PRODUCT

Actualites

«Back

1e journée : Le People’s Turf PLC tient son pari avec brio


2022-06-06 05:03:14 - Actualités Locales


 


Le démarrage de la saison hippique 2022 a pu se faire et cela grâce à People’s Turf PLC Ltd. Enfin dira-t-on d’autant que ce nouvel organisateur dut mettre les bouchées doubles pour apporter les infrastructures nécessaires et démarrer la saison le plus tôt possible. On peut dire que l’organisateur a tenu son pari car, cette journée inaugurale s’est déroulée sans anicroche et l’ensemble des entraîneurs et jockeys affichaient la satisfaction à la fin de la saison. Colour My Fate de l’écurie d’Amar Sewdyal se distingua dans l’épreuve phare de la journée. Auparavant, cette même écurie avait ouvert le bal avec Cloud Seeder. La performance de cet établissement fut cependant éclipsée par le ‘hat trick’ du jockey mauricien, Akash Aucharuz. Ce dernier qui bénéficiait des ‘pick up rides’ avec l’indisposition de Jameel Allyhosain ramena Culture Trip à la victoire pour l’écurie Shirish Narang. Puis il s’imposa avec Remus et Gunston pour l’établissement de Shyam Hurchund. L’écurie Perdrau s’offre un joli doublé avec Stageworld et Courtroom Magic. L’écurie Mahadia sauva sa journée avec la victoire de Global Glory.

 

 

 

Colour My Fate from pillar to post

L’épreuve principale de cette journée inaugurale de l’organisateur, People Turf PLC s’est en fin de compte à un match entre Colour My Fate et Kamadeva, les deux chevaux les plus cotés. Réputé pour sa vélocité, Colour My Fate sous la monte du jockey brésilien, Da Silver s’imposa ‘from pillar to post’. Il relégua Kamadeva à plus de deux longueurs sur la ligne.

Placé à l’extérieur dans les stalles du départ, Colour My Fate n’eut pas trop de problèmes pour s’emparer du commandement. En effet, il prit la corde après moins de 100 mètres de course. Chase Maujean, le jockey de Kamadeva choisit de placer sa monture en deuxième position alors que Huyssteen suivait à l’extérieur de Haylor. Stopalltheclocks suivait lui en épaisseur. A l’avant, Da Silva contrôla la course à sa guise et Color My Fate ne fut jamais sous pression. Au passage du poteau des 400 mètres, Colour My Fate donnait l’impression de repartir, mais Kamadeva le suivait comme son ombre alors que Stopalltheclocks et Huyssteen étaient déjà battus.

Colour My Fate entama la dernière ligne droite avec un léger avantage. Chase Maujean opta pour lancer à fond Kamadeva de l’intérieure et dans un premier temps, il n’eut pas vraiment de passage car Colour My Fate versait quelque peu vers l’intérieur sous pression. Le jockey Da Silva parvint à redresser sa monture à mi-ligne droite. Kamadeva fit illusion pour un court instant, mais une fois sollicité à fond par son jockey, Colour My Fate repartit pour passer la ligne avec deux longueurs d’avance. Haylor est troisième devant Huyssteen.

« Colour My Fate est un très bon cheval et aussi estimé à l’écurie. Il affichait la bonne forme et je savais que cette course allait être un duel entre Kamadeva et Colour My Fate. Ce dernier s’est montré plus rapide et le jockey Da Silva a su bien doser le pas de sa monture. Il a gagné plus facilement que prévu et c’est de bon augure pour la suite de la compétition. Je suis très content que mon écurie entre dans l’histoire ayant remporta la première course organisé par People’s Turf PLC Ltd et aussi la première épreuve phare » a déclaré l’entraîneur Amar Sewdyal

1e course: Cloud Seeder sans problème

Pas de surprise dans l’épreuve d’ouverture avec une facile victoire de Cloud Seeder piloté par Swapneel Rama qui remplaçait Jameel Allyhosain indisposé. Une fois qu’il eut pris le train à son compte, il ne fut jamais rejoint, s’imposant sans être vraiment forcé. Au départ, avantagé par sa 1e ligne, Cloud Seeder s’installé facilement aux commandes avec à son extérieure Rain Must Fall alors que Doublethink fut condamné à suivre en troisième épaisseur. Bypass suivait lui presqu’au milieu de la piste. Puis suivaient dans l’ordre, Savvy, Seven Colours et Alpirod. Le train imposé par Cloud Seeder fut régulier. On remarquera que Doublethink et Bypass étaient déjà sous pression au poteau des 600 mètres. Au passage de la rue du gouvernement, Cloud Seeder était toujours en mais et Doublethink et Bypass faiblissaient déjà.

Cloud Seeder entra dans la dernière ligne droite sous la menace de Rain Must Fall, mais le sprinter de l’écurie d’Amar Sewdyal maintenait son effort pour rallier le but en vainqueur devant Rain Must Fall, auteur d’une bonne course. Savvy est troisième devant Alpirod.

2e course : Global Glory s’impose au finish

Coursier transformé à l’entraînement, Global Glory, très chuchoté depuis la parution du programme officiel n’a fait que confirmer ses belles dispositions du moment en s’imposant au finish.  A noter que The Bastille a été retiré de cette course. A l’ouverture des stalles du départ,  Duke Of Abercorn profitant de sa première ligne conserva la position tête et corde pour mener devant Yankee Force  à l’extérieure d’After The Order. Volatile Energy se trouvait en troisième épaisseur alors que Global Glory suivait bien en main derrière After The Order. Puis on retrouva, Supreme Elevation, Midnight Messenger et Digital Fortress. Ce dernier suivait loin derrière un départ très lent.

Duke Of Abercorn ne fut pas inquiété à l’avant alors que Yankee Force fut condamné à l’extérieur et donna l’impression d’être sous pression. En revanche Global Glory paraît facile avec le jockey De Souza qui dosait bien l’effort de sa monture. Les positions ne changèrent pas jusqu’au poteau des 500 mètres où Akash Aucharuz prit l’option de lancer After The Order de l’extérieur alors que Global Glory sous l’impulsion de son jockey accélérait lui aussi. A l’entrée de la dernière ligne droite, Duke Of Abercorn conservait un léger avantage, mais il devait faiblir laissant Yankee Force et Global Glory passer devant. La lutte entre ces deux chevaux fut brève car Global Glory prit vite l’avantage à 100 mètres du but. After The Order termina fort pour ravir la deuxième place à Yankee Force. Midnight Messenger est quatrième.

3e course: Culture Trip le meilleur au finish

Juniper Lane retiré pour cause d’incapacité physique, Culture Trip faisait alors figure d’épouvantail. Le pensionnaire de l’écurie Shirish Narang eut une course de rêve depuis le départ et il se montra le meilleur au finish pour s’imposer. Quatro Five Six se montra le plus rapide au départ pour aller imposer son pas devant Hakeem forcé à l’extérieur de Culture Trip piloté par Akash Aucharuz qui remplaçait Jameel Allyhosain. Puis suivaient dans l’ordre Lemon Drop Shot et Liverpool Champ. Quatro Five Six imposait un train soutenu à l’épreuve, mais il n’arrivait pas à prendre ses distances du peloton. Au bas de la descente, Lemon Drop Shop sous l’impulsion de Da Silva se décalait de la corde pour améliorer sa position. Ai poteau des 400 mètres, il était déjà à la hauteur Hakeem qui faiblissait déjà.

A l’avant Quatro Five Six maintenait son effort, mais au poteau des 150 mètres, il faiblissait et Culture Trip sous la monte énergique d’Akash Aucharuz s’infiltra de l’intérieure pour passer devant. Il sortit un joli finish, mais Liverpool Champ et Lemon Drop Shot se firent menaçants dans les 75 mètres. Liverpool Champ dut se contenter de la deuxième place devant Lemon Drop Shot et Quatro Five Six.

4e: Remus en démonstration !

Grandissime, Remus a repris sa belle série victorieuse. C’est le cas de le dire car, il a remporté sa cinquième victoire consécutive sur cinq sorties jusqu’ici. Le pensionnaire de l’écurie Shyam Hurchund s’imposa facilement reléguant le deuxième, Donnan à plus de quatre longueurs. Comme on s’y attendait, Remus ne laissant à personne de dicter le train. Il prit vite la position tête et corde au départ, forçant El Patron à l’extérieure. Derrière ces deux chevaux suivirent Pop Icon, Captain Garett, Donnan, Chapter And Verse, Gang Leader et Bollinger fermant le cortège.

A l’avant, Remus contrôlait la course à sa guise et Akash Aucharuz gardait bien sa monture en main. Au bas de la descente, El Patron tentait une offensive pour passer devant, mais il dut rester en épaisseur. Donnan et Pop Icon  suivaient bien en main alors que Captain Garett et Chapter And Verse paraissaient déjà en difficulté. Au passage du poteau de la rue du gouvernement, Akash Aucharuz sollicita une première fois Remus qui prit vite deux longueurs d’avance. Au sein du peloton, on se démenait pour essayer de se rapprocher de Remus. Donnan et Gang Leader e rapprochaient quelque peu.

Remus entra en vainqueur dans la dernière ligne droite. Au poteau des 150 mètres, Akash Aucharuz sollicita une deuxième fois Remus qui se détacha pour filer vers une victoire facile. Donnan termina bien pour prendre la deuxième place devant Pop Icon. Gang Leader est quatrième

 

5e course: Stageworld résiste à Crimson God

Régulier, Stageworld a confirmé ses belles dispositions du moment pour offrir à l’écurie Perdrau et à son propriétaire une première victoire 2022. Il faut dire que le but arriva à temps pour Stageworld car Crimson God arrivait en bolide pour n’échouer qu’une d’une tête. Au départ, Bernard Fayd’herbe sollicita Stageworld pour s’élancer aux avant postes. Il mena devant Manetheren qui suivait à l’extérieure de Crimson God bien calé à la corde. Puis, vinrent dans l’ordre, Bold Horizon en épaisseur, Itdawnedonme, Viking Trail, Nao Faz Mal, Jet Stream et Perfect Pursuit en queue de peloton.

Bernard Fayd’herbe prit le soin de bien doser le pas de sa monture et au bas de la descente, il eut même le loisir de laisser souffler sa monture. Au sein du peloton, Manetheren sous l’impulsion de son jockey ne se laissa pas de distancer alors que Jet Stream et Viking Trail améliorait leurs positions. Au passage du poteau des 600 mètres, Stageworld était toujours devant, mais Manetheren se fit menaçant. Nullement impressionné, Bernard Fayd’herbe atte dit l’entrée de la dernière ligne droite pour monter à fond Stageworld. Crimson God sous la monte énergique de l’apprenti Taka arrivait fort, mais Stageworld conservait suffisamment des ressources pour passer la ligne avec un léger avantage. Jet Stream est troisième devant Manetheren.

7e course: Gunston à l’issue d’un finish tonitruant

Très performant lors de la saison 2021, Gunston même s’il n’est pas à 100% à son top niveau s’est montré le meilleur pour continuer sa série victorieuse, cette fois à l’issue d’un finish tonitruant. Contrairement à ses habitudes, Gunston ne lutta pas pour prendre la position tête et corde, mais son jockey Akash Aucharuz opta pour se placer en deuxième positon derrière le meneur, Shadowing. Ce dernier imposa un train plutôt soutenu. Derrière ces deux chevaux, suivirent, The IT Factor à l’extérieur de Gunston, Duke’s Domain, Footy Goal et Absolutist fermant le cortège. 

Shadowing comme à son habitude imprima un train d’enfer à la course, mais Gunston ne se laissa pas se distancer. Au bas de la descente, The IT Factor tenta une offensive pour ravir le commandement à Shadowing sans succès. Shadowing maintenait son effort et au passage de la rue du gouvernement, il était toujours en main. Au sein du peloton. Absolutist fut le premier à amorcer son attaque alors que Footy Goal attendait sans doute l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Gunston était lui en embuscade derrière le meneur. Ce dernier entra avec une bonne marge de manœuvre dans la dernière ligne droite. Gunston fut lancé à fond à l’intérieur sur les barres. La lutte entre ces deux chevaux fut âpre et à mi-ligne droite, Gunston avait déjà pris une tête d’avance sur Shadowing. Ce dernier tenta bien de revenir sur Gunston, mais le pensionnaire de l’écurie Hurchund tint bon jusqu’au but. Akash Aucharuz complète ainsi son ‘hat-trick’ de cette première journée.  Footy Goal sur lequel Rye Joorawon ne fut guère convaincant termina troisième devant Absolutist.

8e course: Courtroom Magic le plus résistant

On attendait à une arrivée dans un mouchoir dans l’épreuve de clôture et ce fut le cas avec au moins cinq chevaux terminant sur presque la même ligne. Courtroom Magic se montra le plus résistante sous une monte parfaite de Bernard Fayd’herbe pour s’imposer de peu devant James Peter.

A l’ouverture des stalles du départ, James Peter prit vite la position tête et corde, mais il fut dominé par Nikhil’s Inn peu après le passage du but pour la première fois. Le pensionnaire de l’écurie Mahadia imprima un train soutenu. Derrière ces deux chevaux, suivirent, Courtroom Magic qui parvint à surmonter sa ligne extérieure, James Peter, bien calé à la corde, Amandla, Smuts, Bellagio King, Waimea, Free To Win, Skip The Red et Star Of Zeus. Qu bas de la descente, De Souza réduisit quelque peu l’allure et Courtroom Magic vient se placer à une demi-longueur, mais à l’extérieur de James Peter. Au sein du peloton, Smuts se décalait de la corde pour se rapprocher du meneur suivi de Star Of Zeus. Au dernier tournant, Nikhil’s Inn donnait l’impression d’avoir conservé suffisamment des ressources pour tenir jusqu’au bout. Smuts était déjà à la hauteur de Courtroom Magic alors que James Peter attendit l’ouverture.

Une fois la dernière ligne droite entamée, Nikhil’s Inn tint bon, mais il est rejoint par Courtroom Magic, Smuts et James Peter. Ce dernier donnait même l’impression de filer vers la victoire. La lutte entre ces quatre chevaux qui fut rejoint par Star Of Zeus fut intense et indécise jusqu’aux derniers 50 mètres quand Courtroom Magic sous la force du poignet de Bernard Fayd’herbe passa la ligne avec une encolure d’avance sur James Peter. Smuts conserve la troisième place devant Nikhil’s Inn.

LIVE STREAMS
MAGAZINE