Cette 26e journée s’est déroulée par beau temps devant une petite foule enthousiasme. Il y a eu pour touts les goûts ce samedi avec des victoires des outsiders et aussi des chevaux très cotés. L’épreuve phare fut remportée par Undercover Agent. Ce dernier infligera une première défaite à Walls Of Dubrovnik qui, il faut le dire n’eut pas un parcours lucide. L’écurie Ricky Maingard avait auparavant vu ses couleurs brillées avec le grandissime favori, Arnhem Land dans la 3e course. L’écurie Vincent Allet a le vent en poupe actuellement. C’est le cas de le dire car, après sa tonitruante victoire dans la ‘Maiden Cup’’ il se distingua avec un joli doublé avec Emerald Band et Canary Island. Autre écurie à réaliser le doublé fut Simon Jones. Les écuries Amar Sewdyal et Praveen Nagadoo tirèrent leurs épingle du jeu avec une victoire chacune.
‘Bravo à Bernard Fayd’herbe’
On savait que tôt ou tard Walls Of Dubrovnik allait être battu, mais ils étaient peu nombreux à penser que ce crack de l’écurie Shyam Hurchund allait connaître la défaite lors de la 26e journée. Undercover Agent est celui qui a infligé une première défaite au Champ de Mars, mais faut-il faire ressortir que le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard a été lamentable depuis le début de la saison ! Samedi, comme par enchantement il retrouva ses sensations pour s’imposer. On comprend mal la passivité du jockey Luis Da Silva sur Lickerio au bas de la descente. Walls Of Dubrovnik dut se contenter de la 2e place devant Iditarod Trail et Lickerio.
Avantagé par sa ligne intérieure, Lickerio n’eut pas de problème pour s’emparer de la position tête et corde. Il mena devant Walls Of Dubrovnik qui avait Undercover Agent à son extérieur, puis suivirent Pietro Mascagni et Iditarod Trail. Lickerio réduisit quelque peu l’allure au poteau des 900 mètres et Bernard Fayd’herbe ne se fit pas prier pour lancer Undercover Agent aux avant postes. L’allure monta alors d’un cran. Sentant le danger, Da Silva décala Walls Of Dubrovnik de la corde pour suivre à l’extérieur de Lickerio. Au passage de la rue du gouvernement, Undercover Agent maintenait son effort et quand il lança le sprint, il prit une longueur d’avance sur ses plus poursuivants.
Undercover Agent entra en vainqueur dans la dernière ligne droite. Lickerio baissa pied alors que monté à fond en pleine piste, Walls Of Dubrovnik refit du terrain pour faire illusion à mi-ligne droite. Il donna l’impression de pouvoir dominer Undercover Agent, mais Bernard Fayd’herbe sortit toute sa science pour mener sa monture à bon port. Walls Of Dubrovnik bien que ne démérita pas est deuxième devant Iditarod Trail.
« Bravo au jockey Bernard Fayd’herbe qui a utilisé toute sa science pour faire gagner Undercover Agent. Malgré sa ligne extérieure, il attendit de lancer sa monture au bas de la descente et cela s’est avéré payant. Il faut dire qu’après des performances moyennes en débuts de la saison, Undercover Agent fut mis au repos. Il affichait depuis des belles dispositions à l’entraînement et il a confirmé cela en course « , a déclaré l’entraîneur, Ricky Maingard.
1e course: Badawee s’impose de justesse!
Placé grand favori, depuis l’ouverture des paris, Badawee n’a fait que confirmer la confiance placée en lui en s’imposant de justesse. Le pensionnaire de l’écurie Simon Jones s’imposa d’un naseau sur la ligne devant Mezuzah. Capkuta est troisième devant Rain Must Fall.
Mezuzah, Badawee et Rain Must Fall se montrèrent les plus rapides au départ, mais sollicité par Alvinio Roy, Badawee put se rabattre à la corde pour imposer son train. A deux longueurs, on retrouva Mezuzah, à trois longueurs, Rain Must, Capkuta, Special Force, Seventh Rule et loin derrière Trackbuster. A l’avant, Badawee maintenait son effort, mais au dernier tournant, Mezuzah se rapprocha quelque peu du meneur. Badawee entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Il donna l’impression de filer vers la victoire facile dans un premier temps, mais Mezuzah grignota du terrain à chaque foulée. A l’arrière, on se battait que pour les accessits. Badawee versa vers l’extérieur sous pression et Mezuzah put l’accrocher à 25 mètres du but. Ces deux chevaux passèrent la ligne dans la même foulée, mais la photo finish fit voire que Badawee put conserver un naseau d’avance sur Mezuzah.
2e course: Eagles Vision à l’issue d’une arrivée pointue !
Après une arrivée de plus serrée dans l’épreuve d’ouverture, on assista à un autre mano à mano entre Heart Of Darkness et Eagles Vision tout le long de la dernière ligne droite. Ces deux chevaux passèrent la ligne dans la même foulée et la photo finish fit voir que le pensionnaire de l’écurie Nagadoo put conserver un léger avantage sur Heart Of Darkness. Inauguration est troisième devant Global Spectrum.
Au départ, Seoul se montra le plus rapide pour prendre la position tête et corde, mais à l’entrée de la dernière ligne droite pour la première fois, Heart Of Darkness passa devant pour imposer son pas. Seoul suivit tout juste derrière. Puis, on retrouva Eagles Vision, Global Spectrum, Bellagio King à l’extérieur, Senor Don et Inauguration en dernière position. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Eagles Vision vint se placer derrière le meneur. Au sein du peloton, Inauguration améliora sa position pour venir suivre à l’extérieur de Global Spectrum. Au passage de la rue du gouvernement, Eagles Vision était presqu’à la hauteur du meneur alors que Seoul disparaissait de l’épreuve. Global Spectrum et Inauguration grignotaient quelque peu du terrain.
Heart Of Darkness entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite. Eagles Vision sous la force du poignet de Nabeel Batchameeah donna l’impression de pouvoir dominer facilement Heart Of Darkness, mais tel ne fut pas le cas. Le pensionnaire de l’écurie Narang se montra combatif et résistant. Ces deux chevaux passèrent la ligne ensemble et comme on l’avait dit plus haut, Eagles Vision s’imposa d’une courte tête devant Heart Of Darkness. Inauguration vint chiper la 3e place à Global Spectrum sur la ligne.
3e course: Arnhem Land s’impose avec autorité
En net progrès depuis sa dernière sortie, Arnhem Land grandissime favori de la 3e course a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui en s’imposant avec autorité. Il domina au finish, Ladder Man. Poetic License devance Oxford Blue pour la troisième place.
Au départ, si Ladder Man se montrait le plus rapide pour prendre la direction des opérations, on remarqua que Ticket To Ride qui ne s’employa pas et ne prit donc pas part à la course. A l’avant, Ladder Man tenta de contrôler la course à sa guise en imprima un train plutôt régulier. Il est suivi d’Oxford Blue, Arnhem Land, Walnut et Poetic License. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 800 mètres où Oxford Blue se rapprocha quelque peu du meneur. Au sein du peloton, Arnhem Land suivait très bien détendu et en main alors que Walnut était déjà sous pression.
Au poteau des 400 mètres, Ladder Man tenta de prendre ses distances du peloton, mais Oxford Blue et Arnhem Land le suivirent comme son ombre. Les autres sont battus. Ladder Man entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite et semblait filer vers une première victoire chez nous, mais une fois qu’Arnhem Land fut sollicité par le jockey Goomany, il sortit un joli finish pour venir dominer Ladder Man facilement. Il s’imposa avec autorité et les autres se battaient pour des accessits.
4e: Victoire incroyable d’Unbelievable Lad !
On attendait un duel Anderson-Dayla Vista voire même Al’s Legacy à l’arrivée, mais ce fut l’outsider, Unbelievable Lad qui n’avait rien réussi de bon jusqu’ici chez nous qui s’imposa. Une victoire qui rend plus d’un perplexe au Champ de mars ! Unbelievable Lad était coté à 9-1. Unbelievable Lad remporta ainsi sa première victoire chez nous après 4 ans !
A l’ouverture des stalles du départ, Unbelievable Lad se porta vite aux commandes pour imposer son pas, mais il fut dépassé par Dayla Vista après 100 mètres de course. Derrière ces deux chevaux, on retrouva French Rebel qui suivit à l’extérieur d’Anderson qui lui avait Duke Of Abercorn à son extérieur. Puis suivirent Intothemystic, Al’s Legacy, After The Order et Crackon en dernière position. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Unbelievable Lad se décalait de la corde pour venir courir botte à botte avec Dayla Vista. Duke Of Abercorn toujours à l’extérieur ne permit pas à Anderson de se libérer de l’intérieur.
Au dernier tournant, Unbelievable Lad domina Dayla Vista pour passer en tête alors que Duke Of Abercorn et Anderson étaient déjà en embuscade. On remarqua aussi After The Order qui cherchait le passage. Unbelievable Lad entama la dernière ligne en droite avec une longueur d’avance. Dayla Vista baissa pied et Anderson se fit menaçant. Unbelievable Lad maintenait son effort alors qu’Anderson tentait de grignoter du terrain. After The Order accélérait bien le long des barres,. A l’avant, Unbelievable Lad ne faiblit pas et il passa la ligne en vainqueur devant Anderson et After The Order. Intothemystic est quatrième.
5e course: Snowy Mountain ouvre son compteur !
Après Unbelievable Las, un autre outsider se distingua et ce fut Snowy Mountain dans la 5e course. A l’ouverture des paris jeudi, la cote de ce cheval était affichée à 24-1 et samedi matin, il y avait un gros engouement sur ce pensionnaire de l’écurie Simon Jones et il se vendait à 9-1 ! Comme quoi ceux qui étaient dans le secret sont aux anges. Arlingtons Revenge est deuxième devant Paddingtons Luck et Charleston Hero.
Puget Sound prit avantage de son premier couloir pour prendre la direction des opérations. Paddingtons Luck tenta de lui ravir le commandement, mais dut se raviser et suivre en deuxième position. Puis suivirent Snowy Mountain, Arlingtons Revenge, Sir Bernadini à l’extérieur, Charleston Hero et Moschino. A l’avant, l’apprenti Batchameeah tenta de bien contrôler la course à sa guise tout en bien dosant le pas de sa monture. Au bas de la descente, le jockey De Souza décalait Paddingtons Luck de la corde pour venir suivre plus près du meneur. Snowy Mountain suivait bien en main alors que Moschino améliora sa position. On remarqua aussi Arlingtons Revenge qui semblait ?6tre pris dans un tiroir.
Au dernier tournant, Puget Sound conservait toujours un léger avantage sur Paddingtons Luck alors que Snowy Mountain et Arlingtons Revenge étaient déjà en embuscade. Puget Sound tint bon jusqu’au poteau des 1500 mètres avant de baisser pied. Arlingtons Revenge mit le nez devant, mais pas pour longtemps car, monté énergiquement par Billy Jacobson, Snowy Mountain sortit un bon finish pour venir s’imposer de peu sur la ligne. Paddingtons Luck conserve la troisième place devant Charleston Hero.
7e course: L’outsider Emerald Band à l’issue d’un brillant finish
On connaît Emerald Band, sprinter type et redoutable front runner, mais avec l’âge, ce pensionnaire de l’écurie Vincent Allet a montré une autre facette de ses possibilités en s’imposant à l’issue d’un brillant finish. Emblem Of Hope, le grandissime favori termine deuxième devant Balouchi et Culture Trip.
Au départ, Balouchi et Emblem Of Hope luttèrent pour le commandement et après le passage du but pour la première fois, le deuxième nommé passa devant pour imprimer un train soutenu. Balouchi suivit tout juste derrière, puis on retrouva Emerald Band, Master Of Illusion, Portico, Duke’s Domain, Battle Of Alesia à l’extérieur, Cyber Special et Culture Trip. Les positions ne connurent pas de changement jusqu’au bas de la descente où Battle Of Alesia se rapprochait quelque peu du peloton de tête. A l’avant, Nishal Teeha sollicita Balouchi qui se rapprochait du meneur. On remarqua Emerald Band qui était déjà en embuscade attendant l’ouverture. Emblem Of Hope ne faiblit pas et il entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance sur Balouchi.
La lutte entre Emblem Of Hope et Balouchi fut brève car le premier nommé semblait pouvoir filer vers la victoire d’autant que la monture de Nishal Teeha manquait de finish. Entretemps, Emerald Band sous l’impulsion de Denis Schwarz trouvait le passage le long des barres. Il sortit un brillant finish pour venir lutter avec Emblem Of Hope. Ce dernier dut céder en montée laissant Emerald Band s’imposer.
8e course : Canary Island s’impose dans l’ultime foulée
Très régulier depuis le début de la saison, Canary Islands grand favori de l’épreuve se montra très généreux dans l’effort pour venir chiper la victoire à James Peter sur la ligne. Camp David est troisième devant Uncle Frank.
Au départ, Camp David s’élança aux commandes pour imposer son pas. On remarqua au milieu de la piste James Peter très sollicité par son jockey Kersley Ramsamy. Et peu après le passage du but pour la première fois, James Peter passa devant pour imprimer un train soutenu à l’épreuve. Camp David suivit tout juste derrière et puis on retrouva Chapter And Verse, Canary Island, Uncle Frank, Prince Alf, Senor Guest, Benev et Gilboa qui éprouvait du mal à suivre le peloton. A l’avant, James Peter n’eut pas le loisir de souffler au bas de la descente car, Camp David veillait au grain. Au sein du peloton, Uncle Frank, Prince Alf et Chapter And Verse tentaient de se rapprocher du des meneurs.
Au passage de la rue du gouvernement, James Peter maintenait l’allure, mais Camp David le suivit comme son ombre. On remarqua aussi Canary Island bien qu’en ‘one off’ suivait bien en mais et donnait l’impression d’attendre le moment opportun pour passer à la vitesse supérieure. James Peter entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Il maintenait son effort, mais il est rejoint par Canary Island et Camp David. Ce dernier devait manquer de finish laissant James Peter et Canary Island luttait pour la victoire. Uncle Frank net Prince Alf ne trouvèrent pas de passage. La lutte entre James Peter et Canary Island fut intense et l’issue indécise jusqu’au but où la monture de Denis Schwarz parvint à faire la différence avec une courte tête d’avance. Camp David est troisième devant Uncle Frank.