Beau temps au Champ de Mars pour le déroulement de la 10e journée des courses. Comme ce fut le cas ces dernières semaines, il n’eut pas vraiment des surprises avec des vainqueurs très joués et logique donc. Pop Icon se distingua dans l’épreuve principale avec Pop Icon sous la monte de Jameer Allyhosain. L’écurie Dominic Zaki se distingua aussi avec les victoires de Spotted Pearl, l’irrésistible Royal Virtue et la pouliche Aditi. Avec ce quadruplé cet établissement se rapprocha de celui de Samraj Mahadia au classement. Les autres écuries qui sauvèrent leur journée sont Raj Ramdin avec The Gypsy King, Nawaz Rawat avec un joli doublé avec Bellagio King et Arbitrator et Yannick Perdrau avec Bella Fiorino. Au classement des jockeys, Jameer Allyhosain est solide en tête avec quatre victoires. Il mène avec 18 victoires devant Dinesh Sooful et Rye Joorawon avec 13 et 12 victoires respectivement.
Pop Icon intraitable dans la course à l’avant
L’écurie Dominic Zaki avait deux partants dans l’épreuve principale avec Pop Icon et Instinctive Power, mais comme le premier nommé fut très joué et passé grandissime favori avant l’épreuve, il donna raison à ceux qui ont placé des mises importantes sur lui en s’imposant comme à la parade. Il fut intraitable dans la course à l’avant. Lickerio est deuxième devant Arizona Kid dont la cote a subi une baisse conséquente avant la course.
Placé au troisième couloir, Pop Icon se montra le plus véloce que Lickerio pour prendre la position tête et corde. Il imposa un train soutenu devant Instinctive Power en ‘one off’ sur Lickerio alors que Juniper Lane se trouvait en troisième épaisseur. A quatre longueurs suivit, Arizona Silk. Au passage du Tombeau Malartic, Pop Icon augmenta l’allure pour prendre deux longueurs d’avance sur son plus proche poursuivant. On remarqua Juniper Lane qui améliora sa position en troisième épaisseur alors qu’Instinctive Power est à l’extérieur de Lickerio. Arizona Silk s’est bien rapproché du peloton. Au poteau des 600 mètres, Juniper Lane continua sa progression, mais à l’avant Pop Icon prit de l’avance.
Le pensionnaire de l’écurie Dominic Zaki entra avec une bonne avance dans la dernière ligne droite. Instinctive Power donna l’impression de pouvoir refaire son retard, mais baissa pied alors que Lickerio n’arriva pas à passer à la vitesse supérieure. Arizona Silk arrivait fort au milieu de la piste. A l’avant, Pop Icon filer vers une victoire facile. Il s’imposa détaché devant Lickerio alors qu’Arizona Silk termine troisième.
« Pop Icon better and better »
“Pop Icon was impressive and I am happy that he confirmed his good form showed at track work. He is getting better and better. He is a very good front runner and once in front he is hard to catch. He proved it on Saturday. He won the main race and thanks to my whole team in the stable’, a declare l’entraîneur, Dominic Zaki
1e course: The Gypsy King frappe d’entrée
Très joué depuis l’ouverture des bookies samedi matin, The Gypsy King n’a fait que donner raison à ceux qui croyaient en ses chances malgré qu’il fût à sa course de rentrée. Il s’imposa de bout en bout devant Clouded Hill et un décevant Power Tower.
The Gypsy King fut le plus prompt à l’ouverture des stalles du départ pour prendre la position tête et corde. Il est suivi de Clouded Hill qui se trouvait à l’extérieur de Carolina Reaper alors que Power Tower se trouvait derrière ce peloton de tête. Executive Decision et Hudson suivirent dans les deux derniers rangs. Au passage du poteau des 1100 mètres, Clouded Hill parvint à trouver les barres alors que The Gypsy King tentait de contrôler la course à sa guise. Les conditions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 700 mètres quand Clouded Hill se décalait de la corde pour essayer de lancer le sprint, mais il fut forcé à l’extérieur.
On remarqua aussi Power Tower qui se rapprochait quelque peu, mais Rye Joorawon ne semblait pas vraiment inspiré ! Au dernier tournant, Clouded Hill était presqu’à la hauteur de The Gypsy King qui maintenait son effort. Power Tower ne se rapprochait pas comme prévu. The Gypsy King entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Au poteau des 1500 mètres, Clouded Hill fit illusion. The Gypsy King se montra combatif et ces deux chevaux se livrèrent à une lutte sans merci jusqu’en montée où le pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin parvint à conserver une demi-longueur d’avance sur la ligne. Power Tower est troisième devant Hudson River.
2e course: Spotted Pearl prend sa revanche sur le sort
Battu dans les conditions que l’on sait lors de sa course de rentrée, Spotted Pearl avec cette fois Swapneel Rama en selle a pris une belle revanche sur le sort s’imposa de bout en bout et facilement. Rochester est deuxième devant un Grand Finale décevant.
Au départ, ce fut Spotted Pearl qui se montra le plus rapide pour prendre la direction des opérations. Il imposa son pas devant Nazdarovya qui fut forcé de suivre à l’extérieur de Grand Finale alors que Rochester suivit en quatrième position à deux longueurs du peloton de tête. Puis à quelques quatre longueurs, suivirent, Little Pal, Global Spectrum et en queue de peloton Little Buoy. Au passage du Tombeau Malartic, Swapneel Rama prit le soin de réduire l’allure quelque peu sans doute pour bien doser le pas de sa monture. Grand Final se montrait lui, ardent et Nazdarovya toujours condamner à suivre à l’extérieur. Rochester se rapprochait quelque peu du peloton de tête.
Au passage de la rue du gouvernement, Spotted Pearl maintenait son effort, mais Grand Finale se montrait menaçant alors que Rochester fut lancé à l’extérieur par Nabeel Sheik Batchameeah. Nazdarovya disparaissait de l’épreuve. Spotted Pearl entra en vainqueur dans la dernière ligne droite. Grand Final donna l’impression de refaire du terrain tout comme Rochester au poteau des 1500 mètres. Grand Finale versa vers l’intérieur sous pression alors que Rochester Manquait de finish. Spotted Pearl put ainsi filer vers une confortable victoire. Rochester chipa la deuxième place à Grand Finale.
3e course: Bellagio King toujours ‘from pillar to post’
Invaincu dans ses deux dernières sorties, Bellagio King, le grand favori qui affiche des belles dispositions en ce moment réalisa la passe de trois. Il s’imposa ‘from pillar to post’ devançant le vieux Overdose d’une longueur. Fassi est troisième.
Overdose se montra le plus prompt au départ pour prendre la position tête et corde, mais après 150 mètres de course, sous l’impulsion de Kersley Ramsamy, Bellagio King parvint à passer devant pour imposer son pas. Swapneel Rama retenait Overdose en deuxième position, puis suivit Fassi avec à son extérieure, Believeinthefuture, puis on retrouva Global Path en queue de peloton. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au pas de la descente où Swapneel Rama sollicita Overdose et ce dernier se rapprocha de Bellagio King qui ne se laissa pas faire. En effet, Kersley Ramsamy sollicita aussi Bellagio King qui accéléra bien. Fassi était en embuscade derrière ces deux chevaux alors que les autres sont battus.
Bellagio King entra avec un léger avantage sur Overdose dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, le pensionnaire de l’écurie d’Amar Sewdyal donna l’impression de pouvoir dominer Bellagio King. On remarqua Fassi qui arrivait fort et tenta de s’infiltrer entre Bellagio King et Overdose. La lutte entre ces trois chevaux dans les derniers 100 mètres fut brève car, Bellagio King se montra le plus résistant pour conserver une longueur d’avance sur la ligne. Overdose conserve la deuxième place devant Fassi.
4e course: Arbitrator résiste à Lite Of My Life
Arrivée pointue entre Arbitrator et Lite Of My Life dans la 4e course, mais la photo finish fit voir que le premier nommé conserve un naseau d’avance. Bollinger est troisième devant Clean Slate.
Au départ de ce sprint court, Lite Of My Life se montra véloce pour prendre la direction des opérations devant Arbitrator. Cependant, sous les sollicitations de Jameer Allyhosain, Arbitrator parvint à passer devant pour imposer son pas. A quatre longueurs, suivirent Bollinger, Clean Slate et Sergeant York. Arbitrator imposa un train d’enfer, mais Lite Of My Life resta dans son sillage alors que les autres sont nettement décrochés. Au passage de la rue du gouvernement, Nabeel Sheikh Batchameeah sollicita Lite Of My Life et ce dernier revint suivre presqu’à la hauteur d’Arbitrator. Ces deux chevaux entrèrent dans la dernière ligne droite sur presque la même ligne. Dans un premier temps, Lite Of My Life donna l’impression de pouvoir dominer Arbitrator. D’ailleurs, au poteau des 1400 mètres, il prit une encolure d’avance sur Arbitrator.
Le mano à mano devait continuer dans les derniers 100 mètres et Arbitrator revint à la charge. La lutte fut intense et l’issue indécise jusqu’au but. La photo finish fit voir qu’Arbitrator a conservé un fil d’avance sur Lite Of My Life. Bollinger termina en bolide pour prendre la troisième place à une longueur.
5e course: Sixième victoire consécutive pour Royal Virtue
Grandissime favori, Royal Virtue était bien sûr le cheval à battre dans la 5e course et il fut exact au rendez-vous s’imposant dans un fauteuil. Son compagnon d’écurie, Captain Seager est deuxième devant Foreign Field et Prospector.
Captain Seager et Royal Virtue se montrèrent les plus prompts pour s’élancer aux avant postes. Après 100 mètres de course, on remarqua Rye Joorawon qui retenait Captain Seager pour laisser Royal Virtue passer devant. Le favori imprima un train régulier à la course. Derrière les deux chevaux de l’écurie Dominic Zaki, suivirent Western Fort à l’extérieur, Ntabazondi, Foreign Field et Prospector. Au passage du poteau des 1000 mètres, on vit Prospector sous l’impulsion e l’apprenti Ecroignard se mettre en épaisseur pour se rapprocher su peloton de tête. Au passage du Tombeau Malartic, il était tout juste derrière Royal Virtue, mais en épaisseur. Captain Seager donnait l’impression de suivre détendu derrière son compagnon d’écurie.
Au passage du poteau des 700 mètres, l’apprenti Ecroignard sollicita Prospector qui passa devant Royal Virtue pour prendre deux longueurs d’avance. Cependant, monté en confiance par Jameer Allyhosain, Royal Virtue accéléra bien une fois mis sous pression au poteau des 400 mètres. Il accrocha Prospector peu avant l’entrée de la dernière ligne pour y entrer en vainqueur. Prospector demeura ‘one pace’ et ce fut Captain Seager qui se montra menaçant au poteau des 1500 mètres. Cependant, une fois monté à fond, Royal Virtue sortit une belle accélération finale pour filer vers sa sixième victoire consécutive facilement. Captain Seager est deuxième devant Foreign Field.
7e course: Bella Fiorino double la mise
Affichant des belles dispositions actuellement, Bella Fiorino confié à Rye Joorawon cette fois ne se fit pas prier pour s’imposer pour la deuxième fois consécutive cette saison. Il s’imposa de bout en bout devant Beni Des Dieux et Kalgoorlie.
Une fois qu’il prit le contrôle des opérations au départ, Rye Joorawon prit le soin de bien doser le pas de Bella Fiorino. Il est suivi de Kalgoorlie bien calé à la corde qui garda Masterful Guy à l’extérieur. Puis, suivirent Chapter And Verse, Beni Des Dieux et Cloud Seeder. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où on remarqua la progression de Chapter And Verse qui se rapprochait du peloton de tête. A l’avant, Bella Fiorino maintenait son effort et donnait l’impression d’être bien en main. Au passage du poteau des 600 mètres, Kalgoorlie fut sollicité par son jockey et il se rapprocha du meneur. On remarqua aussi la progression de Beni Des Dieux alors que Masterful Guy commençait à baisser pied.
Bella Fiorino entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Monté à fond par Rye Joorawon, il se montra combatif vis-à-vis de Kalgoorlie qui arrivait fort alors que Beni Des Dieux se montra menaçant à l’intérieur. Bella Fiorino ne faiblit pas sous la monte énergique de Rye Joorawon et ce fut suffisant pour qu’il passe la ligne en vainqueur. Beni Des Dieux chipe la deuxième place à Kalgoorlie. Chapter And Verse est quatrième.
8e course: Aditi réalise le ‘hat-trick au finish !
Victorieux dans ses deux premières sorties en optant pour la course à l’avant, la pouliche, Aditi a démontré facette de son potentiel en s’imposa cette fois au finish. Elle réalise ainsi la passe de trois. Rain Must Fall termine deuxième devant Portrayal assez mal piloté par l’apprenti Ecroignard.
Rain Must Fall profita de sa bonne ligne pour s’élancer aux avant postes au départ. Il est suivi d’Aditi en deuxième position, bien calé à la corde. A l’extérieur, suivit, Yoho Mist, puis October Sun qui put trouver ls barres, VV Power, Portrayal et Noble Trip. A noter que Flowerscape fut retiré peu avant le départ de cette course. A l’avant, Rain Must Fall sous l’impulsion de Kersley Ramsamy eut le loisir de contrôler la course à sa guise avec toujours Yoho Mist dans son sillage. Aditi suivit bien en mais en troisième position. October Sun et VV Power sont assez décrochés.
Au poteau des 700 mètres, Rain Must Fall maintenait son effort et on remarqua que Jameer Allyhosain décalait Aditi de la corde pour se lancer à la poursuite de Rain Must Fall. VV Power, October Sun et Portrayal avaient au moins cinq longueurs de retard à ce stade de la course. Au dernier tournant, Aditi avait déjà accroché Rain Must Fall et ces deux chevaux entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble. On remarqua, Portrayal qui trouva le passage à l’intérieur et arrivait fort alors que VV Power resta ‘one paced’. October Sun n’était pas loin. A l’avant, Aditi avait déjà dominé Rain Must Fall au poteau des 1400 mètres pour filer vers sa troisième victoire consécutive. Rain Must Fall conserve la troisième place devant Portrayal et October Sun.