Il y en eu pour touts les goûts avec des victoires des favoris et au moins un outsider. L’arrivée de l’épreuve principale fut pointue et il a fallu examiner la photo finish pour départager Your Pace Or Mine et Blackburn Roc. Ce dernier s’imposa d’un naseau offrant à l’écurie sa 26e victoire de la saison. Il ne fait pas de doute que cette écurie passera facilement la barre de 36 victoires à la fin de la saison. L’écurie Perdrau réalisa un rare doublé avec Jacalac et Desert Boy. Les écuries Daby, Narang, Sewdyal, Shyam Hurchund et Vincent Allet sauvent leur journée avec une victoire chacune.
Arrivée très disputée et serrée dans l’épreuve phare de la 28e journée entre Your Pace Or Mine et Blackburn Roc, mais la photo finish fit voir que le pensionnaire de l’écurie Mahadia s’imposa d’un naseau sur la ligne. Blackburn Roc remporte ainsi sa deuxième victoire consécutive et ce à un échelon supérieur.
Lickerio profita de son premier couloir pour prendre la direction des opérations et imposer son pas devant Your Pace Or Mine. Blackburn Roc suivit en troisième position devant Absolutist, Afdeek, Seattle, Stopalltheclocks et Special Blend en queue de peloton. Le jockey Da Silva tenta de contrôler la course à sa guise tout en bien doser le pas de sa monture. Your Pace Or Mine le suivit comme son ombre et il nous paru détendu tout comme Blackburn Roc. Au bas de la descente, Les positions restèrent inchangées, mais entre Blackburn Roc et Absolutist il y avait trois longueurs. Au poteau des 800 mètres, Absolutist paraissait déjà sous pression tout comme Afdeek. A l’avant, Lickerio ne fut nullement inquiété et maintenait son effort. Au passage de la rue du gouvernement, le jockey Jose De Souza sollicita Blackburn Rock pour se rapprocher de Lickerio et il était déjà à la hauteur Your Pace Or Mine qui lui attendait l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Absolutist et Afdeek paraissaient battus à ce stade de la course.
« Sueurs froides »
Lickerio entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite, mais il devait baisser pied et Your Pace Or Mine mit le nez devant. Le pensionnaire de l’écurie Narang est rejoint par Blackburn Roc qui donna l’impression qu’il pouvait le dominer facilement. Cependant, Your Pace Or Mine se montra combatif et prit une tête d’avance à 75 mètres du but. Sous la force du poignet de De Souza, Blackburn Roc sortit une autre accélération pour passer la ligne dans la même foulée que Your Pace Or Mine. La photo finish fit voir que Blackburn Roc a un naseau d’avance sur la monture de Kersley Ramsamy. Afdeek est troisième devant Seattle Kid.
« Blackburn Roc nous a donné ses sueurs froides car au dernier tournant je pensais qu’il allait s’imposer facilement. Il a gagné en puisant dans ses derniers retranchements d’un naseau, mais l’essentiel c’est la victoire. On était confiant à l’écurie et nous sommes comblés de cette réussite. Les chevaux sont très bien à l’écurie actuellement et je peux vous dire passera facilement la barre de 30 victoires à la fin de la saison », a déclaré l’entraîneur, Samraj Mahadia.
1e course: Bells Apostle double la mise
Ayant été maintenu en bonne forme et bénéficiant en plus des conditions favorables, Bells Apostle bien piloté par l’apprenti Taka double la mise dans l’épreuve d’ouverture. Il réalisa un ‘pillar to post’ pour s’imposer devant Supreme Elevation et Artax.
A l’ouverture des stalles du départ Bells Apostle après une brève lutte avec Artax prit la position tète et corde pour imposer son pas. Artax suivait en deuxième position devant Kali’s Champ. Puis, suivirent, Supreme Elevation, Bypass, Midnight Oracle et Slightly Scottish. Les positions ne connurent changements jusqu’au bas de la descente ou Slightly Scottish accéléra une première fois pour venir courir proche du peloton de tête. Kali’s Champ sous l’impulsion d’Akash Aucharuz se décalait de la corde pour passer à l’offensive au poteau des 400 mètres, mais il dut forcer de courir en épaisseur. A l’avant, Bells Apostle était toujours en main et il entama la dernière ligne droite en vainqueur.
Au poteau des 150 mètres, Supreme Elevation fit illusion sous la monte énergique de l’apprenti Batchameeah tout comme Artax qui grignota du terrain, mais Bells Apostle même s’il dérivait vers l’extérieur conserva une encolure d’avance sur la ligne pour s’imposer pour la deuxième fois consécutive. Supreme Elevation conserve la deuxième place devant Artax alors que Kali’s Champ est quatrième.
2e course: Overdose le meilleur au finish
Alternant le bon et le moins bon depuis le début de la saison, Overdose, placé grand favori depuis l’ouverture des paris a justifié la confiance placé en lui pour renouer avec la victoire. C’est à se dire qu’il connaît la date de l’anniversaire de son propriétaire, car, il avait triomphé à pareille époque la saison dernière.
Bellagio King se montra le plus rapide au départ pour prendre la direction des opérations, mais il fut vite dépassé par Heart Of Darkness à l’entrée de la dernière ligne droite pour la première fois. Puis suivirent derrière ces deux chevaux, Executive Decision avec à son extérieur, Sir Capers Overdose et The Hitman en queue de peloton. A l’avant Heart Of Darkness imprima un train de sénateur tout en essayant de contrôler la course à sa guise. Au bas de la descente, The Hitman fut le premier à lancer une offensive et il vint se placer à l’extérieur d’Overdose. Sir Capers fut lui, forcé de suivre en épaisseur. On remarqua aussi Executive Decision qui tirait beaucoup derrière les meneurs. Au passage de la rue du gouvernement, Overdose accéléra et en quelques foulées, il vint se placer à l’extérieur de Bellagio King. Heart Of Darkness baissait pied et laissait Bellagio King entrer dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance.
Au poteau des 150 mètres, Bellagio King fut rejoint par Overdose qui sous la force du poignet du jockey Da Silva, sortit un bon finish. La lutte entre Bellagio King et Overdose fut brève car, le pensionnaire de l’écurie Sewdyal se montra le plus résistant pour s’imposer assez facilement. The Hitman est troisième devant Sir Capers.
3e course: Henry Tudor en véritable spécialiste des 990 mètres
Battu à plate couture lors de sa sortie précédente alors qu’il s’alignait à un échelon supérieur, Henry Tudor qui descendait de classe n’eut pas de problème pour renouer avec la victoire sur sa distance de prédilection. Il devança Gunston et Donnan à l’arrivée.
Toujours véloce, Henry Tudor prit vite la direction des opérations pour mener devant Gunston, Donnan, Action Packed alors que Huyssteen avait raté son départ. A l’avant, le jockey De Oliveira put laisser courir Henry Tudor dans son pas alors que Gunston suivait tout juste derrière. A deux longueurs, on retrouvait Donnan avec Action Packed à son extérieur, puis Creation. Huyssteen suivait loin derrière. Henry Tudor ne fut nullement inquiété à l’avant et il entra dans la dernière ligne droite avec une bonne longueur d’avance sur Gunston.
Sous l’impulsion de son jockey, Henry Tudor repartit au poteau des 150 mètres et les autres se battaient alors que pour les accessits. Gunston conserve la deuxième place ?3 deux longueurs et puis on retrouve Donnan.
4e : Jacalac s’impose sans coup férir !
Passant grand favori depuis samedi matin, Jacalac s’est imposé sans coup férir grâce à un bon jockeyship de Bernard Fayd’herbe. En revanche Proficient qui fut le favori à l’ouverture des paris a vu sa cote se chutait depuis samedi matin. Comme quoi, ceux qui étaient dans le secret sont en fête ! Jacalac s’imposa devant Intothemystic alors que Gontravelin se contenta de la 3e place.
Alors qu’on s’attendait à ce que Proficient prit la direction des opérations, ce fut Intothemystic qui sollicité par Kersley Ramsamy qui prit les commandes pour mener devant Jacalac. Ce dernier suivit en ‘one off’ de Spotted Pearl. Puis, suivirent dans l’ordre, Gontravelin, en épaisseur, African Rock, Proficient et Yoho Mist. Les positions ne connurent aucun changements jusqu’au bas de la descente où Bernard Fayd’herbe prit le soin de se rapprocher du meneur. On vit aussi Gontravelin qui suivait le manœuvre de Bernard Fayd’herbe alors que Proficient suivait toujours en attentistes dans les derniers rangs. Au passage du poteau des 400 mètres, Jacalac était déjà à la hauteur d’Intothemystic et ces deux chevaux entrèrent dans la dernière ligne droite sur la même ligne.
Dans un premier temps, Intothemystic se montra résistant, mais sou la monte énergique de Bernard Fayd’herbe, Jacalac devait passer devant pour aller filer vers une victoire facile. Intothemystic conserve de peu la deuxième place devant Gontravelin alors que Proficient prit une modeste quatrième place.
5e course: Desert Boy surprend Captain Mike
Captain Mike, le grandissime favori faisait figure d’épouvantail après des débuts impressionnants. Cependant, il faut toujours compter avec la glorieuse incertitude du turf. Le jockey Bernard Fayd’herbe indisposé fut remplacé par Akash Aucharuz sur l’outsider, Desert Boy. Et le jockey mauricien sortit un bon jockeyship pour venir chiper la victoire au grandissime favori. Alaskan Night est troisième devant Captain Garett.
Comme on s’y attendait, Captain Mike fut sollicité pour prendre la position tête et corde. Il est talonné de près par Alaskan Night alors que Desert Boy se plaçait en troisième position sur les barres. Puis suivirent Captain Garett, Trying Times, Candle Cove et Kingsman qui semble t-il eut des problèmes. A l’avant, Captain Mike n’eut pas le loisir de souffler car il fut tout le temps mis sous pression par Alaskan Night. En revanche, on remarqua Desert Boy qui suivait plutôt détendu. Au dernier tournant, Captain Mike conservait toujours un léger avantage sur Alaskan Night qui ne lâcha pas prise. Desert Boy se rapprochait des meneurs et se trouvait déjà en embuscade.
Captain Mike entama la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance. Alaskan Night se montra combatif et fit même illusion de vainqueur à mi-ligne droite Captain Mike revenait à la charge et prit une tête d’avance à 75 mètres du but quand surgit Desert Boy sous la cravache d’Akash Aucharuz. La lutte entre Captain Mike, Alaskan Night et Desert Boy fut intense, mais Le pensionnaire de l’écurie Perdrau parvint à prendre une encolure d’avance sur la ligne devant Captain Mike. Alaskan Night est troisième devant Captain Garett.
7e course: Nouvelle démonstration d’Illicit Kiss !
Hyper favori, Illicit Kiss a démontré que ses débuts victorieux n’étaient pas les fruits du hasard. En effet coursier prometteur de l’écurie Satish Hurchund effectua une nouvelle démonstration en surclassant ses adversaires. Il s’imposa facilement devant Straight. Gang Leader est troisième devant Good Buddy.
Au départ, Coup For Lute se montra le plus rapide, mais peu après le passage du but pour la première fois, Illicit Kiss parvint à prendre la direction des opérations sans problèmes. Il mena devant Coup For Lute, Gang Leader, Good Buddy avec Great Stohvanen à son extérieur, Well Connected, Tiger’s Rock et Straight en dernière position. Au bas de la descente, Illicit Kiss réduisit quelque peu l’allure et le peloton se regroupa. Coup For Lute se retrouva en ‘one off’ alors que Gang Leader suivait en troisième position bien calé sur les barres.
Au passage de la rue du gouvernement, Luis Da Silva demanda un premier effort à Illicit Kiss qui accéléra bien pour prendre une longueur d’avance. Coup For Lute tenta de rester dans sn sillage alors que Gang Leader semblait attendre l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Illicit Kiss entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Sollicité, il devait vite déposer ses adversaires pour aller s’imposer dans un canter. Son jockey se permit même le luxe pour regarder en arrière, baisser les rênes et flatter l’encolure du cheval. Straight termina fort pour ravir la deuxième place à Gang Leader. Good Buddy est quatrième.
8e course : Talisman s’impose avec autorité
Favori et régulier ces derniers temps, Talisman a confirmé sa belle forme du moment en s’imposant avec autorité dans l’épreuve d’ouverture. Il s’imposa devant Arnica Montana. Believeinthefuture est troisième devant Senor’s Guest.
A l’ouverture des stalles du départ, Il eut une lutte entre Arnica Montana et Waimea pour le commandement. Après 100 mètres de course, Waimea prit les devants pour mener devant Talisman. Arnica Montana suivait en troisième position, puis on retrouva Believeinthefuture avec à son extérieur, Do Or Dare, Senor’s Guest, After The Order et Inauguration en dernière position. Au bas de la descente, Arnica Montana accéléra pour passer devant et du coup, l’allure monta d’un cran. Talisman se retrouva au milieu du peloton. On retrouva aussi Do Or Dare qui tenta d’améliorer sa position. Au passage du poteau des 400 mètres, Arnica Montana tenta de semer ses adversaires en prenant deux bonnes longueurs d’avance. Talisman et Do Or Dare ne se laissèrent pas distancé et tentèrent de combler leur retard. Believeinthefuture se positionnait déjà en embuscade.
Arnica Montana entra avec une petite avance dans la dernière ligne droite, mais il fut rejoint par Talisman qui grignota du terrain. Do Or Dare manqua de finish alors que Believeinthefuture arrivait fort. A mi-ligne droite, Talisman avait déjà course gagnée. Il s’imposa avec trois longueurs d’avance sur Arnica Montana. Believeinthefuture conserve la troisième place devant Senor’s Guest.