovnik donnait l’impression de pouvoir reprendre l’avantage, mais une fois que Rye Joorawon eut rééquilibré sa monture, The Gatekeeper sortit un joli coup de rein pour prendre l’avantage à mi-ligne ligne droite. Walls Of Dubrovnik tenta de résister sous la force du poignet de Jameer Allyhosain, mais The Gatekeeper était trop fort. Le crack de l’écurie Rameshwar Gujadhur se détacha dans les derniers 50 mètres pour s’imposer pour la cinquième fois sur cinq sorties cette saison. Walls Of Dubrovnik n’a pas à rougir de cette de cette défaite car, il a fait preuve de courage sur une piste molle et sous la pluie. L’ultime manche de ce duel entre ces deux chevaux en décembre est donc très attendu.

 

1e course: I’m Al ne déçoit pas mais…

Etant le meilleur d’un champ quelconque, I’m Al n’a fait que confirmer tout le bien qu’on pensait de lui face à des adversaires très quelconque. Une fois qu’il eut pris les commandes au bas de la descente, la course était jouée. Les autres n’ont fait que se battre pour les accessits. Pete The Pilot termine deuxième devant Protective Light et Sun Tiger.

Sun Tiger se montra le plus prompt à l’ouverture des stalles du départ pour prendre la direction des opérations. I’m Al suivait tout juste derrière à l’extérieur de Carino Bello, Puis, on retrouva Pete The Pilot en ‘one off’, Protective Light et Ravishing Rambo qui avait a raté son départ. L’apprenti Kulloo tenta de réduire quelque peu l’allure au passage du Tombeau Malartic, mais cela permit à I’m Al sous l’impulsion de passer devant et l’allure monta d’un cran. L’apprenti Kulloo sans doute surpris devait décaler sa monture de la corde pour essayer de revenir sur I’m Al, mais en vain. Au sein du peloton on remarqua Pete The Pilot qui suivait en épaisseur avec un apprenti qui arrivait mal à maîtriser sa monture.

Au passage du poteau des 400 mètres, I’m Al accéléra pour prendre deux longueurs d’avance sur Sun Tiger qui resta ‘one pace’. En revanche, Pete The Pilot refit du terrain et il était en embuscade. I’m Al entama la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Pete The Pilot donna l’impression de pouvoir revenir sur I’m Al, mais l’apprenti Jeetun n’avait pas vraiment à bien maîtriser sa monture d’autant que le cheval versait vers l’intérieur sous pression. A 100 mètres du but, I’m Al avait déjà course gagnée et Pete The Pilot dut se contenter de la 2e place à 3 longueurs. Protective Light conserve la 3e place devant Sun Tiger.

 

2e course: The Hitman ‘from pillar to post’

Comme ce fut le cas dans l’épreuve d’ouverture, une fois que The Hitman eut pris la position tête et corde au départ, il ne fut jamais rejoint. Les autres  n’ont eu qu’à se battre pour les accessits. Supreme Elevation, très mal piloté par l’apprenti Kulloo prit la deuxième place devant Smuts et Big Smoke.

The Hitman prit un très bon départ pour prendre la direction des opérations devant Smuts retenu par le jockey Deenath. Puis on retrouva Red Rock Canyon en épaisseur, Kali’s Champ sur les barres, Supreme Elevation en épaisseur et à trois longueurs Big Smoke. A l’avant The Hitman sous l’impulsion de l’apprenti Alvinio Roy, réduisit quelque peu l’allure sans doute pour permettre à sa monture de conserver suffisamment des ressources en fin de parcours. Smuts demeura dans le sillage du meneur alors que Red Rock Canyon fut forcé en épaisseur avec l’apprenti Oodith se trouvant en difficulté.

Au passage de la rue du gouvernement, Alvinio Roy demanda un premier effort à The Hitman qui accéléra pour prendre deux longueurs d’avance sur Smuts. Red Rock Canyon disparaissait de la course tout comme Kali’s Champ. En revanche, Supreme Elevation refit du terrain tout comme Big Smoke. The Hitman entra dans la dernière ligne droite en vainqueur. Smuts resta ‘one paced’ alors que Supreme Elevator était le seul à grignoter du terrain, mais le but arriva trop tôt pour lui et il dut se contenter de la deuxième place à une longueur. Smuts est troisième.

 

3e course: Masterful Guy frappe d’entrée

On attendait Secret Oasis dont on disait une certitude avec le retrait de Canford Lights, mais ce fut la nouvelle unité de l’écurie Vicky Ruhee et outsider, Masterful Guy qui est parvenu à frapper d’entrée. Il s’imposa au finish devant Secret Oasis et Nikhil’s Inn.

Au départ, Nikhil’s Inn profita de sa ligne intérieure pour prendre les commandes devant Secret Oasis forcé en ‘one off’ de Masterful Guy. Puis, on retrouva Armed Force à plus de trois longueurs. Le train imposé par Nikhil’s Inn était plutôt sélectif et l’apprenti Alvinio attendit le bas de la descente pour essayer de passer devant, mais en vain car, le jockey De Oliveira insistait pour conserver la position tête et corde alors que Rye Joorawon forçait lui Secret Oasis en épaisseur. Alvinio Roy n’eut d’autre choix de retenir sa monture et suivit en attentiste.

A l’avant, Nikhil’s Inn maintenu son effort. Au passage de la rue du gouvernement, Nikhil’s Inn tenta de lancer le sprint, mais il est suivi de près par Secret Oasis et surtout Masterful Guy qui nous paraissait facile. Nikhil’s Inn entama la dernière ligne droite avec léger avantage sur Secret Oasis au milieu de la piste. Nikhil’s Inn baissa pied et laissant Masterful Guy et Secret Oasis lutter pour la victoire. La lutte fut brève entre ces deux chevaux car à mi-ligne droite, Masterful Guy sortit le meilleur finish pour quitter sur place, Secret Oasis. La nouvelle unité de l’écurie Vicky Ruhee qui affectionne la piste molle et la pluie s’imposa facilement devant le grandissime favori, Secret Oasis et Nikhil’s Inn.

 

4course: Seattle Kid domine le favori, Superior Force

Seattle Kid a sans doute profité des conditions qui prévalaient et surtout une monte inspirée pour renouer avec la victoire. Il domina le favori Superior Force qui perdit ses chances après un départ quelconque. Canary Island est troisième.

Superior Force prit un départ quelconque et Canary Island put prendre la direction des opérations pour imposer son pas. Superior Force dut suivre en ‘one off’ alors qu’Arnhem Land se plaçait derrière ces deux chevaux. Seattle Kid suivait en quatrième position sur les barres alors que John Hancock fermait le cortège loin derrière. Le rythme imposé par Canary Island était soutenu et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Seattle Kid plaça une première accélération, mais il fut forcé en épaisseur par Superior Force. On remarqua Arnhem Land qui parut facile et sur lequel l’apprenti Ecroignard semblait attendre le moment propice pour passer à la vitesse supérieure. Ianish Taka se ravisa et plaça Seattle Kid en troisième position profitant des malheurs d’Arnhem land qui avait glissé.

Au passage de la rue du gouvernement, Superior Force s revint à la hauteur de Canary Island alors que Seattle Kid attendit l’ouverture de l’intérieur. Arnhem Land perdit du terrain et il était déjà battu à ce stade de la course. A l’avant, Canary Island se montra combatif et résistait à Superior Force. Ce dernier sous la monte énergique du jockey De Oliveira prit un léger avantage à mi-ligne droite, mais Seattle Kid qui avait entretemps trouvé le passage sortit un joli coup de rein pour filer vers la victoire. Superior Force se contenta de la deuxième place de peu devant Canary Island.

 

5e course: Goethe s’impose comme à la parade

Grandissime favori, Goethe a remporté sa troisième victoire de la saison malgré qu’il fût desservi par une ligne extérieure dans les stalles du départ.  Padre Pio dut se contenter de la deuxième place devant un Nourbese qui dut refaire beaucoup de terrain. Juniper Lane est quatrième.

Goethe se montra le plus véloce à l’ouverture des stalles du départ pour s’emparer de la direction des opérations au passage du but pour la première fois. Juniper Lane suivait en deuxième position devant Padre Pio qui força Trippi’s Express en épaisseur. Puis, suivirent dans l’ordre Marauding, Absolutist et Nourbese. Le train imposé par Goethe fut soutenu, mais très ardent, Juniper Lane sous l’impulsion de Dinesh Sooful passa devant au bas de la descente. Jameer Allyhosain ne paniqua et retenait Goethe qui donnait l’impression d’être détendu.   Trippi’s Express était toujours en épaisseur alors que Padre Pio suivait tranquillement derrière les meneurs.

Juniper Lane était déjà sous pression au passage de la rue du gouvernement. Jameer Allyhosain opta de lancer Goethe et ce dernier domina facilement Juniper Lane pour entrer dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Padre Pio accélérait aussi bien pour faire illusion à 150 mètres du but. Nourbese avait aussi comblé une bonne partie de son retard. A 100 mètres du but, Goethe accéléra une deuxième fois et déposer ses adversaires qui n’eurent qu’à se battre pour les accessits. Goethe s’imposa facilement. Padre Pio prit une bonne deuxième place alors que Nourbese sortit des derniers rangs pour venir chiper la troisième place à Juniper Lane.

LIVE STREAMS
MAGAZINE