Temps couvert au Champ de Mars, mais la 12e journée pu se dérouler dans des bonnes conditions. S’il eut les victoires des favoris, il eut aussi des surprises avec les victoires de Badawee et Creation, deux outsiders. L’épreuve principale a vu la victoire de Free To Win de l’écurie Vicky Ruhee qui effectue ainsi avec le jockey Cédric Segeon un retour gagnant. A noter que Free To Win fut le premier partant 2024 pour cet établissement. L’écurie Praveen Nagadoo réalisa un joli doublé avec Path To Fortune et Creation. L’entraînement Samraj Mahadia retrouve le sourire avec un joli doublé avec Babylon et Menelaus. Les autres écuries à sauver les meubles sont Shyam Hurchund avec Badawee, Amar Sewdyal avec Alaskan Night, Raj Ramdin avec Secret Giver. A noter que l’établissement Nawaz Rawat sauva sa journée avec Trojan Quest qui fit ‘dead heat’ avec Babylon. L’écurie Dominic Zaki fit chou blanc après deux journées fastes. Cet établissement demeure un solide leader au classement. Du côté des jockeys, Jameer Allyhosain augment son avance après son énième ‘hat-trick. 24 victoires soit, dix de mieux que le deuxième au classement, Dinesh Sooful.
Retour gagnant pour le tandem Ruhee-Segeon
Retour gagnant pour le jockey Cédric Segeon et surtout pour l’écurie Vicky Ruhee avec Free To Win. Ce dernier était du reste le premier partant 2024 pour cet établissement. Free To Win est venu chiper la victoire d’un rien sur Betathantherest. Courtroom Magic est troisième.
A l’ouverture des stalles du départ, Betathantherest sous l’impulsion de Dinesh Sooful parvint à prendre la position tête et corde pour imposer son pas devant Courtroom Magic alors que Free To Win opta de suivre en ‘one off’. Prince Alf suivit tout juste derrière ce peloton de tête alors qu’Etched In Blue fermait le cortège. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente, mais on remarqua que Dinesh Sooful sous la pression de Free To Win n’eut pas le loisir de laisser Betathantherest souffler. Courtroom Magic donnait l’impression de suivre plutôt détendu derrière ces deux chevaux de tête. Prince Alf et Etched In Blue étaient déjà sous pression à partir du poteau des 600 mètres.
Betathantherest accéléra au poteau des 500 mètres, mais il est suivi comme son ombre par Free To Win et aussi Courtroom Magic qui attendait sans doute l’ouverture. Free To Win était presqu’à la hauteur de Betathantherest quand ce dernier entra dans la dernière ligne droite. Courtroom Magic s’infiltra lui de l’intérieur dans un étroit passage. Au poteau des 1500 mètres, Betathantherest donna l’impression de pouvoir résister et renouer avec la victoire, mais monté à fond par Cédric Segeon, Free To Win se montra combatif alors que Courtroom Magic ne trouva pas l’ouverture. La lutte entre Betathantherest et Free To Win fut intense et indécise jusqu’au but où les deux chevaux passèrent la ligne dans la même foulée. La photo finish fit voir que Free To Win s’est imposé d’un fil sur la ligne. Courtroom Magic est troisième.
« Gagner un maximum de courses »
« On est très content à l’écurie de pouvoir frapper d’entrée avec notre premier partant 2024. Free To Win respirait la santé et on lui accordait une chance. Comme c’est un cheval qui aime courir sur les barres’ on craignait un p[eu pour lui d’autant qu’il avait tiré l’extérieur au départ. Cédric Segeon a pris l’option de suivre en ‘one off’ et cela s’est avéré payant. Je remercie les propriétaires plus particulièrement, David Chui Wan Cheong qui n’avait fait confiance et toute mon équipe à l’écurie. On est là pour gagner le maximum de courses. Nous avons un petit effectif, mais très compétitif. Je dédie cette victoire à mon frère Vinesh et à mes fils qui sont toujours derrière moi », a déclaré l’entraîneur, Vicky Ruhee.
1e course: Badawee surprend les favoris!
On attendait un duel Proficient-Tartarus, mais ce fut l’outsider, Badawee qui se montra résistant pour les surprendre dans l’épreuve d’ouverture. Proficient qui nous avait habitué à mieux termine deuxième devant Tartarus.
Profitant de sa première ligne, Badawee ne se fit pas prier pour prendre la direction des opérations au départ. Il mena devant Crackon qui força Proficient à l’extérieur. Puis on retrouva Tartarus tout juste derrière. A deux longueurs suivirent Gold Lining alors que Jet Orbit se trouvait en dernière position. Le train imposé était plutôt régulier et à 500 mètres du but, Proficient tenta de se rapprocher de Badawee, mais en vain car, Crackon le força à l’extérieur. Tartarus donnait l’impression d’attendre l’ouverture au moment opportun.
Badawee maintenait son effort pour entrer dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Proficient donna l’impression de pouvoir rattraper Badawee alors que Tartarus ne trouva pas le passage qui se refermait devant lui. Au poteau des 1400 mètres, Proficient arrivait fort, mais le but arriva à temps pour Badawee qui put renouer avec la victoire. Proficient dut se contenter de la deuxième place devant Tartarus qui chipa la troisième place à Crackon.
2e course: Path To Fortune le meilleur au finish
Après des débuts prometteurs, Path To Fortune devait confirmer ses belles dispositions du moment en ouvrant son compteur chez nous. Il se montra le meilleur au finish après avoir suivi en position idéale depuis le départ. Beechurst est deuxième devant un décevant Peteca.
A l’ouverture des stalles du départ, Peteca conserva la position tête et corde sur les premiers 100 mètres avant de laisser partir Beechurst aux avant postes. Derrière ces deux chevaux, suivirent Path To Fortune bien calé sur les barres et Carino Bello fermant le cortège. Après le passage du Tombeau Malartic, Niven Marday réduisit l’allure sur Beechurst et Peteca se montra ardent. Swapneel Rama opta de se décaler de la corde avec Peteca pour venir courir en ‘one off’. Derrière, Path Of Fortune se rapprochait du meneur tout en gardant la corde.
Au passage de la rue du gouvernement, Swapneel Rama sollicita Peteca qui n’arrivait pas à dominer Beechurst. En revanche, Path Of Fortune était déjà en embuscade attendant visiblement l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. En effet, Beechurst et Peteca dérivaient vers l’extérieure au tournant et Path Of Fortune ne se fait pas prier pour lancer son accélération dans le boulevard qui s’ouvrit devant lui. Beechurst baissait pied tout comme Peteca et Path Of Fortune put filer vers une facile victoire. Beechurst conserve la deuxième place devant Peteca.
3e course: Babylon et Trojan Quest font ‘dead heat’.
Babylon se posait comme une des certitudes de cette 12e journée, mais ce pensionnaire de l’écurie Samraj Mahadia dut se contenter de la victoire avec Trojan Quest. Ces deux chevaux ont fait ‘dead heat’. Ninotto est troisième.
Malgré sa ligne extérieure, Babylon put se rabattre à la corde au départ pour imposer son train. Il est suivi de près par Trojan Quest en ‘one off’ d’October Sun et Ninotto. Timetosaygoodbye suivait en queue de peloton à trois longueurs. Le train était soutenu et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 400 mètres où Trojan Quest se montra menaçant courant presqu’à la hauteur de Babylon. Ce dernier entra dans la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance, mais une fois qu’il fut mis sous pression, se montra ‘green’. Cela permit à Trojan Quest de combler son retard et revenir sur Babylon. Ninotto arrivait fort au milieu de la piste. La lutte fut intense entre Babylon et Trojan Quest. Dans un premier temps, Trojan Quest prit une tête d’avance, mais Babylon sous la force du poignet, revint à la charge pour passer la ligne dans la même foulée. La photo finish fit voir que ces deux chevaux ont fait ‘dea heat’ Ninotto est troisième.
4e course: Creation cause la surprise à sa 18e sortie !
Se montrant rogue et difficile ces derniers temps, Creation fut d’ailleurs retiré dans ses deux dernières sorties. S’alignant pour la première fois sur 1850 mètres, le pensionnaire de l’écurie Praveen Nagadoo s’imposant en champion ! Western Fort termine deuxième devant Aeneas. Le favori Paddingtons Luck fut décevant.
Ils sont nombreux à être surpris par la performance de Creation, plutôt moyen depuis ses débuts chez nous le 4 juillet 2021. Il dut donc attendre sa 17e sortie pour ouvrir son compteur chez nous comme à la parade. Au départ, Creation prit vite la position tête et corde pour imposer son train. Paddingtons Luck lui disputa le commandement et parvint à passer devant après 100 mètres. Alvinio Roy insista pour reprendre la direction des opérations et il put le faire en entrant dans la dernière ligne droite pour la première fois. Derrière ces deux chevaux, suivirent Aeneas à la corde avec Foreign Field à son extérieur. Western Fort fermait le cortège.
Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Paddingtons Luck sous l’impulsion de Jameer Allyhosain se décala de la corde pour revenir sur Creation. Ce dernier ne se laissa pas faire et garda Paddingtons à l’extérieur. Foreign Field, vint se mêler à la lutte, mais fut condamné à suivre en troisième épaisseur. Si Aeneas suivait en position idéale, Western Fort se mit au miloeu de la piste pour améliorer sa position. Au passage de la rue du gouvernement, Paddingtons Luck était déjà à la hauteur de Creation qui maintenait son effort alors que Foreign Field manquait de finish. Aeneas attendait l’ouverture.
Creation entra avec une petite avance dans la dernière ligne droite. Au poteau des 1500 mètres, il avait déjà fait le trou alors que Paddingtons Luck et Aeneas piétinèrent. Western Fort arrivait fort en pleine piste. A mi-ligne droite, Creation ne faiblit pas et fila vers une surprenante victoire. Western Fort termina fort pour prendre la deuxième place devant Aeneas.
5e course : Secret Giver frappe d’entrée !
Précédé d’une bonne réputation sud africaine, Secret Giver qui reprenait la compétition après près de 20 moins d’absence, n’eut pas à se forcer pour frapper d’entrée chez nous. Il s’imposa de bout en bout devant Stopalltheclocks et Arizona Silk.
Grandissime favori, Secret Giver se montra le plus prompt au départ pour prendre la position tête et corde. Son compagnon d’écurie, Arizona Silk vint se placer en deuxième position, mais à l’extérieur de Full Blast alors que Stopalltheclocks fermait le cortège. Secret Giver imprima un train sélectif à l’épreuve. On remarqua qu’au passage du poteau des 1000 mètres, Jameer Allyhosain prit le soin de régler la course à sa guise. Au bas de la descente, il réduisit encore l’allure et Arizona Silk fut forcé de suivre à l’extérieur de Full Blast.
Au poteau des 600 mètres, Jameer Allyhosain sollicita une première fois Secret Giver qui accéléra, mais Arizona Silk le suivit comme son ombre alors que Full Blast perdit du terrain. Stopalltheclocks amorçait son attaque en troisième épaisseur. Secret Giver entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Dans un premier temps, Arizona Silk donna l’impression de pouvoir le dominer, mais une fois monté à fond au poteau des 1500 mètres, Secret Giver augmenta son avance pour filer vers une victoire confortable. Stopalltheclocks termina bien pour chiper la deuxième place à Arizona Silk.
7e course: Alaskan Night s’impose sans problème
Alaskan Night, grandissime favori portait certes, un lourd handicap, mais il s’alignait dans une classe inférieure. Il s’imposa sans problème de bout en bout devant la jument, New Abbey alors que Raisetheredlantern est troisième.
Comme on s’y attendait, Alaskan Night profita de sa première ligne pour s’emparer assez facilement de la direction des opérations. Une fois devant, Swapneel Rama prit le soin de dicter le train à sa guise. New Abbey suivit en ‘one off’ alors que Raisetheredlantern suivit en troisième position à deux longueurs. Puis on retrouva Seattle West lent au départ à quelques cinq longueurs. Les positions ne connurent aucun changement sauf que Seattle West s’était quelque peu rapproché du peloton. Sous l’impulsion de Cédric Segeon, New Abbey se rapprocha d’Alaskan Night, mais ce dernier entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage.
Dans un premier temps, New Abbey sonna l’impression de pouvoir dominer Alaskan Night, mais une fois que Swapneel Rama eut sollicité sa monture, le sprinter de l’écurie d’Amar Sewdyal maintenait son effort pour passer la ligne d’arrivée en vainqueur. New Abbey se contenta de la deuxième place devant Raisetheredlantern.
8e course: Menelaus domine Gonnabealright
Co-favori dans l’épreuve de clôture, Menelaus et Gonnabealright terminèrent aux deux premières places. Menelaus se montra le meilleur au finish pour dominer Gonnabealright. Line Of Duty est troisième.
Au départ, sous l’impulsion de Cédric Segeon, fidèle à son habitude, Gonnabealright prit vite le contrôle des opérations pour imposer son pas. Cependant après 150 mètres de course, Line Of Duty, sollicité par Swapneel Rama lui ravi le commandement pour imposer un train soutenu. Derrière ces deux chevaux, suivirent Menelaus retenu par Rakesh Bhaugeerothee, puis à trois longueurs, Lead Drummer et Little Buoy en que de peloton, mais loin derrière.
Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 600 mètres où Menelaus sous l’impulsion de son jockey accéléra pour se porter à la hauteur de Line Of Duty. Gonnabealright ne se laissa pas faire et vint lui aussi à la hauteur du meneur. Ces trois chevaux entèrent dans la dernière ligne droite ensemble. Line Of Duty fut le premier à baisser pied laissant Gonnabealright et Menelaus luttèrent pour la victoire. La lutte fut âpre jusqu’au poteau des 1400 mètres avant que le pensionnaire de l’écurie Samraj Mahadia ne prit l’avantage. Gonnabealright n’offrit aucune résistance et Menelaus put laisser sur place pour filer vers sa troisième victoire consécutive cette saison. Gonnabealright est deuxième devant Line Of Duty.