Temps couvert avec des pluies intermittentes, mais cette 38e journée put se dérouler sans anicroches. D’ailleurs, nous avons eu droit à quelques belles arrivées même si la majorité des favoris se sont distinguées. L’écure Shirish Narang s’est distinguée avec cinq victoires dont l’épreuve principale avec Your Pace Or Mine. Le jockey Jameer Allyhosain réalisa le ‘hat-trick’ avec Gonnabealright, Elmo et Brabanzio. L’apprenti Alvinio Roy s’est lui aussi signalé avec un magnifique triplé avec New Abbey, Your Pace Or Mine et Arnica Montana. L’écurie Mahadia tira son épingle du jeu avec un joli doublé alors que les écuries Daby et Rameshwar Gujadhur remportèrent une victoire chacune. L’écurie Mahadia qui compte 56 victoires est toujours en tête au classement, mais Shirish Narang avec ses cinq victoires, comble petit à petit son retard. Elle compte déjà 44 victoires. Du côté des jockeys, Michel Platini De Oliveira prend de l’avance avec 31 victoires soit trois de mieux qu’Ianish Taka. Il ne fait pas de doute que le titre se jouera entre ces deux jockeys.
Your Pace Or Mine en ‘strong galloper’
Quelque peu délaissé au niveau du pari, Your Pace Or Mine a surpris le favori s’imposant de bout en bout. Il domina le grand favori, Special Blend par plus de trois longueurs. Transonic est troisième devant Captain Flynt. A noter qu’il y a eu deux retraits dans cette course avec Marauding et Arizona Silk peut avant le départ.
Transonic se montra le plus prompt au départ pour prendre la position tête et corde, mais sollicité par l’apprenti Alvinio Roy, Your Pace Or Mine devait passer devant juste après le poteau des 1400 mètres. Il imposa un train soutenu à l’épreuve, mais Transonic suivit dans sillage avec Hubble à son extérieur, puis on retrouva Special Blend, Captain Flynt qui suivit en attentiste cette fois et Iditarod Trail fermant le cortège. A l’avant, Your Pace Or Mine ne fut nullement inquiété et au bas de la descente, Alvinio Roy prit le soin de réduire quelque peu l’allure sans doute pour bien doser le pas de sa monture. Le jockey De Oliveira devait décaler Transonic de la corde pour essayer de mettre Your pace Or Mine sous pression, mais en vain.
Au passage de la rue du gouvernement, Transonic tenta de combler son retard sur Your Pace Or Mine. Special Blend vint se placer tout juste derrière Transonic alors que Hubble s’arrêta presque à 300 mètres du but. Your Pace Or Mine entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Dans un premier temps, Transonic sous les sollicitations du jockey De Oliveira donna l’impression de pouvoir revenir sur Your Pace Or Mine, mais il devait plafonner par la suite. Your Pace Or Mine accentua son avance et Special Blend qui termina le mieux dut se contenter de la deuxième place devant Transonic et Captain Flynt.
1e course: Gonnabealright réalise la passe de trois
Affichant des belles dispositions actuellement, Gonnabealright, le grandissime favori de l’épreuve d’ouverture devait réaliser la passe de trois. Il s’imposa de bout en bout devançant Eagle’s Vision deuxième. Stone Circle est troisième devant Lit.
Profitant de sa ligne intérieure dans les stalles, Gonnabealright n’eut pas de problème pour s’emparer de la direction des opérations pour imposer son pas. Il est suivi d’Eagle’s Vision alors que Stone Circle put trouver les barres en troisième position. A trois longueurs suivirent Lit, African Rock à l’extérieur de Nimitz. Le train imposé par Gonnabealright fut modéré et au bas de la descente, Stone Circle sous l’impulsion de Cédric Segeon accéléra pour venir courir à l’extérieur de Eagle’s Vision. Lit se rapprocha quelque peu du peloton de tête alors que on remarqua que Nimitz perdit du terrain et qu’African Rock donnait l’impression de négocier mal les tournants.
Au passage du poteau des 400 mètres, Gonnabealright lança le sprint et il est suivi de près par Stone Circle à l’extérieur de Eagle’s Vision. Lit combla aussi son retard alors que les autres sont déjà battus. Une fois la dernière ligne droite entamée, Eagle’s Vision s’infiltra vers l’intérieur pour faire illusion à 150 mètres du but alors que Stone Circle manqua de finish. Gonnabealright, ne baissa pas pied et se montra combatif. A mi-ligne droite, sous la cravache de Jameer Allyhosain, Gonnabealright reprit une longueur d’avance pour filer vers sa troisième victoire consécutive. Eagle’s Vision dut se contenter de la deuxième place devant Stone Circle.
2e course: San Andreas chipe la victoire à Lock Down
Modèle de régularité depuis le début de la saison, San Andreas s’est imposé pour la troisième fois sous une monte intelligente de Michel Platini De Oliveira. Lock Down termine deuxième, mais force est de constater que s’il avait bénéficié d’un meilleur jockey, il aurait sans doute remporté la victoire. Chapter And Verse est troisième devant Bestday Of Mylife.
A l’ouverture des stalles du départ, San Andreas conserva la position tête et corde pour mener devant Lock Down sur lequel l’apprenti Ecroignard parut hésitant. Après avoir suivi à l’extérieur, il trouva le passage derrière le meneur. On retrouva Chapter And Verse qui vint se positionner tout juste derrière San Andreas et Lock Down. Bestday Of Mylife suivit derrière ce peloton de tête et Portrayal était déjà décroché. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Bestday Of Mylife accéléra sous l’impulsion de Ianish Taka pour passer devant. Chapter And Verse accéléra lui aussi pour se porter à l’extérieur de Bestday Of Mylife alors que San Andreas perdit du terrain. Lock Down se trouvait en embuscade.
Au passage du poteau des 400 mètres, Bestday Of Mylife et Chapter And Verse se livrèrent à une lutte sans merci à l’avant. San Andreas les suivit tout juste derrière tout comme Lock Down. Bestday Of Mylife et Chapter And Verse entamèrent la dernière ligne droite ensemble. San Andreas prit l’option extérieure pour passer à la vitesse supérieure avec San Andreas. Lock Down combla son retard une fois qu’il plaça son offensive à l’intérieur le long des barres. San Andreas et Lock Down dominèrent Bestday Of Mylife et Chapter And Verse à mi-ligne droite. La lutte entre Lock Down et San Andreas fut intense, mais le pensionnaire de l’écurie Samraj Mahadia s’imposa d’une courte tête grâce au ‘drive’ de Michel Platini De Oliveira. Chapter And Verse est troisième devant Bestday Of Mylife.
3e course: New Abbey s’impose au finish
Auteur d’une bonne deuxième place lors de sa précédente sortie, New Abbey n’a fait que confirmer ses belles dispositions du moment en venant s’imposer au finish. Il domina Vartacus d’une encolure. Walking On Wings est troisième.
Vartacus avantagé par une ligne intérieure conserva la position tête et corde pour prendre la direction des opérations. Il est suivi par New Abbey en ‘one off’. Puis, on retrouva El Patron, Walking On Wings et Gilboa loin derrière. Vartacus imprima un train soutenu à l’épreuve, mais New Abbey sous l’impulsion de l’apprenti Roy le suivit comme son ombre. Au passage de la rue du gouvernement, Walking On Wing refit du terrain pour venir se positionner à l’extérieur d’El Patron. Une fois dans la dernière ligne droite, New Abbey passa à la vitesse supérieure alors que Vartacus ne baissa pas pied. La lutte fut intense entre ces deux chevaux jusqu’en montée ou New Abbey prit le meilleur sur Vartacus. Walking On Wings conserve la troisième place devant El Patron
4e course: Menelaus ouvre son compteur à l’issue
Runner up lors de ses débuts chez nous, Menelaus qui avait entretemps nettement amélioré sa condition physique est parvenu à ouvrir son compteur cette fois. Il domina Duke’s Domain d’un rien sur la ligne. Travelin Man est troisième devant Manetheren.
Au départ, Duke’s Domain et Travelin Man se disputèrent le commandement, mais placé à l’intérieur, le pensionnaire de l’écurie Praveen Nagadoo conserva la position tête et corde. Travelin Man retenu par Cédric Segeon suivit en ‘one off’ alors que Menelaus put trouver les barres derrière ces deux chevaux. Desert Illusion suivit lui, en troisième épaisseur, puis on retrouva Manetheren, Jet Stream et quelque peu décroché, Global Spectrum. Duke’s Domain tenta de contrôler la course à sa guise et Stephen Donohue prit même le soin de lui laisser souffler au bas de la descente. Ce fut ainsi que Kersley Ramsamy opta pour passer à l’offensive et au poteau des 700 mètres, Desert Illusion était déjà à la hauteur du meneur.
Menelaus bien retenu par De Oliveira parut très détendu en tro9isième position alors que Travelin Man toujours en ‘one off’ était déjà sous pression. Manetheren était tout juste derrière. Au dernier tournant, Desert Illusion prit un léger avantage sur Duke’s Domain, mais une fois la dernière ligne droite entamée, Duke’s Domain repassa devant. De Oliveira prit l’option intérieure pour lancer Menelaus alors que Travelin Man et Desert Illusion manquèrent de finish. A mi-ligne droite, Duke’s Domain donnait l’impression de filer vers la victoire. La monture de Stephen Donohue devait verser vers l’intérieur sous pression et cela força De Oliveira de placer Menelaus à l’extérieur. Sous la cravache de De Oliveira, Menelaus grignota du terrain à chaque foulée et arriva juste à temps pour chiper la victoire à Duke’s Domain sur la ligne. Travelin Man conserve la troisième place devant Manetheren.
5e course: Elmo s’impose sans problème
Grandissime favori et considéré comme une certitude pour cette 38e journée, Elmo n’a pas déçu ses nombreux partisans s’imposant comme à la parade malgré une course difficile en épaisseur. Il devança par plus de trois longueurs Desert Boy, deuxième et Footy Gold troisième.
The IT Factor et Desert Bou se montrèrent les plus véloces pour disputèrent la direction des opérations. Jameer Allyhosain prit l’option de suivre en attentiste avec Elmo derrière ces deux chevaux. Footy Gold est en quatrième position, mais à trois longueurs. Puis on retrouva Culture Trip et Action Packed. Desert Boy qui put passer devant au poteau des 700 mètres imprima un train soutenu. Jameer Allyhosain, pour ne pas se laisser piéger décala Elmo pour le placer en troisième épaisseur. Il dut courir en épaisseur jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite. A l’avant, Desert Boy donna l’impression d’être facile alors que The IT factor était déjà sous pression une fois la dernière ligne droite entamée.
Elmo prit vite l’avantage au poteau des 150 mètres. Desert Boy tenta de se monter combatif, mais à mi-ligne droite, Elmo se détacha, se montra du reste trop fort. Il fila vers une victoire facile. Desert Boy conserve la deuxième place à trois longueurs devant Footy Goal et Culture Trip.
7e course: Hardfallingrain réalise la passe de trois sous la pluie !
Affichant des belles dispositions et même s’il monte de classe, Hardfallingrain est parvenu à réaliser la passe de trois. Une fois qu’il eut prit les commandes au départ, il ne fut jamais rejoint, s’imposant facilement devant Swagger Jagger. Massimo est troisième devant Pop Icon.
Hardfallingrain se montra le plus véloce au départ pour prendre la position et tête facilement. Il imposa son train devant Massimo forcé en ‘one off’ par Cloud Seeder. Puis, suivirent Swagger Jagger, Moroccan Retreat, Pop Icon et The Eighth Lord. Hardfallingrain imprima un train d’enfer et au bas de la descente, il compta au moins trois longueurs d’avance sur Massimo qui put se débarrasser de Cloud Seeder. Swagger Jagger améliora aussi sa position car Cloud Seeder perdit du terrain. Au passage de la rue du gouvernement, Hardfallingrain maintenait son effort et comptait une bonne avance sur Massimo. Swagger Jagger arrivait aussi fort. Les autres étaient déjà battus à ce stade de la course.
Hardfallingrain entra en vainqueur dans la dernière ligne droite. Massimo dériva vers l’extérieur sous pression et manqua de finish. Swagger Jagger refit du terrain, mais que pour prendre la deuxième place, car Hardfallingrain était déjà hors d’atteinte. Ianish Taka se permit même le luxe de chercher ses adversaires à 75 mètres du but tout en baissant les rênes. Pop Icon est quatrième à plus de cinq longueurs.
8e course: Brabanzio offre le ‘hat-trick à Jameer Allyhosain
En dessous des prévisions lors de sa précédente sortie, Brabanzio bien piloté par Jameer Allyhosain est parvenu à renouer avec la victoire cette fois. Il offre à l’occasion le ‘hat-trick’ à Jameer Allyhosain qui connaît actuellement des moments fastes avec l’écurie Shirish Narang. Brabanzio s’imposa au finish devant Alaskan Night et Lite of My Life.
Alaskan Night se montra le plus rapide pour prendre la direction des opérations au départ. Il mena devant Lite Of My Life placé sur les barres alors que Brabanzio est en épaisseur en troisième position. Puis, suivirent We Light The Fire, Ninotto et loin derrière High Voltage. Alaskan Night imprima un train soutenu, mais Lite Of My Life et Brabanzio le suivirent de près. Au dernier tournant, Alaskan Night accéléra pour prendre deux longueurs d’avance sur Brabanzio qui arriva fort en épaisseur. Light Of My Life était toujours en troisième position alors que We Light The Fire refit du terrain.
Alaskan Night entra avec une longueur d’avance sur Brabanzio alors que Lite Of My Life se fit menaçant. On remarqua aussi We Light The Fire qui refit du terrain à l’intérieur le long des barres. A mi-ligne droite, Brabanzio sous la cravache de son jockey mit le nez devant. Comme à son habitude, il versa vers l’intérieur sous pression, mais Jameer Allyhosain put le contrôler pour le mener à bon port. Il passa la ligne avec deux longueurs d’avance devant Alaskan Night. Lite Of My Life conserve la troisième place devant We Light The Fire.
9e course: Arnica Montana ‘from pillar to post’
Battu à plate couture la semaine dernière, Arnica Montana qui est venu se racheter cette fois ‘from pillar to post’. Ce pensionnaire de l’écurie Shirish Narang offre ainsi un rare ‘hat-trick’ à l’apprenti Alvinio Roy. After The Order dut se contenter de la deuxième place devant Misty Roller et Gontravelin. A noter le retrait de Smuts pour manque de ‘suitable jockey’ !
A l’ouverture des stalles de départ, Arnica Montana, très sollicité par Alvinio Roy conserva la position tête et corde pour imposer son pas. The Gypsy King tenta de lui ravoir le commandement, mais dut se raviser et suivre en ‘one off’. Crimson God suivit à l’extérieur d’Italian Way alors qu’After The Order se retrouva derrière ce peloton de tête. Misty Roller suivit à deux longueurs devant Gontravelin. Arnica Montana ne fut pas inquiété à l’avant et Alvinio Roy put le permettre de souffler au bas de la descente. The Gypsy King tenta alors de lui mettre sous pression, mais en vain. On remarqua Crimson God en épaisseur qui perdit du terrain. En revanche, Misty Roller et After The Order se rapprochèrent du peloton de tête.
Au passage de la rue du gouvernement, Arnica Monta maintenait son avance et il comptait déjà deux longueurs d’autant que The Gypsy King baissa pied. After The Order refit du terrain pour se porter en embuscade avec Misty Roller. Arnica Montana entra dans la dernière ligne droite avec une bonne avance. Le pensionnaire de l’écurie Narang ne faiblit pas et fila vers une facile victoire. After The Order termina bien, mais que pour prendre la deuxième place devant Misty Roller et Gontravelin.