Temps couvert, mais la 13e journée put se dérouler dans des bonnes conditions sur une piste normale. Nous avons eu droit à des belles arrivées et dans certains cas, le juge à l’arrivée a dû avoir recours à la photo finish pour désigner le vainqueur. Captain Catman de l’écurie Samraj Mahadia se distingua dans l’épreuve phare, un Groupe 2, mais il doit sa victoire grâce à son courage. Captain Catman demeure invaincu donc depuis qu’il est à Maurice. Cette victoire fut quand même éclipsée par le magnifique quadruplé de l’écurie Dominic Zaki grâce à Lock Down, Nourbese, Captain Seager et Spotted Pearl. L’écurie d’Amar Sewdyal réalisa le doublé avec Smuts et Master Keeku. L’écurie Vicky Ruhee sauva sa journée avec la victoire d’United Prince. Du côté des jockeys, Jameer Allyhosain se dirige vers le sacre même si on en est qu’à la 13e journée. En effet, avec son ‘hat-trick, il augmente son avance au classement. Il compte 27 victoires soit onze de mieux que Swapneel Rama. Ce dernier réalisa aussi le triplé.
Captain Catman, le courageux toujours invaincu
On attendait un joli duel entre Captain Catman et World’s Best et on a été bien servi. En effet, ces deux chevaux se sont livrés à une lutte sans merci tout le long de la dernière ligne droite. En fin de compte, Captain Catman généreux dans l’effort put conserver une tête d’avance sur la ligne. Sylvan Theater est troisième devant Aditi.
Profitant de sa bonne ligne dans les stalles du départ, Captain Catman parvint à prendre la direction des opérations pour mener devant World’s Best. Aditi est en troisième position forçant Sylvan Theater à l’extérieur. Puis on retrouva Armed Force et War Media qui suivirent à la traîne. A l’avant, Captain Catman imposa un train soutenu et semblait pouvoir contrôler la course à sa guise. Cependant, au bas de la descente, il est rejoint par Sylvan Theater qui sous les sollicitations de Sunil Bhundoo mit le pensionnaire de l’écurie Samraj Mahadia sous pression. Captain Catman ne se laissa pas faire et il reprit le contrôle des opérations.
Entretemps, World’s Best a comblé son retard et se fit menaçant au poteau des 300 mètres. Les autres sont déjà battus à ce stade de la course. Captain Catman entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Il fut vite accroché par World’s Best sur lequel Jameer Allyhosain se démena comme un beau diable. Au poteau des 1400 mètres, World’s Best prit une courte tête d’avance, mais Captain Catman ne s’avoua pas vaincu. La lutte fut intense et indécise dans les derniers 100 mètres. Les deux chevaux passèrent la ligne dans la même foulée. La photo finish fit voir que Captain Catman s’est imposé d’une courte tête. Sylvan Theater est troisième.
« C’est une victoire de Groupe pour Captain Catman. C’est une victoire laborieuse, mais il faut reconnaître que notre coursier s’et montré courageux. Il possède un gros potentiel. A partir de cette course, il nous faut bien choisir ses prochaines sorties. Il devrait nous être encore utile cette saison’, a déclaré Ashley Mahadia, fils de l’entraîneur, Samraj Mahadia
1e course: Smuts résiste à Clouded Hill
Régulier depuis le début de la saison, Smuts qui bénéficiait du premier couloir au départ sut en profiter pour s’imposer. Il résista au percutant finish de Clouded Hill pour s’imposer d’une longueur. Carolina Reaper est troisième devant un décevant Timeinthewoods.
Smuts bondit de son premier couloir au départ pour prendre sans problème la position tête et corde. Il imposa son pas devant Clouded Hill forcé de suivre en ‘one off’ alors que Timeinthewoods se trouvait derrière ces deux chevaux de tête. Puis suivirent Hudson River et Carolina Reaper. Smuts imposa un train plutôt régulier à la course. Il est suivit comme son ombre par Clouded Hill. Au bas de la descente, on remarqua Jameer Allyhosain qui tenta de ravir le commandement à Smuts qui ne se laissa pas faire. Au sein du peloton, Timeinthewoods se trouvait en embuscade alors que Carolina Reaper se décalait de la corde pour venir courir à l’extérieur de Hudson River.
Au passage du poteau des 500 mètres, Clouded Hill revint à la charge, mais fut forcé à l’extérieur alors que Timeinthewood donnait l’impression d’attendre l’ouverture. Carolina Reaper se trouvait à l’extérieur de Timeinthewoods. Smuts entra dans la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance. Dans un premier temps, Clouded Hill sur lequel Jameer Allyhosain se démenait comme un beau diable donnait l’impression de pouvoir dominer Smuts. Cependant, une fois que Swapneel Rama eut rééquilibré Smuts, ce dernier se montra résistant et combatif. Timeinthewoods resta ‘one paced’ alors que Carolina Reaper grignotait du terrain en pleine piste. Clouded Hill baissa quelque peu pied en montée et Smuts put s’imposer. Carolina Reaper est troisième.
2e course: United Prince frappe d’entrée
Après Free To Win, l’écurie Vicky Ruhee eut son deuxième gagnant avec United Prince. Ce dernier s’imposa ‘from pillar to post’ devant Christmas Icecream et Special Duty. Casimiro est quatrième.
Au départ, sous l’impulsion de Cédric Segeon, United se montra le plus prompt pour prendre la direction des opérations. Il mena devant Duke Of Abercorn forcé à l’extérieur. Puis suivirent plus ou moins dans l’ordre à deux longueurs, Special Duty, Christmas Icecream, Casimiro et Brave Sioux fermant le cortège. Au passage du Tombeau Malartic, Cédric Segeon prit le soin de réduire quelque peu l’allure et le peloton se regroupa. On remarqua que Christmas Icecream se montra quelque peu ardent contrairement à Special Duty qui se montra plus détendu. Duke Of Abercorn était déjà sous pression, mais ne pouvant pas déborder United Prince.
Au passage de la rue du gouvernement, Duke Of Abercorn disparaissait de l’épreuve, baissant nettement pied. United Prince accéléra et prit deux longueurs d’avance sur Special Duty et Christmas Icecream. United Prince entra dans la dernière ligne droite en vainqueur. Malgré les efforts de Christmas Icecream qui accéléra plutôt bien, il dut se contenter de la deuxième place devant Special Duty qui ne démérita pas à ce niveau. Casimiro est quatrième.
3e course: Master Keeku, tel une fusée !
Evoluant à un échelon supérieur avec le ‘top weight’ sur le dos’, Master Keeku, malgré un départ très lent, est parvenu à s’imposer. Telle une fusée, il est venu chiper la victoire à Massimo sur la ligne. Culture Trip est troisième devant Ridge Runner.
A l’ouverture des stalles du départ, Massimo se montra le plus rapide et prit la position tête et corde malgré sa ligne extérieure. En revanche, Master Keeku fut très lent et perdit au moins trois longueurs. A l’avant, Dinesh Sooful tenta de régler le train à sa guise et il est suivi de Ridge Runner forçant Culture Trip à l’extérieur, Sergeant York et Master Keeku qui fermait le cortège à quelques six longueurs. A l’avant, Massimo ne fut nullement inquiété à l’avant et son jockey prit même le soin de bien doser le pas de sa monture.
Au passage du poteau des 600 mètres, Massimo maintenait son effort alors que Master Keeku donnait l’impression de lâcher le mors. Culture Trip et Ridge Runner ne donnaient pas l’impression de refaire leur retard sur Massimo. Ce dernier prit trois longueurs d’avance pour entrer dans la dernière ligne droite avec une confortable avance. Master Keeku a refait son retard et une fois que Swapneel Rama l’eut placé sur son bon pied au milieu de la piste, tel une fusée, il termina fort pour dominer Massimo si=ur la ligne. Culture Trip est troisième.
4e course: Lock Down renoue avec la victoire
Moyen lors de sa course de rentrée 2024, Lock Down qui affichait des belles dispositions depuis, se montra le meilleur au finish pour renouer avec la victoire. Portrayal est deuxième devant Crooner et Stepping Out.
Crooner malgré sa ligne extérieure se montra le plus véloce au départ pour s’emparer de la direction des opérations. Il mena devant Lock Down bien calé sur les barres alors que Portrayal se trouvait à l’extérieur. Puis, suivirent Look Back, Stepping Out et James Peter en dernière position. Au passage du poteau des 1100 mètres, Portrayal améliora sa position pour venir courir à l’extérieur de Crooner. Lock Down suivit, lui bien détendu derrière les meneurs. Au bas de la descente, Portrayal sous l’impulsion de Dinesh Sooful tenta de ravir le commandement à Crooner qui ne se laissa pas faire. Lock Down était bien en main et il semble avoir une course idéale.
Au passage de le rue du gouvernement, Portrayal revient à la hauteur de Crooner alors que Lock Down attendait l’ouverture à la corde. On remarqua aussi Stepping Out qui a refait son retard et se trouvait en embuscade. Portrayal et Crooner entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble. Portrayal dérivait vers l’extérieur. On remarqua Lock Down qui après avoir trouvé l’ouverture, sortit une belle accélération. Au poteau des 1500 mètres, il avait déjà dominé Portrayal et Crooner. Stepping Out resta ‘one paced’. Portrayal tenta de revenir sur Lock Down, mais il manqua de finish et dut se contenter de la deuxième place devant Crooner.
5e course : Rama réalise le ‘hat-trick’ avec Nourbese
Ne portant que le poids de son jockey, Nourbese qui bénéficiait de la monte Swapneel renoua avec la victoire à l’issue d’un joli finish. Il vint dominer Captain Lannister. Triple Fate Line est troisième.
Comme à son habitude, Captain Lannister se montra le plus rapide au départ pour prendre la position tête et corde. Il imposa son pas devant Triple Fate Line qui força Your Pace Or Me à l’extérieur. Puis suivirent, Nourbese bien détendu à la corde et Hubble en queue de peloton. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente ou Your Pace Or Mine tenta de disputer le commandement à Captain Lannister, mais en vain. Triple Fate Line et Nourbese suivaient tranquillement derrière ces deux chevaux de tête. Au passage du poteau des 600 mètres, Captain Lannister sous l’impulsion de Dinesh Sooful lança le sprint et il prit trois longueurs d’avance sur Your Pace Or Mine et Triple Fate Line.
Au dernier tournant, Captain Lannister maintenait son effort alors que Nourbese se fit menaçant en troisième épaisseur. Captain Lannister entama la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance. Your Pace Or Mine manquaient de finish. Captain Lannister donnait l’impression de filer vers sa deuxième victoire consécutive quand survint Nourbese complètement à l’extérieur. Le pensionnaire de l’entraînement Dominic Zaki termina en bolide pour dominer Captain Lannister dans les derniers 50 mètres pour renouer avec la victoire. Triple Fate Line est troisième devant Your Pace Or Mine.
7e course: Captain Seager s’impose à l’issue d’une course de rêve !
Favori logique, Captain Seager n’a pas déçu ses nombreux partisans s’imposant au finish à l’issue d’une course idéale depuis le départ. Iditarod Trail est deuxième devant One Day Or Day One.
Placé à la corde dans les stalles du départ, One Day Or Day One ne se fit pas prier pour prendre la direction des opérations. Il mena devant Captain Seager qui força Quatro Five Six à l’extérieur. Puis suivirent Iditarod Trail, et Stopalltheclocks à trois longueurs en dernière position. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Quatro Five Six sous l’impulsion de Rakesh Bhaugeerothee vint se placer à l’extérieur du meneur. Ce dernier ne céda pas. Au sein du peloton, Captain Seager bien en main donnait l’impression d’être facile. Iditarod Trail suivait proche de ce peloton de tête.
La lutte à l’avant entre Quatro Five Six et One Day Or Day est intense, mais au poteau des 400 mètres, le pensionnaire de l’écurie Praveen Nagadoo reprit l’avantage. On remarqua la progression d’Iditarod Trail qui se fit menaçant au dernier tournant alors que Captain Seager donnait l’impression d’attendre l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Une fois dans la dernière ligne droite, One Day Or Day One manqua de finish. Iditarod Trail fit alors illusion à l’extérieur et Captain Seager qui trouva l’ouverture accéléra bien. Au poteau des 400 mètres, Captain Seager prit l’avantage. Iditarod Trail versa vers l’intérieur sous pression gênant Quatro Five Six. Captain Seager versa lui vers l’extérieur, mais ne fit pas contact avec Iditarod Trail. La lutte fut brève en ces deux chevaux, car Captain Seager devait prendre une longueur d’avance en montée pour s’imposer. One Day Or Day One est troisième.
8e course: Spotted Pearl s’impose dans un fauteuil
Ayant été maintenu en excellentes dispositions, Spotted Pearl se montra trop fort pour ses adversaires du jour, s’imposant dans un fauteuil. Il s’imposa de plus de six longueurs devant Zooberi et Taking Silk. Williamthefighter, le favori est quatrième.
Spotted Pearl comme lors de sa sortie précédente se montra le plus prompt au départ pour prendre la position tête et corde. Il imposa son pas devant Williamthefighter qui força Secret Oasis à l‘extérieur. Puis suivirent, Kalgoorlie, Zooberi, Taking Silk et Forged By Fire. Spotted Pearl imposa un train régulier à l’épreuve et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente. Secret Oasis suivit toujours en épaisseur alors que Williamthefighter tenta de se rapprocher de Spotted Pearl. On remarqua aussi Zooberi et Taking Silk qui améliorèrent leurs positions.
Au passage de la rue du gouvernement, Jameer Allyhosain sollicita Spotted Pearl pour lancer le sprint. Il prit vite trois longueurs d’avance pour entrer dans la dernière ligne droite. Au poteau des 1500 mètre, le hongre gris de l’écurie Dominic Zaki avait déjà course gagnée. A l’arrière, on se bat pour les places. A plus de six longueurs, Zooberi est deuxième devant Taking Silk et Williamthefighter.