La 13e journée s’est déroulée sans anicroche et sous un beau temps. Les favoris ont été de la fête s’imposa dans six de huit courses. Le tandem Alain Perdrau/Akash Aucharuz s’offre un joli triplé avec Tiger’s Bond, Desert Boy et Courtroom Magic. L’épreuve phare, la troisième et dernière manche du championnat de 3 ans n’a été qu’une simple formalité pour Var’s Elusion déjà sacré avant cette épreuve. Il surclassa ses adversaires de plus de cinq longueurs. Tejash Juglall s’imposa pour la troisième fois avec ce pensionnaire de l’écurie Simon Jones. Ivaldo Santana a réalisé un joli doublé avec Walls Of Dubrovnik et Brabanzio. Bernard Fayd’herbe et l’apprenti Abhishek Sonaram tirèrent leur épingle du jeu avec une victoire chacun. Pas de changements au classement des jockeys et des écuries en attendant la journée de dimanche.
Var’s Elusion en démonstration !
Déjà sacré champion des 3 ans après deux premières manches, le pensionnaire de l’écurie Simon Jones, Var’s Elusion s’est donné en démonstration dans l’épreuve phare samedi. Il a démontré que ses deux premières victoires n’étaient pas le fruit du hasard et qu’il est un digne petit champion de trois ans. Depuis l’introduction du championnat de 3 ans, il est rare de voir un cheval s’imposer dans les trois manches avec autant de facilité. Ce fils de Elusive Fort et Knock’Em Out devrait continuer à gravir les échelons chez nous. Taking Silk est deuxième devant le décevant Footy Goal.
Var’s Elusion n’eut pas à sortit de son pas pour prendre la direction des opérations au départ. En effet, après seulement 100 mètres de course, il s’installa aux commandes pour imposer un train qu’il contrôla à merveille. Take On Me se montra ardent en deuxième position forçant Zo Lucky à l’extérieur. Puis on retrouva Taking Silk, Footy Gold et Absolutist en que de peloton. A l’avant et passant au poteau des 1000 mètres, Var’s Elusion se montra très à l’aise. Son jockey se permit même le luxe de le laisser souffler. Au bas de la descente, il augmenta son avance de deux longueurs. Au sein du peloton, personne ne réagit.
Au passage de la rue du gouvernement, Taking Silk sous l’impulsion de Dinesh Sooful est le premier à passer à l’offensive. Il est suivi par Footy Gold. Var’s Elusion entra dans la dernière ligne avec plein de ressources et sollicité par Tejash Juglall, le sprinter de l’entraîneur Simon Jones sortit une belle accélération pour déposer ses adversaires. Il s’imposa de façon impressionnante laissant le cheval arrivé deuxième à cinq longueurs. Footy Gold prit une décevante troisième place alors qu’Absolutist termine quatrième.
« It’s a pleasure to train such a beautiful and performing horse as Var’s Elusion. Thanks to Mr Gavin Glover who gave me such an opportunity to train this little champion. We were never in doubt about the distance of 1600 metres. He was quick and easily took the front to dictate his pace. Tejash Juglall rode him perfectly and I am happy for him as he won the three legs of the championship on this horse. Var’s Elusion needs a little break and from there we will se his future races”, a declaré l’entraîneur Simon Jones.
1e. Belle confirmation pour Tiger’s Bond
Il se passe toujours quelque chose dans l’épreuve d’ouverture. C’est le cas de le dire avec les favoris qui mordent la plupart du temps la poussière. Justinian dont on dit le plus grand bien est tombé sur Tiger’s Bond qui a confirmé sa victoire de la 7e journée avec toujours Akash Aucharuz en selle. Sunil Bussunt a été semble-t-il très mal inspiré dans les derniers 400 mètres.
Justinian et Captain Falcon se montrèrent les plus rapides à l’ouverture des stalles du départ, mais très sollicité par Dinesh Sooful, Special Force parvint à prendre la direction des opérations au passage du poteau des 1100 mètres. Il lança la course sur des bases élevées comptant au moins cinq longueurs sur Justinian. Suivirent derrière ces deux chevaux Jet Path, Lady’s Knight, Rochester, Le Quartier, Million Dollar Man, Tiger’s Bond et What A Kid. Au bas de la descente, Special Force augmenta son avance sur son plus proche poursuivant qui ne réagit pas. Au poteau des 600 mètres, Justinian tenta de combler son retard tout comme son compagnon d’écurie Captain Falcon. Au sein du peloton, Million Dollar Man s’est décalé à l’extérieur alors que Tiger’s Bond était en avant dernière position. Special Force était toujours devant au dernier tournant, mais une fois dans la dernière ligne droite, il baissa complètement pied. Justinian fut lancé à fond de l’intérieur alors que Captain Falcon opta pour l’extérieur.
A mi-ligne droite, Justinian donna l’impression de filer vers sa première victoire, mais Tiger’s Bond sous la monte énergique d’Akash Aucharuz termina en bolide. Justinian dériva vers l’extérieur sous pression et Tiger’s Bond ne se fait pas prier pour s’infiltrer à l’intérieur pour remporter sa deuxième victoire consécutive. Captain Falcon s’accroche à la troisième place devant Jet Path.
2e. Desert Boy ou le doublé du tandem Perdrau-Aucharuz
Grand favori, Desert Boy n’a pas déçu ses nombreux partisans en s’imposant facilement à l’issue d’un ‘pillar to post’. Follow Suit qui eut une course difficile, s’accrocha à une bonne deuxième place devant Ultimate Warrior.
Desert Boy, auteur d’un bon départ n’eut aucun problème pour prendre la direction des opérations pour imposer son pas. Il compta une longueur d’avance sur Ticket To Cairo bien calé sur les barres alors qu’Ultimate Warrior dut suivre en ‘one off’. Follow Suit suivait en épaisseur. Suivirent derrière ce peloton de tête, Celestial Magma, Global Spectrum et Rain Must Fall fermant le cortège. Akash Aucharuz dosa bien le pas de sa monture et au bas de la descente, il permit même le luxe de laisser Desert Boy souffler. Follow Suit tenter de se rapprocher, mais fut forcé en épaisseur. Au passage de la rue du gouvernement, Desert Boy était toujours en main alors qu’Ultimate Warrior et Follow Suit étaient sous pression. Desert Boy entra en vainqueur dans la dernière ligne. Il ne faiblit pas et sprinta bien pour aller ouvrir son compteur devant Follow Suit et Ultimate Warrior. Global Spectrum est quatrième.
3e. Quatrième victoire consécutive de Go Jewel
Comme attendu, Go Jewel n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires malgré le fait qu’il s’alignait à un échelon supérieur cette fois. Il s’est imposé pour la quatrième fois consécutive sur les 990 mètres. Donan dut se contenter de la deuxième place devant Good Buddy.
Gunston se montra le plus véloce au départ pour aller diriger les opérations devant Waimea alors que Go Jewel se positionna sur les barres derrière ces deux chevaux. Puis on retrouva en ‘one off’, Good Buddy, Rick Manor, Donnan, High Voltage et Anderson en queue de peloton. Gunston ne parvint pas à prendre ses distances du peloton et au passage de la rue du gouvernement, il était déjà sous pression. En revanche, on remarqua que Bernard Fayd’herbe attendit l’entrée de la dernière ligne droite pour commencer son effort. Good Buddy et Donnan étaient déjà en embuscade. Une fois la dernière ligne droite entamée, Gunston disparaissait de l’épreuve laissant Go Jewel filer facilement vers sa quatrième victoire consécutive. Donnan et Good Buddy terminèrent bien, mais pour prendre la deuxième et troisième place. Rock Manor qui avait longtemps couru en attentiste, vint prendre une modeste quatrième place. A noter que Go Jewel courait pour la deuxième semaine consécutive.
4e. Walls Of Dubrovnik irrésistible !
Grandissime favori, Walls Of Dubrovnik a maintenu son invincibilité avec une troisième victoire consécutive. Il s’est imposé cette fois au finish après avoir suivi en ‘one off’ sur la majeure partie du parcours. Le pensionnaire de l’écurie Shyam Hurchund domina Captain Garett au finish.
Bold Phoenix se montra quelque peu lent au départ et Great Stohvanen en profita pour prendre les commandes et imposer son pas devant Captain Garett. Walls Of Dubrovnik suivit à l’extérieur du sprinter de l’écurie Gilbert Rousset. Puis suivirent dans l’ordre, Bold Phoenix, Candle Cove et Times New Roman. Great Stohvanen imprima un train plutôt régulier, mais il resta sous la menace de ses poursuivants. Au bas de la descente, Ivaldo Santana demanda un premier effort à Walls Of Dubrovnik qui se rapprocha du meneur alors que Captain Garett se montra quelque peu ardent sur les barres. Au sein du peloton, seul Times New Roman tenta de combler son retard. Great Stohvanen maintenait son effort, mais Walls Of Dubrovnik se fit menaçant tout comme Captain Garett.
Great Stohvanen entra en premier dans la dernière ligne droite, mais au poteau des 150 mètres, il fut vite dominé par Captain Garett qui s’infiltra de l’intérieur alors que Walls Of Dubrovnik. Ce dernier, sollicité par son jockey déploya ses belles foulées pour dominer ses adversaires à mi-ligne droite. Ivaldo Santana permit même le luxe de baisser les rênes à 75 mètres du but. Captain Garett se contenta de la deuxième place devant Great Stohvanen. Candle Cove est quatrième.
5e. Consul Of War renoue avec le succès
Belle arrivée dans la 5e course avec trois chevaux terminant presque sur la même ligne. Tel un boulet de canon, Consul Of War vint chiper la victoire à Cyber Special tout juste avant la ligne. Charleston Hero complète le tiercé.
Charleston Hero prit vite la position tête et corde, mais Cyber Special sous l’impulsion de Dinesh Sooful lui ravi la direction des opérations pour aller imposer son pas. Derrière ces deux chevaux suivirent Syd’s Liason à l’extérieur de Charleston Hero, puis vinrent Senatla, Over The Odds, John Hancock, Consul Of War, Kazaar et en dernière position, Inn A Million. Cyber Special imprima un train plutôt lent se contant de gérer sa course, mais le peloton resta groupé. Au passage du Tombeau Malartic, Cyber Special augmenta son avance de deux longueurs alors que Bernard Fayd’herbe retenait bien Charleston Hero forçant Syd’s Liason à l’extérieur. Au sein du peloton, John Hancock s’étendait bien.
Cyber Special ne fut pas inquiété à l’avant et au dernier tournant, il comptait une longueur d’avance sur Charleston Hero. Le pensionnaire de l’écurie Gilbert Rousset entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Charleston Hero, John Hancock se firent menaçants. Cyber Special ne faiblit pas et à mi-ligne droite, il donna l’impression de repartir. John Hancock et Charleston Hero manquaient de finish et Consul Of War lancé à fond par l’apprenti Sonaram sortit un joli coup de rein pour venir priver Cyber Special de la victoire. Charleston Hero est troisième devant Senatla.
7e: Courtroom Magic résiste à Ballantine Hall
On attendait une arrivée animée dans la 7e course avec les trois précédents vainqueurs, Courtroom Magic, Ruby Spirit et Straight. Si le premier nommé sa confirmé ses belles dispositions du moment, les deux autres ont manqué de finish.
Courtroom Magic se montra le plus rapide pour prendre la position tête et corde, mais au passage du but pour la première fois, il laissa Badawee le doubler pour aller diriger les opérations. Derrière ces deux chevaux Straight, Ruby Spirit, Travelin Man, Sacred Night, Ballantine Hall, Red Rock Canyon, Man From Seattle et Captain Scabiosa en dernière position. Badawee réduisit quelque peu l’allure au passage du poteau des 1100 mètres et le peloton resta groupé. Au bas de la descente, il n’eut pas de changement dans les positions, mais on remarqua que Courtroom Magic s’étendait à merveille derrière le meneur. Au dernier tournant, Badawee était toujours devant, mais Courtroom Magic et Straight étaient déjà en embuscade alors que Ballantine Hall attendait visiblement l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Badawee entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite, mais il devait vite baisser pied. Ballantine Hall et Courtroom Magic mirent le nez devant. Dans un premier temps, Ballantine donna l’impression de pouvoir filer vers la victoire, mais Courtroom Magic et Travelin Man accéléraient bien eux aussi. La lutte fut cependant brève entre ces trois chevaux car, sous la monte énergique d’Akash Aucharuz, Courtroom Magic prit l’avantage dans les derniers 50 mètres pour s’imposer devant Ballantine Hall. Travelin Man est troisième devant Straight.
8e. Brabanzio domine Jack Tarr
Ils étaient nombreux à penser que Jack Tarr pourrait se montrer trop fort pour ses adversaires dans l’épreuve de clôture, mais Brabanzio qui avait des partisans se montra le meilleur au finish pour dominer le favori, Jack Tarr. A l’ouverture des stalles, Fort McHenry se montra le plus rapide pour mener devant Gunner Runner. Ces deux chevaux comptaient deux longueurs d’avance sur Jack Tarr qui se suivait en position idéale. Puis suivirent dans l’ordre, Brabanzio, Coup For Lute, Pin Drop, Arctic Flyer et Mr Mogambo quelque peu décroché.
Le train imposé fut soutenu et au passage de la rue du gouvernement, Brabanzio fut le seul à passer à l’offensive pour venir se porter en embuscade à l’extérieur de Jack Tarr. Ce dernier attendait visiblement l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Gunner Runner baissa pied à l’entrée de la dernière ligne droite et Fort MC Henry fit illusion jusqu’à ce que Jack Tarr passe devant. Ce dernier prit une demi-longueur d’avance à mi-ligne droite, mais lancé à fond par Ivaldo Santana, Brabanzio sortit un joli coup de rein pour dominer Jack Tarr. Fort MC Henry s’accrocha à la troisième place devant Pin Drop.