Temps venteux, piste normale de 2.7 avec des ‘falses rails’ placés à 3 mètres 50, la 20e journée s’est déroulée sous des bonnes auspices. Même s’il y a eu des retraits, l’écurie Raj Ramdin a fait feu de tout bois pour la troisième journée consécutive ! Elle continue donc sur sa lancée avec un énième triplé dont la victoire de Goethe dans l’épreuve principale. Ses couleurs se sont aussi distinguées avec Broadway Alley et Grand Vision. L’écurie Raj Ramdin avec ce magnifique triplé portant son score à 21 victoires et se rapproche de la deuxième place au classement. Les autres vainqueurs de la journée sont Samraj Mahadia avec un joli doublé : Alpenhorn et Al Jazeera, Selvom Mootien avec Whipping Boy et Vicky Ruhee avec le grandissime favori, Williamthefighter. Si au classement des écuries, celle de Dominic Zaki est toujours leader, Raj Ramdin lui arrive fort avec son magnifique hat-trick. Cette écurie compte déjà 21 victoires. Du côté des jockeys, Rye Joorawon avec son doublé est au niveau des 24 victoires, soit quatre de moins que Jameer Allyhosain.
Cinq sur cinq pour l’irrésistible Goethe !
Un modèle de régularité depuis qu’il est chez nous, Goethe a remporté sa huitième victoire chez nous sur 11 sorties. Il a remporté six victoires sous les couleurs du propriétaire Damry. Et pour la deuxième fois consécutive cette saison, ce magnifique hongre bai s’est distingué dans l’épreuve phare. Goethe s’imposa au finish devant Your Pace Or Mine. Triple Fate Line prit une bonne troisième place devant Captain Lannister.
A l’ouverture des stalles du départ, Goethe se montra le plus véloce pour prendre la direction des opérations devant Triple Fate Line. Peu après le passage du but pour la première fois, Rye Joorawon sollicita Captain Lannister et il parvint à passer devant peu après le poteau des 1100 mètres. Puis suivirent, Triple Fate Line, Your Pace Or Mine, Xavion et Colour My Fate en dernière position. Captain Lannister imprima un train soutenu à la course, mais il resta sous la menace de Goethe qui ne lui laissa pas le temps de souffler. On remarqua aussi Triple Fate Line qui perdit quelque peu du terrain.
Au passage du poteau des 600 mètres, Akash Aucharuz prit la décision d’amorcer son offensive et il vint vite se placer à l’extérieur de Captain Lannister. Your Pace Or Mine se plaçait en embuscade alors que Cédric Segeon tenta de refaire son retard avec Triple Fate Line. Goethe entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Le sprinter de l’écurie Raj Ramdin se montra ‘green’ sous la monte énergique de son jockey. Il versa vers l’intérieure, mais Akash Aucharuz parvint à le redresser. Captain Lannister fit de la résistance alors que Triple Fate Line et Your Pace or Mine terminèrent fort. Goethe sortit un joli coup de rein dans les derniers 100 mètres pour s’imposer avec une longueur d’avance. Your Pace Or Mine chipe la deuxième place à Triple Fate Line. Captain Lannister ne démérita pas avec une bonne 4e place.
« C’est une victoire attendue. Il remporte six victoires pour moi et c’est du reste un excellent coursier pour moi. C’est un cheval qui devrait s’avérer très utile pour nous la saison prochaine. A noter qu’il s’est imposé face à des bons adversaires tout en portant un lourd handicap. Cela fait chaud au cœur de remporter la course principale », a déclaré M. Damry, propriétaire de Goethe.
1e course : Alpenhorn chipe la victoire à Fort McHenry
L’épreuve d’ouverture n’a eu que quatre partants avec le retrait d’Eagles Vision. Grandissime favori, Alpenhorn eut cependant à puiser dans ses derniers retranchements pour s’imposer d’un rien sur la ligne. Fort MCHenry est deuxième devant Peteca.
Au départ, Alpenhorn se montra le plus rapide, mais placé à l’intérieur, Fort MCHenry conserva la position tête et corde pour imposer son pas. Au passage du but pour la première fois, Rye Joorawon dut opter de suivre en attentiste derrière Fort McHenry. Puis à trois longueurs on retrouve Peteca et assez décroché, Believeinthefuture. Le train imposé par Fort McHenry est assez soutenu, mais Rye Joorawon prit le soin de suivre son adversaire principal en ‘one off’ au bas de la descente. Au passage du poteau des 600 mètres, Rye Joorawon sollicita Alpenhorn qui vient presqu’à la hauteur de Fort McHenry. Ces deux chevaux devaient laisser sur place les autres pour lutter pour la victoire.
Fort McHenry entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite et il résista bien au finish percutant d’Alpenhorn. Au passage du poteau des 1400 mètres, Fort McHenry tint bon et donna l’impression de pouvoir tenir jusqu’au bout. Cependant, énergiquement piloté par Rye Joorawon, Alpenhorn grignota du terrain et il arriva juste à temps pour chiper la victoire à Fort McHenry sur la ligne. Peteca prit une modeste troisième place.
2e course: Whipping Boy résiste à The Hitman
Il n’y a eu pas vraiment de surprise dans la 2e course. The Hitman était certes, le grandissime favori, mais Whipping Boy qui bénéficiait d’une décharge de 4 kg de l’apprenti Anas Mosaheb fut le facteur qui lui a permis de s’imposer. L’apprenti remporte ainsi sa première victoire. A noter qu’il y a eu une objection logée par le jockey Cédric Segeon qui pilotait The Hitman se plaignant avoir été gêné au passage du but pour la première fois. L’objection n’a pas été retenue par les commissaires de courses.
The Hitman profita de sa première ligne pour vite prendre la position tête et corde. Il est suivi à l’extérieure de Whipping Boy. Ce dernier lui disputa le commandement. Derrière ces deux chevaux à trois longueurs suivirent Power Tower, Ravishing Rambo à l’extérieur, Carolina Reaper et en queue de peloton, Universe Boss. Au passage du but pour la première fois, Whipping Boy était déjà à la hauteur de The Hitman et au passage du poteau des 1100 mètres, il se rabattait à la corde gênant quelque peu le pensionnaire de l’écurie Vicky Ruhee. Power Tower et les autres suivirent à plus de quatre longueurs.
Whipping Boy une fois devant tenta de réduire quelque peu l’allure. Cédric Segeon prit le soin de se décaler de la corde avec The Hitman pour mettre de la pression sur Whipping Boy. Power Tower se rapprochait quelque peu, mais à l’avant, Whipping Boy maintenait son effort. Au passage des 400 mètres, The Hitman se retrouvait à une demi-longueur de Whipping Boy. Ce dernier entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. The Hitman sous la monte énergique de Cédric Segeon fit de son mieux, mais manqua de finish. Whipping Boy devait bien résister pour offrir une précieuse victoire à l’entraînement de Selvom Mootien. Power Tower est troisième.
3e course: Al Jazeera renoue avec la victoire
Runner up lors de sa précédente sortie, Al Jazeera judicieusement piloté par Rye Joorawon se montra le meilleur au finish pour renouer avec la victoire. French Rebel est deuxième devant Stepping Out alors que le grandissime favori, William Blake fut décevant et termine à la 4e place.
Stepping Out bondit de sa stalle de départ pour prendre la direction des opérations. Il est suivi de William Blake qui se plaça en deuxième position, mais à l’extérieur. Puis, on retrouva AL Jazeera, French Rebel et loin derrière, suivit El Patron. Les positions ne devaient connaître aucun changement jusqu’au bas de la descente où Dinesh Sooful sollicita William Blake. Ce dernier revient sur Stepping Out qui maintenait son effort à l’avant. On remarqua aussi Al Jazeera qui suivit bien détendu derrière les meneurs. Au dernier tournant, Stepping Out ne se laissa pas faire et reprit une longueur d’avance pour entrer en premier dans la dernière ligne droite. Al Jazeera était déjà enm embuscade alors que William Blake était déjà sous pression.
Stepping Out ne faiblit pas et au poteau des 1500 mètres, il donna l’impression de pouvoir filer vers la victoire. Cependant, une fois qu’il fut piloté à fond, Al Jazeera sous la cravache de Rye Joorawon combla vite son retard et au poteau des 1365 m?8tres, avait déjà pris l’avantage. French Rebel termina fort lui aussi, mais dut se contenter de la 2e place. Stepping Out conserve la 3e place.
4e course : Broadway Alley double la mise
Grand favori et facile vainqueur lors de sa précédente sortie, Broadway Alley qui respire la santé actuellement, doubla mise à l’issue d’un ‘pillar to post’. New Abbey est deuxième devant Dunzie. A noter le retrait de Trojan Quest dans cette course.
Malgré sa ligne extérieure dans les stalles du départ, Broadway Alley se montra véloce pour prendre la direction des opérations. Il est suivi de près par Dunzie alors que New Abbey dut suivre à l’extérieure. Vartacus ferma le cortège. Le rythme imposé par Broadway Alley fut soutenu, mais le peloton resta plus ou moins groupé. Dunzie donna l’impression de pouvoir combler son retard au passage des 400 mètres, mais sollicité par Akash Aucharuz, Broadway Alley devait prendre deux longueurs d’avance en entrant dans la dernière ligne droite. Dunzie fit illusion au poteau des 1500 mètres, mais la jument de l’écurie Daby devait manquer de finish et New Abbey vint lui ravir la deuxième place. A l’avant, Broadway Alley maintenait son effort pour s’imposer pour la deuxième fois consécutive.
6e course: Grand Vision domine Menelaus
En net progrès depuis sa course de rentrée, Grand Vision devait confirmer ses belles dispositions du moment en s’imposant de convaincante façon. Du coup, il a stoppé la série victorieuse de Menelaus. Ntabazondi est troisième. A noter qu’Arizona Silk est resté au poteau !
Menelaus prit vite la direction des opérations au départ pour mener devant Grand Vision bien calé à la corde. Ntabazondi fermait le cortège à trois longueurs. A l’avant, Menelaus avec Rakesh Bhaugeerothee en selle tenta de bien contrôler la course à sa guise. D’ailleurs, au passage du Tombeau Malartic, il réduisit quelque peu l’allure sans doute pour conserver suffisamment de ressources dans la dernière ligne droite. Grand Vision ne se fit pas prier pour se rapprocher encore plus près. Ntabazondi suivait difficilement à l’arrière.
Au passage de la rue du gouvernement, Menelaus maintenait son effort, mais Grand Vision sous l’impulsion d’Akash Aucharuz accéléra pour venir se porter à la hauteur de Menelaus. Ces deux chevaux entrèrent dans la dernière ligne ensemble. Dans un premier temps, Menelaus fit de la résistance, mais une fois qu’Akash Aucharuz eut rééquilibré sa monture, Grand Vision même s’il tirait vers l’intérieur sortit une belle accélération finale pour aller s’imposer facilement. Menelaus ne peut que conserver la deuxième place.
7e course: Segeon sauve sa journée avec Williamthefighter
Quelque peu malchanceux avec The Hitman et New Abbey, le jockey Cédric Segeon est parvenu a sauvé sa journée avec la victoire facile de Williamthefighter. Une fois qu’il eut pris la direction des opérations, il ne fut jamais rejoint. Prospector se contenta de la 2e place devant son compagnon d’écurie Prospector. A noter deux retraits dans cette épreuve : Tomorrow’s Vision et High Key.
Profitant de son premier couloir, Williamthefighter ne se fit pas prier pour prendre vite la direction des opérations et imposer son pas. Il mena devant Paddingtons Luck forcé dans un premier temps à l’extérieur avant de se placer sur les barres. Puis suivirent, Ziva La Winter, Prospector et Canary Island suivait loin derrière. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Ziva La Winter sous l’impulsion de Pravesh Horil se décala de la corde pour venir courir presqu’à la hauteur de Williamthefighter alors que Paddingtons Luck perdit quelque peu du terrain. On remarqua aussi la progression de Prospector alors que Canary Island est battu.
Williamthefighter devait reprendre deux longueurs d’avance au dernier tournant pour entamer la dernière ligne droite avec une bonne marge de manoeuvre. Prospector accélérait bien et fit illusion au poteau des 1500 mètres, mais il manqua de finish tout comme Ziva La Winter qui trouva la distance trop longue pour ses aptitudes. Entretemps, Williamthefighter augmenta son avance pour passer la ligne avec plus de trois longueurs d’avance. Prospector conserve la deuxième place de peu devant Paddingtons Luck et Ziva La Winter.