Pour cette journée dominicale et deuxième acte du Week-End Internationale, une bonne foule s’est déplacée au Champ de Mars. Nous eu des belles arrivées, mais aussi la défaite inattendue de Hasta Manana qui a été malgré tout sacré ‘Cheval de l’année 2024’. Les jockeys Benedict Woodworth, Jason Gates, Quintero Corrales, Umesh Chogule se sont distingués. A noter que Rye Joorawon parvint à sauver l’honneur pour l’équipe Mauricienne avec High Key dans l’épreuve de clôture. La palme de la meilleure équipe est revenue à la Malaisie représentée par Benedict Woodworth avec 101 points soit trois de mieux que l’Afrique du Sud 98 points. La France est troisième avec le Panama avec 65 points chacune. Puis il y a le Canada et l’Inde avec 60 points. L’ile Maurice devance L’Angleterre et l’Irlande. A noter que les deux premières équipes au classement n’avaient qu’un seul représentant chacun avec Benedict Woodworth et Jason Gates.
On disait que Hasta Manana était une certitude, mais il faut toujours compter sur la glorieuse incertitude du turf, surtout lors d’un Week-End International. Le jockey d’origine canadienne n’ayant nullement convaincu depuis samedi, s’est montré encore une fois décevant avec Hasta Manana, le grandissime favori. Après une débauche d’énergie depuis les derniers 800 mètres, il ne put résister au fulgurant finish de Magnum PI sur lequel le jockey panaméen, Quintero Corrales s’était montré patient. Magnum PI s’est imposé grâce à un bon jockeyship contrairement à Hasta Manana. Ambiorix est troisième devant un malchanceux Your Pace Or Mine.
Party Time, très sollicité par Roland Boutanive s’installa aux commandes pour imposer son pas. Il est suivit de Your Pace Or Mine, Sylvan Theater avec à son extérieur, Secret Giver, puis, on retrouva Hasta Manana, Magnum PI, Hubble et Ambiorix en dernière position. Le train imposé par Party Time fut d’enfer, mais il ne put prendre ses distances du peloton. Au bas de la descente, Hasta Manana se décala de la corde pour amorcer une offensive. Il améliora sa position et se porta presqu’à la hauteur de Party Time, mais il demeura à l’extérieur. Magnum PI suivit la progression de Hasta Manana et se retrouva en embuscade.
Bon jockeyship de Corrales
Hasta Manana entra dans la dernière ligne avec au moins une longueur d’avance. Your Pace Or Mine fut malchanceux quand il fut gêné par Party Time. Ambiorix trouva le passage et tenta de combler son retard. Magnum PI sous le jockeyship lancer son attaque à l’extérieur. Hasta Manana donna l’impression de pouvoir filer vers la victoire, mais Magnum PI qui termina en bolide sous la force du poignet de Quintero Corrales accrocha Hasta Manana à 75 mètres du but. La lutte entre ces deux chevaux fut brève car, Magnum PI déploya un joli coup de rein pour filer vers une victoire convaincante. Ambiorix est troisième devant Your Pace Or Mine. Si les partisans de Magnum PI sont heureux, par contre ils sont encore plus nombreux ceux très déçu de la défaite de Hasta Manana !
1e course: Tartarus ouvre son compteur enfin !
Placé dans ses quatre dernières sorties, Tartarus a attendu sa dernière sortie 2024 pour ouvrir son compteur à l’issue d’une monte judicieuse du jockey sud africain, Jason Gates. Crackon termine deuxième devant Rochester.
Profitant de sa première ligne dans les stalles, Fort McHenry ne se pas prier pour prendre la position tête et corde. Il mena devant Enigma Code qui tenta de lui disputer le commandement, mais fut forcer de suivre à l’extérieur. Puis, on retrouva Rochester, Tartarus à l’extérieur de Crackon et Viking Trail fermant le cortège. Au poteau des 800 mètres, Jason Gates prit l’initiative d’amorcer une offensive avec Tartarus et en quelques foulées, il domina Fort McHenry pour passer devant. Du coup, le rythme de la course monta d’un cran. Rochester sous l’impulsion de Benedict Woodworth surprit par l’attaque de Tartarus, réagit et lança Rochester à ses trousses.
Au poteau des 300 mètres, Tartarus avait pris deux longueurs d’avance. Fort McHenry était battu à ce stade de la course alors que Rochester et Crackon arrivaient fort. Une fois dans la dernière ligne droite, Tartarus maintenait son effort. Rochester et Crackon grignotaient du terrain à chaque foulée, mais le but arriva à temps pour Tartarus qui parvint à s’imposer pour la première fois chez nous. Crackon chipa la deuxième place à Rochester.
2e course: Inauguration à l’issue d’un ‘move’ décisif
Après avoir été plutôt lamentable samedi, le jockey indien, Chogule s’est distingué cette fois sur Inauguration de l’écurie Praveen Nagadoo à l’issue d’un ‘move’ décisif dans les derniers 400 mètres. Clouded Hill est deuxième devant Masterofallisurvey et Timeinthewoods.
Comme on s’y attendait, après une brève lutte avec Smuts, Timeinthewoods sous les sollicitations de Cédric Segeon prit les commandes après le passage du but pour la première fois pour imposer son pas. Smuts suivit en deuxième position, puis on retrouva Savvy avec à son extérieure, Mastterofallisurvey, Clouded Hill, Inauguration, African Rock et Universe Boss. Le rythme imposé par Timeinthewoods fut plutôt soutenu et le peloton resta groupé sauf pour Universe Boss qui n’arrivait pas à suivre.
Au bas de la descente, Smuts, tenta de mette de la pression sur Timeinthewoods, mais il fut condamné à suivre à l’extérieure. Au passage du poteau des 600 mètres, Clouded Hill et Inauguration passèrent à la vitesse supérieure pour améliorer leurs rangs. Masterofallisurvey donnait l’impression d’attendre l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Timeinthewoods entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite. Il tint bon jusqu’au poteau des 1500 mètres avant de baisser pied. Inauguration lancé à fond par le jockey Chogule au milieu de la piste accéléra bien, mais versa vers l’intérieure sous pression. Vu que les autres adversaires manquaient de finish, Inauguration put maintenir son effort pour filer vers une brillante victoire. Clouded Hill à l’issue d’un finish tardif est deuxième devant Masterofallisurvey.
3e course: Amandla domine Cybotix au finish
On attendait le grandissime favori, mais ce fut l’outsider, Amandla qui se montra le meilleur au finish pour venir dominer Cybotix dans les derniers 75 mètres pour s’imposer. Cybotix dut se contenter de la deuxième place pour troisième fois cette saison. Crooner est troisième.
A l’issue d’une petite bousculade au départ, Stepping Out, malgré sa ligne extérieure parvint à prendre la direction des opérations pour mener devant The Gypsy King, Crooner, Amandla avec à son extérieure, Cybotix et French Rebel fermant le cortège. Stepping Out sous la conduite du jockey canadien, Stein tenta de contrôler la course, mais il demeurait sous pression avec The Gypsy King. Ce dernier sous l’impulsion de Stephen Donohue avait tenté de passer devant au bas de la descente sans succès. On remarqua la progression de Cybotix qui améliora son rang pour venir se placer à l’extérieur d’Amandla.
Au passage de la rue du gouvernement, Crooner passa lui aussi à la vitesse supérieure alors que Cybotix continuait sa progression et était déjà à la hauteur de Stepping Out. Cybotix et Stepping Out entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble, mais au poteau des 1500 mètres, le pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin prit l’avantage pour faire figure de vainqueur. Entretemps, Amandla sous la monte énergique de Benedict Woodworth arrivait tel un bolide à l’extérieure. A mi-ligne droite, Amandla avait rejoint Cybotix et ces deux chevaux se livrèrent à un duel sans merci. Cybotix qui avait eu une course difficile en épaisseur céda en montée et Amandla put ainsi traverser la ligne en vainqueur. Crooner prit une bonne troisième place.
4e course: Partner In Crime frappe d’entrée !
Reprenant la compétition après une longue absence soit un an près, Partner In Crime qui avait beaucoup des partisans s’imposa de bout en bout. Il donna donc raison à ceux qui croyaient en ses chances. Babylon est deuxième devant un décevant Grand Finale. Spy Master est quatrième.
Malgré sa ligne extérieure, Partner In Crime bondit de sa stalle pour pendre la direction des opérations sous la selle de Jason Gates. Il imposa son pas devant Spy Master, Cloud Seeder, Babylon avec à son extérieur, Grand Finale, Fisher King, Paddingtons Luck et Path To Fortune en dernière position. Partner In Crime imprima un train soutenu à l’épreuve, mais le peloton resta groupé. Au bas de la descente, Grand Finale améliora sa position, mais demeurait à l’extérieur. On remarqua aussi Babylon qui suivit très détendu au milieu du peloton.
Au passage de la rue du gouvernement, Partner In Crime était toujours en main avec Spy Master qui demeurait à ses trousses. Grand Finale s’était bien rapproché tout comme Babylon qui attendait visiblement l’ouverture. Les autres sont déjà battus à ce stade de la course. Partner In Crime entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Spy Master qui grignotait du terrain fut quelque peu gêné perdant toutes ses chances. Entretemps, Babylon et Grand Finale passèrent à la vitesse supérieure. Partner In Crime ne faiblit pas et même s’il versait quelque peu vers l’extérieur sous pression, maintenait son effort. Babylon termina fort dans les derniers 75 mètres tandis que Grand Finale manquait de finish. Babylon fit illusion et donna l’impression de pouvoir rattraper Partner In Crime en montée, mais le but arriva à temps pour le pensionnaire de l’écurie Dominic Zaki qui s’imposa. Babylon est deuxième devant Grand Finale et Spy Master.
6e course: Seattle West domine Skating On Ice au finish
On s’attendait à une arrivée disputée car, ils étaient plusieurs les prétendants à la victoire. En fin de compte, Seattle West qui monte de classe se montra le meilleur au finish pour dominer Skating On Ice. Kalgoorlie est troisième devant Cleveland.
Profitant de sa bonne ligne, Stephen Donohue ne se fit pas prier pour placer Skating On Ice aux avant postes. Il mena devant Honokalani et à deux longueurs, suivit Seattle, Cleveland, Sergei, Zuberi en troisième épaisseur, Kalgoorlie et War Medal en queue de peloton. Stephen Donohue en fin tacticien tenta de bien doser le pas de sa monture au passage du Tombeau Malartic. D’ailleurs, il se permit même le luxe de laisser souffler Skating On Ice au bas de la descente. En ce faisant, il est rejoint par Seattle West et on comprend mal pourquoi, Honokalani se décalait de la corde perdant ainsi du terrain. Au sein du peloton, Cleveland et Kalgoorlie amélioraient quelque peu leurs positions.
Au passage de la rue du gouvernement. Skating On Ice tenta de la lancer le sprint, mais il est suivi comme son ombre par Seattle West. Ces deux chevaux abordèrent la dernière ligne droite presque sur la même ligne. Les autres sont déjà battus à ce stade de la course. Dans un premier temps, Skating On Ice donnait l’impression de pouvoir filer vers la victoire, mais sous la force du poignet de Benedict Woodworth, Seattle West devait sortir un joli coup de rein pour le dominer à 100 mètres du but. Skating On Ice conserve la deuxième place de Kalgoorlie troisième et Cleveland quatrième respectivement.
7e course: Rye Joorawon sauve l’honneur avec High Key
Il a fallu attendre l’épreuve de clôture pour voir un jockey mauricien passer la ligne en vainqueur. Et cela grâce à ‘l’enfant terrible local’, Rye Joorawon. Il mena à la victoire le favori, High Key. In With A Chance est deuxième devant l’outsider, Ziva La Winter.
Profitant de sa ligne intérieure, Benedict Woodworth lança Ziva La Winter aux avant postes au départ. Il imposa un train soutenu devant Colour Of Money qui peut trouver les barres. Puis, suivirent Line Of Duty à l’extérieur de Ridge Runner, Footy Goal, In With A Chance en épaisseur, High Key, Canary Island et Euro Cent en dernière position. Benedict Woodworth prit le soin de réduire le rythme de la course sans doute pour conserver des ressources pour les derniers mètres avec Ziva La Winter. Colour Of Money tenta de le mettre sous pression, mais en vain. Au bas de la descente, Le jockey indien Umesh Chogule sollicita In With A Chance et il se rapprocha des meneurs, mais fut forcé en épaisseur. Footy Goal améliora son rang alors que Line Of Duty perdit du terrain.
Au passage du poteau des 400 mètres, Benedict Woodworth lança le sprint et Ziva La Winter répondit à ses sollicitations augmentant son avance légèrement. In With A Chance se rapprochait dangereusement alors que High Key attendait l’ouverture. Ziva La Winter entama la dernière droite avec une bonne marge de manœuvre, mais au poteau des 1500 mètres, ses foulées se rétrécirent. High Key arriva fort au milieu de la piste, mais Rye Joorawon dut le redresser plus d’une fois car il tirait vers l’intérieure. In With A Chance s’infiltra de l’intérieur et il fit illusion aussi. La lutte entre ces trois chevaux fut brève car, High Key se détacha dans les derniers 75 mètres pour filer vers la victoire. In With A Chance chipa la deuxième place à Ziva La Winter. Footy Goal est quatrième.