‘The ‘Maiden’, demeure un évènement et la grande foule était au rendez-vous. Cette foule n’a pas été déçu car, elle a vécu une ‘Maiden Cup’ de toute beauté disputée par deux chevaux de classe. Sous une monte parfaite de l’enfant terrible mauricien, Rye Joorawon, Twist Of Fate a étalé toute sa classe pour démontrer qu’il est fait d’un autre métal. Malchanceux dans l’édition 2021, ce crack de l’écurie Vincent Allet prit ainsi une belle revanche sur le sort. Un bonheur ne vient jamais seul et cet établissement a remporté deux autres victoires avec Master Of Disguise et Giratorio, tous deux piloté par le sud africain, Denis Schwarz. Les écuries Gujadhur, Rameshwar Gujadhur, Mahadia, Ricky Maingard et Patrick Merven remportèrent une victoire chacune.
Les stalles du départ de la ‘Maiden Cup’ affichait complet et il était de qualité et il n’était pas facile de faire un pronostic tant certains des partants se valent. Au final, à l’issue d’une monte parfaite de Rye Joorawon, Twist Of Fate, très malchanceux dans l’édition 2021 est parvenu à prendre sa revanche sur le sort pour s’imposer. Il faut faire ressortir, que Rye Joorawon dut faire un slalom à 150 mètres du but pour trouver l’ouverture et lancer à fond Twist Of Fate alors que The Gatekeeper semblait filer vers la victoire. L’outsider, Consul Of War est troisième devant Million Dollar Man.
La très grande foule présente au Champ de Mars fut tendu et le suspense battait son plein une fois les 11 partants ayant intégré leurs stalles de départ. Et à l’ouverture des stalles, Shah Akbar prit vite les commandes pour imposer un train d’enfer à la course. Il est suivi par Million Dollar Man qui a pu surmonter le désavantage de sa ligne extérieure. Puis, suivirent Holy Warrior à l’extérieur de Consul Of War, Alshibaa, The Gatekeeper, Patrol Officer à l’extérieur, Haylor en épaisseur, Spring Man, Twist Of Fate et Favour en dernière position. Shah Akbar creusa son avance au passage de la rue du gouvernement pour la première fois. Il compta plus de cinq longueurs d’avance sur Million Dollar Man qui avait été entretemps rejoint par Haylor. Ce dernier forcé toujours en épaisseur.
Au sein du peloton, Alshibaa, The Gatekeeper et surtout Twist Of Fate suivaient détendu. En revanche, Holy Warrior qui n’est pas parvenu à se placer, éprouvait du mal à suivre le rythme. Au passage du but pour la première fois, l’avance de Shah Akbar réduisit quelque peu. Haylor a été rejoint par Spring Man qui voulait sans doute mettre de la pression sur le meneur. Au bas de la descente, Haylor commençait à disparaître de l’épreuve alors qu’Alshibaa commença son offensive suivi de The Gatekeeper. Twist Of Fate se retrouvait en queue de peloton et n’avait pas encore bougée. Il paraissait même que le pensionnaire de l’écurie Vincent Allet perdait du terrain sans doute quelque peu gêné.
Au poteau des 800 mètres, le peloton devait plus compacte avec Million Dollar Man qui s’était bien rapproché de Shah Akbar. Holy Warrior sous pression tentait de suivre de près alors qu’Alshibaa s’était bien rapproché des meneurs tout comme The Gatekeeper à l’extérieur. Twist Of Fate se trouvait toujours parmi les derniers avec Favour. A l’avant, Shah Akbar toujours meneur entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Il fut vite dominé par Million Dollar Man et ce dernier fut à son tour dominé par The Gatekeeper en pleine piste. Au même moment, on remarqua Rye Joorawon qui se démenait comme un beau diable pour trouver le passage avec Twist Of Fate. Il dut faire un slalom entre Million Dollar Man et Alshibaa pour lancer à fond Twist Of Fate. La lutte entre The Gatekeeper et Twist Of Fate fut intense et de toute beauté. L’issue fut indécise jusqu’aux derniers 50 mètres où Twist Of Fate prit l’avantage pour s’imposer. Consul Of War devance Million Dollar Man pour la troisième place.
« A l’écurie, on est comblé de joie avec le triomphe de Twist Of Fate dans la ‘Maiden Cup’. Ce cheval avait été très malchanceux dans l’édition 2021 et je peux dire qu’il a pris une belle revanche sur le sort. Nous étions assez confiants avec Twist Of Fate même si le champ était de qualité. Twist Of Fate est un ‘class horse’ et il l’a démontré en plus. J’avais longuement parlé avec Rye Joorawon en ce qu’il s’agit de la tactique à employer. Le jockey m’avait dit que ‘quitte tout dans so la main’. La suite vous le connaissez. Même si Twist Of Fate se retrouvait en dernière position à 600 mètres du but, je n’étais pas inquiet car je faisais confiance à Rye Joorawon. Ce dernier a fait ce qu’il fallait et Twist Of Fate a gagné. Je remercie toute l’équipe à l’écurie, les palefreniers, le maréchal ferrant, les propriétaires entre autres derrière ce succès’. A déclaré l’entraîneur, Vincent Allet.
Questionné quant aux rumeurs qui circulaient quant au départ de Twist Of Fate vers une autre écurie, Vincent Allet dira que ‘ce n’est que des ragots. Moi et Vimal Damry, nous sommes ensemble depuis 10 ans. Twist Of Fate restera dans note écurie’.
1e course: Master Of Disguise enfin !
Précédé d’une bonne réputation dans son pays natal, Master Of Disguise s’est avéré une grosse déception jusqu’à ce qu’il descend en (0-15). Le pensionnaire de l’écurie Vincent Allet a pu enfin ouvrir son compteur sous la selle de Denis Schwarz. Jet Path est deuxième devançant le grandissime favori, Rochester.
A l’ouverture des stalles du départ, Denis Schwarz sortit la cravache pour que Master Of Disguise parvienne à prendre le contrôle de la direction. Il mena devant son compagnon d’écurie, Jet Path. Puis suivirent The Right Stuff avec à son extérieur Rochester. Misty Roller suivait en dernière position. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 600 mètres où Jet Path tenta de se rapprocher du meneur tout comme Rochester. A l’avant, Master Of Disguise lança le sprint au poteau des 300 mètres pour prendre deux longueurs d’avance. Il entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Rochester et Jet Path firent illusion jusqu’au poteau des 1500 mètres, mais Master Of Disguise était déjà hors d’atteinte. Il s’imposa facilement devant son compagnon d’écurie, Jet Path. Rochester très décevant est troisième.
2e course: Quatrième victoire de Global Glory
Déjà victorieux en trois occasions depuis le début de la saison, Global Glory, grand favori de la 2e course continue sur sa lancée en remportant sa quatrième victoire plutôt facilement. L’outsider, Itdawnedonme est deuxième devant Kalgoorlie. Times New Roman est quatrième.
Comme à son habitude, Short Cut se montra le plus rapide au départ pour prendre la position tête et corde. Global Glory se plaça derrière le meneur et puis suivirent Lite Of My Life avec Kalgoorlie à son extérieur, Itdawnedonme, Travelin Man et Times New Roman fermant le cortège. Le train imposé par Short Cut est soutenu et on remarqua qu’il n’arriva pas à prendre ses distances du peloton. En effet, Global Glory et Kalgoorlie le suivirent comme son ombre. Au passage de la rue du gouvernement, Short Cut maintenait son effort devant, mais Global Glory était déjà en embuscade alors que Kalgoorlie et Lite Of My Life se firent aussi menaçants.
Short Cut entama la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance, mais ses foulées se raccourcirent et Global Glory, une fois monté à fond, sortit une bonne accélération finale pour filer vers une quatrième victoire. Derrière, ce fut pointu pour les accessits, mais Itdawnedonme conserve une tête d’avance pour la 2e place devant Kalgoorlie et Times New Roman.
3e course: Débuts victorieux, mais laborieux d’Elmo
Placé grandissime favori dés l’ouverture des paris, Elmo n’a pas déçu ses nombreux partisans. Il frappa certes, d’entrée, mais dut puiser dans ses derniers retranchements pour dominer ses adversaires du jour. King Of Colts prit une bonne deuxième place devant Dunzie. Hollow Point est quatrième.
Après une brève lutte avec Elmo, Dunzie prit la direction des opérations. Elmo demeura dans son sillage pour suivre en ‘one off’ alors que Captain Falcon fut forcé de suivre en épaisseur. Puis on retrouva King Of Colts bien calé sur les barres en quatrième position, Yoho Mist et Le Quartier étaient dans les derniers rangs. A l’avant, le jockey De Oliveira tenta de bien doser l’effort de Dunzie, mais au passage du poteau des 400 mètres, Elmo sous l’impulsion de son jockey se rapprocha et mis la pression sur le meneur. King Of Colts donnait l’impression d’attendre l’ouverture pour passer à la vitesse supérieure.
Dunzie entra en premier dans la dernière ligne droite, mais il était évident que la jument de l’écurie Daby n’allait pas tenir jusqu’au bout. Une fois qu’il fut rééquilibré par Jameel Allyhosain, Elmo sortit un bon finish pour dominer Dunzie, mais on remarqua en même temps, King Of Colts qui s’infiltra à l’intérieur pour faire illusion. Elmo maintenait son effort, mais King Of Colts grignotait du terrain, mais le but arriva à temps pour la nouvelle unité de l’écurie Rameshwar Gujadhur. Elmo s’imposa donc de peu devant King Of Colts. Dunzie conserve la troisième place devant Hollow Point.
4e: Hubble s’impose à l’issue d’une course tactique
Gêné et termina lors de sa précédente sortie, Hubble a cette fois pris une belle revanche sur le sort. Il s’imposa à l’issue d’une course tactique reléguant le deuxième Prospector à plus de quatre longueurs. Tsitsikamma Dance est troisième.
Hubble prit avantage de son premier couloir au départ pour prendre le contrôle des opérations devant Prospector. Marshall Foch suivit à l’extérieur, puis suivirent Karoo Lark et Tsitsikamma Dance. Les positions ne connurent aucun changement et Hubble eut tout le loisir d’imposer un train de sénateur. Au poteau des 900 mètres, Tsitsikamma Dance se décalait de la corde pour améliorer sa position, mais à l’avant, Hubble contrôlait la course à sa guise et paraissait très facile.. Au passage de la rue du gouvernement, Hubble sous l’impulsion d’Anthony Andrews lança le sprint et il prit vite deux longueurs d’avance pour entrer dans la dernière ligne droite.
Hubble ne faiblit pas et au contraire, sous la force du poignet de son jockey, il creusa l’écart et ses adversaires durent se battre alors que pour les accessits. Hubble s’impose facilement devant Prospector. Tsitsikamma Dance est troisième, mais à plus de cinq longueurs du vainqueur.
5e course: Grand Vision, force four !
Convaincant et invaincu depuis le début de la saison, Grand Vision a remis cela en alignant une quatrième victoire consécutive. Cependant, le jockey Denis Schwarz qui pilotait Backpacker arrivé second, logea une objection contre le gagnant. Après enquête les résultats ont été maintenus.
Au départ, Grand Vision Hakeem et Nikhil’s Inn se montrèrent les plus rapides, mais après 150 mètres de course, ce fut le pensionnaire de l’écurie Samraj Mahadia qui s’installa aux commandes pour imposer son pas devant Hakeem forcé à l’extérieur de Captain Flint. Puis suivirent bien calé à la corde, Grand Vision, Var’s Elusion, Backpacker, Kayden’s Pride et High Key en dernière position. Nikhil’s Inn imprima un train plutôt régulier à la course et au bas de la descente, Hakeem vint se placer tout juste derrière. Au sein du peloton, Grand Vision, Backpacker et Kayden’s Pride suivaient bien en mains alors que Var’s Elusion semblait déjà sous pression.
Au passage du poteau des 400 mètres, Nikhil’s Inn maintenait son effort et Hakeem n’arrivait pas à le dominer. On remarqua Backpacker qui améliorait sa position en troisième épaisseur alors que Grand Vision attendait l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Nikhil’s entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Il tint bon jusqu’au poteau des 150 mètres avant de baisser pied. Backpacker fit alors illusion en pleine piste et Grand Vision qui lui trouva l’ouverture entre Nikhil’s Inn et Hakeem et combla son retard. Kaydens Pride aussi arrivait en trombe. L’issue fut indécise entre ces trois chevaux jusqu’en début de la montée où Grand Vision prit l’avantage pour passer la ligne en premier. Backpacker est deuxième de peu devant Kaydens Pride. Nikhil’s Inn est quatrième.
7e course: L’outsider, Giratorio ouvre son compteur
On attendait à un nouveau duel Noble Trip-Honokalani, mais ce fut l’outsider, Giratorio qui émergea pour causer la surprise ‘from pillar to post’.Le pensionnaire de l’écurie Vincent Allet s’imposa devant Moon Jumper. Doublethink est troisième devant Honokalani.
Au départ, Giratorio bondit de son premier couloir pour prendre la direction des opérations. Il est suivi de Moon Jumper, Doublethink avec Al Jazeera à son extérieur. Puis, on retrouva Wilde World, Honokalani en ‘one off’, Sauna’s Cessna et Noble Trip en queue de peloton. Giratorio imposa un train régulier à l’épreuve et il ne fut nullement inquiété. Au bas de la descente, Al Jazeera tenta de ravir le commandement au meneur, mais dut demeurer en épaisseur. Honokalani donnait l’impression de suivre plutôt détendu. Au passage de la rue du gouvernement, Giratorio sprinta pour prendre deux longueurs d’avance et aborder la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre.
Honokalani se fit menaçant dans un premier temps avant de manquer de finish. Noble Trip s’infiltra de l’intérieur, mais lui aussi ne sortit pas le finish qu’il faut pour dominer Giratorio. Ce fut Moon Jumper qui fit illusion à mi-ligne droite, mais sous la monte énergique de Denis Schwarz, Giratorio parvint à conserver trois quarts de longueurs d’avance sur la ligne. Moon Jumper est deuxième devant Doublethink. Honokalani prit une décevante quatrième place.
8e course : Skip The Red irrésistible au finish
Plutôt régulier, mais délaissé au niveau du ‘betting’, Skip The Red retrouva son finish pour renouer avec la victoire dans l’épreuve d’ouverture. Il devança Betathantherest, deuxième et Copenhagen. La nouvelle unité de l’écurie Shyam Hurchund est quatrième.
Comme à son habitude, Flowerscape lancé par l’apprenti Alvinio Roy prit les commandes au départ. Au passage du but pour la première fois, il compta cinq longueurs d’avance sur Copenhagen, Steak And Ale, avec à son extérieur, Betathantherest, Beni Des Dieux, Skip The Red, Supeme Orator, Lit et Believeinthefuture. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 800 mètres où l’avance de Flowerscape fondre comme neige au soleil. Copenhagen se rapprocha et se fit menaçant tout comme Betathantherest en épaisseur. On remarqua aussi Beni Des Dieux qui était déjà en embuscade, mais en troisième épaisseur. Skip The Red attendait, l’ouverture.
Flowerscape entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite, mais il devait vite baisser pied. Copenhagen mit vite le nez devant, mais pas pour longtemps car, Betathantherest arrivait fort en pleine piste. Skip The Red qui avait entretemps infiltré à l’intérieur sortit lui aussi un joli coup de rein sous la selle de l’apprenti Sonaram. En quelques foulées, le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard domina facilement Betathantherest et Copenhagen pour filer vers sa neuvième victoire au Champ de Mars. Believeinthefuture est quatrième.