PRODUCT

Actualites

«Back

11e journée : Enième quadruplé pour l’écurie Dominic Zaki !


2024-07-13 18:45:38 - Actualités Locales


Beau temps au Champ de Mars pour le bon déroulement de la 11e journée. Nous avons eu droit à des belles arrivées comme ce fut le cas dans l’épreuve phare, un Groupe 1. Frosted Gold malgré son âge démontra qu’il n’a rien perdu de ses capacités en faisant étalage de sa classe. Il domina au finish un Hasta Manana qui tentait de s’échapper au dernier tournant. Hasta Manana n’a nullement démérité d’autant que cette épreuve fut courue à poids d’âge. Donc, Frosted Gold était avantagé au handicap. C’est la deuxième victoire de Groupe pour l’écurie Dominic Zaki, mais soin premier Groupe 1 à Maurice. A noter que les trois chevaux de cet établissement entrés dans cette épreuve terminent aux trois premières places !

 

L’écurie Dominic Zaki devait se distinguer pour la deuxième semaine consécutive avec un magnifique quadruplé. En sus de la belle victoire de Frosted Gold, les couleurs de cette écurie ont aussi brillées avec Sassari, Gallic Chief et l’outsider, Clean Slate. Avec ce nouveau quadruplé, cette écurie augmente son avance en tant que leader au classement. Les autres écuries qui ont brillé au cours de cette 11e journée sont Amar Sewdyal avec un joli doublé : Master Keeku et Balouchi. L’écurie Raj Ramdin tira son épingle du jeu avec une précieuse victoire d’After The Order dans l’épreuve d’ouverture.

 

Du côté des jockeys, Jameer Allyhosain consolide sa première place au classement avec un magnifique triplé. Il compte désormais 21 victoires, soit huit de mieux que Rye Joorawon et Dinesh Sooful, tous deux au niveau de 13 réussites. A noter que pour la deuxième semaine consécutive, l’écurie Samraj Mahadia a fait chou blanc !

 

Frosted Gold fait étalage de sa classe

 

On attendait un joli duel Frosted Gold-Hasta Manana et on a été bien servi. C’est le cas de le dire avec ces deux chevaux qui nous livrèrent une belle arrivée. Frosted Gold fit étalage de sa classe en s’imposant de peu malgré ses sept ans. Hasta Manana n’a pas démérité et Arnhem Land, autre coursier de l’écurie Dominic Zaki termine troisième devant Super Excited.

 

Arnhem Land profitant de sa bonne ligne prit vite la direction des opérations pour imposer un train soutenu. Il est suivi dans un premier temps par Hasta Manana avant que ce dernier ne soit dépassé par Transonic. Rye Joorawon opta pour la course d’attente et retint bien Hasta Manana. Puis, suivirent bien détendu, Frosted Gold, Super Excited avec World Best à son extérieur, et The Dazzler en queue de peloton. A l’avant, Arnhem Land maintenait son effort et malgré la pression de Transonic au bas de la descente, tint bon. Hasta Manana donnait l’impression d’être facile et attendait le moment propice pour passer à la vitesse supérieure. Frosted Gold n’est pas loin et suivait les manœuvres des meneurs.

 

Au passage de la rue du gouvernement, Rye Joorawon sollicita Hasta Manana qui domina facilement les meneurs et on remarqua aussi Jameer Allyhosain qui lança son attaque avec Frosted Gold. Ce dernier refit vite son retard pour se porter en embuscade derrière Hasta Manana. Dans un premier temps, Hasta Manana donnait l’impression de pouvoir filer vers la victoire, mais une fois que Jameer Allyhosain sollicita à fond Frosted Gold, ce dernier sortit un finish époustouflant pour le dominer d’une longue encolure sur la ligne. Arnhem Land conserve la troisième place devant Super Excited.

 

« Am blessed to have good horses »

 

« What a fantastic race as my horses finished in the first three. It is my first Grade 1 win in Mauritius. We gave very good chances to Hasta Manana and Frosted Gold and both ran their races. Frosted Gold showed his class and his unbelievable turn of foot to win. We can’t take anything away from Frosted Gold’s win but, Hasta Manana was badly handicapped as the race in relation to the winner. It was a leveled weight race. I am blessed to have very good horses in my yard. Frosted Gold is limited to the 1600 metres as Hasta Manana can go further in the future. So he should be very useful and excited for his future races”, a declaré l’entraîneur Dominic Zaki.  

 

1e course: After The Order renoue avec la victoire

 

Runner up dans ses trois dernières sorties à l’issue des montes peu judicieuses, After The Order est parvenu cette fois à retrouver le ‘winner’s enclosure’. Il s’imposa au finish. Fort McHenry est deuxième devant Air Of Mystery. A noter que le jockey Nabeel Sheikh Batchameeah indisposé fut remplacé par Sunil Bhundoo sur Gold Lining. Powerpoint fut retiré de cette course après avoir enfoncé les portes de sa stalle peu avant le départ.

 

Une fois le départ donnée, Fort McHenry fut le plus prompt pour prendre la position tête et corde. Le pensionnaire de l’écurie Mootien imposa son pas devant Smuts en ‘one off’ d’After The Order bien calé à la corde. Puis on retrouva Crushing Force à l’extérieur de Gold Lining et Air Of Mystery fermant le cortège après avoir été lent au départ. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 600 mètres où Smuts se rapprocha du meneur suivi d’After The Order. Air Of Mystery s’est bien rapproché du peloton.

 

Fort McHenry entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite, mais il était évident qu’il n’allait pas pouvoir résister au finish d’After The Order. Ce dernier sous la force du poignet de Rye Joorawon domina facilement Fort McHenry au poteau des 1400 mètres pour s’imposer avec autorité. Air Of Mystery termina bien pour chiper la troisième place à Smuts.

 

2e course: Sassari domine Supreme Elevation

 

Battu par plus fort lors de sa dernière sortie, Sassari qui s’aligne sur les 1800 mètres pour la première fois se montra trop fort pour Supreme Elevation. Il le domina au finish pour s’imposer avec autorité. Perfect Pursuit est troisième.

 

Enigma Code comme à son habitude bondit vite de sa stalle pour s’emparer de la direction des opérations au départ. Il mena de deux longueurs devant Supreme Elevation, retenu par Rye Joorawon, puis on retrouva Sassari, Ravishing Rambo à l’extérieur à l’extérieur de Perfect Pursuit et Universe Boss en queue de peloton. Enigma Code imposa un train plutôt soutenu et au passage du Tombeau Malartic, il augmenta son avance de quatre longueurs. Au bas de la descente, on remarqua Rye Joorawon qui demanda un premier effort à Supreme Elevation et ce dernier se rapprocha du meneur suivi de Sassari ne se laissa pas distancer.

 

Au passage du poteau des 400 mètres, Sassari était déjà à la hauteur d’Enigma Code. Jameer Allyhosain suivit bien les manœuvres et opta de lancer son attaque de l’intérieur. Une fois la dernière ligne droite entamée, Supreme Elevation domina facilement Enigma Code qui baissa pied. Entretemps, Sassari a comblé son regard le long des barres et il était déjà à la hauteur de Supreme Elevation au poteau des 1400 mètres. La lutte fut brève entre ces deux chevaux car, Sassari se montra le meilleur au finish pour filer vers une facile victoire. Perfect Pursuit conserve la troisième place devant Universe Boss.

 

3e course: Clean Slate ou la surprise du chef !

 

Après des débuts victorieux, Spy Master disait-on est une des certitudes de cette 11e journée. Cependant, il faut toujours compter avec l’incertitude du turf.  Autant Rye Joorawon fut convaincant avec ce cheval lors de ses débuts, ce samedi, il fut lamentable donnant l’impression de tout faire pour perdre ! C’est le gros outsider, Clean Slate qui causa la surprise pour s’imposer devant Cleveland et Celestial Magma.

 

A l’ouverture des stalles du départ, Celestial Magma prit vite les commandes pour imposer son pas. Il est suivi de Clean Slate avec Sergei à son extérieur. Ils sont nombreux à être surpris de voir Rye Joorawon suivre en troisième épaisseur, presqu’au milieu de la piste !. Puis, on retrouva Flowerscape et Cleveland. Au passage du but pour la première fois, on vit Sergei qui vint mettre sous pression Celestial Magma alors que Spy Master se retrouvait au milieu de la piste. Au bas de la descente, Sergei maintenait la pression sur Celestial Magma et au poteau des 800 mètres, passa devant. On vit aussi Spy Master sous les sollicitations de Rye Joorawon qui essayait de passer devant, mais en vain.

 

A l’avant, Sergei baissa pied et Celestial Magma revint à la charge pour prendre un léger avantage à l’entrée de la dernière ligne droite. Le grandissime favori, Spy Master disparaissait de la course et on vit Cleveland à l’extérieur au milieu de la piste et Clean Slate arrivaient fort. Celestial Magma tint bon jusqu’au poteau des 1400 mètres, mais il fut vite dominé par Clean Slate, puis par Cleveland. Clean Slate maintenait son effort pour ouvrir son compteur chez nous. Cleveland conserve la deuxième place devant Celestial Magma.

 

4e course: Gallic Chief confirme ses belles dispositions

 

Après des débuts prometteurs derrière l’impressionnant, Hasta Manana, Gallic Chief n’a fait que confirmer ses belles dispositions du moment pour ouvrir son compteur chez nous, cette fois au finish. Party Time termina en bolide pour chiper la deuxième place à Cartel Boss.

 

A l’ouverture des stalles du départ, Cartel Bosse se montra véloce pour prendre la position tête et corde alors que Winter Chill fut lent. Gallic Chief se montra aussi rapide mais son jockey opta de suivre en embuscade derrière Cartel Boss. Puis, suivirent Colour My Fate, Party Time et Winter Chill en dernière position. Le rythme imposé par Cartel Boss fut d’enfer et seul Gallic Chief parvint à suivre dans le sillage du meneur. Au passage du poteau des 400 mètres, Party Time sous l’impulsion de Kersley Ramsamy se rapprocha quelque peu du peloton de tête alors que les autres sont déjà battus à ce stade de la course. Au dernier tournant, Gallic Chief accéléra sous les sollicitations de Jameer Allyhosain et prit un léger avantage sur Cartel Boss peu avant l’entrée de la dernière ligne droite.

 

Cartel Boss tenta de résister au percutant finish de Gallic Chief, mais il tint bon jusqu’au poteau des 1500 mètres avant de céder. Gallic Chief sortit un joli coup de rein pour se détacher et filer vers une victoire facile. Party Time termina fort pour venir chiper la deuxième place à Cartel Boss, d’un naseau sur la ligne. Colour My Fate prit une décevante 4e place.

 

6e course: Master Keeku sans surprise

 

Grandissime favori, Master Keeku malgré un départ lent, n’eut pas à forcer son talent pour renouer avec la victoire. Il s’imposa au finish devant Colour Of Money et Cloud Seeder.

 

Colour Of Money placé au premier couloir prit vite la direction des opérations au départ pour mener devant Cloud Seeder. Master Keeku après un départ lent, pu se placer en troisième position pas loin des meneurs. Puis, on retrouva The Eighth Lord à l’extérieur de Master Keeku, Forged By Fire, Sylvan Theater et El Patron en queue de peloton. Au bas de la descente, Cloud Seeder sous l’impulsion de son jockey vient mettre de la pression sur Colour Of Money. Ce dernier ne se laissa pas faire et maintenait son effort devant.

 

Au passage de la rue du gouvernement, Cloud Seeder passait devant et on remarqua aussi Master Keeku qui s’était bien rapproché en optant pour l’extérieure. Cloud Seeder entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite, Il tint bon jusqu’au poteau des 1500 mètres avant de baisser pied. Colour Of Money se fit menaçant le long des barres intérieures, mais une fois que Swapneel Rama eut rééquilibré Master Keeku, ce dernier accéléra bien pour filer vers une confortable victoire. Colour Of Money conserve la deuxième place devant Cloud Seeder. Sylvan Theater est quatrième.

 

7e course: Sewdyal double la mise avec Balouchi

 

Après sa tonitruante victoire avec Master Keeku dans la 6e course, l’écurie Sewdyal devait doubler la mise avec Balouchi dans l’épreuve de clôture. Avec le retrait de la dernière minute du favori, Admiral Dooley, Balouchi put s’imposer de bout en bout. Trip To The Sky est deuxième devant Master Of Illusion.

 

Balouchi profitant de son premier couloir, ne laissa le soin à personne de diriger les opérations. Il imposa un train plutôt sélectif devant Footy Goal alors que Master Of Illusion suivait tout juste derrière ces deux chevaux. Puis, on retrouva Swagger Jagger en ‘One Off’ de Trip To The Sky. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Rye Joorawon demanda un premier effort à Footy Goal qui vient presqu’à la hauteur de Balouchi. Au sein du peloton, Swagger Jagger lancé par Dinesh Sooful améliora son rang et se trouvait derrière les meneurs.

 

A l’avant, Balouchi maintenait son effort pour enter en vainqueur. Dans un premier temps, Footy Goal donna l’impression de pouvoir le dominer, mais devait manquer de finish. A l’intérieur, Master Of Illusion se fit menaçant alors que Trip To The Sky tardait à trouver le passage. Balouchi ne faiblit pas, mais une fois que Trip To The Sky eut trouvé l’ouverture, il termina en bolide, mais le but arriva trop tôt pour lui. Le pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin dut se contenter de la 2e place proche du vainqueur, Balouchi. Master Of Illusion est troisième.

LIVE STREAMS
MAGAZINE