La journée dominicale s‘est déroulée par beau temps et il y avait une bonne foule présente. Après la tonitruante victoire de The Gatekeeper dans l’épreuve phare samedi, l’écurie Rameshwar Gujadhur a remis ça dimanche avec la victoire de Battle Of Alesia. Ce dernier avec l’apprenti Batchameeah en selle est parvenu à ouvrir son compteur d’une courte tète à l’issue d’une lutte intense tout le long de la dernière ligne droite. Comme ce fut le cas samedi, il y avait pour tous les goûts pour les parieurs avec les victoires des favoris et des chevaux peu cotés. L’écurie Patrick Merven (Secret Circle), Amar Sewdyal (Lickerio), Mahadia (Million Dollar Man), Ricky Maingard (Spry) et Raj Ramdin (Gontravelin). L’entraîneur Raj Ramdin savoure sa première victoire de la saison, mais la 200e de sa carrière.
Battle Of Alesia le meilleur au finish
Ils étaient nombreux à penser que Sea Dance était une certitude dans l’épreuve principale, mais c’était sans compter avec la glorieuse incertitude du turf. Le pensionnaire de l’écurie Daby dut se contenter d’un ‘dead heat’ pour la 2e place avec Silver Heritage. Liverpool est quatrième. Battle Of Alesia qui courait pour la deuxième consécutive, triompha d’une tête à l’issue d’une lutte intense dans les derniers 150 mètres.
Sea Dance n’eut aucun problème pour s’élancer aux avant postes et dicter son pas. Il est suivi par Captain Flynt à l’extérieur de Battle Of Alesia. Puis suivirent Prospector, Gunston avec Duke’s Domain en épaisseur, Silver Heritage, John Hancock et Liverpool Champ en queue du peloton. A l’avant, Sea Dance contrôlait bien la course à sa guise et au bas de la descente, le jockey De Oliveira se permit même le luxe de donner un ‘breather’ à sa monture. On remarqua cependant qu’il n’arriva pas à prendre ses distances du peloton car, Captain Flynt le poursuivait comme son ombre. Au sein du peloton, on remarqua l’aisance avec laquelle Battle Of Alesia suivit alors que son compagnon d’écurie, Duke’s Domain était déjà en difficulté. Silver Heritage suivait lui aussi détendu.
Au passage du poteau des 400 mètres, Sea Dance lança le sprint alors que Captain Flynt faiblissait. Battle Of Alesia et Prospector tint bon pour ne pas se laisser distancer. Sea Dance entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance et il donna l’impression de pouvoir filer vers la victoire quand surgit Battle Of Alesia de l’intérieur. A mi-ligne droite, le pensionnaire de l’écurie Rameshwar Gujadhur était déjà à la hauteur de Sea Dance. On vit aussi Rye Joorawon qui se démenait sur Silver Heritage. Sea Dance tenta de résister. Battle Of Alesia devait prendre une tête d’avance dans les derniers 50 mètres. Silver Heritage termina en trombe, mais il arriva trop tard. Il dut se contenter de faire ‘dead heat’ pour la deuxième place avec Sea Dance. Battle Of Alesia avec l’apprenti Batchameeah en selle offre ainsi une précieuse victoire dans l’épreuve principale. La deuxième après celle de samedi avec The Gatekeeper !
1e course: Secret Circle ouvre son compteur
Pas de surprise dans l’épreuve d’ouverture avec la victoire du favori, Secret Circle. Ce pensionnaire de l’écurie Patrick Merven ouvre ainsi son compteur chez nous à sa 11e sortie. Secret Circle prit vit la direction des opérations au départ, mais il fut dépassé par Celestial Magma après 100 mètres de course. Le jockey de ce dernier, De Souza se retrouva dans une position inconfortable ayant perdu ses étriers. Derrière, suivirent Masterofallisurvey avec à son extérieur, Kali’s Champ, Bypass, Man From Seattle, Valerin et Big Smoke en queue de peloton.
Celestial Magma était toujours devant malgré la situation de son jockey, mais on remarqua quelques chevaux se retrouvaient en difficulté. Ce fut ainsi que Niven Marday prit l’initiative de lancer Kali’s Champ qui passa en tête au poteau des 800 mètres. Anthony Andrews sur Secret Circle se retrouvait pris dans un tiroir et ce ne fut qu’au passage de la rue du gouvernement, qu’il arriva à se libérer pour se lancer à la poursuite de Kali’s Champ. Au sein du peloton, seul Bypass améliorait sa position suivie de Big Smoke. Celestial Magma fut arrêté par son jockey. Kali’s Champ aborda la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance sur Secret Circle. Bypass se fit menaçant à l’extérieur, mais il devait manquer de finish. La lutte entre Secret Circle et Kali’s Champ fut brève, car à mi-ligne droite, il faiblissait laissant le premier nommé filer vers une facile victoire. Valerin termina bien pour chiper la 2e place à Kali’s Champ. Big Smoke est quatrième.
2e course: Gontravelin ou la 200e de Raj Ramdin
Souvent placé dont quatre fois deuxièmes, Gontravelin dut attendre sa 9e sortie pour s’imposer enfin. Cela grâce à une monte énergique d’Akash Aucharuz. Le pensionnaire de l’écurie Raj Ramdin qui fut très joué avant la course arriva à temps pour dominer Xenon d’une tête sur la ligne. Amandla est troisième devant Carlton Heights. L’entraîneur Raj Ramdin remporte ainsi sa 200e victoire !
Sacred Night se porta vite aux avant postes au départ, mais il fut dépassé par Carlton Heights peu avant le passage du but pour la première fois. Carlton Heights imprima un train plutôt soutenu à l’épreuve suivi de Xenon à l’extérieur de Sacred Night. Puis on retrouva Gontravelin à l’extérieur d’Amandla, Casanova King, High Voltage et Enigma Code en dernière position. Les positions ne connurent pas de gros changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où l’apprenti Soonaram lança Xenon en épaisseur. Il est suivi de Gontravelin et Amandla qui comblèrent leur retard.
Xenon entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage sur Carlton Heights. Sous la cravache de l’apprenti, Xenon prit graduellement l’avantage sur Carlton Heights. Gontravelin et Amandla arrivèrent fort de l’extérieur. Xenon versa vers l’intérieur sous la cravache et Gontravelin en profita pour venir à sa hauteur. Gontravelin arriva à temps pour chiper la victoire à Xenon. La monte de l’apprenti Soonaram sur Xenon fut très critiquée.
3e course: Spry résiste à Kalgoorlie
Duel sans merci entre Spry et Kalgoorlie tout le long de la dernière ligne droite, mais le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard trouva les ressources nécessaires dans les derniers mètres pour résister à l’assaut de Kalgoorlie pour s’imposer de trois quarts de longueurs.
Spry sous l’impulsion de Rye Joorawon bondit de sa stalle pour s’emparer de la direction des opérations et imposer son pas devant Kalgoorlie qui a Massimo à l’extérieur. Puis suivirent plus ou moins dans l’ordre, Syds Liason, Inauguration, Captains Fort et Bollinger en queue peloton. A l’avant, Rye Joorawon arriva à bien doser le pas de sa monture tout en réduisant quelque peu l’allure. Kalgoorlie suivit donna l’impression de suivre bien détendu derrière alors que Massimo est forcé de suivre à l’extérieur. Les positions ne changèrent pas jusqu’au dernier tournant où Massimo se rapprochait du meneur alors que Kalgoorlie attendait l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite.
Spy entra dans la dernière ligne avec une longueur d’avance. Massimo plaça son attaque de l’extérieur alors que Kalgoorlie s’infiltra de l’intérieur. Ce dernier grignota du terrain à chaque foulée, mais Spry se montra résistant et ne faiblit pas. Massimo manqua de finish alors que Kalgoorlie se fit toujours menaçant. Spry conserva l’avantage et il passa la ligne en premier pour enregistrer sa quatrième victoire consécutive. Bollinger est troisième devant Massimo.
4e: : Lickero retrouve ses automatismes !
Délaissé par les parieurs et coté à 11-1, Lickerio qui prit la deuxième place dans ses deux dernières sorties confirma ses belles dispositions du moment pour renouer avec la victoire. La doublure de l’écurie d’Amar Sewdyal est venu s’imposer au finish devançant le favori, Go Jewel. Captain Garett est troisième devant Gang Leader.
Comme on s’y attendait, Bye Bye Rocket se montra le plus rapide au départ pour prendre la position tête et corde devant Go Jewel. Ce dernier avait Lickerio à son extérieur alors Captain Garett suivait tout juste derrière le peloton de tête. Puis on retrouva Ninotto, Gang Leader, Man Of Property et Spiritual Wind. Bye Bye Rocket n’eut pas le loisir de souffler à l;’avant car, il fut tout le temps sous pression avec Lickerio à ses trousses. En revanche, Go Jewel donnait l’impression de suivre facilement et bien en main. Captain Garett se positionna en embuscade au passage de la rue du gouvernement. A l’avant Bye Bye Rocket maintenait son effort, mais Lickerio était déjà à sa hauteur alors que Go Jewel attendait visiblement l’ouverture.
Bye Bye Rocket entama la dernière ligne droite avec un léger avantage, mais il fut vite dominé par Lickerio. Ce dernier se détacha quelque au poteau des 150 mètres. Go Jewel lancé à fond par Dinesh Sooful grignota du terrain pour faire illusion dans un premier temps, mais Lickerio se montra résistant pour conserver l’avantage jusqu’au poteau pour s’imposer. Captain Garett est complète le tiercé devant Gang Leader.
6e course: Million Dollar Man s’impose avec panache
Transformé depuis qu’il est sous la férule de l’entraîneur Samraj Mahadia, Million Dollar Man continue sur sa lancée pour s’imposer avec panache dans l’épreuve de clôture. Il s’imposa détaché devant James Peter et Flowerscape. Le pensionnaire de l’écurie Mahadia est invaincu dan ses deux sorties cette saison.
Flowerscape se montra le plus rapide au départ pour aller diriger les opérations devant James Peter. Ce dernier avait Million Dollar Man à son extérieur. Puis on retrouva derrière ce peloton de tête Lit, Eagles Vision, Sand Path, Anderson, Universe Boss, Chosen Way et Well Connected partit lentement. A l’avant, Flowerscape imposait un train sélectif et il ne fut nullement inquiété. Au bas de la descente, Million Dollar Man se détendait bien même en ‘one off’. Au sein du peloton, on vit Sand Path et Anderson qui amélioraient leurs positions. James Peter suivait tranquillement derrière les meneurs. Au passage de la rue du gouvernement, De Souza demanda un premier effort à Million Dollar Man et ce dernier accéléra pour venir se porter à la hauteur de Flowerscape. James Peter était en embuscade.
Flowerscape et Million Dollar Man entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble. Dans un premier temps, Flowerscape se montra résistant, mais une fois que De Souza sollicita Million Dollar Man, ce dernier sortit un joli coup de rein pour déposer ses adversaires. Il s’en alla gagner comme à l’entraînement. James Peter est deuxième devant Flowerscape.