PRODUCT

Actualites

«Back

19e journée : L’écurie Raj Ramdin en verve avec un joli triplé !


2024-09-01 18:45:38 - Actualités Locales


Le beau temps est revenu au Champ de Mars pour cette 19e journée dominicale. Dans l’ensemble, ce fut une journée avec la majorité des favoris passant la ligne en vainqueur. Si l’écurie Samraj Mahadia renoua avec la victoire avec l’outsider, Juniper Lane dans l’épreuve principale, ce fut l’écurie Raj Ramdin qui s’est distingua avec un joli triplé avec Air Of Mystery, Arnica Montana et Master Point. L’écurie Praveen Nagadoo réalisa un joli doublé avec Special Force et Skating On Ice. Les autres écuries vainqueur sont Vicky Ruhee avec Williamthefighter et Amar Sewdyal avec Alaskan Night. Pas de changement au classement des écuries, sauf que l’établissement Raj Ramdin passe à la troisième. Du côté des jockeys, Dinesh Sooful passe au niveau de 21 victoires. Rendez-vous pour le 14 septembre pour la 20e journée.

 

Juniper Lane s’impose à l’issue d’une course de rêve !

Avec la présence des chevaux rapides tels que Balouchi, Courtroom Magic et Emerald Band, on s’attendait à une épreuve lancée sur des bases élevées, mais l’éventuel vainqueur et outsider, Juniper Lane, eut une course de rêve à l’avant et il ne se fait pas prier pour se distinguer dans l’épreuve principale. Il devança la doublure de l’écurie Amar Sewdyal, Balouchi d’une courte tête et d’une encolure, Master Keeku, le grandissime favori.

Juniper Lane prit vite le contrôle des opérations une fois le départ donnée. Il s’installa aux commandes pour imposer son pas devant Balouchi retenu inexplicablement par Roland Boutanive. Puis, suivirent Courtroom Magic, Emerald Band alors que le favori, Master Keeku est en queue de peloton. Le pensionnaire de l’écurie Samraj Mahadia ne fut nullement inquiété à l’avant et au bas de la descente, son jockey se permit même le luxe de lui accorder un ‘breather’. Roland Boutanive resta de marbre et ne fit rien pour s’approcher de Juniper Lane. Emerald Band est le seul à tenter de se rapprocher de Juniper Lane en épaisseur.

Au passage de la rue du gouvernement, Rakesh Bhaugeerothee demanda un premier effort à Juniper Lane qui accéléra bien pour prendre une petite avance. Balouchi tenta une timide attaque alors que Master Keeku s’était déjà décalé pour amorcer son offensive. Juniper Lane entra avec une bonne marge de manœuvre dans la dernière ligne droite. Balouchi sous les sollicitations tardives de Roland Boutanive grignota du terrain. Master Keeku arrivait lui très fort au milieu de la piste, mais le but arriva à temps pour Juniper Lane qui offre une précieuse victoire à l’entraîneur, Samraj Mahadia. Balouchi devance son compagnon d’écurie Master Keenu pour la deuxième place. Courtroom Magic est quatrième.

 

1e course : Special Force comme attendu !

L’épreuve d’ouverture n’a pas livré de surprise. C’est le cas de le dire après le retrait d’Italian Way faute de jockey disponible ! Special Force, le grandissime favori eut une course tranquille pour s’imposer comme il veut devant son compagnon d’écurie, Carolina Reaper et Smuts.

De son premier couloir dans les stalles, Special Force n’eut pas à faire de gros efforts pour prendre la direction des opérations au départ. Abhishek Sonaram n’eut alors qu’à contrôler la course à sa guise et surtout de bien doser le pas de sa monture. Smuts suivit en deuxième position, mais à l’extérieur de Carolina Reaper alors que Hudson River fermait le cortège. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 400 mètres où Abhishek Sonaram lança le sprint. Special Force devait prendre deux longueurs d’avance pour entrer dans la dernière ligne droite et filer vers une victoire facile. Carolina Reaper se contenta de la deuxième place devant Smuts.

 

2e course: Air Of Mystery ouvre son compteur

Revoilà l’écurie Raj Ramdin. Après son magnifique quadruplé de la veille, les couleurs de cet établissement ont brillé avec la victoire d’Air Of Mystery. Grandissime favorite, cette jument s’imposa comme à la parade. Tartarus est deuxième à plus de quatre longueurs du vainqueur. Romanus est troisième.

Profitant de sa première ligne, Air Of Mystery n’eut pas de problème pour prendre la position tête et corde une fois le départ donné. Il est suivit de Fiber Magee condamné à l’extérieur de  Romanus, puis on retrouva Tartarus et Crushing Force en queue de peloton. Air Of Mystery imposa un train sélectif et le peloton resta groupé. On remarqua aussi que Kersley Ramsamy contrôla la course à sa guise. D’ailleurs, il peut donner un ‘breather’ à Air Of Mystery au bas de la descente avant le lancer le sprint dans les derniers 400 mètres. Romanus tenta de le suivre alors que Tartarus suivait tout juste derrière.

Air Of Mystery entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, Romanus et Tartarus se firent menaçants, mais une fois sollicité par son jockey, Air Of Mystery accéléra bien pour filer vers une victoire facile. Tartarus est deuxième devant Romanus.

 

3e course: Arnica Montana double la mise

Après avoir frappé d’entrée lors de sa précédente sortie, Arnica Montana qui descendait de classe avec cette fois l’apprenti Goolgar en selle double la mise au finish. Prospector est deuxième à une courte tête. Creation est troisième. A noter qu’il y avait une enquête des commissaires de courses sur une affaire d’équipement sur Arnica Montana, mais peu après les résultats ont été maintenus

Gonnabealright se montra le plus rapide au départ pour prendre la direction des opérations, mais Creation, sollicité par Akash Aucharuz lui disputa le commandement et parvint à passer devant au poteau des 1500 mètres pour la première fois. Gonnabealright suivit en deuxième position, puis on retrouva Prospector et Arnica Montana en queue peloton. Les positions ne connurent pas de changement jusqu’au passage du Tombeau Malartic où Prospector sous l’impulsion de Rakesh Bhaugeerothee améliora sa position. Il est suivi d’Arnica Montana qui accéléra lui en troisième épaisseur. Gonnabealright perdit lui, du terrain.

Au passage du poteau des 600 mètres, Creation maintenait son effort devant, mais il est rejoint par Arnica Montana alors que Prospector perdit du terrain pour se retrouver derrière le meneur. Gonnabealright restait ‘one paced’. Creation entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite, mais Arnica Montana le domina au poteau des 1500 mètres. Prospector accéléra bien le long des barres. A mi-ligne droite, Prospector était déjà à la hauteur d’Arnica Montana et donna l’impression de pouvoir renouer avec la victoire. Cependant, dans un sursaut d’orgueil, Arnica Montana revint à la charge pour chiper la victoire à Prospector sur la ligne. Creation est troisième.

 

4e course : Deuxième victoire consécutive pour Alaskan Night

Grand Il n’y avait que trois partants dans la 4e course avec les retraits de Royal Sovereign et Do Or Dare pour les raisons que l’on sait. Alaskan Night qui est parvenu à dicter son train résista bien au finish de Footy Goal pour s’imposer. Gang Leader est troisième et dernier.

A l’ouverture des stalles du départ, Alaskan Night sous l’impulsion d’Abhishek Sonaram prit les commandes alors que Footy Goal est retenu par Kersley Ramsamy pour suivre en attentiste. Gang Leader suivit lui en ‘one off’ proche du meneur. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au dernier tournant où Alaskan Night lança le sprint, mais il est suivi comme son ombre par Gang Leader alors que Footy Goal attendait lui, l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Alaskan Night entra dans la dernière ligne droite plein d’allant. Gang Leader resta ‘one paced’ sans doute manquant de compétition. En revanche, Footy Goal qui trouva le passage le long des barres grignota du terrain à chaque foulée. A 100 mètres du but, il donna l’impression qu’il allait ouvrir son compteur chez nous, mais Alaskan Night se montra résistant pour remporter une deuxième victoire consécutive à ce niveau.

 

5e course: Williamthefighter s’impose à l’issue d’une course tactique

Beaucoup plus fit depuis sa course de rentrée, Williamthefighter est parvenu à s’imposer à l’issue d’une course tactique. Il a amorcé son attaque à 600 mètres du but pour s’imposer avec autorité devant Backpacker et Foreign Field.

Giggin sollicité par son jockey prit les commandes au départ pour mener. Il est suivi de Williamthefighter alors que Backpacker suivit lui à l’extérieur de Foreign Field. Forged By Fire fermait le cortège. Giggin imposa un train soutenu à l’épreuve et on remarqua que Rakesh Bhaugeerothee n’eut pas le loisir de laisser souffler sa monture. En effet, au bas de la descente, il est rejoint par Williamthefighter et Forged By Fire. Backpacker se trouvait toujours à l’extérieur derrière le peloton de tête. Foreign Field semblait perdre du terrain. Au passage du poteau des 600 mètres, Cédric Segeon amorça son attaque et en quelques foulées, il était déjà à la hauteur de Giggin.

Williamthefighter entra dans la dernière ligne avec une demi-longueur d’avance. Giggin baissa pied et Backpacker se lança à la poursuite de Williamthefighter. Foreign Field accélérait aussi. A mi-ligne droite, Williamthefighter a déjà course gagnée car, Backpacker manquait de finish et dut se contenter de la deuxième place devant un décevant Foreign Field.

 

7e course: Skating On Ice renoue avec la victoire

Battu dans les conditions que l’on sait lors de sa précédente sortie, la grandissime favorite, Skating On Ice a pris sa revanche sur le sort en s’imposant de bout en bout cette fois. Il devance Celestial Magma et Double Silver à l’arrivée. Whipping Boy complète le quarté.

A l’ouverture des stalles du départ, Akash Aucharuz prit vite la position tête et corde avec Skating On Ice. Il est suivi de Celestial Magma avec Believeinthefuture à son extérieur, puis on retrouva Whipping Boy, Double Silver, Overdose et Lead Drummer en dernière position.  Skating On Ice ne fut jamais mis sous pression à l’avant et au passage du poteau des 1100 mètres, Akash Aucharuz prit le soin de réduire quelque peu l’allure sans doute pour conserver suffisamment des ressources dans les derniers 100 mètres. Au bas de la descente, Believeinthefuture, généralement finisseur accéléra pour venir courir presqu’à la hauteur de Skating On Ice. Celestial Magma suivit son manœuvre pour se rapprocher lui aussi du meneur.

Au passage de la rue du gouvernement, Akash Aucharuz demanda un effort à Skating On Ice pour lancer le sprint et la jument lui répondit à merveille. La pensionnaire de l’écurie Praveen Nagadoo entra dans la dernière ligne droite en vainqueur. Au poteau des 1500 mètres, la jument avait déjà course gagnée et les autres durent se battre pour la deuxième place. Celestial Magma conserve la deuxième place devant Double Silver et Whipping Boy.

 

8e course: Débuts victorieux pour le favori, Masterpoint

L’épreuve de clôture a permis à l’écurie Raj Ramdin, très en verve actuellement de compléter un magnifique triplé. En effet, les couleurs de cet établissement brillèrent avec la nouvelle unité, Master Point qui s’imposa ‘from pillar to post’. Liquid dut se contenter de la deuxième place devant Love On Time et Portrayal.

Au départ, après une brève lutte entre Liquid et Master Point, ce dernier sous l’impulsion d’Akash Aucharuz prit les commandes pour imposer un train soutenu. Il est suivi de Liquid qui condamna Zooberi à l’extérieur, puis on retrouva Love On Time, Portrayal et Techno Savvy. Au passage du Tombeau Malartic, Akash Aucharuz réduisit quelque peu l’allure sans doute pour permettre à sa monture de souffler. Liquid demeura dans son sillage alors que Zooberi n’arriva pas à se placer sur les barres. On remarqua Love On Time qui suivit détendu tout comme Portrayal au sein du peloton.

Liquid tenta de mettre Master Point sous pression au passage du poteau des 600 mètres, mais Akash Aucharuz choisit de lancer le sprint à ce stade de la course. Master Point devait ainsi prendre deux longueurs d’avance en entrer dans la dernière ligne droite en vainqueur. Liquid fit de son mieux sous la monte énergique de Dinesh Sooful, mais Master Point ne faiblit pas. Il put ainsi filer vers des débuts victorieux. Liquid conserve la deuxième place devant Love On Time. Portrayal continue de décevoir terminant quatrième.

LIVE STREAMS
MAGAZINE