La 39e journée, s’est déroulée par temps par une piste molle. Il faisait chaud, mais on a eu droit à quelques belles arrivées. L’épreuve phare fut remportée par la nouvelle unité de l’écurie Daby, Van Hunks. L’écurie Praveen Nagadoo s’est distingua avec un rare triplé avec Rochester, Special Force et One Day Or Day One. L’écurie Samraj Mahadia s’est signalée avec un joli doublé avec Nevil Mu et Betathantherest. A noter que son jockey, Michel Platini De Oliveira fut victime d’une vilaine chute aux environs des 400 mètres dans la 5e course. Plus de peur que de mal, car le jockey n’a subit aucune fracture. Les autres écuries vainqueur furent Vicky Ruhee, Vishal Ramanah et Yannick Perdrau. L’écurie Samraj Mahadia avec ses 58 victoires demeure un solide leader au classement à six journées de la fin de la saison. L’établissement Shirish Narang a fait chou blanc se contentant que des accessits. Du côté des jockeys, Michel Platini De Oliveira mène toujours avec 32 victoires soit trois de mieux qu’Ianish Taka, 29.
Précédé d’une bonne réputation sud africaine et ayant tapé dans l’œil à l’œil, la nouvelle unité de l’écurie Daby, Van Hunks n’a fait que confirmer cela en course. Ce magnifique hongre bai s’imposa au finish dominant Illicit Kiss d’une demi-longueur. Iditarod Trail est troisième.
Au départ, Illicit Kiss est sollicité par Jameer Allyhossain s’empara de la direction des opérations pour imposer son train. Il est vite rejoint par Juniper Lane peu avant le passage du but pour la première fois. Sous l’impulsion de Cédric Segeon, Juniper Lane parvint à passer devant au passage du Tombeau Malartic. Jameer Allyhossain n’eut d’autre choix de retenir sa monture et suivre en attentiste. En troisième position, on retrouva Van Hunks qui suivait détendu puis, on suivirent, Lickerio et Iditarod Trail en dernière position. Le train imposé par Juniper Lane fut soutenu, mais au poteau des 800 mètres, Jameer Allyhossain décala Illicit Kiss de la corde pour revenir sur Juniper Lane qui n’allait plus. Van Hunks accéléra aussi pour venir se placer à l’extérieur d’Illicit Kiss. Les autres sont déjà battus à ce stade de la course.
La lutte entre Illicit Kiss et Van Hunks fut intense. Ces deux chevaux entrèrent dans la dernière ligne droite sur presque la même ligne. Au poteau des 150 mètres, Illicit Kiss reprit un léger avantage, mais Ianish Taka se donna à fond sur Van Hunks qui sortit un joli coup de rein pour revenir sur le pensionnaire de l’écurie Narang. La lutte fut brève entre ces deux chevaux car, Van Hunks prit l’avantage en montée pour s’imposer d’une demi-longueur. Iditarod Trail est troisième.
1e course : Rochester renoue avec la victoire, deux ans après!
Affrontant un champ très moyen, Rochester n’a pas laissé passer sa chance de renouer avec la victoire, deux ans après ! Il s’imposa avec autorité reléguant le cheval arrivé deuxième, Clouded Hill à 3 longueurs. Executive Decision est troisième.
Artax profitant de sa bonne ligne n’eut pas de problème pour prendre la direction des opérations. Il imposa un train sélectif avec Clouded Hill qui suivait à une longueur. Rochester suivait lui, en ‘one off’ alors que Gold Lining et Executive Decision se trouvaient tout juste derrière ce peloton de tête. Universe Boss était décroché à ce stade de la course. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 600 mètres où Abhishek Sonaram sollicita Rochester. Ce dernier accéléra bien pour passer devant au passage de la rue du gouvernement. Clouded Hill suivit en deuxième position alors que Executive Decision domina Gold Lining et Artax qui n’allaient plus.
Rochester entra avec deux longueurs d’avance dans la dernière ligne droite. Clouded Hill sous les sollicitations de Michel Platini De Oliveira donna l’impression dans un premier temps de pouvoir combler son retard, mais au poteau des 1500 mètres, Rochester était déjà hors d’atteinte. Le pensionnaire de l’écurie Nagadoo passa la ligne avec trois longueurs d’avance. Clouded Hill se contenta de la deuxième place et à trois longueurs, se trouvait Executive Decision terminant troisième.
2e course : L’écurie Nagadoo double la mise avec Special Force
Victorieux dans l’épreuve d’ouverture avec Rochester, l’écurie Nagadoo récidiva avec Special Force dans la 2e course. Special Force sous une bonne monte de Kevin Kalychurun est venu s’imposer au finish. Il devança Le Quartier arrivé deuxième et Duke Of Abercorn terminant troisième. Carolina Reaper est quatrième.
Duke Of Abercorn se montra le plus rapide à l’ouverture des stalles du départ pour prendre la position tête et corde. Il est vite rejoint par Le Quartier à son extérieur au passage du but pour la première fois. Puis, on retrouva à trois longueurs, Carolina Reaper et Perfect Pursuit. Special Force suivit en cinquième position alors que Power Tower suivait loin.
Au passage du Tombeau Malartic, Ianish Taka sollicita Le Quartier qui passa devant. On remarqua Kersley Ramsamy qui retenait Duke Of Abercorn alors que les autres sont quelque peu distancés à ce stade de la course. Le Quartier prit deux longueurs d’avance au passage du poteau des 600 mètres, mais Duke Of Abercorn donnait l’impression de suivre bien en main. Au sein du peloton, Special Force fut le seul à pouvoir améliorer sa position. A l’avant, Le Quartier était déjà sous pression et on remarqua Ianish Taka qui avait déjà sorti la cravache au dernier tournant, Special Force continuait à se rapprocher.
Le Quartier entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Duke Of Abercorn sous l’impulsion de son jockey s’infiltra à la corde. Il vint vite à la hauteur de Le Quartier. Dans un premier temps, Duke Of Abercorn donnait l’impression de pouvoir le dominer facilement, mais Ianish Taka se démena comme un beau diable sur Le Quartier qui se montra combatif. Entretemps, Special Force a comblé son retard. Le pensionnaire de l’écurie Nagadoo sortit un finish foudroyant dans les derniers 75 mètres pour filer vers une victoire facile ! Le Quartier reprit la deuxième place à Duke Of Abercorn. Carolina Reaper est quatrième.
3e course : Nevil MU domine le favori, Cider House Rules
Cider House Rules, nouvelle unité de l’écurie Daby affichait comme grandissime favori, faisait figure d’épouvantail dans la 3e course, mais Nevil Mu piloté par l’apprenti Ecroignard se montra le meilleur au finish pour s’imposer. L’autre nouvelle unité, Furie Nocturne termine troisième. A noter que Doublethink a été retiré de cette épreuve pour cause d’incapacité physique.
Placé dans le deuxième couloir, Cider House Rules conserva la position tête et corde au départ. Il imposa un train soutenu avec Nevil Mu qui le suivait comme son ombre. Puis, on retrouva Furie Nocturne bien calé sur les barres alors que Zigi Zagi Zugi suivait en ‘one off’ en quatrième position. A l’avant, Ianish Taka put contrôler la course avec Cider House Rules d’autant qu’il ne fut jamais mis sous pression. Nevil Mu se décala de la corde au passage de la rue du gouvernement pour se lancer à la poursuite de pensionnaire de l’écurie Daby. Furie Nocturne n’était pas loin en troisième position alors que Zigi Zagi Zugi baissait pied.
Cider House Rules entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Il était évident qu’il n’allait pas tenir jusqu’au bout car ses foulées se rétrécirent. Nevil Mu grignotait du terrain sous l’impulsion de l’apprenti Ecroignard. A mi-ligne droite, Nevil Mu était déjà à la hauteur de Cider House Rules qui offrit une brève résistance. Nevil Mu avec l’apprenti Ecroignard qui célébrait déjà la victoire à 50 mètres du but s’imposa plus ou moins facilement devant Cider House Rules et Furie Nocturne.
4e course : Lord Of Light double la mise
Vainqueur lors de sa précédente sortie, Lord Of Light qui a encore progressé entretemps doubla la mise lors de cette 39e journée, cela malgré une course difficile à l’extérieure sur tout le parcours. Il domina au finish Liverpool Champ, sur lequel le jockey De Oliveira s’était mal inspiré. Taking Silk est troisième devant Eurotec.
A l’ouverture des stalles du départ, Taking Silk sous la conduite du jockey Mudhoo se montra le plus prompt pour s’emparer de la direction des opérations. Il imposa un train régulier, mais il est suivi de près par Lord Of Light forcé à l’extérieur d’Eurotec alors que Believeinthefuture est en troisième position. Derrière ce peloton de tête, on retrouva Liverpool Champ bien calé sur les barres et Tiger’s Rock en queue de peloton décroché. A l’avant, Taking Silk réduisit quelque peu l’allure, mais Lord Of Light suivait toujours en ‘one off’ à une longueur. Eurotec bien retenu par Cédric Segeon est troisième. Believeinthefuture suivait tout juste derrière, mais devant Liverpool Champ. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 900 mètres où le jockey De Oliveira décala Liverpool Champ de la corde.
Demandant un premier effort à Liverpool Champ, ce dernier accéléra pour venir se porter à la hauteur de Lord Of Light au poteau des 400 mètres. Lord Of Light sous l’impulsion de Rye Joorawon réagit et força la monture de De Oliveira en troisième épaisseur. A l’avant, Taking Silk était toujours bien en main. Il entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage sur Lord Of Light et Liverpool Champ alors qu’Eurotec se fit menaçant à l’intérieur, le long des barres. Taking Silk se montra combatif. Lord Of Light et Liverpool Champ accélèrent bien et à mi-ligne et à mi-ligne droite, ces trois chevaux se retrouvèrent sur presque la même ligne. Taking Silk baissa quelque peu pied d’autant que son jockey perdit sa cravache dans les derniers 100 mètres. Lord Of Light prit vite l’avantage et fila vers une deuxième victoire consécutive. Liverpool Champ dut se contenter de la deuxième place devant Taking Silk et Eurotec.
5e course : Sergeant York s’impose au finish…
Cela fait longtemps que l’écurie Ramanah mangeait son pain noir et lors de la 39e journée, elle a pu renouer avec le succès avec Sergeant York. Ce dernier s’est imposé au finish et cela malgré une course difficile à l’extérieur sur tout le parcours. Il domina le grandissime favori, Williamthefighter, deuxième et Sand Path. Sonnenstrahl est quatrième. A noter la chute du cheval Spiritual Wind et Michel Platini De Oliveira au passage du poteau des 400 mètres.
Désavantagé par une ligne extérieure, Williamthefighter dut sortir de son pas pour prendre le contrôle des opérations. Il domina Sand Path peu avant le passage du but pour la première fois pour imposer son pas. Sergeant York vint suivre à l’extérieur de Sand Path alors que Spiritual Wind se plaça tout juste derrière ce peloton de tête. Puis on retrouva Sonnenstrahl et Fassi dans les dernières positions. Williamthefighter imposa un train soutenu et comme le jockey Allyhossein cherchait à le mettre de souffler, Sand Path le mit sous pression alors que Sergeant York se rabattait quelque peu à la corde, mais à l’extérieur de Spiritual Wind.
A l’avant Williamthefighter maintenait son effort, Sand Path tentait de se rapprocher tout comme Sergeant York. Spiritual Wind tenta de se rapprocher des meneurs, mais en se faisant, il buta et chuta dangereusement. Williamthefighter et Sand Path prit trois longueurs d’avance sur Sergeant York au dernier tournant. Les autres étaient déjà battus à ce stade de la course. Williamthefighter conserva l’avantage sur Sand une fois dans la dernière ligne droite. Sergeant York accéléra bien à l’intérieur alors que Williamthefighter et Sand Path baissaient quelque peu pied. Sergeant York se montra le plus résistant dans les derniers 75 mètres et il domina Williamthefighter d’une demi-longueur pour s’imposer. Sand Path est troisième.
6e course : Pick u gagnant pour Segeon avec Betathantherest
S’il avait été bien piloté par Bernard Fayd’herbe le 3 juin dernier, Betathantherest aurait été encore invaincu cette saison. En effet, Betathantherest a remporté une quatrième victoire consécutive ce samedi. Il avait par ailleurs débuté la saison avec une victoire. On se pose toujours la question sur sa seule défaite. Captain Mike dut se contenter de la deuxième place devant Winter Chill et Without Equal.
Captain Mike comme à son habitude prit sans problème la position tête et corde une fois le départ donné. Betathantherest avec Cédric Segeon en selle vint se placer tout juste en ‘one off en deuxième position alors que Without Equal suivait bien calé sur les barres en troisième position. Puis, on retrouva Master Of Illusion, Cloud Seeder en épaisseur et Winter Chill. Le train imposé par Captain Mike fut régulier, mais il restait sous la menace de Betathantherest qui le suivait comme son ombre. Au bas de la descente, Cloud Seeder perdit de terrain alors que Winter Chill améliorait sa position. A l’avant, Captain Mike maintenait son effort. Without Equal suivait bien détendu tout juste derrière et fit même bonne impression à ce stade de la course.
Au dernier tournant, Betathantherest se portait déjà à la hauteur de Captain Mike. Without Equal donnait l’impression d’attendre l’ouverture. Winter Chill arrivait fort. Captain Mike entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, il donna l’impression de filer vers une troisième victoire consécutive, mais il est rejoint par Betathantherest à 150 mètres du but. Captain Mike tentait se résistait et la lutte entre ces deux chevaux fut intense. Cependant, Captain Mike baissait quelque pied au début de la montée et Betathantherest se montra le plus résistant pour s’imposer. Winter Chill est troisième devant Without Equal.
8e course: One Day Or Day One offre le triple à Praveen Nagadoo
Avec le retrait de Straight peu avant le départ de la 8e course, il était évident que la victoire se jouait entre One Day Or Day One et Colour Of Money. C’est le cas de le dire car, une fois que One Day Or Day One eut prit les commandes, il ne fut jamais rejoint. Il s’imposa de bout en bout devant Colour Of Money qui avait Cédric Segeon en selle. Ticket To Cairo est troisième.
Great Stohvanen prit la position tête et corde au départ, mais il fut vite dominé par One Day Or Day One qui passa devant pour imprimer un train soutenu. Colour Of Money le suivit et se plaça en ‘one off’ de Great Stohvanen alors que Ticket To Cairo fermait le cortège à plus de trois longueurs. Au bas de la descente, Cédric Segeon demanda un premier effort à Colour Of Money qui vint se placer à l’extérieur de One Day Or Day One. On remarqua que Great Stohvanen perdit du terrain. Au dernier tournant One Day Or Day One reprit une longueur d’avance sur Colour Of Money sur lequel Cédric Segeon se démenait comme un beau diable. Une fois dans la dernière ligne droite, Jeanot Bardottier lança à fond One Day Or Day One qui accéléra bien. Colour Of Money fit illusion dans un premier temps, mais dut se contenter de la deuxième place. Ticket To Cairo est troisième.
9e course: Bella Fiorino retrouve ses sensations
Malchanceux ou souvent mal piloté ces derniers temps, Bella Fiorino est venu s’imposa cette fois à l’issue d’un bon finish. Il devança Good Buddy d’une encolure sur la ligne. Capkuta est troisième devant The Jazz Singer.
Good Buddy se montra le plus rapide au départ pour prendre la direction des opérations. Il mena devant Al Jazeera piloté par Ianish Taka remplaçant De Oliveira. Puis suivirent plus ou moins dans l’ordre, Capkuta, Bella Fiorino avec Double Silver à son extérieur, Honokalani, The Jazz Singer et Well Connected qui partit avec plus de 6 longueurs de retard. Al Jazeera imprima un train plutôt sélectif, mais le peloton resta grouper jusqu’au poteau des 700 mètres où sollicité par le jockey Mudhoo, Good Buddy accéléra et domina Al Jazeera juste avant l’entrée de la dernière ligne droite. Au sein du peloton, Bella Fiorino déjà en embuscade attendit l’ouverture. Double Silver grignotait du terrain en épaisseur.
Good Buddy maintenait son effort une fois la dernière ligne droite entamée. The Jazz Singer et Capkuta terminèrent aussi bien, mais ce fut Bella Fiorino qui déploya le meilleur finish. Le pensionnaire de l’écurie Perdrau accrocha Good Buddy à 75 mètres du but. La lutte entre ces deux chevaux fut intense jusqu’à la ligne où Bella Fiorino parvint à prendre une longue encolure d’avance. Capkuta est troisième devant The Jazz Singer.