Beau temps avec le soleil au rendez-vous pour le déroulement de la 21e journée. L’écurie Vicky Ruhee domina cette journée avec un magnifique triplé dont l’épreuve phare, un Group 1 avec le valeureux, Walls Of Dubrovnik. Ce dernier prit une éclatante revanche sur le sort après avoir été battu de peu lors de sa précédente sortie. D’après nos informations, il se pourrait que ce fût sa dernière course de la saison 2024. Auparavant, les couleurs de l’écurie Vicky Ruhee se distinguèrent avec Orange Red et Magnum PI. L’écurie, Dominic Zaki retrouva le sourire avec un joli doublé : Lock Down et Spotted Pearl. Les écuries Raj Ramdin et A Rahmathulla sauvèrent leur journée avec une victoire chacune. Au classement des écuries, les jeux sont faits avec l’écurie Dominic Zaki se dirigeant vers son premier sacre au champ de Mars. Du côté des jockeys, Jameer Allyhosain porte son avance à cinq victoires sur Rye Joorawon. Il compte 29 victoires contre 24 à Rye Joorawon. A noter que grâce à son ‘hat-trick’, Cédric Segeon passe au niveau de 13 victoires.
Walls Of Dubrovnik irrésistible au finish
On attendait un duel Walls Of Dubrovnik-Frosted Gold, mais il n’y a pas eu. On dirait même que ce fut la course dans seul cheval car le valeureux coursier des familles Chui Wan Cheong, Chung Nien Chiu, Mannick, Chung King Sow, Mohungoo et Ah Chin se montra le meilleur au finish pour s’imposer comme à la parade. Il devança Royal Wulff deuxième et Betathantherest. Frosted Gold prit une modeste 4e place.
Placé à la corde, Captain Lannister prit vite la direction des opérations sous la direction de Rye Joorawon, mais après le passage du poteau des 1100 mètres, il fut dominé par Party Time qui sortit de son pas pour aller imprimer un rythme d’enfer ! Suivirent derrière lui, Captain Lannister, Walls Of Dubrovnik bien calé sur les barres, Pop Icon à l’extérieur, Betathantherest, Frosted Gold et Royal Wulff en queue de peloton. Au bas de la descente, Party Time n’eut pas le temps de souffler, mais le peloton resta groupé. On remarqua, Jameer Allyhosain qui tenta d’améliorer sa position avec Frosted Gold. Captain Lannister paraissait déjà sous pression tout comme Party Time.
Au poteau des 600 mètres, Party Time tentait tant bien que mal de maintenir son effort devant. Captain Lannister perdit de terrain alors que Walls Of Dubrovnik était déjà en embuscade à l’intérieur. Frosted Gold lâcha le mors alors que Royal Wulff améliorait sa position de l’extérieur tout comme Betathantherest. Party Time donnait déjà des signes des détresses en entrant dans la dernière ligne droite. Cédric Segeon eut le loisir de placer son accélération de l’intérieur alors que Frosted Gold se fit menaçant au milieu de la piste. Royal Wulff arrivait à vive allure. Betathantherest cherchait le passage et le jockey Correira changea de ligne pour passer de l’intérieur.
Walls Of Dubrovnik avait déjà fait la différence au poteau des 1400 mètres. Frosted Gold manquait de finish alors que Royal Wulff terminait en bolide tout comme Betathantherest. Walls Of Dubrovnik avait déjà course dans les derniers 50 mètres et Royal Wulff termina fort pour prendre la deuxième place devant Betathantherest. Frosted Gold complète le quarté.
« Nous sommes très heureux à l’écurie après la tonitruante victoire de Walls Of Dubrovnik. Il a pris une belle revanche sur le sort. Pour rappel, il fut battu de peu lors de sa course précédente après qu’il n’avait pas un parcours lucide. Cette fois, Cédric Segeon put suivre en position de rêve et trouva le passage à temps. Walls Of Dubrovnik a sortit un joli coup de rein pour dominer ses adversaires. Je suis impressionné par la course de Royal Wulff. Visiblement il avait besoin de cette course. Je remercie les propriétaires de Walls Of Dubrovnik pour avoir placé leur confiance en moi. Ce fut aussi une victoire d’équipe à l’écurie du jockey, track riders aux palefreniers. Nous avons réalisé une excellente journée et cela fait chaud au cœur, » a déclaré l’entraîneur, Vicky Ruhee
1e course: Italian Way from pillar to post
L’épreuve d’ouverture n’a pas vraiment produit de surprise. C’est le cas de le dire car Italian Way, cheval très joué depuis l’ouverture des paris s’est imposé de bout en bout. Il permet ainsi au tandem A. Ramahtullah-Correira de renouer avec la victoire après celle de Royal Italian ! High Voltage est deuxième devant Masterofallisurvey et Le Quartier.
Profitant de sa bonne ligne au départ, Italian Way sous l’impulsion du jockey Correira prit vite la direction des opérations. Derrière lui, Clouded Hill, Africa Rock et Le Quartier se trouvaient mauvaise posture en épaisseur alors que High Voltage suivait bien calé à la corde avec à son extérieure, Masterofallisurvey. Power Tower suivait tout juste derrière. Au passage du but pour la première fois, Rye Joorawon reprit Clouded Hill pour se placer au milieu du peloton alors que Le Quartier vint mettre de la pression sur Italian Way. Le jockey Correira contrôlait bien la course et arrivait doser le pas d’Italian Way.
Au bas de la descente, Le Quartier fut condamné à suivre à l’extérieur tout comme Masterofallisurvey alors que High Voltage se trouvait en position idéale derrière les meneurs. Clouded Hill perdit du terrain tout comme African Rock. Power Tower améliorait son rang. Au passage de la rue du gouvernement, Correira sollicita Italian Way pour lancer le sprint. Il accéléra bien alors que Le Quartier faiblit. En revanche High Voltage et Masterofallisurvey se montrèrent menaçants. Italian Way entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Dans un premier temps, High Voltage et Masterofallisurvey donnaient l’impression de pouvoir le dominer, mais à mi-ligne droite, ils manquèrent tous deux de finish. Italian Way bien que faiblissant lui aussi, put filer vers la victoire. High Voltage conserve la deuxième place devant Masterofallisurvey.
2e course: Orange Red frappe d’entrée
Coursier délicat qui reprenait la compétition après une longue absence, Orange Red frappa d’entrée lors de la présente saison. Pour rappel, il disputa une seule course la saison dernière et débuta victorieusement. Ticket To Cairo dut se contenter de la deuxième place devant Love On Time. A noter la chute du jockey Dinesh Sooful qui pilotait Bestday of Mylife au poteau des 400 mètres.
A l’ouverture des stalles du départ, malgré sa ligne extérieure, Orange Red n’eut pas de gros problème pour s’emparer de la direction des opérations après 100 mètres de course. Il mena devant Ticket To Cairo. A deux longueurs, on retrouva Cleveland, avec Love On Time à son extérieure, Bestday Of Mylife et Portrayal fermait le cortège. Le rythme imposé par Orange Red fut soutenu, mais le peloton resta plus ou moins groupé. Cleveland força lui, Love On Time à l’extérieure. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 600 mètres avec Orange Red qui passa à la vitesse supérieure prenant deux longueurs d’avance sur Ticket To Cairo. Love On Time domina Cleveland alors que Bestday Of Mylife tenta de se décaler de la corde.
Orange Red Maintenait son effort devant, mais au sein du peloton, on remarqua la chute du jockey Dinesh Sooful laissant Bestday of Mylife courir seul. Orange Range entra avec une bonne marge de manœuvre dans la dernière ligne droite. Ticket To Cairo fit de son mieux sous la cravache du jockey Correira, mais en vain car, Orange Red se détacha à mi-ligne droite pour filer vers une victoire facile. Love On Time est troisième.
3e course: Furie Nocturne s’impose au finish
Battu de peu lors de sa course de rentrée, Furie Nocturne, s’est bien racheté cette fois profitant aussi de la lutte sans merci entre Royal Sovereign et Bella Fiorino sur la majeure partie du parcours. Royal Sovereign conserve la deuxième place devant Gloval Dollar.
Au départ, Royal Sovereign bondit de sa stalle pour prendre la position tête et corde. Au passage du but pour la première fois, il est rejoint par Bella Fiorino qui vint lui mettre de la pression. A trois longueurs, suivit Furie Nocturne, puis on retrouva Global Dollar alors que Euro Cent arrivait difficilement à suivre le rythme de la course. A l’avant, Royal Sovereign ne laissa pas le soin à Bella Fiorino de passer devant. La lutte entre ces deux chevaux fut âpre et derrière eux, on remarqua Furie Nocturne qui suivait détendu et aussi Global Dollar bien retenu par Rye Joorawon. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 400 mètres.
En effet, Royal Sovereign maintenait son effort devant alors que Bella Fiorino baissait pied. Furie Nocturne passa à la vitesse supérieure pour se rapprocher de Royal Sovereign tout comme Global Dollar qui attendait visiblement l’entrée de la dernière ligne droite. Royal Sovereign entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Il tira vers l’extérieure sous pression alors que Global Dollar accéléra de l’intérieure. Furie Nocturne se fit menaçant nettement à l’extérieure. La lutte entre ces trois chevaux fut serrée. Royal Sovereign tint bon jusqu’en montée avant de se faire dominé par Furie Nocturne. Ce dernier fila vers une victoire convaincante. Global Dollar manqua de finish et se contenta de la 3e place, mais pas loin du vainqueur.
4e course : Magnum PI résiste à Arnhem Land
Quelque peu délaissé chez les bookies après avoir été impression lors de sa course de rentrée, Magnum PI est parvenu à doubler la mise en optant pour la course à l’avant. Il résista brillamment au finish d’Arnhem Land qui dut se contenter de la 2 e place devant Super Excited et Padre Pio.
Au départ, Magnum Pise montra le plus rapide pour prendre la position tête et corde. Il est suivi de Manhatten Cafe qui tenta de lui disputer le commandement, mais dut suivre en épaisseur. Padre Pio Suivait bien calé à la corde derrière ces deux chevaux de tête alors qu’Arnhem Land suivait détendu en quatrième position. Puis on retrouva Super Excited et Absolutist qui est décroché à plusieurs longueurs. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Manhatten Cafe perdit du terrain ayant sans doute un problème. Padre Pio et Arnhem Land se rapprochèrent de Magnum PI qui nous a paru bien en main. Super Excited a amélioré son rang. Manhatten et Absolutist étaient déjà battus.
Magnum Pi entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Arnhem Land qui trouva le passage de l’intérieur se fit menaçant et au poteau des 1500 mètres, il donna même l’impression de pouvoir dominer Magnum PI. La lutte entre ces deux chevaux fut intense jusqu’aux derniers 100 mètres où la monture de Cédric Segeon reprenait l’avantage pour passer la ligne en vainqueur. Super Excited est troisième devant Padre Pio.
6e course: Lock Down irrésistible au finish
Arnica Montana le favori, visait la passe de trois, mais à l’issue d’une monte lamentable de l’apprenti Goolgar, ce pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin termina non placé. Lock Down en profita pour faire son finish et s’imposer assez facilement devant Gonnabealright. Paddingtons Luck complète le tiercé.
Gonnabealright sans les blinkers se montra le plus rapide pour prendre la direction des opérations. Cédric Segeon prit le soin de ne pas trop lancer la course et au passage du but pour la première fois, Creation sollicité par Akash Aucharuz passa devant. Le rythme de la course augmenta d’un cran et le peloton resta groupé. Suivirent derrière Creation, Gonnabealright, Path Of Fortune, Amandla à l’extérieur, John Hancock, Lock Down, Paddingtons Luck et Arnica Montana en dernière position. A l’avant, Creation maintenait son effort et au bas de la descente, il était déjà sous pression.
On remarqua l’apprenti Goolgar au milieu de la piste pour essayer d’améliorer sa position sans succès. John Hancock tentait aussi de se rapprocher du peloton de tête. Creation tint bon jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite avant de disparaître de la course tout comme Path Of Fortune. Lancé par Jameer Allyhosain, Lock Down combla vite son retard et prit vite l’avantage au poteau des 1500 mètres. Dans un premier temps, Amandla et Gonnabealright qui grignotaient du terrain donnaient l’impression de pouvoir remonter Lock Down, mais ils devaient tous deux manqué de finish. Lock Down Put ainsi filé vers la victoire devant Gonnabealright. Paddingtons Luck termina bien pour prendre la 3e place devant Amandla.
7e course: Spotted Pearl renoue avec le succès
Battu lors de sa précédente sortie, Spotted Pearl qui bénéficiait d’une remise de 4 kg avec l’apprenti Bhavish Soodoo en selle devait en profiter pour renouer avec la victoire. Il s’imposa après avoir arraché le commandement dans les derniers 1000 mètres. Grand Vision et Iditarod Trail. Balouchi complète le quarté.
Il y eut lutte pour le commandement au départ avec Balouchi, Captain Cola, Emerald Band et Spotted Pearl. Au passage du but pour la première fois, sous les sollicitations de l’apprenti Soodoo, Spotted Pearl parvint à passer devant pour imposer un rythme soutenu. Suivirent derrière lui, Balouchi avec Emerald Band à son extérieur. Puis on retrouva, Captain Cola, Grand Vision, Quatro Five Six, Sea Dance, Iditarood Trail et Master Keeku en dernière position. Au bas de la descente, l’apprenti Soodoo demanda un autre effort à Spotted Pearl qui augmenta son avance par quatre longueurs sur Balouchi. Au sein du peloton. On remarqua que Captain Cola était sous pression alors que Grand Vision passait à la vitesse supérieure suivit de Iditarod Trail.
Spotted Pearl avait déjà cinq longueurs d’avance quand il entra dans la dernière ligne droite. Au poteau des 1500 mètres, il avait déjà course gagnée et les autres se battaient alors que pour les accessits. Ce fut Grand Vision qui termina le mieux pour prendre la deuxième place devant son compagnon d’écurie, Iditarod Trail. Balouchi est quatrième.