Beau temps pour le déroulement de la 9e journée des courses. Nous avons eu droit à quelques belles arrivées. L’épreuve principale a vu la victoire de l’irrésistible Stageworld qui stoppa la série de Betathantherest. L’écurie Dominic Zaki avait auparavant remporté une première victoire avec African Fate. L’écurie Samraj Mahadia s’est distinguée avec un énième triplé avec la nouvelle unité, Babylon, l’invaincu, Captain Catman et Charlie Squadron. Les autres écuries vainqueur sont Praveen Nagadoo avec African Rock, Raj Ramdin avec In With A Chance et Shyam Hurchund avec Spy Master. L’écurie Samraj Mahadia est solide aux commandes au classement. En revanche du côté des jockeys, Dinesh Sooful à l’issue de son ‘hat-trick’ passe en deuxième position au niveau de 13 victoires soit une de moins que Jameer Allyhosain, leader au classement. Rye Joorawon est troisième avec 11 victoires. La lutte s’annonce donc intéressante entre ces trois jockeys.
Stageworld monte en puissance
On s’attendait à un duel intense entre Stageworld et Betathantherest qui visaient tous deux une septième victoire consécutive, mais il n’en fut rien car le premier nommé s’imposa comme à la parade devançant Betathantherest de trois longueurs. Hubble termine troisième.
Stageworld se montra le plus rapide au départ pour s’emparer de la direction des opérations. Il mena devant Betathantherest qui fut forcé à l’extérieur d’Emblem Of Hope alors que Hubble suivait tout juste derrière. Absolutist fermait le cortège. Stageworld sous l’impulsion de l’apprenti Ryan Kulloo imposa un train sélectif devant, mais Betathantherest et Emblem Of Hope suivirent à deux longueurs. Au passage du poteau des 700 mètres, Betathantherest put trouver les barres alors qu’Emblem Of Hope était déjà sous pression. En revanche, Hubble et Absolutist refirent du terrain.
Au passage de la rue du gouvernement, l’apprenti Ryan Kulloo sollicita une première fois Stageworld qui répondit à merveille pour prendre trois longueurs d’avance sur Betathantherest. Hubble se rapprochait quelque peu aussi alors qu’Emblem Of Hope disparaissait de la course. Stageworld entra dans la dernière ligne droite avec une bonne avance. Betathantherest sous la cravache tenta de grignoter du terrain, mais en vain. Stageworld maintenait son effort pour filer vers une septième victoire consécutive. Betathantherest dut se contenter de la deuxième place devant Hubble et Absolutist.
« Pour moi, c’était un rêve de piloter Stageworld en course et cela s’est concrétisé d’autant que j’ai pu gagner avec lui dans une épreuve principale. Stageworld est un cheval que je connais bien pour l’avait travaillé plusieurs fois à l’entraînement. Il est un redoutable ‘front runner’. Sur ce qu’il a démontré aujourd’hui, je pense qu’il encore continuer sur sa lancé. Je dédie cette victoire à ma famille surtout ceux se trouvant en France et à l’île de la Réunion’, a déclaré l’apprenti Kulloo.
1e course: African Rock le plus résistant
Comme on s’y attendait, l’épreuve d’ouverture s’est jouée entre African Rock et Timesinthewoods. Ces deux chevaux étaient les plus joués depuis l’ouverture des paris. African Rock s’est montré le plus résistant sur les 1600 mètres pour l’emporter de bout en bout devant Timesinthewoods et Midnight Oracle. Carolina Reaper est quatrième.
African Rock se montra le plus rapide au départ pour aller diriger les opérations devant Red Rock Canyon à l’extérieur de Timeinthewoods. Puis à trois longueurs suivirent Carolina Reaper, Universe Boss et à quelque cinq longueurs, Midnight Oracle qui s’était montré lent au départ. African Rock imprima un train plutôt régulier à la course et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 700 mètres où Red Rock Canyon trouva les barres juste devant Timesinthewoods. A l’avant, African Rock maintenait son effort et augmentait son avance de trois longueurs sur le peloton. D’ailleurs, le pensionnaire de l’écurie Praveen Nagadoo entra dans la dernière ligne droite en vainqueur. Red Rock Canyon baissa complètement pied alors que Timeinthewoods demeurait ‘one pace’. Midnight Oracle termina fort mais dut se contenter d’une modeste troisième place devant Carolina Reaper.
2e course: African Fate frappe d’entrée
Ex-coursier de la défunte écurie Ricky Maingard passé chez Dominic Zaki, African Fate a justifié sa bonne forme du moment pour frapper d’entrée. Il s’imposa ‘from pillar to post’ devant Alpenhorn et Masterofallisurvey.
A l’ouverture des stalles du départ, African Fate se montra véloce pour prendre la position tête et corde. Alpenhorn placé à l’extérieur tenta de lui ravir le commandement dans les premiers 150 mètres, mais Dinesh Sooful dut changer d’avis et placer sa monture en attentiste. A deux longueurs suivit Dayla Vista à l’extérieur de Masterofallisurvey et à trois longueurs se trouvait Chestnut Cove qui s’était montré lent au départ. A l’avant, Jameer Allyhosain tenta bien de contrôler la course à sa guise alors qu’Alpenhorn resta dans son sillage. Masterofallisurvey suivait visiblement détendu alors que Chestnut Cove et Dayla Vista étaient déjà battus à 700 mètres du but.
Au dernier tournant, Alpenhorn sous les sollicitations de son jockey se rapprocha du meneur et on remarqua aussi que Masterofallisurvey refit aussi son retard. African Fate entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance, mais il était sous la menace d’Alpenhorn à l’extérieur alors que Masterofallisurvey grignotait du terrain de l’intérieur. La lutte fut brève car au poteau des 1400 mètres, il était évident qu’African Fate n’allait pas pouvoir être rattrapé. En effet, Alpenhorn et Masterofallisurvey n’arrivaient pas à passer à la vitesse supérieure tandis qu’African Fate maintenait son effort pour passer la ligne avec une longueur d’avance. Alpenhorn conserve la deuxième place devant Masterofallisurvey.
3e course: Débuts victorieux pour Babylon
Impressionnant à l’entraînement, la nouvelle unité de l’écurie Samraj Mahadia, Babylon n’a fait que justifier cela en course. Il remporta une victoire laborieuse certes, mais démontra qu’il possède un joli potentiel. Proficient termine deuxième devant Brave Sioux
Comme attendu, Babylon profita de sa première ligne pour conserver la position tête et corde. Proficient sous l’impulsion de Rye Joorawon tenta bien de mettre de la pression sur le meneur, mais dut demeurer en ‘one off’. Dinesh Sooful parvint tant bien que mal à bien contrôler la course avec Babylon malgré la pression constante de Proficient. A trois longueurs de ces deuy chevaux, suivirent Brave Sioux, puis Fiber Magee, Casimiro et loin derrière, Global Spectrum. A l’avant, la lutte entre Babylon et Proficient fut sans merci. Au dernier tournant, Rye Joorawon sollicita Proficient pour dominer Babylon, mais ce dernier ne se laissa pas faire.
Babylon entra dans la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance. Rye Joorawon ne s’avoua pas vaincu pas vaincu avec Proficient et il monta à fond. On remarqua Brave Sioux qui grignota du terrain et arriva fort. La lutte entre Babylon et Proficient fut intense, mais en montée, les foulées de Proficient se rétrécirent et Babylon put reprendre de l’avantage pour filer vers des débuts victorieux. Brave Sioux termine troisième devant un décevant Casimiro.
4e course: In With A chance domine Sassari de peu
Runner up lors de ses débuts, In With A Chance qui s’alignait sur une distance appropriée cette fois s’imposa sous la selle de Jeanot Bardottier. Il résista au percutant finish de Sassari alors que Viking Trail termine troisième devant un décevant Peteca.
A l’ouverture des stalles du départ, Williamshakespeare sous l’impulsion de Rye Joorawon prit la direction des opérations pour imposer son pas devant Sassari alors qu’In With A Chance suivit en ‘one off’. Puis on retrouva Peteca, lent au départ, Viking Trail et Island Lover en queue de peloton. Williamshakespeare imprima un train soutenu et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 70 mètres, où Jeanot Bardottier put trouver les barres pour passer devant Sassari. A l’avant, Williamshakespeare maintenait son effort. Au passage du poteau des 400 mètres, on remarqua la remontée de Viking Trail qui vint se placer tout juste derrière In With A Chance.
Williamshakespeare entama la dernière ligne droite avec un léger avantage et il était évident qu’il n’allait pas tenir jusqu’au bout. In With A Chance le domina facilement de l’extérieur alors que Sassari opta pour l’intérieur. La lutte entre In With A Chance et Sassari fut intense. Tantôt Sassari prit une tête d’avance et tantôt ce fut au tour d’In With A chance de prendre l’avantage. Jameer Allyhosain et Jeanot Bardottier se donnèrent à fond sur leurs montes respectives et ce fut In With A Chance qui se montra plus résistant pour prendre une longue encolure d’avance sur la ligne. Viking Trail est troisième.
5e course: Three in a row pour Captain Catman
De course, il n’y en a eu point car une fois qu’il eut pris les commandes au départ, le grandissime favori, Captain Catman ne fut jamais rejoint. Il s’imposa avec autorité devant son compagnon d’écurie, Paddingtons Luck. Aeneas est troisième devant Al Aasy. A noter que Creation fut retiré de l’épreuve.
Au départ, Dinesh Sooful eut à solliciter Captain Catman pour pouvoir prendre la direction des opérations devant Paddingtons Luck, Aeneas suivit en troisième position devant Al Aasy alors que Sylvan Theater mal parti fermait le cortège. A l’avant, Dinesh Sooful prit le soin de bien doser le pas de sa monture et au bas de la descente, Captain Catman compta deux longueurs d’avance sur Paddingtons Luck. Aeneas suivit en ‘one off’ alors que Sylvan Theater put recoller avec le peloton, mais se trouvait en épaisseur. Au passage du poteau des 600 mètres, Dinesh Sooful demanda un premier effort à Captain Catman qui augmenta son avance. Paddingtons Luck tenta de le suivre, mais en vain.
Captain Catman entra dans la dernière ligne avec une avance confortable. Dinesh Sooful eut le loisir de chercher ses adversaires en arrière. Au poteau des 1400 mètres, la victoire était évidente et dans les derniers mètres, Dinesh Sooful baissa les rênes pour filer vers une victoire facile. Paddingtons conserve la deuxième place devant Aeneas.
7e course: Spy Master s’impose à l’issue d’une arrivée pointue
Très belle arrivée dans la 7e course où quatre chevaux, Zooberi, Ticket To Cairo, Path To Fortune et Spy Master passèrent la ligne dans presque la même foulée. La photo finish fit voir que ce fut le favori, Spy Master qui s’est imposé d’une courte tête devant Path To Fortune et Ticket To Cairo. Zooberi est quatrième.
Au départ, Spy Master et Ticket To Cairo se montrèrent les plus rapides, mais près 100 mètres de course, Ticket To Cairo put se rabattre à la corde pour imposer son train. Spy Master fut retenu par Rye Joorawon pour suivre dans le sillage du meneur. A l’extérieur, on retrouva Celestial Magma, puis Path To Fortune, Zooberi, Beechurst et Lock Down. Le train imposé fut plutôt régulier et au bas de la descente, on remarqua Lock Down qui se décala de la corde pour tenter d’améliorer sa position tout comme Zooberi et Path To Fortune. A l’avant, Ticket To Cairo maintenait son effort et il donnait l’impression d’être bien en main tout comme Spy Master qui visiblement attendait le moment propice pour passer à la vitesse supérieure.
Au dernier tournant, Ticket To Cairo maintenait son effort pour entrer dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Il tint bon jusqu’au poteau des 1500 mètres avant d’être rejoint par Spy Master à l’extérieur, Zooberi de l’intérieur et aussi de Path To Fortune qui arrivait fort. Ticket To Cairo se montra combatif et la lutte entre ces quatre chevaux fut intense et l’issue indécise jusqu’au but. La photo finish fit voir que Spy Master s’est imposé d’une courte tête devant Path To Fortune. Ticket To Cairo est troisième devant Zooberi.
8e course: Charlie Squadron double la mise
Suspendu après avoir saigné des narines lors de sa course de rentrée, Charlie Squadron qui s’est refait une santé n’eut pas à se surpasser pour doubler la mise. Il s’imposa ‘from pillar to post’ devant The Eighth Lord. Armed Force est troisième devant Fisher King. A noter que Straight fut retiré peu avant le départ pour cause d’incapacité physique. Il eut donc deux retraits dans cette course avec aussi deux changements de jockeys !
A l’ouverture des stalles du départ, Charlie Squadron n’eut pas à forcer pour prendre la direction des opérations et imposer son pas. Il est suivit de The Eighth Lord, Fisher King bien calé sur les barres alors que Sergei se retrouva à l’extérieur. Puis on retrouva Armed Force et the Raisetheredlantern en dernière position. A l’avant, Dinesh Sooful prit le soin de réduire l’allure au bas de la descente et le peloton resta groupé jusqu’au passage du poteau des 600 mètres où Dinesh Sooful sollicita Charlie Squadron. Ce dernier accéléra pour prendre trois longueurs d’avance sur The Eighth Lord sur lequel on remarqua que le jockey Oodith eut du mal à maîtriser sa monture. Armed Force est le seul à se rapprocher du peloton de tête.
Charlie Squadron entra dans la dernière ligne avec une bonne avance. The Eighth Lord tenta de grignoter du terrain, mais en vain alors qu’Armed Force arrivait fort. A 100 mètres du but, Charlie Squadron faiblissait quelque peu, mais le but arrivait à temps pour lui pour remporter une deuxième victoire consécutive. The Eighth Lord conserve la deuxième place devant Armed Force et Fisher King.