PRODUCT

Actualites

«Back

16e journée : Goethe, irrésistible sur les 990 mètres


2024-08-18 16:40:28 - Actualités Locales


Temps venteux avec une pluie fine au Champ de Mars, mais le déroulement de cette journée dominicale s’est plutôt bien déroulé. Goethe qui faisait sa course de rentrée 2024, se distingua de façon impressionnante dans l’épreuve phare, un Groupe 3. Il devança le grandissime favori, Gallic Chief. L’écurie Raj Ramdin avait auparavant brillé avec la victoire de Taking Silk. L’établissement de Vicky Ruhee réalise aussi un joli doublé avec Captain Cola et United Prince. Dominic Zaki qui jonglait avec des triplés et des quadruplés sauva sa journée avec un doublé : Honokalani et Sylvan Theater.  Les autres écuries vainqueures au cours de cette 16e journée sont Nawaz Rawat avec Christmas Icecream et Praveen Nagadoo grâce à Crooner. Du côté des jockeys, Rye Joorawon réalisa un joli ‘hat-trick’ pour se porter au niveau de 22 victoires soit cinq de moins que le leader au classement, Jameer Allyhosain. Dinesh Sooful qui avait réalisé le doublé est troisième avec 19 victoires.

 

Goethe n’était qu’à 70% de sa forme

Goethe frappa d’entrée cette saison et de façon impressionnante. C’est le cas de le dire car, il ne fut battu que par le redoutable Frosted Gold en 2023 sur cette distance. Ce magnifique hongre bai brun se révèle être un sprinter qui devrait encore gagner cette saison car il n’était qu’à 70 % de sa forme optimale comme l’a déclaré son propriétaire, Vimal Damree. Le grandissime favori, Gallic Chief dut se contenter de la deuxième place devant Triple Fate Line et Ambiorix.

Gallic Chief profita de sa première ligne pour se porter vite aux avant-postes même si Goethe se montra le plus véloce. Dinesh Sooful prit la sage décision de suivre en attentiste se plaça en deuxième position sur les barres. Puis suivirent, Ambiorix, Desert Boy, Triple Fate Line à l’extérieur et Global Drummer en queue du peloton. Gallic Chief Imposa un train soutenu à l’épreuve, mais il ne put se détacher. Le peloton resta plus ou moins groupé jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Goethe sous l’impulsion de Dinesh Sooful passa à la vitesse supérieure qu’il rejoignit au dernier tournant. Gallic Chief et Goethe entrèrent ensemble dans la dernière ligne droite. Gallic Chief se montra résistant jusqu’au poteau des 1500 mètres avant d’être dominé facilement par Goethe.

N’ayant reçu que deux petits coups de cravache, Goethe devait se détacher dans les derniers 100 mètres pour s’imposer avec autorité. Gallic Chief est deuxième et à trois longueurs se trouvait le cheval arrivé troisième, Triple Fate Line et Ambiorix est quatrième.

 

« La victoire de Goethe fait plaisir d’autant qu’il remporte une épreuve principale de Groupe 3. Il n’était pas 100 % fit et il est parvenu à s’imposer grâce à sa classe. Goethe est un sprinter qui devrait réaliser une bonne carrière chez nous. Je dédie cette victoire à mon fils, Ramesh qui a fêté ses 18 ans samedi » a déclaré le propriétaire, Vimal Damree.

 

 

 

1e course: Honokalani surclasse l’opposition !

 

Précédé d’une bonne réputation en Afrique du Sud, Honokalani importé par l’entraîneur Ricky Maingard auparavant s’est avéré une déception jusqu’à ce qu’il fut pris en charge par Dominic Zaki. Ce dernier lui donna tout son temps pour retrouver ses automatismes et il eut raison. Honokalani qui était à sa rentrée à un échelon inférieur surclassa l’opposition. Il s’imposa de plus de huit longueurs devant Masterofallisurvey et The Hitman.

Honokalani se montra le plus rapide au départ pour prendre la direction des opérations et imposer son train. Il est suivi dans un premier temps par The Hitman qui avait African Rock à son extérieur avant que ce dernier passe devant lui. Puis, suivirent Masterofallisurvey, Red Rock Canyon, High Voltage et loin derrière, Big Smoke. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Honokalani augmenta son avance de quatre longueurs sur African Rock alors que The Hitman se décala de la corde pour tenter se lancer à la poursuite de Honokalani. Les autres sont déjà battus à ce stade de la course.

Au dernier tournant Honokalani était déjà hors d’atteinte. Le pensionnaire de l’écurie Dominic Zaki entra dans la dernière ligne droite en vainqueur. Au sein du peloton, Masterofallisurvey fut le seul à améliorer sa position, mais que pour se contenter de la deuxième place à plus de huit longueurs du vainqueur. The Hitman est troisième devant African Rock.

 

2e course: Crooner ouvre son compteur

Plutôt régulier depuis le début de la saison, Crooner qui s’alignait à un échelon inférieur cette fois, se montra trop fort pour ses adversaires pour ouvrir son compteur. Du reste c’est sa première victoire de sa carrière. Il s’imposa de bout en bout devant Crackon et Executive Decision. A noter le retrait de Stepping Out (Rye Joorawon) fut retiré ayant fait des siennes peu avant le départ.

Au départ, Crooner se porta vite aux avant postes sous l’impulsion d’Akash Aucharuz. Il est suivi de Crackon et à deux longueurs se trouvait Executive Decision, puis à trois longueurs Ravishing Rambo et loin derrière Jet Orbit. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 600 mètres où Crackon tenta de faire son retard sur Crooner alors que Ravishing Rambo grignota du terrain.  A l’avant, Crooner maintenait son effort pour entamer la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Crackon fit illusion dans un premier temps de pouvoir dominer Crooner, mais ce dernier résista bien pour filer vers une victoire convaincante. Executive Decision conserve la troisième place, mais loin derrière.

 

3e course: Christmas Icecream s’impose facilement

Placé grandissime favori depuis l’ouverture des paris, Christmas Icecream qui bénéficiait de la monte de Rye Joorawon n’a pas déçu ses nombreux partisans s’imposa facilement de cinq longueurs devant son compagnon d’écurie, Supreme Elevation. Enigma Code est troisième. A noter le retrait d’Eagles Vision dans cette épreuve.

Malgré sa ligne extérieure, Christmas Icecream n’eut pas de problème pour s’emparer de la position tête et corde après 100 mètres de course au départ. Il est suivi d’Enigma Code qui avait Supreme Elevation à son extérieur puis on retrouva Peteca et Constitutional fermant le cortège. Christmas Icecream imposa un train soutenu à l’épreuve, mais Rye Joorawon prit le soin de bien doser le pas de sa monture qui s’alignait sur les 1800 mètres pour la première fois de sa carrière. Au bas de la descente, Rye Joorawon demanda un premier effort à Christmas Icecream qui accéléra pour prendre quatre longueurs d’avance sur Supreme Elevation. Enigma Code distancé était déjà battu à ce stade de la course comme Constitutional et Peteca.

Christmas Icecream entra avec une avance confortable dans la dernière ligne droite. Au poteau des 1500 mètres, il avait déjà course gagnée et Rye Joorawon se permit même le luxe de regarder en arrière pour chercher ses adversaires qui se trouvait à cinq longueurs. Supreme Elevation restait ‘one paced’ et dut se contenter de la deuxième place devant Enigma Code, mais loin derrière.

 

4e course: Taking Silk domine Creation au finish

Passé grand favori peu avant la course, Creation tentait de doubler après sa surprenante victoire de sa précédente sortie, mais cette fois, il dut courber l’échine devant Taking Silk qui se montra meilleur au finish. Sergeant York est troisième mais loin derrière.

Comme ce fut le cas lors de sa précédente sortie, Creation prit la direction des opérations sans problème pour imposer son pas devant Taking Silk. Forged By Fire suivit en troisième position, mais à l’extérieur de Sergeant York. Western Fort se trouvait en queue de peloton. A l’avant, Creation donna l’impression d’avoir une course facile tant il paraît détendu. Cependant, Taking Silk bien calé sur les barres suivait lui aussi détendu. Sergeant York suivait toujours derrière ces deux chevaux alors que Forged By Fire et Western Fort étaient déjà battus au poteau des 600 mètres.

Creation accéléra au dernier tournant pour essayer de prendre de l’avance sur ses adversaires, mais Taking Silk sous l’impulsion de Dinesh Sooful le suivit comme son ombre. Creation entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Dinesh Sooful opta de lancer son attaque de l’intérieure et il eut raison. Taking Silk grignota vite du terrain pour venir à la hauteur de Creation. Ce dernier sous pression devait tirer vers l’intérieur entrant en contacte avec Taking Silk. Akash Aucharuz redressa Creation, mais Taking Silk qui avait déjà prit une demi-longueur d’avance fila vers la victoire. Creation dut se contenter de la deuxième place devant Sergeant York.

 

5e course : Sylvan Theater domine les favoris!

On attendait un duel Free To Win-Royal Virtue, mais ce fut Sylvan Theater considéré comme un outsider malgré qu’il ait des partisans qui s’imposa au finish. Il domina son compagnon d’écurie, Royal Virtue. Free To Win est troisième. A noter que Sylvan Theater coutait pour la deuxième semaine consécutive et s’alignait à deux classes supérieures.

Il eut une petite lutte pour le commandement à l’ouverture des stalles du départ, mais Royal Virtue placé à l’intérieur put prendre la direction des opérations pour mener devant Sylvan Theater. Free To Win suivit à l’extérieure de Sylvan Theater alors que Courtroom suivait en épaisseur derrière ce peloton de tête. Prince Alf se trouvait en queue de peloton. A l’avant, Royal Virtue tentait de contrôler la course, mais il donnait l’impression d’être sous la pression de Free To Win qui le suivit comme son ombre. En revanche, Sylvan Theater suivait très détendu derrière ces deux chevaux de tête. Au bas de la descente, Courtroom Magic tentait d’améliorer sa position, mais il fut condamné à courir en épaisseur.

 

Royal Virtue maintenait son effort devant et au passage de la rue du gouvernement, son jockey le sollicita et il prit une longueur d’avance sur Free To Win qui donnait l’impression d’être sous pression. Sylvan Theater suivait toujours derrière son compagnon d’écurie, Royal Virtue et attendait l’ouverture. Royal Virtue entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Sylvan Theater s’infiltra vite à l’intérieur alors que Free To Win opta pour l’extérieur. Royal Virtue manquait de finish malgré les sollicitations d’Akash Aucharuz. En revanche, Sylvan Theater profita de son léger handicap sortit un joli coup de rein pour prendre vite l’avantage et filer vers une deuxième victoire consécutive. Royal Virtue conserve la deuxième place devant Free To Win. Rye Joorawon complète ainsi son ‘hat-trick’ avec la victoire de Sylvan Theater.

 

7e course: Captain Cola renoue avec la victoire

Battu que par Stageworld lors de sa dernière sortie 2023. Captain Cola placé grandissime favori depuis l’ouverture des paris n’eut pas à forcer son talent pour renouer avec la victoire. Ce pensionnaire de l’écurie Vicky Ruhee s’imposa avec autorité devant Iditarod Trail et Arbitrator.

Profitant de sa ligne intérieure, Captain Cola sous l’impulsion de Cédric Segeon n’eut aucun problème pour conserver la position tête et corde au départ. Il imposa un train sélectif à l’épreuve et Arbitrator après avoir tenter de disputer le commandement à Captain Cola dut suivre en attentiste. Puis suivirent Iditarod Trail, Ntabazondi, A noter qu’après le retrait de Juniper Lane, Stopalltheclocks fut lui retiré peu avant la course ! Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente quand Arbitrator sous l’impulsion accéléra pour essayer de surprendre Captain Cola, mais en vain

A trois longueurs, Iditarod Trail tenta de refaire son retard sur les chevaux de tête. Ntabazondi était déjà battu à ce stade de la course. Captain Cola entra dans la dernière ligne droite avec deux bonnes longueurs d’avance. Arbitrator baissa pied et Iditarod Trail se lança à la poursuite de Captain Cola. Le pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin termina fort, mais Captain Cola ne faiblit pas. Il passa la ligne avec deux longueurs d’avance. Arbitrator conserve la troisième place.

 

8e course: Cédric Segeon double la mise avec United Prince

Grandissime favori après sa course de rentrée victorieuse, United Prince doubla mise alors qu’il s’alignait à un échelon supérieur. Il permet au jockey Cédric Segeon de compléter un joli doublé après sa réussit avec Captain Cola. Cybotix termine deuxième devant Beechurst.

Cybotix bondit de sa première ligne pour prendre la position tête et corde, mais après 100 mètres de course, il est rejoint par United Prince qui passa devant peu après le passage du but pour la première fois.. Derrière ces deux chevaux suivirent Duke’s Domain, Love On Time à l’extérieur, Beechurst et Run April Run. United Prince réduit quelque peu l’allure peu après le passage du Tombeau Malartic et Cybotix se montra ardent. Dinesh Sooful n’eut d’autre choix que de se déboîter de la corde et venir courir, ‘one off’ de United Prince. Le rythme de la course augmenta d’un cran et les deux chevaux de tête devaient creuser l’écart à cinq longueurs à leurs poursuivants.

Cybotix tenta de dominer United Prince, mais au poteau des 300 mètres, sous l’impulsion de Cédric Segeon, United Prince devait reprendre une longueur d’avance pour entrer en premier dans la dernière ligne droite. Cybotix sous la monte énergique de Dinesh Sooful tenta de reprendre du terrain à United Prince, mais en vain car il devait baisser pied. United Prince fila ainsi vers une victoire de plus facile. A six longueurs est le deuxième, Cybotix. Beechurst est troisième.

LIVE STREAMS
MAGAZINE