PRODUCT

Actualites

«Back

8e journée : Débuts impressionnants pour Hasta Manana !


2024-06-22 16:49:56 - Actualités Locales


C’était la grisaille au Champ de Mars avec une pluie fine de temps en temps. La 8e journée de course put se dérouler sur une piste plutôt normale. L’attraction principale fut la première course classique, ‘The Anjalay Coopen Cup, épreuve de Groupe 2’. Ce fut Hasta Manana, le grand favori qui s’imposa sans surprise devant son compagnon d’écurie, Gallic Chief. La victoire de Hasta Manana fut impressionnante dans la mesure que ce cheval dut suivre à l’extérieure sur la majeure partie du parcours, mais trouva moyen pour sortir un joli finish pour s’imposer avec autorité. L’écurie Dominic Zaki continue sa belle série avec deux autres victoires avec Arnhem Land et Aditi. Celle de Praveen Nagadoo réalisa aussi un joli doublé avec Special Force et Eagle’s Vision. L’écurie Samraj Mahadia demeure un solide leader au classement avec un joli doublé avec Global Glory et Colour Of Money. L’écurie d’Amar Sewdyal tira son épingle du jeu avec le vieux Jet Stream sur 990 mètres! Plus de peur que de mal pour le jockey Abhishek Sonaram. En effet, il n’eut que des petites blessures après la chute de sa monture, Enigma Code.

 

Hasta Manana s’imposa sans surprise

 

Grand favori depuis l’ouverture des paris et cité comme un éventuel vainqueur vu qu’il est précédé d’une bonne réputation de sprinter/miler, Hasta Manana avec un selle un jockey qui a remporté plusieurs classiques chez nous, Rye Joorawon s’est imposé sans surprise. Il avait suivi en ‘one off’ sur la majeure partie du parcours et quand il passa à la vitesse supérieure dans les 400 derniers mètres, il laissa sur place ses adversaires pour filer vers une victoire convaincante. Gallic Chief, compagnon d’écurie de Hasta Manana termine deuxième devant World ‘s Best. Ridge Runner est quatrième.

 

Au départ de cette première épreuve classique de la saison hippique 2024, Gallic Chief bondit de sa salle pour prendre la position tête et corde. Il est suivi de Party Time, sollicité par Jameer Allyhosain. Hasta Manana vint se placer en ‘one off’ de World’s Best. Puis, suivirent, Full Blast, Foreign Field et Foreign Field en queue de peloton. A l’avant, Gallic Chief imposa un train soutenu et prit trois longueurs d’avance sur Party Time qui put trouver les barres. Hasta Manana suivit toujours en ‘one off’, mais se rapprochait du peloton de tête.

 

Au bas de la descente, Gallic Chief maintenait l’allure devant, mais on remarqua le ‘move’ de Rye Joorawon sur Hasta Manana qui vint se positionner tout juste derrière le meneur. World’ Best gardait contact avec le peloton de tête et Abhishek Sonaram semblait attendre les derniers 300 mètres pour se rapprocher des meneurs. Les autres sont déjà battus à ce stade de la course. Au passage du poteau des 300 mètres, Hasta Manana était déjà à la hauteur de Gallic Chief alors que Party Time disparaissait de la course. World’s Best n’était pas loin.

 

Gallic Chief entama la dernière ligne droite avec un léger avantage. Il tenta de se montrer combatif, mais une fois que Rye Joorawon eut rééquilibré sa monture, Hasta Manana accéléra à merveille pour filer vers une victoire facile. Gallic Chief conserve la deuxième place devant World ‘s Best sur lequel Abhishek Sonaram fut très mal inspiré. Ridge Runner est quatrième.

 

‘Blessed to have Hasta Manana’

 

“’It’s fantastic to win a Grade race here. It’s my first in Mauritius and hopefully it continues. I am blessed to have a horse like Hasta Manana in my yard. I said earlier that he was the fittest horse and he should be the one to beat. He proved me right. He is a special horse as the way he switched out in a blink is eye catching. What a wonderful achievement for my team which I thank. Jameer Allyhosain and Rye Joorawon did work the horse well at the track and they deserve my appreciation and thanks. Concerning Gallic Chief, I would say he ran a very good race after a long lay-off. From this run, he should come with leap and bound to show his usefulness”, a declare l’entraîneur sud africain, Dominic Zaki.

 

1e course: Jet Stream renoue avec la victoire sur 990M!

 

Ils étaient nombreux à penser que Neville MU s’imposerait facilement sur les 990 mètres,  mais Jet Stream qui retrouva ses automatismes comme par enchantement après deux sorties médiocres devait renouer avec la victoire. Fait à noter que Jet Stream s’alignait pour la première fois sur 990 mètres.

 

Au départ, Neville MU se montra le plus prompt pour prendre la direction des opérations, mai Jet Stream sous l’impulsion de Swapneel Rama ne se laissa pas distancer et vint se placer à l’extérieur du meneur. War Medal suivait à trois longueurs et Moon Jumper fermait le cortège. Au passage du poteau des 700 mètres, l’écart entre les deux chevaux de tête était de quatre longueurs et au passage du poteau des 400 mètres, il était déjà évident que la victoire se jouerait entre Neville MU et Jet Stream. Ce dernier prit d’ailleurs une demi-longueur d’avance sur Neville MU au dernier tournant. Le pensionnaire de l’écurie Sewdyal entra dans la dernière ligne droite en premier et semble filer vers la victoire.

 

Neville MU tenta de se montrer combatif, mais Jet Stream même s’il faiblissait quelque peu, maintenait son effort pour s’imposer d’une longueur. Neville Mu conserve la deuxième place devant Moon Jumper.

 

2e course: Special Force résiste à After The Order

 

Arrivée serrée entre Special Force et After The Order, mais à l’issue d’une lutte sans merci, le premier nommé parvint à conserver une encolure d’avance au but. Savvy termine troisième devant Waimea.  

 

Profitant de son premier couloir, Rye Joorawon ne se fit pas prier pour propulser Special Force aux avant postes à l’ouverture des stalles du départ. Il imposa son pas devant Waimea forcé à l’extérieur alors qu’After The Order put trouver les barres pour suivre en troisième position forçant Smuts en ‘one off’. Puis suivirent Clouded Hill, Savvy et Powerpoint se trouvait en queue de peloton. Au passage du Tombeau Malartic, Swapneel Rama sollicita Smuts et ce dernier vint se placer en troisième épaisseur proche du meneur.

 

Au bas de la descente, Special Force maintenait son effort et il donnait l’impression d’être bien en mais contrairement à Waimea et Smuts condamnés en épaisseur. En revanche, After The Order suivait détendu tout juste derrière. Au poteau des 400 mètres, Special Force maintenait un léger avantage devant alors que Waimea et Smuts étaient déjà sous pression. After The Order attendait l’ouverture. Une fois dans la dernière ligne droite, Rye Joorawon se démenait comme un beau diable pour maintenu l’avantage avec Special Force. After The Order refit son retard pour se porter à la hauteur de Special Force. Ces deux chevaux se livrèrent à une belle lutte dans les derniers 75 mètres, mais le but arriva à temps pour Special Force qui s’imposa de peu. Savvy est troisième.

 

3e course: Arnhem Land double la mise sans problème

 

Grandissime favori, Arnhem Land qui s’alignait à un échelon supérieur n’eut aucun problème pour s’imposer pour la deuxième fois consécutive à l’issue d’un joli finish. Arizona Silk dut se contenter de la deuxième place devant Etched In Blue.  

 

Arnhem Land se montra plus rapide au départ pour prendre la position tête et corde, mais après quelques 100 mètres de courses, Arizona Silk sous l’impulsion de Jeanot Bardottier passa devant pour diriger les opérations. Arizona Silk imposa un rythme plutôt régulier à la course et au bas de la descente, on remarqua la progression de Chosen Way qui vint se placer en ‘one off’ du meneur. Arnhem Land se retrouvait alors dans un tiroir. Etched In Blue fermait le cortège.

 

Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au dernier tournant où Arnhem Land sous les sollicitations de Jameer Allyhosain força le passage pour se porter à la hauteur de Arizona Hill. Chosen Way baissait pied. Au poteau des 150 mètres, Arizona Silk tenta de résister à Arnhem Land, mais ce dernier sous la monte énergique de Jameer Allyhosain sortit un joli coup de rein pour déposer son adversaire dans les derniers 100 mètres. Etched In Blue est troisième.

 

4e course: Deux sur deux pour Aditi

 

Grand favori pour cette épreuve réservée aux pouliches et juments, Aditi a doublé la mise confirmant que ses débuts victorieux n’étaient pas le fruit du hasard. Skating On Ice est deuxième devant Mayenne.

 

A l’ouverture des stalles du départ, Skating On Ice se montra véloce pour prendre la position tête et corde, mais Abhishek Sonaram retenait sa monture pour laisser Aditi prendre la direction des opérations. Derrière ces deux chevaux, suivirent Run April Run en épaisseur, Querulous et Mayenne fermant le cortège. Aditi imposa un train régulier à l’épreuve et au bas de la descente, Jameer Allyhosain prit le soin de réduire l’allure sans doute pour bien doser le pas de sa monture. On remarqua qu’Abhishek Sonaram ne fit aucun effort pour se rapprocher du meneur pour le mettre sous pression. Querulous perdit du terrain alors que Run April Run suivit au milieu de la piste.

 

Au passage de la rue du gouvernement, Jameer Allyhosain demanda un effort à Aditi qui prit vite trois longueurs d’avance sur Skating On Ice qui n’avait pas encore bouger. Querulous s’arrêta presque alors que Run April Run baissa pied. Mayenne se rapprocha quelque peu. Aditi entra avec une bonne marge de manœuvre dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, Skating On Ice donna l’impression de pouvoir venir disputer la victoire, mais ce ne fut qu’une illusion. Aditi augmenta son avance pour filer vers sa deuxième victoire consécutive. Skating On Ice conserve la deuxième place devant Mayenne.

 

5e course: Global Glory en véritable spécialiste des 1365 mètres

 

Cité comme une des certitudes de la 8e journée, Global Glory a été exacte au rendez-vous remportant sa septième victoire sur sa distance de prédilection, les 1365 mètres. Modèle de régularité, il a remporté huit victoires jusqu’ici sur 21 sorties et se plaçant 10 fois. Valyrian King est deuxième devant Instinctive Power.

 

Balouchi placé au deuxième couloir se montra le plus rapide pour prendre la direction des opérations. Il est suivi d’Instinctive Power qui vint lui disputer le commandement. A trois longueurs, suivirent Valyrian King avec à son extérieur, Global Glory. Le train imposé par Balouchi fut d’enfer, mais sous l’impulsion d’Abhishek Sonaram Instinctive Power continuait à se disputer le commande. Au bas de la descente l’écart entre ces deux chevaux de tête et les deux autres augmentait de quatre longueurs. Au poteau des 600 mètres, Global Glory put combler son retard pour se porter en embuscade alors que Valyrian King se rapprochait lui aussi.

 

Au dernier tournant, Balouchi et Instinctive Power étaient toujours sur la même ligne alors que Global Glory se fit menaçant. Balouchi entra avec une encolure d’avance dans la dernière ligne droite. Pas pour longtemps car Instinctive Power devait le dominer au poteau des 150 mètres. Global Glory termina en bolide à l’extérieur alors que Valyrian King fit illusion à l’intérieur. A mi-ligne droite, Global Glory sortit un joli finish pour dominer ses adversaires. Valyrian King conserve de peu la deuxième place devant Instinctive Power.

 

7e course: Eagle’s Vision plus résistant que Supreme Elevation

 

Eagle’s Vision a certes gagné, mais cette victoire fut éclipsé la chute d’Enigma Code à 100 mètres du but et le jockey Abhishek Sonaram se retrouva à terre piétiné par le cheval. Eagle’s Vision conserve l’avantage au but devant Supreme Elevation. Hudson River est troisième devant Lead Drummer.

 

Eagle’s Vision se montra le plus prompt au départ pour prendre la position tête et corde, mais au passage du poteau des 1100 mètres, sous l’impulsion d’Abhishek Sonaram, Enigma Code prit la direction des opérations. Une fois devant, il réduisit quelque peu l’allure pour mener devant Eagle’s Vision avec Supreme Elevation à son extérieur. Puis suivirent Hudson River avec Ravishing Rambo à son extérieur. Lead Drummer se trouvait en queue de peloton. Le peloton resta groupé et l’allure demeurait lente jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Supreme Elevation sous les sollicitations de Rye Joorawon, vint se porter presqu’à la hauteur du Meneur. Eagle’s Vision attendait lui l’ouverture.

 

Enigma Code entra avec une demi-longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Eagle’s Vision plaça son accélération à l’intérieur alors Supreme Elevation se trouvait à l’extérieur de Enigma Code. La lutte entre ces trois chevaux fut intense et l’issue indécise jusqu’aux derniers 100 mètres où Enigma Code versait vers l’extérieure et se heurta avec Supreme Elevation. Ce contacte a été néfaste à Enigma Code qui se déséquilibra et chuta emporta le jockey Sonaram à terre. A l’avant, Supreme Elevation et Eagle’s Vision luttèrent pour la victoire, mais le pensionnaire de l’écurie Praveen Nagadoo prit l’avantage dans les derniers 25 mètres pour l’emporter. Hudson River est troisième.

 

8e course: Colour Of Money ‘from pillar to post’

 

On s’attendait à une arrivée disputée dans l’épreuve de clôture car Colour Of Money, Masterful Guy, Duke’s Domain et la nouvelle unité, Royal Monarch se valent. Cependant, une fois qu’il eut prit les commandes, Colour Of Money ne fut jamais rejoint. Il devança Royal Monarch plus d’une longueur et Masterful Guy est troisième devant Duke’s Domain.

 

Colour Of Money profita de sa deuxième ligne pour se porter vite aux avant postes. Il mena de deux longueurs sur Royal Monarch qui avait Duke’s Domain à son extérieur. Puis, on retrouva Masterful Guy en ‘one off’, Western Fort et Ridge To Reef en queue de peloton. Colour Of Money imposa un train régulier et il donna l’impression de bien contrôler la course à sa guise. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 400 mètres où Royal Monarch sous l’impulsion de Kersley Ramsamy se décalait de la corde pour venir se lancer à la poursuite de Colour Of Money qui avait entretemps prit deux longueurs d’avance. Duke’s Domain ewt Masterful Guy étaient en embuscade.

 

Colour Of Money entra dans la dernière ligne droite avec plus d’une longueur d’avance. Royal Monarch à l’extérieur et Masterful Guy firent illusion dans un premier temps pour rattraper Colour Of Money, mais ce derniers sous la force du poignet de Dinesh Sooful maintenait son effort pour filer vers sa deuxième victoire consécutive. Royal Monarch prit une bonne deuxième place devant Masterful Guy

LIVE STREAMS
MAGAZINE