PRODUCT

Actualites

«Back

28e journée : Et rebelote, journée faste aux outsiders !


2021-10-23 21:55:39 - Actualités Locales


Après un 27e acte ayant fait la part belle aux outsiders, on s’attendait au réveil des favoris surtout une journée dominée par Dinesh Sooful qui avait bénéficié des très bonnes montes. En fin de compte, les grandissimes favoris qu’on pensait comme des certitudes ont tous mordu la poussière de façon inexplicable. En effet, Bollinger, Go Jewel, Toro Bravo et Xenon ont été décevants. Le dernier nommé de se plaçant même pas. Dinesh Sooful dut se contenter d’un doublé avec Captain Falcon et Smuts. L’épreuve principale fut remportée par Colour My Fate avec Rye Joorawon en selle. Il remplaçait Swapneel Rama blessé lors de la quatrième course. L’écurie Amar Sewdyal se distingua avec un joli doublé avec Smuts dans l’épreuve de clôture. Pravesh Horil qui mena à bon port deux outsiders, Bonnie Prince et Arabian Prince pour les écuries Shyam Hurchund et Raj Ramdin est l’autre jockey après Dinesh Sooful de réaliser le doublé. L’établissement Shyam Hurchund se distingua aussi avec un autre outsider, Bye Bye Rocket. Les écuries Gujadhur, Simon Jones et Daby ont sauvé leur journée avec une victoire chacune. Au classement des jockeys Dinesh Sooful a augmenté son avance par trois victoires sur Ivaldo Santana qui purgeait une suspension. Il compte 27 victoires contre 24 au ockey Brésilien.  

 

Colour My Fate résiste à Trippi’s Express

Parmi les chevaux les plus coté de l’épreuve principale, Colour My Fate qui bénéficiait de la monte de Rye Joorawon après le forfait de Swapneel Rama est parvenu à renouer avec la victoire, tout en résistant à Trippi’s Express. Dynamite Jack qui reprenait la compétition après une absence de plus de trois mois prit une bonne troisième place.

Trippi’s Express conserva la position tête et corde au départ, mais après 150 mètres de course, il laissa partir Colour My Fate. Ce dernier se rabattait à la corde et il compta au mois deux longueurs d’avance sur Trippi’s Express qui garda King Of Tara à l’extérieur. Puis suivirent dans l’ordre Iditarod Trail, Dynamite Jack, Arizona Silk, Puget Sound et Ehsaan en queue de peloton. A l’avant, Rye Joorawon prit le soin de bien doser le pas de sa monture d’autant qu’il n’est pas mis sous pression. Au sein du peloton. Trippi’s Express nous parut s’étendre bien en main contrairement à King Of Tara à l’extérieure. On remarqua aussi l’offensive de Puget Sound en épaisseur alors qu’Ehsaan était toujours en queue de peloton.

Au passage de la rue du gouvernement, Colour My Fate maintenait son effort et Rye Joorawon attendait visiblement l’entrée de la dernière ligne droite pour lancer à fond sa monture. Trippi’s Express demeurait en embuscade. Colour My Fate entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre et une fois sollicité par son jockey, il augmenta son avance alors que King Of Tara abusa quelque peu la largeur de la piste. Trippi’s Express fit illusion jusqu’à la mi-ligne droite, mais Colour My Fate ne faiblit pas et il se montra très résistant pour s’imposer pour la deuxième fois cette saison. Dynamite Jack est troisième devant King Of Tara.

« Colour My Fate est un très bon cheval et il est en plus un modèle de régularité. Lors de sa précédente course, il avait trouvé la distance trop longue d’autant qu’il portait un lourd handicap. Le cheval avait laissé une très bonne impression à l’entraînement et c’est la raison pour laquelle je l’ai aligné dans l’épreuve principale. Avec sa vélocité, il est parvenu à prendre la direction des opérations et pour moi, il a fait le plus difficile. Rye Joorawon n’a fait que gérer et le lancer à fond dans les derniers 250 mètres pour s’imposer tout en profitant de son léger handicap. J’espère qu’il nous sera encore utile jusqu’à la fin de la saison » a déclaré l’entraîneur Amar Sewdyal.

 

1e. Troisième victoire pour Captain Falcon !

L’épreuve d’ouverture a souri au grandissime favori, Captain Falcon qui est aussi le plus régulier du champ. Ce pensionnaire de l’écurie Gujadhur remporte sa troisième victoire cette saison offrant ainsi au tandem Yashim Emamdee et Naresh Coomaloosur une première victoire en l’absence de l’entraîneur Ramapatee Gujadhur et son fils le Dr H. Gujadhur actuellement à l’étranger. Captain Falcon devance Heart Of Darkness de deux longueurs sur la ligne.

Profitant de son premier couloir, Dinesh Sooful propulsa Captain Falcon sans problème aux avant postes. Il est rejoint par Heart Of Darkness qui est cependant forcé de suivre en ‘one off’ de Loosen Your Tie alors que Secret Circle se trouvait à l’extérieur de Fairbanks. Au passage du Tombeau Malartic, Dinesh Sooful prit le soin de bien doser le pas de Captain Falcon alors qu’on remarqua que Heart Of Darkness ne s’étendait pas vraiment bien pour mettre la pression sur le meneur. Derrière ce peloton de tête suivirent Secret Idea, Celestial Magma, Le Quartier et Zodiac Jack qui avait pris un départ lent. Captain Falcon eut le loisir de souffler au bas de la descente alors que Heart Of Darkness demeurait toujours à l’extérieur. Secret Circle suivait bien tout comme Secret Idea.

Au passage de la rue du gouvernement, Akash Aucharuz tenta de lancer Heart Of Darkness, mais il ne parvint pas à dominer Captain Falcon. Ce dernier entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Heart Of Darkness plafonnait alors que Secret Circle et Secret Idea firent illusion au poteau des 150 mètres. A mi-ligne droite, Captain Falcon comptait déjà deux longueurs d’avance et il s’imposa facilement. Heart Of Darkness s’accrocha à la deuxième place devant Secret Circle et Secret Idea.

 

2e. L’outsider Bonnie Prince s’impose de justesse

Grandissime favori, Bollinger était considéré comme une certitude dans la 2e course, mais le pensionnaire de l’écurie Perdrau avec Dinesh Sooful en selle ne parvint qu’à prendre une décevante quatrième place à l’arrivée. C’est l’outsider Bonnie Prince coté à 31-1 qui s’imposa de justesse devant Nao Faz Mal et Massimo !

Au départ, Numberninetynine se montra le plus rapide pour prendre la position tête et corde, mais après 100 mètres de course, El Patron sollicité par l’apprenti Alvinio Roy, passa devant pour tenter de contrôler la course. On remarqua aussi Bonnie Prince qui se positionnait à l’extérieur de Nao Faz Mal. Au passage du poteau des 1000 mètres, l’apprenti Alvinio Roy réduisit l’allure et cela donna l’occasion à Pravesh Horil de lancer Bonnie Prince devant. En quelques foulées, il avait déjà dominé le meneur. Une fois devant, Pravesh Horil laissa sa monture souffler alors qu’su sein du peloton, on remarqua Kinsman qui se rapprochait du meneur alors que Bollinger suivait toujours dans les derniers rangs. Nao Faz Mal se trouvait lui sur les barres au milieu du peloton.

Au dernier tournant, Bonnie Prince maintenait son effort alors qu’El Patron disparaissait de la course laissant Nao Faz Mal lancer à la poursuite de Bonnie Prince. Bollinger et Massimo étaient lancés par leurs jockeys. Bonne Prince entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Il ne faiblit pas et Nao Faz Mal grignota du terrain à chaque foulée. A mi-ligne droite, il donna l’impression de pouvoir dominer le meneur alors que Bollinger au milieu de la piste arrivait fort. A l’avant, le but arriva à temps pour Bonnie Prince et Nao Faz Mal. La photo finish fit voir que le pensionnaire de l’écurie Shyam Hurchund s’est imposé de justesse devant Nao Faz Mal. Massimo conserva la troisième place devant Bollinger.

 

3e. Bye Bye Rocket ou la surprise du chef !

Après Bollinger, Go Jewel, un autre grandissime favori a mordu la poussière. Le pensionnaire de l’écurie Vincent Allet qui visait une sixième victoire cette saison ne put que prendre la troisième place à une longueur du vainqueur, l’outsider Bye Bye Rocket ! Ce dernier coté à 14-1 reprenait la compétition après un an soit depuis octobre 2020. Après Bonnie Prince, l’écurie Shyam Hurchund réalisa le doublé avec un autre outsider avec Bye Bye Rocket.

Il y eut lutte pour le commandement au départ entre Ninotto, Bye Bye Rocket et Go Jewel. Akash Aucharuz sollicita Bye Bye Rocket qui parvint à se rabattre à la corde forçant le grandissime favori, Go Jewel à l’extérieur alors que Ninotto se plaçait tout juste derrière sur les barres. Puis on retrouvait Soul Connection, Alaskan Night, Liquid, Man Of Property et Captain Garett fermant le cortège. Le train imposé par Bye Bye Rocket fut soutenu. Go Jewel se positionnait en embuscade tout comme Ninotto alors que les autres sont déjà battus à 250 mètres du but. Bye Bye Rocket entra avec une bonne marge de manœuvre dans la dernière ligne droite. Ninotto fit la meilleure impression en arrivant à la hauteur de Bye Bye Rocket alors que Go Jewel n’arrivait pas à la vitesse supérieure. Ninotto donna l’impression de pouvoir filer vers la victoire, mais Bye Bye Rocket sou la monte énergique d’Akash Aucharuz repartit pour conserver une demi-longueur sur la ligne. Go Jewel est troisième devant Alaskan Night.

 

4e.  Belle confirmation pour Bless My Path

Respirant la santé actuellement, Bless My Path a confirmé ses belles dispositions en remportant une deuxième victoire consécutive. Le pensionnaire de l’écurie Daby dut suivre en ‘one off’ avec le nez au vent sur la majeure partie du parcours, mais trouva les ressources nécessaires pour s’imposer.  Roman Dancer dut se contenter de la deuxième place devant Ron’s Joy.

Roman Dancer profitant de son premier couloir prit vite la position tête et corde forçant Ron’s Joy à l’extérieur sur les premiers 150 mètres avant de le laisser partir. Bless My Path bien parti lui aussi, suivait derrière le meneur, mais en ‘one off’. Puis suivirent dans l’ordre, Secrets Of Maya en épaisseur, Trip To The Sky, Gimmetherain, Gang Leader, Al Aasy, Freedom Of Speech at Victor Lazlo en queue de peloton. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Bless My Path sous l’impulsion de Roby Bheekary se porta à la hauteur de Ron’s Joy alors que Roman Dancer attendait l’ouverture tout comme Trip To The Sky.

Ron’s entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite, mais il versa vers l’extérieur sous pression poussant Bless My Path. Roman Dancer en profitant pour prendre un léger avantage pour faire figure de vainqueur alors que Trip To The Sky grignotait du terrain. Roman Dancer se montrait résistant, mais une fois que le jockey de Bless My Path eut rééquilibré sa monture, il le monta à font. Bless My Path arriva juste à temps pour dominer Roman Dancer sur la ligne. Ron’s Joy est troisième devant Trip To The Sky.

 

5e. Arabian Air surprend les favoris!

Décidemment cette 28e journée fait la part belle aux outsiders. Après Bonnie Prince, Bye Bye Rocket, voilà qu’Arabian Air coté à 14-1 qui vint s’imposer à l’issue d’un joli finish. Ce pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin renoua avec la victoire après  plus d’un an et demi. Depuis, il n’a jamais pu confirmer cette victoire jusqu’à ce qu’il vint surprendre les favoris lors de la 28e journée de la saison 2021 !

Comme on s’y attendait, Prince Of Venice et Captainofthesea se disputèrent le commandement sur les premiers 200 mètres avant que le premier nommé passe devant au Tombeau Malartic. Captainofthesea conserva la corde pour suivre en deuxième position forçant Emerald Band à l’extérieur. Emerald Band attendra le bas de la descente pour venir courir botte à botte avec le meneur. Puis on retrouvait Captainofthesea, Pop Icon, Arabian Air, All About The Bass, Toro Bravo et Silken Prince en dernière position. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Emerald Band prit un léger avantage sur Prince Of Venice alors que Toro Bravo et All About The Bass amélioraient leurs positions en épaisseur.

Emerald band entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite alors que Prince Of Venice baissa pied. Emerald Band fit illusion jusqu’au poteau des 150 mètres quand il fit rejoint par Arabian Air de l’intérieur des barres alors que Toro Bravo et All About The Bass terminèrent en trombe à l’extérieur. A mi-ligne droite, Emerald Band raccourcit ses foulées et Arabian Air mit vite le nez devant. Toro Bravo et All About The Bass terminèrent fort, mais que pour se contenter de la deuxième et troisième place derrière le pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin. Captainofthesea est quatrième.                                       

 

 

7e course: Imperial Rage domine Bellagio King

Arrivée serrée dans la 7e course entre Bellagio King, Mr Green Street et Imperial Rage, mais c’est le dernier nommé qui parvint à conserver une encolure d’avance sur la ligne sur le pensionnaire de l’écurie Praveen Nagadoo.

Lit sollicité par Dinesh Sooful, Lit prit vite la direction des opérations pour mener devant Mr Green Street. Ces deux chevaux sont suivis d’Imperial Rage avec Moonrise Sensation à son extérieur, Bellagio King, Desert Thief, High Key et Black Indy en dernière position. A l’avant, Lit imposa un train plutôt lent, mais il est suivi de près par Mr Green Street alors qu’Imperial Rage était retenu derrière ce peloton de tête. Au passage du poteau des 1100 mètres, Moonrise Sensation accéléra une première fois pour venir courir tout juste derrière Lit alors qu’au sein du peloton, Imperial Rage et Bellagio King suivaient tranquillement. Black Indy était toujours en queue de peloton.

Au bas de la descente, Lit augmenta un petit peu l’allure et il prit deux bonnes longueurs d’avance sur Moonrise Sensation qui fut toujours forcé à l’extérieur alors qu’Imperial Rage était bien en main. Au passage de la rue du gouvernement, Lit donna l’impression d’augmenter son avance, mais le peloton s’est bien rapproché surtout, Imperial Rage qui était déjà en embuscade alors que Mr Green Street et Bellagio King attendaient l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Lit entama la dernière ligne droite avec une longueur d’avance, mais il baissa vite pied et Mr Green Street et Imperial Rage passèrent devant. A mi ligne droite l’issue parut indécise, mais monté à fond par Nishal Teeha, Imperial Rage se montra combatif et passa la ligne avec une encolure d’avance sur Bellagio King qui est venu chiper la 2e place à MR Green Street. High Key est quatrième.

 

8e. Smuts donne le doublé à Dinesh Sooful

On attendait Xenon voir même Yankee Force, mais ce fut Smuts avec Dinesh Sooful en selle remplaçant Swapneel Rama qui est venu s’imposer au finish. Nikhil’s Inn prit une bonne deuxième place devant l’extrême outsider, Moroccan Retreat.

Volatile Energy et Smuts se montrèrent les plus rapides au départ, mais ce fut après le passage du but pour la première fois que Volatile Energy parvint à prendre la direction des opérations. Il fut à son tour dépasser par Master Mariner qui alla imposer son train. Derrière ce peloton de tête suivirent, Yankee Force, Lasair, Nikhil’s Inn, Xenon, The Right Stuff, Moroccan Retrait et Casanova King. Le train imposé par Master Mariner fut régulier et le peloton resta groupé. On vit Nikhil’s Inn qui fut le premier à se rapprocher du peloton de tête au bas de la descente et puis, Xenon qui perdit du terrain pour se retrouver en dernière position. Master Mariner maintenait son effort à l’avant, mais il fut mis sous pression par Volatile Energy alors que Smuts attendait lui tranquillement l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite.

Master Mariner entra avec une demi-longueur d’avance dans la dernière ligne droite avant de baisser pied. Nikhil’s et Smuts se mirent en évidence pour disputer la victoire alors que Yankee Force se montra incapable de passer à la vitesse supérieure. Xenon ne troua pas le passage. Smuts accéléra bien en montée pour dominer Nikhil’s Inn pour s’imposer alors que Lasair termina fort pour prendre la troisième place devant l’outsider Moroccan Retreat.

LIVE STREAMS
MAGAZINE