Nous avons eu droit à du beau temps pour le déroulement de la 45e journée. L’attraction principale de cette journée fut la 7e course réservée aux cavalières de la Fengentri. Cette épreuve fut remporté par la britannique, A Keighley avec le pensionnaire de l’écurie Dominic Zaki, Royal Virtue devant Liquid avec la française M. Collomb en selle. D’ailleurs la française fut sacrée championne du championnat 2023 de la Fegentri. L’épreuve principale de cette journée fut remportée par Lunafacation. L’entraîneur Samraj Mahadia remporta sa 100e victoire de sa carrière avec l’outsider, Transonic. Cet établissement s’était aussi distingué avec Captain Catman. Donc, il réalisa sa énième ‘hat-trick’ de la saison. Les autres vainqueurs furent Gonnabealright et Williamthefighter (Shirish Narang), Supreme Elevation et Trojan Quest (N. Rawat). L’écurie Dominic Zaki ramena une autre victoire avec Stageworld alors que les couleurs de l’établissement Yashin Emamdee avaient brillées avec Trip To The Sky. L’écurie Yannick Perdrau était lui aussi de la fête avec une tonitruante victoire de Duke Of Abercorn.
Lunafacation redonne le sourire à Sooful
Manquant de réussite ces derniers temps et aussi critiqué sur certaines de ses montes, Dinesh Sooful a renoué avec la victoire avec Lunafacation retrouvant ainsi sa sérénité. Il s’imposa de bout en bout devant Super Excited, doublure de l’écurie Mahadia. Le grandissime favori, Free To Win termine troisième.
Au départ, Lunafacation surmonta sa ligne extérieure pour s’emparer facilement la direction des opérations. Il imposa un train soutenu à l’épreuve devant Free To Win qui avait Prince Alf à son extérieure. Super Excited suivait tout juste derrière ce peloton de tête alors qu’Arizona Silk se retrouvait en queue de peloton. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 900 mètres quand Prince Alf qui sous les sollicitations de Kersley Ramsamy tenta de doubler Lunafacation sans succès. Au passage de la rue du gouvernent, Prince Alf disparaissait de la course alors que Lunafacation prit deux longueurs d’avance sur Free To Win. Ce dernier tenta de combler son retard, mais il est rejoint par Super Excited.
Lunafacation entra dans la dernière ligne droite avec une bonne avance. Free To Win tenta de revenir à la charge mais le passage se referma devant lui. Jameer Allyhosain opta pour passer entre Lunafacation et Super Excited, mais l’ouverture se renferma aussi. Ce fut ainsi que Lunafacation put filer vers une belle victoire devant son compagnon d’écurie, Super Excited. Free To Win prit une décevante troisième place.
1e course: Gonnabealright réalise la passe de quatre
Invaincu dans ses trois dernières sorties et s’alignant à un échelon supérieur, Gonnabealright a ajouté une quatrième victoire consécutive à son palmarès cette saison. Une fois qu’il eut pris les commandes au départ, il a fait le plus difficile pour s’imposer devant Giggin et Sergeant York.
Gonnabealright se montra le plus rapide au départ pour imposer son train devant Giggin forcé en ‘one off’ de Wilde World. Flowerscape suivit lui, en épaisseur alors que son compagnon d’écurie, Sergeant York se retrouvait tout juste derrière. Gonnabealright imprima un train sélectif à l’épreuve et on remarqua que Giggin sous l’impulsion de son jockey tenta plus d’une fois de ravir le commandement sans succès. Flowerscape suivit toujours au milieu de la piste. A l’avant, Jameer Allyhosain tenta de contrôler la course à sa guise. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au dernier tournant où Giggin, sollicité vient se placer à une demi-longueur de Gonnabealright et Sergeant York qui était déjà en embuscade. Flowerscape eut sans doute un problème et a dû être arrêté.
Gonnabealright entra avec une demi-longueur dans la dernière ligne droite. Giggin se montra résistant et vint presqu’à la hauteur de la monture de Jameer Allyhosain alors que Sergeant York grignota du terrain. Gonnabealright maintenait son effort et résista brillamment à l’assaut de Giggin dans les derniers 100 mètres pour s’imposer de peu. Sergeant York se contenta d’une modeste 3e place.
2e course: Supreme Elevation double la mise
Victorieux la semaine dernière, Supreme Elevation confirma ses belles dispositions pour doubler la mise. Il s’imposa avec autorité malgré une course assez difficile depuis le départ. Romanus est deuxième devant Chestnut Cove et The Gypsy King.
Malgré sa ligne extérieure, The Gypsy King, sollicité par Jeanot Bardottier parvint à prendre la position tête et corde après 75 mètres de course. Il mena devant Romanus bien calé sur les barres alors qu’African Rock suivait à l’extérieur. Puis on retrouva Supreme Elevation en ‘one off’, Crimson God, Chestnut Cove, Little Pal et Gontravelin en queue de peloton à dix longueurs du meneur. Au bas de la descente, African Rock sous les sollicitations de Mayeven Chinapiel passa devant pour imposer son pas. Du coup, l’allure monta d’un cran. Supreme Elevation fut pris en épaisseur alors que Romanus donnait l’impression de suivre plutôt détendu tout juste derrière.
Au passage de la rue du gouvernement African Rock donnait déjà des signes de détresse et tirait vers l’extérieur. Romanus en profita pour passer devant suivit de Supreme Elevation. Ces deux chevaux entrèrent dans la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance sur le peloton. Romanus résista jusqu’au poteau des 1400 mètres avant d’être dominé par Supreme Elevation. Ce dernier devait se détaché pour s’imposer avec autorité. Romanus conserve la deuxième place devant Chestnut Cove et The Gypsy King.
3e course: Captain Catman frappe d’entrée
Grand favori la semaine dernière avant que la journée ne fut annulée, Captain Catman fut quelque peu délaissé cette fois avec l’apprenti Goolgar en selle. Malgré qu’il se montra ‘green’ sur la majeure partie du parcours, il se montra résistant pour s’imposer de peu devant le grandissime favori, Royal Sovereign. Partner In Crime est troisième.
A l’ouverture des stalles de départ, Partner In Crime profitant de sa bonne ligne s’empara de la direction des opérations pour imposer son pas. Captain Captain tenta de lui ravir le commandement, mais l’apprenti Goolgar dut le reprendre pour suivre en attentiste. Derrière ces deux chevaux à deux longueurs, se retrouvait Royal Sovereign, We Light The Fire et Manetheren en dernière position. Au tournant pour la ligne droite d’en face, Captain Catman et Royal Sovereign tiraient vers l’extérieur. A l’avant, Partner In Crime tentait de gérer la course.
Au passage du poteau des 600 mètres, Captain Catman accéléra sous l’impulsion de l’apprenti Goolgar et il domina Partner In Crime pour prendre un léger avantage. Royal Sovereign passait aussi à la vitesse supérieure, mais se retrouvait en épaisseur. Partner In Crime baissait pied une fois qu’il entama la dernière ligne droite. Captain Catman prit vite le ‘first run’. Royal Sovereign qui tournait en épaisseur grignota du terrain à chaque foulée. A 100 mètres du but, le pensionnaire de l’écurie Vicky Ruhee donna l’impression de pouvoir rattraper Captain Catman. Cependant, ce dernier se montra résistant et le but arriva à temps pour lui. Il s’imposa d’une encolure devant Royal Sovereign. Partner In Crime conserve la troisième place.
4e course: Williamthefighter from pillar to post
Et de deux pour l’apprenti Bhavish Goolgar qui mena cette fois Williamthefighter de l’écurie Shirish Narang à la victoire après s’être distingué avec Captain Catman dans l’épreuve précédente. Gang Leader est deuxième devant Colour Of Money et Chapter And Verse.
Au départ, Williamthefighter et Colour Of Money se livrèrent à une lutte pour le commandement, mais placé à l’intérieur, le premier nommé parvint à conserver la position tête et corde. Il mena devant Gang Leader en ‘one off’ et Colour Of Money qui fut repris par Ianish Taka pour suivre en troisième position. Puis suivirent, Secret Circle, Chapter And Verse et Jet Stream. Au bas de la descente, l’apprenti Goolgar prit le soin de permettre à Williamthefighter de souffler alors que Gang Leader put trouver les barres pour se placer devant Colour Of Money. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Williamthefighter prit deux longueurs d’avance sur Gang Leader. Colour Of Money tenta de suivre le rythme, mais resta en troisième position. Chapter And Verse avait dominé Secret Circle pour se placer à l’extérieur de Colour Of Money.
Williamthefighter entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Gang Leader sous la monte énergique de Rye Joorawon donnait dans un premier temps de pouvoir rattraper Williamthefighter, mais ce dernier maintenait son effort et ne faiblit pas. Il fila vers une victoire convaincante. Gang Leader est deuxième devant Colour Of Money et Chapter And Verse.
5e course: Trip To The Sky surprend les favoris!
Descend de classe, Trip To The Sky ne se fit pas prier pour renouer avec la Victoire avec aisance. Il s’imposa au finish passant la ligne avec deux longueurs d’avance sur Swagger Jagger et Cloud Seeder. The Eighth Lord est quatrième.
Profitant de son premier couloir, Cloud Seeder prit vite la position tête et corde pour imposer son pas devant Love On Time à l’extérieur de One Day Or Day One. Puis suivirent, Lite Of My Life, Swagger Jagger, Trip To The Sky, Creation et The Eighth Lord. Le peloton demeura compact et au bas de la descente, on remarqua One Day Or Day One qui améliora sa position pour venir courir en ‘one off’ du meneur. Swagger Jagger et Trip To The Sky ont pu trouver les barres et suivirent détendu.
Au passage du poteau des 700 mètres, Cloud Seeder était déjà sous quand One Day Or Day One prit l’avantage sur lui, On remarqua la progression de Trip To The Sky et Swagger Jagger qui se sont déjà placé en embuscade. Au dernier tournant, Love On Time et One Day Or Day One baissèrent pied. Lite Of My Life perdit aussi du terrain. En revanche Cloud Seeder maintenait son effort. A l’entrée de la dernière ligne droite, Swagger s’infiltra à l’intérieur le long des barres alors que Trip To The Sky put trouver l’ouverture au milieu de la piste. Sous la force du poignet de Jeanot Bardottier, Trip To The Sky sortit un joli coup de rein pour faire vite la différence. Il se détacha dans les derniers 75 mètres pour s’imposer facilement devant Swagger Jagger et Cloud Seeder. L’outsider The Eighth Lord complète le quarté.
6e course: Quatrième victoire consécutive pour Stageworld
Invaincu dans ses trois dernières sorties, Stageworld a remporté une quatrième victoire consécutive même à un échelon supérieur. Comme à son habitude, il s’impose de bout en bout devant Canary Island et Lord Of Light. Backpacker est quatrième.
Stageworld ne laissa à personne le soin de dicter le train à l’ouverture des stalles du départ. Il mena devant Backpacker forcé à l’extérieur par son compagnon d’écurie, Canary Island. Puis on retrouva, Overdose, Divergent et Lord Of Light qui dû être repris par Rye Joorawon. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Backpacker toujours en ‘one off’ tenta de passer devant, mais en vain. Au sein du peloton, Lord Of Ligne passa devant Divergent alors que Canary Island suivait tranquillement à la corde bien en main.
Au passage de la rue du gouvernement, Stageworld maintenait son effort devant et il augmenta même son avance sur le peloton. Et il sprinta dans les 450 derniers mètres, il était alors déjà évident qu’il n’allait pas être facile à remonter en ligne droite. Backpacker tira vers l’extérieur sous pression dans la dernière ligne droite. Canary Island tenta de combler son retard sur Stageworld, mais ce dernier ne faiblit pas et il s’imposa facilement. Lord Of Light termine fort pour chiper la troisième place à Backpacker
7e course: Royal Virtue s’imposa avec la cavalière A. Keighley
Un modèle de régularité ces derniers temps, Royal Virtue a justifié sa cote de grand favori pour s’imposer avec la cavalière A. Keighley en selle dans l’épreuve réservé à Fegentri. Madame A. Keighley s’imposa de bout en bout et facilement devant Liquid et Tomorrow’s Vision et Believeinthefuture.
Desservi par une huitième ligne dans les stalles du départ, Royal Virtue n’eut pas de problème pour s’emparer de la direction de la course après 100 mètres de course. Il mena devant Liquid, Believeinthefuture, Taking Silk, Happy And Glorious en épaisseur, Tomorrow’s Vision, Tiger’s Rock et Uncle Frank en queue de peloton. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Tomorrow’s Vision se rapprocha du peloton de tête, mais demeura à l’extérieur. Taking Silk en revanche perdit du terrain tout comme Happy And Glorious qui semble avoir une course compliquée au milieu de la piste.
Royal Virtue augmenta son avance au passage du poteau des 400 mètres et il entra dans la dernière ligne droite en vainqueur. Liquid n’arriva pas à passer à la vitesse supérieure même si Royal Virtue versait vers l’extérieur sous pression. Liquid dut se contenter de la deuxième place à plus de 3 longueurs de Royal Virtue. Tomorrow’s Vision est troisième devant Believeinthefuture.
9e course: Roland Boutanive cause la surprise avec Transonic
Sans victoire depuis le début de la saison, jean Roland Boutanive qui donne un sacré coup de main à l’écurie Samraj Mahadia à l’entraînement a causé une agréable surprise en menant à la victoire Transonic. Il s’imposa ‘from pillar to post’. L’entraîneur Samraj Mahadia remporte ainsi sa centième victoire depuis la création de son écurie. Grand Vision est deuxième devant Magnum PI et Chosen Way.
Transonic se montra le plus rapide au départ pour prendre la position tête et corde. Il mena devant Grand Vision en ‘one off’ de Magnum PI. Puis, suivirent plus ou moins dans l’ordre Arnhem Land, Chosen Way, The Dazzler en épaisseur et Iditarod Trail en queue de peloton. Au bas de la descente, Grand Vision put trouver les barres et se plaça devant Magnum PI. On remarqua The Dazzler qui sous l’impulsion de Kersley Ramsamy d’améliorer sa position. Le pensionnaire de l’écurie Ramanah parvint à se rapprocher des chevaux de tête certes, mais à 600 mètres du but, il devait disparaître de la course.
A l’avant, Transonic paraissait détendu, mais il est suivi de près par Grand Vision et Magnum PI. Chosen Way était aussi en embuscade. Transonic entra avec une longueur d’avance sur Grand Vision dans la dernière ligne droite. Il vint vite à la hauteur de Transonic et fit même figure de vainqueur à 100 mètres du but, mais dans un sursaut d’orgueil, Transonic trouva les ressources nécessaires pour reprendre une encolure d’avance sur Grand Vision pour passer la ligne en vainqueur. Magnum PI manqua de finish et conserve la troisième place devant Chosen Way.
10e course: Grande première pour l’apprenti Kulloo avec Trojan Quest
Petite surprise, mais grande première pour l’apprenti Kulloo qui remporta sa première victoire de sa carrière avec l’outsider, Trojan Quest de l’écurie Nawaz Rawat. Il s’imposa au finish devant Good Buddy. Great Stohvanen est troisième devant Badawee.
Au départ, il eut lutte pour le commandement, mais après 100 mètres de course, Badawee put surmonter sa ligne extérieure pour s’emparer de la direction des opérations. Il mena devant Good Buddy forcé à l’extérieur de Trojan Quest bien calé à la corde. Puis, suivirent Great Stohvanen, Dayla Vista, Nevil MU et Captains Fort. Au passage de la rue du gouvernement, Badawee maintenait son effort devant, mais il est rejoint par Trojan Quest qui le domina peu avant l’entame de la dernière ligne droite. Good Buddy n’est pas loin.
Trojan Quest avait une longueur d’avance au poteau des 150 mètres, mais l’issue demeura indécise car, sous la cravache, Good Buddy grignotait du terrain à chaque foulée. Cependant, sous la force du poignet de l’apprenti Kulloo, Trojan Quest ne faiblit pas et il put maintenir son effort pour passer la ligne en vainqueur. Good Buddy dut se contenter de la deuxième place devant Great Stohvanen et Badawee.
11e course: Duke Of Abercorn s’impose sur le fil
Arrivée pointue lors de l’épreuve de clôture entre Duke Of Abercorn et Jack Starr. Ces deux chevaux passèrent la ligne dans la même foulée, mais la photo finish fit voire que le pensionnaire de l’écurie Yannick Perdrau s’est imposé sur le fil. Le Quartier manqua de finish est troisième devant After The Order.
Duke Of Abercorn se montra le plus rapide au départ pour prendre la direction des opérations. Il mena devant Le Quartier forcé à l’extérieur par Proficient. Derrière ce peloton de tête suivirent Constitutional, Zigi Zagi Zugi, Jack Tarr, High Voltage, After The Order et Chief Rafeef. Au passage du Tombeau Malartic, Le Quartier sous l’impulsion de l’apprenti Veerapen tenta d’arracher le commandement à Duke Of Abercorn, mais ce dernier le força à l’extérieur. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 500 mètres où Le Quartier revint à la hauteur de Duke Of Abercorn. Au sein du Peloton, Jack Tarr se rapprochait quelque peut tout comme After The Order, mais ils se retrouvèrent à plus de trois longueurs.
Duke Of Abercorn entra dans la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance sur Le Quartier. Ce dernier sous les sollicitations de l’apprenti Veerapen n’arriva pas à combler son retard. Au contraire, Duke Of Abercorn repartit de plus belle reprenant une longueur d’avance. Cependant à mi-ligne droite, Jack Tarr arrivait fort sous la monte énergique de Jeanot Bardottier. Le pensionnaire de l’écurie Yashin Emamdee termina en bolide pour passer la ligne dans la même foulée que Duke Of Abercorn. La photo finish fit voir que Duke Of Abercorn l’a emporté d’un naseau sur la ligne. Le Quartier conserve la troisième place devant After The Order.