Beau temps au Champ de Mars pour le déroulement de la 15e journée dominée pour la énième fois par l’écurie Dominic Zaki. Avec un brin de chance, cet établissement aurait fait mieux avec une cinquième victoire n’était-ce la monte peu inspirée de Rye Joorawon sur In With A Chance. Le haut fait de cette journée fut la huitième victoire consécutive de Stageworld dans l’épreuve phare. Une victoire qui lui fut promise avec le retrait d’au moins trois partants dont son adversaire principal, World’s Best. L’écurie Dominic Zaki se distingua aussi avec Special Duty, Sylvan Theater et Spotted Pearl. Le jockey Rye Joorawon réalisa le quadruplé avec trois chevaux de l’écurie Dominic Zaki, Special Duty, Stageworld et Spotted Pearl et une avec un coursier de Nawaz Rawat Les autres écuries vainqueur sont Samraj Mahadia avec Alpenhorn, Praveen Nagadoo (Tomorrow’s Vision) Raj Ramdin (Arnica Montana) et Nawaz Rawat avec Grand Finale. Du côté des jockeys, Rye Joorawon combla quelque peu son retard sur Jameer Allyhosain. Il compte 19 victoires soit huit de moins que le leader au classement. Dinesh Sooful est troisième au niveau des 17 victoires.
Eight in a row for Stageworld
Avec le retrait de World’s Best l’adversaire numéro un de Stageworld, la victoire était donc déjà dans la poche pour ce pensionnaire de l’entraînement Dominic Zaki. Stageworld, le grandissime favori, remporte ainsi sa huitième victoire consécutive avec cette fois Rye Joorawon en selle. Il devance Special Blend deuxième et Twist Of Fate. A noter qu’il n’y avait que quatre partants dans cette course avec le retrait de World’s Best, Hubble et Prince Alf faute des jockeys disponibles !
A l’ouverture des stalles du départ, Stageworld se porta sans problème aux avant poste pour imposer son pas devant Twist Of Fate, Full Blast et Special Blend en dernière position. Stageworld imprima un train sélectif à l’épreuve et on remarqua que Rye Joorawon prit le soin de bien doser le pas de sa monture. Au bas de la descente, Full Blast sous l’impulsion de Niven Marday améliora sa position pour se venir se placer à l’extérieur de Twist Of Fate. En se faisant, Full Blast gêna Special Blend qui dut ralentir et se placer sur les barres. A l’avant, Stageworld, maintenait son effort allégrement sans être mis sous pression.
Au passage du poteau des 300 mètres, Rye Joorawon sollicita Stageworld qui accéléra. Twist Of Fate tenta de le suivre alors que Special Blend était en embuscade et attendait l’ouverture. Stageworld entra avec une bonne avance dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, Twist Of Fate donna l’impression de pouvoir venir pousser Stageworld dans ses derniers retranchements, mais il devait tirer vers l’intérieur et Dinesh Sooful dut le redresser plus d’une fois. Special Blend fit aussi illusion à l’intérieur, mais manqua de finish dans les derniers 75 mètres et dut se contenter de la deuxième place devant Twist Of Fate.
‘Phenomenal job’
« Stageworld is in deed a nice horse. He is a special in my heart and also for the public. He has done a phenomenal job since the beginning of the season. Now we are targeting the big race over the 2400 metres and I think he should stay the distance. He is an easy horse to train and he should win again this season”, a declare l’entraîneur, Dominic Zaki.
1e course: Special Duty S’impose comme prévu
Battu sur les 1365 mètres lors de sa précédente sortie, Special Duty s’aligna sur une distance raccourcie cette fois. Et, il en profita pour s’imposer comme prévu au finish. Love Me Again se contenta de la deuxième place devant Badawee.
Special Duty se montra le plus prompt au départ pour prendre la position tête et corde, mais après 100 mètres de course, son jockey, Rye Joorawon devait le retenir et laisser partir Badawee devant. Puis, suivirent Love Me Again à l’extérieur de Guy Fox. Badawee imprima un train plutôt sélectif et Special Duty le suivit comme son ombre. Au poteau des 500 mètres, Love Me Again fut le premier à amorcer son attaque. Il accéléra pour venir se positionner derrière Badawee et Special Duty. Guy Fox qui était sous pression était déjà battu à ce stade de la course.
Au dernier tournant, Special Duty sous les sollicitations de Rye Joorawon accéléra pour venir se positionner à côté de Badawee. Ce dernier entra dans la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance, mais pas pour longtemps. En effet, une fois que Special Duty fut rééquilibré par son jockey, il sortit un joli finish pour filer vers une victoire facile. Love Me Again termina bien pour prendre la deuxième place devant Badawee.
2e course: Ribeiro frappe d’entrée avec Alpenhorn
En Le nouveau jockey d’origine brésilienne de l’écurie Samraj Mahadia, Marcos da Silva Ribeiro n’eut pas à attendre longtemps avant d’ouvrir son compteur au Champ de Mars. En effet, il frappa d’entrée avec le grandissime favori, Alpenhorn. Ce dernier est venu s’imposer au finish devant Rochester et Fiber Magee. A noter que Romanus fut retiré peu avant le départ alors qu’Alvinio Roy chuta avec Special Force peu après son entame dans la dernière ligne droite. Fait curieux, Casimiro, Carino Bello et Dayla Vista n’ont pas terminé la course suite à un incident au passage de la rue du gouvernement.
Après un petit retard vu que Romanus eut forcé les portes de sa stalle pour se lancer au galop, le départ de la 2e course fut donné sans le pensionnaire de l’écurie Selvom Mootien. Alpenhorn sous l’impulsion de son jockey se montra le plus rapide pour prendre la direction des opérations, mais Special Force, sollicité par Alvinio Roy passa devant au poteau des 1100 mètres. Puis, suivirent Fiber Magee avec à son extérieur, Rochester, Casimiro, Carino Bello et Dayla Vista en queue de peloton. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Rochester sous l’impulsion d’Akash Aucharuz vint se position à l’extérieur d’Alpenhorn. A l’avant, Special Force sonnait l’impression d’être facile.
Special Force maintenait son effort pour entrer dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Alpenhorn et Rochester arrivaient fort au milieu de la piste. Soudainement, Alvinio Roy chuta et Special Force continua seul la course. Sous la cravache, Alpenhorn refit vite son retard de même que Rochester. Alpenhorn fut quelque peu gêné par Special Force, mais en bon jockey, Marcos Ribeiro parvint à bien maîtriser sa monture. Rochester s’avoua vaincu dans les derniers 75 mètres et Alpenhorn put filer vers sa première victoire au Champ de Mars devant Rochester et Fiber Magee.
3e course: L’outsider Arnica Montana surprend les favoris !
On attendait un duel Colour Of Money-Zooberi, mais ce fut Arnica Montana piloté par Niven Marday remplaçant Alvinio Roy qui devait causer une petite surprise en s’imposant. Il faisait sa course de rentrée 2024 sous la férule de l’entraîneur Raj Ramdin. Colour Of Money est deuxième devant Zooberi.
Au départ. Colour Of Money prit vite les commandes pour imposer son pas. Cependant, sollicité par Kursley Ramsamy, Line Of Duty passa devant pour diriger les opérations. Le rythme de la course monta ainsi d’un cran. Colour Of Money suivait en attentiste avec à son extérieur, Arnica Montana. Puis, on retrouve Zooberi et Al Aasy. Au bas de la descente, Line Of Duty prit deux longueurs d’avance sur Colour Of Money sur lequel, Marcos Ribeiro se montra patient. Arnica Montana suivait toujours en ‘one off’ de Zooberi.
Au passage de la rue du gouvernement, Line Of Duty augmenta son avance, mais il est cette fois poursuivi d’Arnica Montana. Colour Of Money se trouvait en embuscade suivi de Zooberi qui s’était décalé de la corde. Line Of Duty entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite, mais il fut vite dominé par Arnica Montana. Colour Of Money cherchait le passage alors que Zooberi se fit menaçant. A mi-ligne droite, Arnica Montana résistait bien et conservait l’avantage. Colour Of Money se fit menaçant et donna l’impression de pouvoir dominer Arnica Montana. Cependant, le but arriva à temps pour le pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin. Colour Of Money dut se contenter de la deuxième place devant Zooberi.
4e course: Tomorrow’s Vision domine In With A Chance!
In With A Chance était considéré comme une des certitudes de cette 15e journée devait mordre la poussière à l’issue d’une monte peu inspirée de Rye Joorawon. Believeinthefuture prit une modeste troisième place.
In With A Chance prit un départ quelconque à l’ouverture des stalles et Tomorrow’s Vision malgré sa ligne extérieure ne se fit pas prier pour prendre la position tête et corde. Au passage du but pour la première fois, il avait déjà trois longueurs d’avance sur son compagnon d’écurie, Lead Drummer. Puis, on retrouve Believeinthefuture à l’extérieur de Noble Trip et In With A Chance en queue de peloton. Tomorrow’s Vision contrôla la course à sa guise à l’avant d’autant qu’il n’y avait personne pour le mettre sous pression. On comprend mal, la décision de Rye Joorawon de ne pas améliorer sa position au bas de la descente !
Au poteau des 600 mètres, Akash Aucharuz demanda un effort à Tomorrow’s Vision qui prit cinq longueurs d’avance et il donnait l’impression d’être facile. A ce stade de la course, Rye Joorawon restait toujours en queue de peloton et on ne sait pas ce qu’il attendait pour amorcer son attaque. Tomorrow’s Vision entra en vainqueur dans la dernière ligne droite. Au poteau des 1500 mètres, il avait déjà course gagnée et le jockey Akash Aucharuz se permit même le luxe de regarder en arrière sans doute pour situer ses adversaires. In With A Chance fut le seul à grignoter du terrain, mais que pour se contenter de la deuxième place. Believeinthefuture est troisième loin derrière !
5e course : Sylvan Theater from pillar to post !
Mal piloté lors de sa précédente sortie dans une épreuve de Groupe 2, Sylvan Theater qui avait Dinesh Sooful en selle remplaçant Alvinio Roy devait ouvrir son compteur chez nous ‘from pillar to post. Grand Vision termine deuxième devant One Day Or Day One.
On attendait One Day Or Day One ou Balouchi aux avant postes, mais ce fut Sylvan Theater qui se montra véloce pour aller diriger les opérations. Il est suivi d’One Day Or Day One, Grand Vision et Balouchi en queue de peloton ! Sylvan Theater imposa un train soutenu à l’épreuve et au bas de la descente il augmente son avance sans que ses adversaires ne réagissent. Kursley Ramsamy choisit d’observer le meneur à quatre longueurs et au poteau des 600 mètres, Akash Aucharuz fit un semblant d’effort pour essayer de se rapprocher du meneur, mais en vain. Sylvan Theater était déjà hors d’attente à plus de cinq longueurs.
La monture de Dinesh Sooful entra dans la dernière ligne droite avec une confortable avance. A l’arrière, on se bat pour les accessits. Si Sylvan Theater filait vers une facile victoire, Grand Vision restait ‘one paced’ mais conserve la deuxième place devant One Day Or Day One. Balouchi, mal piloté termine dernier !
7e course: Nouvelle démonstration de Spotted Pearl !
Impressionnant et victorieux en temps record lors de sa précédente sortie, Spotted Pearl, le grandissime favori démontra qu’il est désormais un coursier transformé cette saison. Il s’imposa en roue libre avec plus de cinq longueurs sur Swagger Jagger deuxième et Canary Island troisième. Backpacker est quatrième.
Spotted Pearl se montra véloce au départ et s’empara de la direction des opérations sans problème. Il mena de deux longueurs devant Swagger Jagger. Puis, suivirent Canary Island, Backpacker et à trois longueurs, Ntabazondi et Euro Cent. A l’avant, Rye Joorawon contrôla la course à sa guise. Au bas de la descente, il réduisit quelque peu l’allure, mais il compta toujours une bonne avance sur Swagger Jagger. Canary Island et Backpacker tentèrent de se rapprocher, mais en vain. Au passage de la rue du gouvernement, Spotted Pearl lança le sprint et il augmenta son avance pour entrer dans la dernière ligne droite en vainqueur. Swagger Jagger fit de son mieux, mais dut se contenter de la deuxième place à plus de cinq longueurs de Spotted Pearl qui passa la ligne sur un coup de cravache. Canary Island conserve la troisième place.
8e course: Joorawon complète son quadruplé avec Grand Finale
Modèle de régularité et battu par Spotted Pearl dans ses deux dernières sorties, Grand Finale a renoué avec la victoire à l’issue d’une monte inspirée de Rye Joorawon. Il est venu s’imposer au finish et dans un fauteuil. A plus de sept longueurs est le deuxième African Fate et Double Silver est troisième devant Celestial Magma.
Celestial Magma profita de sa bonne ligne pour prendre la direction des opérations. Il est rejoint par African Fate qui vint courir en ‘one off’ alors que Rye Joorawon plaça Grand Finale en troisième position derrière les meneurs. Pui, suivirent Gordonstoun avec à son extérieur, Double Silver et Beni Des Dieux distancé. A l’avant, Celestial Magma et African Fate se livrèrent à une lutte sans merci pour le commandement alors que Grand Finale suivit en position idéale. Les autres sont déjà battus au poteau des 800 mètres. Beni Des Dieux se trouvait lui, loin derrière.
Au passage du poteau des 400 mètres, Celestial Magma et African Fate baissèrent pied et Rye Joorawon lança Grand Finale qui les dépassa sans problème. Une fois la dernière ligne droite entamée, Grand Finale augmenta son avance pour aller s’imposer comme à l’entraînement. African Fate après ses efforts sur la partie initiale conserve la deuxième place devant Double Silver et Celestial Magma