PRODUCT

Actualites

«Back

7e journée : Les poids plumes, Ehsaan et Padre Pio font ‘dead-heat’


2021-06-27 20:01:57 - Actualités Locales


La 7e journée initialement prévue samedi s’est déroulée le dimanche sans anicroche sur piste collante. Les pluies intermittentes de samedi matin avait rendu la piste trop lourde et glissante à certains endroits d’où la décision du board des commissaires de courses en concertation avec l’association des entraîneurs de repousser de 24 heures la 7e acte. Nous avons eu droit à des arrivées animées, serrées et les préposés à la photo-finish ont eu fort à faire en au moins cinq occasions pour départager les vainqueurs dans la 1e, 3e, 7e, 8e et 9e course. L’épreuve phare, la première manche du championnat de 4 ans a eu deux vainqueurs : Ehsaan et Padre Pio, les poids plumes ont fait ‘dead-heat’. Frosty Gold dont on dit le plus grand bien se contenta d’un modeste accessit. Ils sont six les jockeys et apprentis mauriciens à s’imposer alors que chez les étrangers, Corne Orffer, Richard Oliver et Ivaldo Santana tirèrent leur épingle du jeu avec une victoire chacun.  A noter que le jockey Bernard Fayd’herbe était indisposé au cours de cette journée. Au classement des écuries, celle de Gilbert Rousset passe en tête alors que chez les jockeys, pas de gros changements avec Jameel Allyhosein passant en deuxième position avec six victoires, soit deux de mois que le leader, Roby Bheekarry.

 

Première manche à Ehsaan et Padre Pio

On s’attendait à une arrivée animée dans l’épreuve phare, la première manche du championnat de 4 ans et on a été bien servi. En effet, si Frosted Gold précédé d’une bonne réputation de sprinter a été une déception, Padre Pio et Ehsaan se montrèrent à la hauteur pour nous offrir une arrivée à couper le souffle. La photo-finish ne put le départager et ils ont fait ‘dead-heat’.

Master Of Illusion comme ce fut le cas lors de ses débuts se montra le plus véloce pour prendre la position tête et corde. Il se rabattu vite sur les barres pour mener devant Padre Pio forcé de suivre à l’extérieur. Suivirent derrière ces deux chevaux, Battle Of Alesia, Fools Gold, Ehsaan, Frosty Gold et Arizona Silk en dernière position. Master Of Illusion sous l’impulsion de l’apprenti Sonaram tenta bien de contrôler la course, mais au bas de la descente, il ne put contrer l’offensive de Padre Pio lancé par l’apprenti Alvinio Roy. En quelques foulées, le pensionnaire de l’écurie Simon Jones prit vite les commandes et au passage de la rue du gouvernement il augmenta même son avance sur son plus proche poursuivant.

Au sein du peloton, on remarqua que Frosty Gold qui tentait de se rapprocher du peloton de tête et que Yashin Emamdee avait déjà déboité de la corde pour amorcer son offensive. Au dernier tournant, Master Of Illusion baissa complètement pied et cela gêna quelque peu Battle Of Alesia et Fools Golds sur lequel Rye Joorawon dut le reprendre sur quelques foulées. Padre Pio entra dans la dernière ligne avec deux bonnes longueurs d’avance. Il donna l’impression dans un premier temps de filer vers la victoire, mais à mi-ligne droite, il commença à faiblir. Frosty Gold et Battle Of Alesia se montrèrent menaçant, mais c’est Ehsaan qui arrivait le plus fort à l’extérieur. Le hongre bai de l’écurie Gujadhur était déjà à la hauteur de Padre Pio à 25 mètres du but. Ces deux chevaux passèrent la ligne dans la même foulée et comme nous l’avons dit plus haut, ils durent se partager la victoire.

« C’est une victoire bien accueillie à l’écurie. Ehsaan est un coursier délicat avec ses problèmes. L’inter saison lui a fait beaucoup de bien. Nous l’avons préparé pour cette course. Certes, Padre Pio et Frosty Gold faisaient peur de par leur réputation, mais les circonstances de course ont été en notre faveur. Yashin Emamdee a réalisé une belle monte en se montrant patient. Il a amorcé son attaque au bon moment pour venir partager la victoire avec Padre Pio. A noter qu’Ehsaan a remporté sa première victoire chez nous le 27 juin 2020, et il le refait à la même date cette année.  Nous avons été malchanceux dans l’épreuve phare de la semaine dernière avec Marauding et  on peut dire qu’on a pris une belle revanche sur le sort » a déclaré l’assistant entraîneur, le docteur, Hemant Gujadhur.

 

1e.  Gimme A Swinger ouvre son compteur

Belle arrivée pour ouvrir cette 7e journée car il aura fallu  consulter la photo finish pour départager Gimmer A Swinger et Sarah’s Secret, deux outsiders. La photo fit voir que le pensionnaire de l’écurie Patrick Merven a conservé un naseau d’avance sur la ligne. Au départ, Special Force somme on s’y attendait prit la position tête et corde pour mener devant King’s Story, Groban alors que Sarah’s Secret était à l’extérieur. Puis on vit Seventh Silver, Kings Empire, Biometric et Gimme A Swinger en queue de peloton. Special Force imposa un train plutôt régulier à la course et le peloton resta groupé.

Au bas de la descente, sous l’impulsion de l’apprenti Batchameeah, Sarah’s Secret améliora sa position pour venir se positionner derrière le meneur. Pas de changement au sein du peloton jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Sarah’s Secret était déjà à la hauteur de Special Force alors que Groban et Kings Empire se sont bien rapprochés. King’s Story  baissait pied alors que Gimme A Swinger attendait visiblement l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Special Force entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage, mais il devait vite baisser pied laissant Sarah’s Secret prendre l’avantage. Le pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin maintenait son effort jusqu’aux derniers 75 mètres quand il fut rejoint par Gimme A Swinger le long de la corde. Ces deux chevaux passèrent la ligne dans la même foulée, mais la monture de Rakesh Chummun conserva un naseau d’avance sur Sarah’s Secret. Groban est troisième devant Seventh Silver.

 

2.  Deux sur deux pour Go Jewel

Comme on s’y attendait, Go Jewel le grandissime favori s’est accordé une balade dans la deuxième course. Bernard Fayd’herbe étant indisposé, Jameel Allyhosein fut sollicité pour piloter le pensionnaire de l’écurie Vincent Allet. Il s’imposa au finish avec plus de quatre longueurs d’avance sur le cheval arrivée deuxième, Global Glory.

A l’ouverture des stalles du départ, Gordonstoun et Coup For Lute se montrèrent les plus véloces. Le premier nommé garda la corde pour mener de peu forçant le pensionnaire de l’écurie Daby à l’extérieur. Derrière ces deux chevaux suivirent Wendylle, Go Jewel, Global Glory, Duke Of York, Masterofallsurvey et Secret Circle en dernière position. Au passage du poteau des 400 mètres, Gordonstoun et Coup For Lute prirent trois longueurs d’avance sur les poursuivants. Jameel Allyhosein prit ainsi l’initiative de demander un premier effort à Go Jewel qui se positionna vite en embuscade derrière Gordonstoun et Coup For Lute. Ce dernier entra dans la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance, mais il manqua de finish. Go Jewel accéléra bien sous les sollicitations de son jockey pour laisser sur place ses adversaires. Global Glory termina bien pour chiper la deuxième place à Coup For Lute. Duke Of York est quatrième.

 

3. Kayden’s Pride s’impose sur le fil !

On craignait que Kayden’s Pride n’allait pas apprécier la piste collante, mais tel ne fut pas le cas, car le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard qui avait longtemps suivi en queue de peloton, sortit un très bon finish pour venir chiper la victoire à Viking Trail sur la ligne. Il remporta ainsi sa deuxième victoire consécutive.

Bestday Of Mylife et Bonnie Prince se montrèrent lents au départ et c’est Star Of Zeus, sollicité par Richard Oliver qui parvint à prendre la direction des opérations au passage du but pour la première fois. Moschino suivit en deuxième position forçant Bonnie Prince à l’extérieur. Viking Trail suivait tout juste derrière ce peloton de tête avec Bestday Of Mylife à l’extérieure. Puis, Arlintons Revenge et Kayden’s Pride en queue de peloton. Star Of Zeus imprima un train plutôt sélectif à l’épreuve. Au bas de la descente, Bonnie Prince, sollicité par son jockey améliora sa position pour venir courir à l’extérieur du meneur. Au sein du peloton, Viking Trail suivit bien en main alors que Bestday Of Mylife était déjà sous pression. Au dernier tournant, Star Of Zeus conservait toujours la direction des opérations alors que Bonnie Prince baissa complètement pied.

Une fois l’entrée de la dernière ligne droite entamée, Moschino fut le premier à faire illusion sous la monte énergique de Rye Joorawon. Il fut rejoint par Viking Trail au poteau des 150 mètres. Le pensionnaire de l’écurie Simon Jones domina Moschino pour faire figure de vainqueur, mais Kayden’s Pride sous l’impulsion de Corne Orffer termina en bolide pour passer la ligne avec un nez d’avance sur Viking Trail. Moschino conserve la 3e place devant Arlingtons Revenge.

 

4. La troisième la bonne pour Juniper Lane

Deux fois deuxièmes dans ses deux dernières sorties, Juniper Lane qui bénéficiait la monte de Richard Oliver est venue à s’imposer après avoir pourtant été forcé en épaisseur sur les premiers 300 mètres de courses.

Juniper Lane se montra le plus rapide au départ. Cependant, la monture de Richard Oliver dut suivre en épaisseur car Sea Dance et Gunston gardèrent leurs positions à la corde. Richard Oliver ne bouscula pas sa monture et attendre le bas de la descente pour placer sa monture aux avant postes. Une fois devant, il laissa souffler son cheval et parvint donc à bien gérer sa course. Sea Dance suivait derrière avec Gunston, Carlas Mambo, Watch Me Dad, Steak And Ale, Choir Of Angels, Cash Call, Lickerio et Sockeroo en dernière position. A l’avant, Juniper Lane s’étendit bien alors que Sea Dance le suivait comme son ombre. Au passage de la rue du gouvernement, Juniper Lane prit deux longueurs d’avance et au sein du peloton, seuls les deux chevaux de l’écurie Gilbert Rousset, Watch Me Dad et Steak And Ale donnaient l’impression de pouvoir revenir sur le meneur.

Juniper Lane entra dans la dernière ligne en vainqueur. Il versa à l’extérieur sous pression et Carlas Mambo accéléra de l’intérieur alors que Watch Me Dad et Steak And Ale placèrent leur accélération au milieu de la piste. Juniper Lane ne baissa pied et maintenait son effort alors que Carlas Mambo manquait de finish. Steak And Ale ainsi que son compagnon d’écurie, Watch Me Dad terminèrent bien, mais ils durent se contenter de la 2e et 3e place. Carlas Mambo s’accrocha de la 4e place.

 

5.  Blackburn Roc tel un boulet canon !

Après sa bonne deuxième course de rentrée, Blackburn Roc, grandissime favori de la 5e course ne déçoit pas ses nombreux partisans. En effet, après avoir suivi à l’extérieur au milieu du peloton sur la majeure partie du parcours, tel un boulet de canon, il vint dominer ses adversaires au finish.

Comme à son habitude, Hubble se montra le plus véloce pour s’emparer de la direction des opérations après une centaine de mètres de course. Il est suivit de Bag Of Tricks avec Sea Air à son extérieur, Blackburn Roc, Royal Italian, Consul Of  War Inn A Million et Kazaar en queue de peloton. Hubble imposa un train plutôt modéré à la course et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 800 mètres quand on vit Blackburn Roc qui améliorait sa position pour venir courir à l’extérieur de Bag Of Tricks. Au passage de la rue du gouvernement, Hubble, sous l’impulsion de son jockey prit deux longueurs d’avance. Il donna l’impression de pouvoir filer vers la victoire. Une fois dans la dernière ligne droite il tint bon jusqu’au poteau des 150 mètres avant de se faire rejoindre par Bag Of Trick le long des barres et Blackburn Roc. On remarqua aussi Royal Italian qui arrivait fort, une fois qu’il eut trouvé le passage.

Hubble conservait toujours un léger avantage à 75 mètres du but quand surgit nettement à l’extérieur, Blackburn Roc. Ce dernier termina en bolide pour chiper la victoire à Hubble. Bag Of Tricks  s’accrocha à une bonne 3e place devant Royal Italian.

 

6e course: Wall Of Dubrovnik surclasse l’opposition

On attendait un duel James Peter-Doublethink, mais c’est la nouvelle unité de l’écurie Shyam Hurchund, Wall Of Dubrovnik qui surclassa l’opposition après un ‘pillar to post’. Au départ, Wall Of Dubrovnik bondit de sa stalle pour prendre la direction des opérations facilement. Il est suivit de Badawee. Ce dernier tenta de lui ravir le commandement, mais dut rester dans le sillage de la monture d’Ivaldo Santana. Suivirent derrière ces deux chevaux à plus de trois longueurs, Doublethink, Gunner Runner, Master Mariner, Ticket To Cairo, James Peter et Tyrian.

Wall Of Dubrovnik imprima un train soutenu à l’épreuve et au passage de la rue du gouvernement, il comptait déjà deux longueurs d’avance sur Badawee. Doublethink tenta de se rapprocher, mais il était évident qu’il n’allait pas pouvoir rattraper le meneur. En effet, Wall Of Dubrovnik entra dans la dernière ligne droite en vainqueur. Il augmenta même son avance pour laisser sur place Badawee. Doublethink s’accrocha à une modeste troisième place devant Ticket To Cairo.

 

8. Grande première de Tiger’s Bond

Après avoir montré le bout du nez lors de sa course de rentrée, Tiger’s Bond a profité des circonstances du jour pour remporter sa première victoire de sa carrière. Ce hongre bai dut attendre sa 17e sortie pour ouvrir son compteur chez nous offrant à la même occasion une première victoire 2021 au jockey Akash Aucharuz.

Profitant de son premier couloir, Misty Roller n’eut aucun problème pour s’emparer de la direction pour mener devant Blunderbuss forcé à l’extérieur Xanthus, bien calé à la corde. Puis suivirent dans l’ordre, Midnight Messenger, Tiger’s Bond, Slightly Scottish et Hit The Green en dernière position. Misty Roller ne fut nullement inquiété à l’avant, mais il demeura sous la menace de Blunderbuss qui fut condamné à suivre à l’extérieur de Xanthus. Au sein du peloton, on remarqua que Tiger’s Bond suivait bien en main. Au passage de la rue du gouvernement, Misty Roller tenta de prendre de l’avance, mais Blunderbuss le suivit comme son ombre alors que Xanthus attendait l’ouverture. Misty Roller entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Il se montra résistant et tint bon jusqu’à la mi-ligne droite quand il fut dominé par Tiger’s Bond qui s’infiltra de l’intérieur. Xanthus, Midnight Messenger et Blunderbuss se montrèrent menaçant, mais manqua de finish par la suite laissant Tiger’s Bond s’imposer de peu devant Xanthus. Midnight Messenger chipe la 3e place à Misty Roller.

 

9e course : l’inédit Sauna’s Cessna frappe d’entrée !

Petit exploit pour l’entraîneur Pritam Daby qui est parvenu à faire l’inédit Sauna’s Cessna débuter victorieusement chez nous. Parmi un des outsiders de la course, Sauna’s Cessna avait suivi à l’extérieur du meneur sur la majeure partie du parcours pour venir s’imposer de peu au finish.

Au départ, Ultimate Warrior se montra le plus rapide pour aller diriger les opérations avec Sauna’s Cessa à son extérieur. Suivirent derrière ces deux chevaux on retrouvait Citadel bien calé sur les barres avec Xenon à son extérieur. Puis, on retrouvait, Stageworld, Volatile Energy, Massimo et Alpirod. Le train imposé par Ultimate Warrior fut plutôt régulier et le peloton resta groupé. Au bas de la descente, Stageworld améliora sa position pour venir se porter proche de Citadel alors que ce dernier condamna Xenon à l’extérieur. Au passage de la rue du gouvernement, Ultimate Warrior maintenait son effort, m ais il n’a pas encore été lancé par Jameel Allyhosein. Sauna’s Cessna était toujours à l’extérieur. Ces deux chevaux entrèrent dans la dernière ligne droite presque sur la même ligne. Ultimate Warrior monté à fond ne parvint pas à se détacher alors que Sauna’s Cessna grignota du terrain à chaque foulée sur la monture de Jameel Allyhosein. Wu sein du peloton, Citadel après avoir hésité à prendre l’ouverture entre Ultimate Warrior et Sauna’s Cessa termina fort au milieu de la piste. Xenon manquait lui, de finish. Sauna’s Cessna parvint à dominer Ultimate Warrior peu avant la ligne pour s’imposer de peu. Citadel prit une bonne troisième place devant Xenon.

LIVE STREAMS
MAGAZINE