PRODUCT

Actualites

«Back

14e journée : Hasta Manana en démonstration!


2024-08-03 19:16:12 - Actualités Locales


Temps nuageux avec parfois des pluies intermittentes, mais la 14e journée des courses put se dérouler dans des bonnes dispositions. On remarqua aussi une bonne assistance pour ce samedi sans doute pour venir assister aux prouesses de Walls Of Dubrovnik et Hasta Manana. Ils n’ont pas été déçu car ces deux cracks se sont s’imposés avec brio. Walls Of Dubrovnik (écurie Vicky Ruhee) réalisa un retour gagnant à la compétition grâce à une monte intelligente de Cédric Segeon. De son côté, ce fut une balade de santé pour Hasta Manana qui devança son compagnon d’écurie, Arnhem Land de plus de six longueurs.

Cette 14e journée fut une nouvelle fois dominée par l’écurie Dominic Zaki qui réalisa un joli triplé. En sus de Hasta Manana, les couleurs de cet établissement brillèrent avec Instinctive Power et Sassari.  Les autres écuries qui ont tiré leur épingle du jeu sont, Yannick Perdrau avec le surprenant et gros outsider, Little Pal, Praveen Nagadoo avec Bollinger, Samraj Mahadia avec l’impressionnant, Manhatten Cafe et Nawaz Rawat avec Arbitrator. Du côté des jockeys, Rye Joorawon qui a réalisé le doublé se positionne à 3e place derrière Jameer Allyhosain 27 et Dinesh Sooful 16 victoires respectivement. Avec déjà 33 victoires, l’écurie Dominic Zaki prend le large au classement devant celle de Samraj Mahadia.

 

Hasta Manana en démonstration!

Battu de peu par Frosted Gold lors de sa précédente, Hasta Manana qui affrontait un champ nettement à sa portée cette fois n’eut pas à se forcer pour renouer avec la victoire. Il s’imposa avec plus de cinq longueurs devant son compagnon d’écurie, Arnhem Land. Absolutist est troisième.

Au départ, Hasta Manana se porta vite aux avant postes, mais après 100 mètres de course, Rye Joorawon opta de suivre en attentiste en laissant le soin à Secret Giver d’imposer le train. Puis suivirent, Absolutist avec à son extérieur, Lunafacation et Arnhem Land en dernière position. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Lunafacation accéléra pour tenter de prendre la direction des opérations. Rye Joorawon ne voulant sans doute pas se laisser piéger demanda un petit effort et Hasta Manana domina Secret Giver pour prendre le train à son compte. Lunafacation n’a vu que du feu. Au sein du peloton, Absolutist donne l’impression de refaire son retard. Arnhem Land a lui aussi comblé son retard.

Au passage du poteau des 400 mètres, Hasta Manana a augmenté son avance de quatre longueurs. Lunafacation et Secret Giver baissèrent pied et Absolutist et Arnhem Land arrivaient fort. Une fois dans la dernière ligne droite, Rye Joorawon prit le soin de regarder en arrière sans doute pour situer ses adversaires. Arnhem Land termina bien, mais pas suffisamment pour venir pousser Hasta Manana dans ses derniers retranchements. Rye Joorawon baissa les rênes dans les derniers 75 mètres pour s’imposer dans un fauteuil. Arnhem Land ne démérita pas avec une bonne deuxième place devant Absolutist.

 

« Targeting the 2400M race »

« Hasta Manana is just a fantastic horse. He is getting better and better with experience at the Champ de Mars. He won impressively. We are now targeting the big race over the 2400 metres and I hope he could stay the distance. I am happy for the owners and hopefully let’s keep the ball rolling’.

 

1e course: Un bolide nommé Little Pal !

Terminant toujours loin depuis qu’il est chez nous, Little Pal a comme par enchantement trouvé un finish époustouflant pour venir s’imposer au grand dam des turfistes dans l’épreuve d’ouverture. Portant ce pensionnaire de l’écurie Yannick Perdrau avait suivi loin des meneurs depuis le départ ! Clouded Hill est deuxième devant Power Tower. High Voltage complète le quarté.

A l’ouverture des stalles du départ, Timeinthewoods, sollicité par Rye Joorawon parvint à prendre la direction des opérations peu avant l’entrée de la dernière ligne droite pour la première fois. Il est suivi par Clouded Hill bien calé à la corde. A trois longueurs suivit Power Tower, puis, High Voltage, Perfect Pursuit à trois longueurs se trouvait Little Pal, Midnight Oracle et loin derrière, Universe Boss. Timeinthewoods imposa un train soutenu à l’épreuve et au passage du poteau des 1100 mètres, certains chevaux étaient déjà décrochés. A l’avant, Timeinthewoods ne réduisit pas l’allure et au bas de la descente, Clouded Hill et Power Tower se sont bien rapprochés alors que les autres suivaient de loin.

Au passage du poteau des 500 mètres, Clouded Hill sous l’impulsion de Dinesh Sooful accéléra pour venir se porter à la hauteur de Timeinthewoods. Il est suivi comme son ombre par Power Tower. A ce stade de la course, les autres semblaient battus. Clouded Hill domina Timeinthewoods au dernier tournant pour entamer la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Power Tower arrivait fort et fit illusion au poteau des 1500 mètres alors que Timeinthewoods baissa pied. A mi-ligne droite la lutte entre Clouded Hill et Power Tower fut intense pour la victoire quand surgit tel un bolide à l’extérieur, Little Pal ! Ce dernier à l’issue d’une envolée domina Clouded Hill et Power Tower à la surprise générale. High Voltage est quatrième.

 

2e course: Bollinger renoue avec la victoire

En gros progrès ces derniers temps, Bollinger confirma ses belles dispositions pour venir s’imposer assez facilement sur le sprint court. Tartarus se contenta de la deuxième place devant Inauguration et Don’t Linngar

Il eut lutte pour le commandement au départ et aussi une petite bousculade. Don’t Linngar, très sollicité par Kursley Ramsamy prit la position tête et corde après 100 mètres de course suivi de Tartarus. Puis, on retrouva Future Approach, Bollinger, Neville MU, Inauguration et loin derrière Benev qui suivait difficilement. A l’avant, Don’t Linngar imprima un train d’enfer, mais Tartarus ne se laissa pas distancer. On remarqua aussi Bollinger qui avait amélioré sa position pour venir se positionner en embuscade au passage du poteau des 400 mètres. Les autres étaient décrochés à ce stade de la course.

Don’t Linngar entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Au poteau des 1500 mètres, il donnait déjà des signes de détresse alors que Tartarus combla son retard pour faire figure de vainqueur. Bollinger sous la cravache de Jeanot Bardottier grignota du terrain à chaque foulée au milieu de la piste. Tartarus tint bon jusqu’en montée où Bollinger se montra le meilleur finish pour le dominer. Tartarus conserve la deuxième place devant Inauguration. Don’t Linngar est quatrième.

 

3e course: Débuts impressionnants de Manhatten Cafe

Précédé d’une bonne réputation de miler en Afrique du Sud, La nouvelle unité de l’écurie Samraj Mahadia devait confirmer tout le bien qu’on pensait de lui en débutant victorieusement au Champ de Mars sur sa distance de prédilection, les 1600 mètres. Clean Slate dut se contenter de la 2e place devant Foreign Field et Giggin.

Giggin se montra le plus prompt à l’ouverture des stalles du départ pour prendre la direction des opérations, mais Manhatten Cafe malgré sa ligne extérieure devait le dominer pour passer devant. Derrière ces deux chevaux, suivirent, Clean Slate avec à son extérieure, Foreign Field, Aeneas et Masterful Guy fermant le cortège. Manhatten Cafe imposa un train soutenu à l’épreuve et au passage du but pour la première fois, il augmenta son avance de trois longueurs sur son plus proche poursuivant, Giggin alors que Clean Slate suivit plutôt détendu derrière.

Au bas de la descente, Dinesh Sooful prit le soin de laisser souffler Manhatten Cafe et Giggin, Clean Slate et Foreign Field se rapprochèrent quelque peu. Au passage du poteau des 600 mètres, Dinesh Sooful demanda un premier effort à Manhatten Cafe et ce dernier accéléra pour prendre quatre longueurs d’avance. Foreign Field est celui qui essayait de se rapprocher alors que Giggin baissa pied. Manhatten Cafe entra en vainqueur avec plus de cinq longueurs d’avance dans la dernière ligne droite. Foreign Field donna l’impression de combler son retard, mais au poteau des 1400 mètres, il manqua de finish. Manhatten Cafe maintenait son effort devant pour débuter victorieusement avec plus de six longueurs d’avance sur Clean Slate et Foreign Field. Giggin prit une modeste 4e place.

 

4e course: Instinctive Power retrouve ses automatismes

Plutôt moyen ces derniers temps, Instinctive Power donna l’impression de retrouver ses automatismes pour retrouver le ‘winner’s enclosure’ pour la deuxième fois cette saison. Il s’imposa ‘from pillar to post’ devant Lite Of My Life et Winter Chill.

Instinctive Power se montra le plus véloce au départ pour s’emparer de la direction des opérations facilement. Lite Of My Life opta de suivre en attentiste à la corde. En revanche Lickerio tenta de disputer le commandement à Instinctive Power en demeurant en ‘one off’. Derrière ce peloton de tête à quelques cinq longueurs suivirent Winter Chill et Etched In Blue. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au dernier tournant où Lickerio baissait pied et Lite Of My Life se rapprochait d’Instinctive Power. On remarqua Winter Chill qui refaisait du terrain.

Instinctive Power entra avec deux longueurs d’avance dans la dernière ligne droite. Une fois qu’Akash Aucharuz eut rééquilibré Instinctive Power au poteau des 1500 mètres, Instinctive accéléra pour augmenter son avance. Lite Of My Life manquait de finish et dut se contenter de la deuxième place devant Winter Chill, auteur d’une course. Lickerio prit une décevante 4e place.

 

5e course : Walls Of Dubrovnik demeure égal à lui-même

Reprenant la compétition après plus de sept mois d’absence, Walls Of Dubrovnik qui est désormais sous la férule de l’entraîneur Vicky Ruhee, n’a fait qu’étaler sa classe pour dominer un Pop Icon qui ne portait que le poids de son jockey. Emblem Of Hope est troisième, mais à plus de cinq longueurs.

 

Il eut eu une bousculade au départ et cela devait en profiter à Pop Icon pour prendre la direction devant Walls Of Dubrovnik. On remarqua Swapneel Rama qui se démenait pour essayer de placer sa monture, Colour My Fate devant Walls Of Dubrovnik, mais sans succès.  Emblem Of Hope était en queue de peloton. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Swapneel Rama sollicita Colour My Fate pour venir courir à l’extérieur de Walls Of Dubrovnik. A l’avant, Pop Icon donnait l’impression d’être facile. Emblem Of Hope fermait toujours le cortège.

Au passage de la rue du gouvernement. Dinesh Sooful sollicita Pop Icon pour lancer le sprint, mais Cédric Segeon veillait au grand et le suivit. D’ailleurs, au dernier tournant, Walls Of Dubrovnik était déjà à la hauteur de Pop Icon alors que les deux autres partants sont déjà battus. Pop Icon entra avec une petite avance dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, il donna l’impression de pouvoir résister à Walls Of Dubrovnik. Cependant, une fois que Cédric Segeon sollicita Walls Of Dubrovnik dans les derniers 100 mètres, il domina facilement Pop Icon. Walls Of Dubrovnik n’eut donc pas à se forcer pour s’imposer dans ce champ !

« J’étais assez stressé avant la course car je voulais que Walls Of Dubrovnik frappe d’entrée sous ma férule. Le cheval respirait la santé, mais vu qu’il portait un lourd handicap face à un Pop Icon qui ne portait que le poids de son jockey, J’ai craint qu’il allait avoir une course difficile. Cédric Segeon a fait ce qu’il faut et je suis content que Walls Of Dubrovnik ait pu gagner malgré les circonstances’, a déclaré l’entraîneur, Vicky Runee.

 

7e course: Arbitrator domine Global Dollar

Ils étaient nombreux ceux qui attendaient des victorieux de Global Dollar, mais Arbitrator qui affichait des belles dispositions lui aussi, se montra irrésistible pour s’imposer de bout en bout. Global Dollar dut se contenter de la deuxième place devant Footy Goal. Chapter And Verse est quatrième.

Profitant de sa bonne ligne au départ, Akash Aucharuz ne fait pas prier pour lancer Arbitrator aux avant postes. Il est suivi comme son ombre par Global Dollar, puis, Chapter And Verse qui força son compagnon d’écurie, Aspiringrein en épaisseur. Puis, on retrouva Footy Goal, et Fisher King en dernière position. Le train imposé par Arbitrator est soutenu, mais on remarqua que Global Dollar qui resta dans le sillage du meneur alors que les autres sont assez distancés. Au passage de la rue du gouvernement, Global Dollar accéléra sous l’impulsion de Dinesh Sooful. Il grignota du terrain certs, mais Arbitrator maintenait une longueur d’avance pour entrer dans la dernière ligne droite en vainqueur.

Arbitrator ne faiblit pas et semble filer vers sa deuxième victoire consécutive. Global Dollar dérivait vers l’extérieur. Une fois que Dinesh Sooful l’eut redressé, il sortit un bon finish pour tenter de rattraper Arbitrator, mais ce dernier avait déjà course gagnée à 50 mètres du but. Footy Goal termina bien pour chiper la 3e place à Chapter And Verse.

 

8e course: Sassari complète le ‘hat-trick’ pour Dominic Zaki

Grand favori, Sassari n’a pas déçu ses nombreux partisans dans l’épreuve de clôture. Il est venu s’imposer au finish pour compléter le ‘hat-trick’ de l’entraîneur, Dominic Zaki. Taking Silk est deuxième devant Gonnabealright er Sergei.

 

Gonnabealright se montra le plus rapide à l’ouverture des stalles du départ pour mener devant Sergei, Sassari, Arlingtons Revenge, Taking Silk, Global Spectrum et Fassi fermant le cortège. Le train imposé par Gonnabealright fut soutenu et au passage du but pour la première fois, il compta trois longueurs d’avance sur Sergei alors que Sassari donnait l’impression d’être détendu en troisième position. Au bas de la descente, Cédric Segeon réduisit quelque peu l’allure et le peloton se regroupa. Sergei sous l’impulsion de son jockey vint se positionner presqu’à la hauteur du meneur. Sassari se rapprocha aussi alors qu’Arlingtons Revenge perdit du terrain. Au passage du poteau des 400 mètres, Taking Silk accéléra et il vint vite à la hauteur de Sassari. Gonnabealright baissait pied.

Sassari entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Taking Silk sous la force du poignet d’Akash Aucharuz se fit menaçant. Au poteau des 1500 mètres, le pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin donna même l’impression de pouvoir rattraper Sassari. Cependant, Rye Joorawon demanda un dernier effort à Sassari et ce dernier sortit une belle accélération pour filer vers sa troisième victoire de la saison. Taking Silk conserve la deuxième place devant Gonnabealright et Sergei.

LIVE STREAMS
MAGAZINE