PRODUCT

Actualites

«Back

20e journée : Alshibaa, the champion is back!


2022-09-11 22:56:05 - Actualités Locales


Les conditions étaient réunies pour le déroulement de cette journée dominicale avec un temps ensoleillé et une piste normale. Ils étaient aussi nombreux ceux venus assister à cette 20e journée. Alshibaa délaissé au niveau des paris a démontré qu’il est bien fait d’un autre métal en dominant facilement ses adversaires dans l’épreuve phare. Ce fils de Street Cry et Asheerah montre déjà ses ambitions pour ‘The Maiden Cup’, la course la plus prestigieuse du turf local. L’établissement Ricky Maingard avait auparavant accueilli la victoire de Dayla Vista dans l’épreuve d’ouverture.  L’écurie Vicky Ruhee s’est offert son premier doublé avec Captain Mike et Balouchi, deux nouvelles unités. Autre écurie à réaliser le doublé fut Shirish Narang avec Volatile Energy. Les écuries Daby et Praveen Nagadoo tirèrent leur épingle du jeu avec une victoire chacune.

Offert à une cote plutôt généreuse chez les bookies, Alshibaa, cheval champion 2021 et double vainqueur de la Maiden Cup en 2020 et 2021 a démontré qu’il n’a rien perdu de sa superbe. En effet, le crack de l’écurie Ricky Maingard s’est imposé au finish sous la selle de Bernard Fayd’herbe. Ce dernier prit avantage de l’ouverture d’un passage de l’intérieur à l’entrée de la dernière ligne droite pour s’imposer devant Consul Of War. Absolutist et troisième devant Patrol Officer.

Consul Of War prit la position tête et corde à l’ouverture des stalles du départ, mais il fut dépassé par Absolutist après 100 mètres de course. Derrière ces deux chevaux, suivirent The Dazzler, Alshibaa avec Spring Man à son extérieur, Crank It Up et Patrol Officer en queue de peloton. Absolutist imprima un train régulier à l’épreuve et le peloton demeura compact. Au passage du Tombeau Malartic, Absolutist tenta d’augmenter son avance et il prit vite deux bonnes longueurs d’avance sur Consul Of War qui est rejoint par The Dazzler à l’extérieur. Au sein du peloton, on remarqua Alshibaa et Patrol Officer qui semblaient pris dans un tiroir alors que Crank It Up tentait lui d’améliorer sa position.

 

La ‘Maiden Cup’, une autre course’

Au passage de la rue du gouvernement, Absolutist maintenait son effort devant, mais il est rejoint par Consul Of War alors que The Dazzler baissait pied. Alshibaa attendait l’ouverture alors que Patrol Officer dut se décaler de l’extérieur pour passer à la vitesse supérieure. Absolutist tint bon jusqu’à l’entrée de la dernière ligne avant d se faire dominer par Consul Of War, Alshibaa trouva l’ouverture le long des barres intérieures alors que Patrol Officer tentait de combler son retard en pleine piste. Consul Of War fut dominé par Alshibaa au poteau des 1365 mètres. Le champion de l’écurie Ricky Maingard déposa ses adversaires dans les derniers 75 mètres pour s’imposer plutôt facilement malgré son lourd handicap. Consul Of War conserve la deuxième place devant Absolutist. Patrol Officer dut se contenter d’une décevante 4e place.

« Je suis content de la victoire d’Alshibaa. Il faut dire que j’étais plutôt inquiet durant la course car Alshibaa fut pris dans un tiroir avec un rideau des trois chevaux devant lui. Il a eu la chance de bénéficier d’une ouverture de l’intérieur à l’entrée de la dernière ligne droite et Bernard Fayd’herbe a ensuite fait la différence au finish. Je suis satisfait de la progression d’Alshibaa même si la Maiden Cup est une autre course, mais a démontré qu’il n’a rien perdu de ses automatismes », a déclaré l’entraîneur, Ricky Maingard.

 

1e course: Grande première pour Dayla Vista

Masterofallisurvey grandissime favori, faisait figure d’épouvantail dans l’épreuve d’ouverture. On pensait que l’?écurie Ramanah allait enfin pouvoir ramener un premier gagnant depuis sa création, mais tel ne fut pas le cas. Ce fut la nouvelle unité, Dayla Vista qui s’imposa à l’issue d’un joli mano à mano avec Wilde World. Masterofallisurvey dut se contenter de la 3e place et l’entraîneur Ramanah aura à attendre encore avant de savourer une première victoire.

Dayla Vista et Wilde World se montrèrent les plus rapides au départ et très sollicité par l’apprenti Sonaram, le premier nommé devait prendre la direction des opérations au passage du but pour la première fois. Il mena devant Wilde World, Masterofallisurvey, Seventh Rule, Northern Rebel et Tiger’s Bond. Le train imprimé par Dayla Vista fut régulier et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où sous l’impulsion de l’apprenti Taka, Masterofallisurvey passa à l’offensive pour venir se positionner à l’extérieur de Wilde World. Tiger’s Bond a lui, comblé son retard.

Dayla Vista entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Wilde World s’infiltra de l’intérieur alors que Masterofallisurvey plaça son attaque de l’extérieure. Si Wilde World parvint à mettre le nez devant à mi-ligne droite, Masterofallisurvey baissa pied. La lutte entre Wilde World et Dayla Vista fut intense et l’issue indécise jusqu’au but où le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard parvint à reprendre le dessus sur celui de Vicky Ruhee. Masterofallisurvey est troisième.  

 

2e course: Simple formalité pour Eagles Vision

Régulier depuis le début de la saison, Eagles Vision grandissime favori de la 2e course n’eut aucun problème pour dominer ses adversaires du jour avec en selle l’apprenti Batchameeah. Il devança à l’arrivée Intothemystic et Supreme Elevation. A noter que le jockey Vikram Sola indisposé, Carolina Reaper fut piloté par l’apprenti Alvinio Roy.

Comme on s’y attendait, Intothemystic n’eut pas de problème pour prendre les commandes et imposer son pas. Eagles Vision suivit à deux longueurs et puis on retrouva, Supreme Elevation, Majestic Moon avec Carolina Reaper à l’extérieur et Slightly Scottish fermant le cortège. Le train imposé par Intothemystic ne fut pas soutenu, mais, on remarqua Eagles Vision très détendu alors qu’au sein du peloton Supreme Elevation donnait l’impression d’attendre le moment opportun pour passer à l’offensive. Au passage de la rue du gouvernement, Eagles Vision sous l’impulsion de son jockey accéléra une première fois et il rejoignit Intothemystic en quelques foulées. A trois longueurs, Supreme Elevation éprouvait du mal pour suivre le rythme.

Intothemystic et Eagles Vision entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble. Au poteau des 150 mètres, Intothemystic céda et Eagles Vision maintenait son effort pour filer vers une victoire facile. Supreme Elevation est troisième devant Majestic Moon.

 

3e course: Captain Mike frappe d’entrée

Sprinter type qui avait laissé une très bonne impression à l’entraînement, Captain Mike a frappé d’entrée sous une monte bien inspirée de Nishal Teeha. Alors qu’on s’attendait à ce qu’il réalise un ‘pillar to post’, Captain Mike est venu gagner au finish. Winter Guard est deuxième devant Coup For Lute.

Short Cut et Desert Boy se montrèrent les plus véloces au départ pour disputer le commandement alors que Captain Mike fut plutôt lent. Nullement paniqué, Nishal Teeha devait positionner sa monture tout juste derrière Short Cut et Desert Boy. Ce dernier se retrouva à l’extérieur. Puis suivirent, Coup For Lute, Zigi Zagi Zugi et Winter Guard en dernière position. Short Cut imprima un train soutenu à l’épreuve d’autant qu’il fut tout le temps mis sous pression par Desert Boy. Au passage de la rue du gouvernement, Short Cut donna l’impression de prendre une sérieuse option pour la victoire quand il prit une petite avance sur le peloton. Desert Boy faiblissait alors que Captain Mike était déjà en embuscade.

Short Cut entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite, mais il fut vite rejoint par Captain Mike lancé à fond par Nishal Teeha en pleine piste. Il domina Short Cut à mi-ligne droite, mais dut résister au percutant finish de Winter Guard dans les derniers 75 mètres pour frapper d’entrée. Coup For Lute est troisième devant Short Cut.

 

4e: Sea Dance renoue avec la victoire

Quelque peu délaissé au niveau du betting, Sea Dance profitant des circonstances favorables renoua avec la victoire. Il s’imposa de bout en bout devançant Donnan et Footy Goal. King Of Tara est quatrième. 

A l’ouverture des stalles de départ, Cloud Seeder ne fut pas prompte à se mettre en action et ce fut Sea Dance qui s’empara de la direction des opérations facilement pour mener devant Donnan. Ce dernier força Cloud Seeder à l’extérieur, puis, on retrouva Brilliant Disguise, Footy Goal et King of Tara. Sea Dance ne fut nullement inquiété à l’avant et au bas de la descente, il prit deux bonnes longueurs d’avance sur Cloud Seeder toujours à l’extérieur. Donnan fut retenu sur les barres alors que Footy Goal se décalait de la corde pour améliorer sa position. Au passage du poteau des 400 mètres, Sea Dance était toujours bien en main alors que Cloud Seeder montrait déjà des signes de détresse. Donnan tentait lui, de combler son retard tout comme Footy Goal.

Sea Dance aborda la dernière ligne droite avec deux bonnes longueurs d’avance. Donnan tenta de le remonter, mais en vain ne produisant pas le finish adéquat. Footy Goal comme à son habitude termina bien, mais que pour la troisième place devant King Of Tara.

 

5e course: Débuts victorieux pour Balouchi

Après Captain Mike dans la 3e course, voilà qu’une autre nouvelle unité de l’écurie Vicky Ruhee en l’occurrence, Balouchi qui débute victorieusement.  Coté à 3-1, Balouchi est venu de l’arrière pour venir chiper la victoire à Bye Bye Rocket dans les derniers 75 mètres. Candle Cove est troisième.

Candle Cove et Bye Bye Rocket étaient les plus rapides au départ, mais placé à l’intérieur, le sprinter de l’écurie Hurchund conserva la position tête et corde. Candle Cove suivit en ‘one off’ alors que Great Stohvanen se retrouva tout juste derrière le peloton de tête avec Balouchi à son extérieur. Puis, suivirent Captainofthesea et Secrets Of Maya. Bye Bye Rocket imprima un train soutenu à l’épreuve car, il fut tout le temps mis sous pression par Candle Cove. Au dernier tournant, Candle Cove vint courir bote à botte avec le meneur. On remarqua aussi l’offensive de Balouchi qui s’était bien rapproché.

Bye Bye Rocket et Candle Cove entrèrent dans la dernière ligne droite sur presque la même ligne. Dans un premier temps, la victoire semblait se jouer entre ces deux chevaux, mais à mi-ligne droite, ils furent rejoints par Balouchi à l’extérieur. Bye Bye Rocket prit un léger avantage en montée, mais sous la force du poignet, Balouchi sortit un bon finish pour le coiffer au poteau. Candle Cove conserve la troisième place devant Captainofthesea.

 

7e course : Volatile Energy surprend les favoris !

On attendait Giratorio, Beni Des Dieux voire même Travelin Man, mais ce fut Volatile Energy qui se montra résistant cette fois pour les surprendre. Le pensionnaire de l’écurie Shirish Narang devança Travelin man et Beni Des Dieux d’une demi-longueur sur la ligne. A noter que le cheval, Enigma Code fut retiré de cette course.

Volatile Energy, malgré sa ligne extérieure prit la direction sans problème pour imposer son pas. Derrière lui, on retrouva Travelin Man, Unbelievable Lad, Oxford Blue, Beni Des Dieux et Giratorio. A l’avant, Volatile Energy donna l’impression de bien contrôler la course car au poteau des 900 mètres, l’apprenti Alvinio Roy se permit le luxe de réduire quelque peu l’allure. Travelin Man tirait quelque peu alors qu’au sein du peloton, Beni Des Dieux est pris dans un tiroir. Au passage de la rue du gouvernement, Volatile Energy maintenait son effort devant et Alvinio donnait l’impression d’attendre la derni?re ligne droite pour monter son cheval à fond. Travelin était en embuscade.

Volatile Energy entama la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Travelin Man accéléra bien et donna l’impression de pouvoir dominer Volatile Energy alors que Beni Des Dieux se fit menaçant en pleine piste. Volatile Energy se montra conatif et résistant et le but arriva à temps pour lui. Travelin conserve la deuxième place devant le malchanceux Beni Des Dieux et Unbelievable Lad est quatrième.

 

8e course: High Key retrouve ses automatismes

Régulier depuis le début de la saison, High Key avait été une petite déception lors de sa précédente sortie. Assez coté dans la 8e course, il a retrouvé ses automatismes sous la selle de l’apprenti Alvinio Roy pour venir s’imposer au finish. Chapter And Verse est deuxième devant Lemon Drop Shot et Crimson God.

Chapter And Verse et Desert Illusion se montrèrent les plus rapides au départ, mais le deuxième nommé sous l’impulsion d’Akash Aucharuz passa devant peu avant le passage du but pour la première fois. Derrière ces deux chevaux suivirent, Crimson God avec Lemon Drop Shot à son extérieure4. Puis on retrouva High Key et Moschino. Les positions ne connurent changement jusqu’au bas de la descente quand Nishal Teeha demanda un premier effort à Lemon Drop Shot. Ce dernier accélèrera pour venir se positionner tout juste derrière Desert Illusion, mais à l’extérieur de Chapter And Verse. High Key perdit du terrain quant à lui pour se retrouver en dernière position. Lemon Drop Shot n ;’arriva pas à dominer Desert Illusion. Ce dernier entama la dernière ligne droite avec un léger avantage.

Desert Illusion tint bon jusqu’au poteau des 150 mètres avant de baisser pied. High Key s’infiltra de l’intérieur et mis le nez devant, Crimson God fit illusion jusqu’à la mi-ligne droite avant de plafonner. High Key sortit un bon finish pour filer vers une victoire facile devant Chapter And Verse, auteur d’une belle prestation. Le favori, Lemon Drop Shot conserve la 3e place devant Crimson God.

LIVE STREAMS
MAGAZINE