PRODUCT

Actualites

«Back

29e journée : Frosted Gold s’offre une nouvelle balade victorieuse !


2022-10-23 21:22:39 - Actualités Locales


Cette 29e journée dominicale s’est déroulée par moment sous une pluie fine et un temps couvert. Ils étaient nombreux qui s’étaient déplacé pour assister au retour de Frosted Gold dans l’épreuve phare, mais aussi pour célébrer la fête de Divali avec des activités proposées par l’organisateur, PTP. Frosted Gold s’est imposé comme prévu, mais ce fut une victoire pleine d’amertume. En effet, le hongre gris invaincu cette saison s’est sérieusement blessé. Apparemment, il eut une grave entorse sur le fond en heurtant les falses rails. L’entraîneur, Ricky Maingard visiblement très en colère devait déclarer que la participation de Frosted Gold dans la Coupe d’Or dans un mois est compromise.

La majorité des chevaux cotés sont été victorieux. Si l’écurie Vincent Allet qui n’avait que deux partants a réalisé un sans faute avec un doublé. L’écurie Shyam Hurchund a aussi réalisé le doublé avec King Of Colts et Itdawnedonme. Les établissements Nagadoo, Ramanah et Perdrau tirèrent leur épingle du jeu avec une victoire chacune.

 

« Une victoire pleine d’amertume »

 

L’écart de classe entre Frosted Gold et ses adversaires du jour fut évident et même s’il reprenait la compétition après trois mois d’absence, il s’est offert une nouvelle balade victorieuse. Il s’imposa avec facilité devant Colour My Fate et triple Fate Line. Cependant, ce magnifique hongre gris regagna le paddock avec une blessure. Il semblait avoir heurté les falses rails et eut une profonde entorse sur le fond. Une blessure que l’entraîneur Ricky Maingard très en colère considère comme grave. Cela pourrait compromettre sa participation dans la dernière course classique de la saison, la Coupe d’Or. Souhaitons que Frosted Gold se rétablisse vite.

Comme ce fut le cas lors du déroulement de la 5e course l’épreuve principale fut disputé sous une pluie fine. Au départ, comme attendu, Colour My Fate se porta aux commandes sans problèmes devant Triple Fate Line alors que Frosted Gold suivit en troisième position. Alyaasaat est en queue de peloton. Le train imposé par Colour My Fate fut lent et cela ne plaît pas à Bernard Fayd’herbe qui demanda un premier effort à Frosted Gold pour venir se positionner derrière Colour My Fate. Au bas de la descente, Jameel Allyhosain sollicita Alyaasaat et ce dernier vint courir à l’extérieur de Frosted Gold. Triple Fate Line se retrouva en dernière position.

Au passage de la rue du gouvernement, le jockey Da Silva lança le sprint et Colour My Fate accéléra bien pour prendre deux longueurs d’avance sur Frosted Gold et Alyaasaat. Triple Fate Line suivit à trois longueurs. Colour My Fate entra avec une petite avance dans la dernière ligne droite. Il ne faiblit pas, mais Frosted Gold une fois rééquilibré par Bernard Fayd’herbe sortit son coup de rein magistral pour venir dominer facilement. Le magnifique hongre gris appartenant à Michel Lee Shim s’imposa dans un canter. Colour My Fate conserve de peu la deuxième place devant Triple Fate Line et Alyaasaat termine bon dernier.

«Ce fut un Ricky Maingard très en colère qui a déclaré après la course victorieuse de Frosted Gold que ‘c’est une victoire pleine d’amertume. Le cheval s’est sérieusement blessé et il retourna au paddock en sang. Sa participation dans le dernier classique de la saison est comprise. C’est une course à quatre chevaux et je ne comprends pas la présence des falses rails. Les commissaires de course devraient faire leur enquête et le vétérinaire le sien ».

 

1e course: Débuts victorieux pour One Day Or Day One

Ayant tapé dans l’œil à l’entraînement, One Day Or Day One avait des nombreux partisans dans l’épreuve d’ouverture. Presque co-favori avec Doublethink et ce pensionnaire de l’écurie Nagadoo a confirmé tout le bien qu’on penait de lui en frappant d’entrée. Il s’imposa devant Doublethink et Fassi.

Contrairement à ses habitudes, Doublethink sollicité par l’apprenti Taka prit vite le contrôle des opérations pour imposer son pas devant One Day Or Day One. Suivirent derrière ces deux chevaux étaient Sergeant York, Pin Drop, Fort Commander et Fassi. A l’avant Doublethink tenta de contrôler la course à sas guise, mais il demeura sous la pression d’One Day Or Day One sur la majeure partie du parcours. Les positions ne connurent aucun changements jusqu’au dernier tournant ou One Day Or Day One vint courir bote à botte avec Doublethink. Fassi s’était bien rapproché alors Pin Drop perdit du terrain.

Doublethink entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite mais il devait versait vers l’extérieur sous pression. One Day Or Day One grignota du terrain et arriva à la hauteur de Doublethink. La lutte entre ces deux chevaux fut intense, mais One Day Or Day One devait prendre l’avantage en montée pour s’imposer. Doublethink conserve la deuxième place devant Fassi et Fort Commander.

 

2e course: King Of Colts ouvre son compteur

Après des débuts prometteurs derrière Elmo, King Of Colts ne tarda pas à ouvrir son compteur. Il est venu s’imposer au finish devant Instinctive Power et  Ticket To Cairo. Quest For Good est quatrième.

Au départ Ticket To Cairo s’empara de la direction des opérations pour mener devant King Of Colts, Quest For Good, French Rebel et Shesh Besh. Ticket To Cairo sous l’impulsion de l’apprenti Batchameeah tenta de contrôler la course à sa guise tout en bien dosant le pas de sa monture. On remarqua le jockey Da Silva qui demeura serein sur King Of Colts, sa monture suivant très détendu. En revanche, French Rebel était déjà sous pression. Au poteau des 800 mètres, Shesh Besh tenta d’améliorer sa position tout comme Instinctive Power alors que Quest For Good restait dans le sillage des meneurs.

Ticket To Cairo maintenait son effort devant et il entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. King Of Colts sous la monte énergique de son jockey grignotait du terrain à chaque foulée le long des barres alors qu’Instinctive Power accélérait en pleine piste. Ticket To Cairo tint bon jusqu’aux derniers 75 mètres avant de baisser pied laissant King Of Colt filer la victoire. Instinctive Power termina bien pour ravir la deuxième place à Ticket To Cairo. Quest For Good prit une modeste 4e place.

 

3e course: Masterofallisurvey domine Capkuta

Ayant dut partager la victoire avec Bells Apostle lors de sa précédente sortie, Masterofallisurvey s’imposa seul cette fois grâce au bon jockeyship de l’apprenti Batchameeah. Il est venu dominer ses adversaires au finish. Capkuta est deuxième devant Tiger’s Bond et Carlton Heights.

Enigma Code et Carlton Heights se livrèrent à une lutte sans merci à l’ouverture des stalles du départ pour prendre le commandement. Au poteau des 1100 mètres, Enigma Code conserva la position tête et corde pour mener de peu devant Carlton Heights forcé en ‘one off’. Puis suivirent plus ou moins dans l’ordre Capkuta bien calé sur les barres, Crushing Force, Masterofallisurvey et Tiger’s Bond. Enigma Code ne céda pas aux pressions de Carlton Heights et au passage de la rue du gouvernement, ces deux chevaux couraient botte à botte. Capkuta se rapprochait quelque peu tout comme Masterofallisurvey qui lançait son offensive en épaisseur.

Enigma Code et Carlton Heights entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble, mais ces deux chevaux devaient baisser pied après leur effort initial. Capkuta accéléra pour prendre l’avantage à mi-ligne droite, mais une fois mis sou la cravache, Masterofallisurvey sortit un bon finish pour venir dominer Capkuta en montée. Le pensionnaire de l’écurie Ramanah s’imposa facilement. Capkuta est deuxième devant Tiger’s Bond et Carlton Heights.

.

4: Backpacker ouvre son compteur enfin !

Très malchanceux lors de sa précédente sortie quand il fut gêné par Grand Vision, Backpacker est venu à prendre une belle revanche sur le sort cette fois s’imposant assez facilement à l’issue d’une course de rêve. The I T Factor est deuxième devant Lunafacation.

Au départ, Backpacker se montra le plus prompte pour prendre la position tête et corde, mais après 100 mètres de course, il fut retenu par Denis Schwarz pour laisser The IT Factor allait diriger les opérations. Puis suivirent dans l’ordre Marshall Foch, Kaydens Pride et Lunafacation. Ce dernier sous l’impulsion de l’apprenti Taka accéléra une première fois pour venir se porter tout juste derrière le meneur au passage du poteau des 1200 mètres. Cependant, le pensionnaire de l’écurie Mahadia fut forcé de suivre en ‘one off’. A l’avant, The IT Factor sous la monte de Da Silver contrôla la course à sa guise. Il nous parut bien dans son pas alors que Backpacker suivait lui, dans une position de rêve tout juste derrière. Au poteau des 800 mètres, Kaydens Pride était déjà sous pression.

Au dernier tournant, The IT Factor maintenait son effort et donna aucun signe de faiblesse. Lunafacation tenta de le déborder mais sans succès alors que Backpacker donnait l’impression d’attendre l’entrée de la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure. The IT Factor entra avec une demi-longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Lunafacation manqua de finish alors que Backpacker plaça son accélération au milieu de la piste. Dans un premier temps The IT Factor fit de la résistance, mais pas pour longtemps car, Backpacker devait se détacher dans les derniers 100 mètres pour s’imposer facilement. The IT Factor conserve la deuxième place devant Lunafacation et Marshall Foch est quatrième.

 

5e course: Emerald Band trop fort pour ses adversaires

Victorieux lors de sa précédente sortie sur 1400 mètres en venant au finish, Emerald Band a doublé la mise cette fois sur 1365 mètres en imposant son propre pas. Il devança Trippi’s Express, deuxième et Brilliant Disguise. Portico termine quatrième.

Emerald Band se montra le plus véloce pour prendre la direction des opérations facilement devant Brilliant Disguise. Portico vint se placer en troisième position, mais resta en ‘one off’. Arizona Silk suivit en épaisseur tout juste derrière, puis on retrouva Trippi’s Express et Footy Goal fermant le cortège. Emerald band sous une monte intelligente de Denis Schwarz contrôla la course à sa guise tout en laissant sa monture se détendre et souffler au bas de la descente. Il ne fut jamais sous pression alors qu’au sein du peloton, on se battait pour se placer. Trippi’s Express suivait bien dans son pas derrière avec Footy Goal.

Au passage du poteau des 400 mètres, Emerald Band était toujours en main alors que ses poursuivants, Brilliant Disguise, Portico et Arizona Silk étaient déjà sous pression. Trippi’s Express donnait l’impression d’attendre l’entrée de la dernière ligne droite tout comme Footy Goal. Emerald Band entra avec une bonne longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Footy Goal s’infiltra de l’intérieur alors que Trippi’s Express plaça son accélération en pleine piste. A mi-ligne droite, Emerald Band était déjà hors de portée, son jockey se permit même le luxe pour regarder en arrière avant de baisser les rênes. Trippi’s Express termina bien pour prendre la deuxième place devant Brilliant Disguise. Portico est quatrième. Footy Goal continue de décevoir terminant parmi les derniers.

 

7e course: Bollinger à la manière de Desert Boy !

On attendait Partner In Crime, le grandissime favori ou Castle Of Grass, mais ce fut l’outsider, Bollinger qui est venu surprendre le champ du jour au finish. Il s’imposa à la manière de Desert Boy la veille. En effet, comme ce fut le cas avec Desert Boy qui changea de jockey avant la course, Bollinger avait Swapneel Rama en selle à la place de Bernard Fayd’herbe ! Il s’imposa devant Bestday Of Mylife et Castle Of Grass. Partner In Crime prit la quatrième place.

Au départ, Castle Of Glass et Cloud Seeder ainsi que Partner In Crime se disputèrent le commandement, mais au passage du but pour la première fois, le dernier nommé put se rabattre à la corde pour imposer son pas. Puis suivirent plus ou moins dans l’ordre Cloud Seeder, Castle Of Grass avec à son extérieur Desert Illusion. Puis, on retrouva Bollinger, Man Of Property et Bestday Of Mylife en queue de peloton. Le train imprimé par Partner In Crime fut régulier, mais on remarqua qu’il n’eut pas le loisir de souffler au bas de la descente car, il fut tout le temps sous la pression de Cloud Seeder et Castle Of Grass. Au passage de la rue du gouvernement, Partner In Crime maintenait son effort devant alors que Cloud Seeder et Desert Illusion disparaissaient de la course. En revanche Castle Of Glass, Bollinger et Bestday Of My Life étaient déjà en embuscade.

Partner In Crime entama la dernière ligne droite avec un léger avantage. Il tint bon malgré les assauts de Castle Of Grass qui s’était infiltré à l’intérieur et de Bollinger au milieu de la piste. Bestday Of My Life arrivait fort lui aussi. A 100 mètres du but, Partner In Crime céda et Bollinger se montra le meilleur finisseur pour passer la ligne en vainqueur. Bestday Of  Mylife sortit de loin pour prendre la deuxième place devant Castle Of Glass et Partner In Crime.

 

8e course : Itdawnedonme confirme ses belles dispositions

Quelque peu délaissé après sa belle prestation de sa précédente sortie alors qu’il évoluait à un échelon supérieur, Itdawnedonme n’a fait que confirmer ses belles dispositions du moment en renouant avec la victoire. Il s’imposa au finish devant Lock Down  alors qu’Edge Of The Sun termine troisième devant High Voltage.

Au départ, High Voltage profitant de son premier couloir prit la direction des opérations pour mener devant Lock Down. Ce dernier suivit en ‘one off’ alors que Morrocan Retreat se positionnait sur les barres. Puis suivirent, Gordonstoun à l’extérieur, Itdawnedonme, Edge Of The Sun, Nevil MU et Syds Liason en dernière position. A l’avant, High Voltage imprima un train soutenu, mais le peloton resta groupé. Au poteau des 900 mètres, Lock Down parvint à trouver les barres pour suivre tout juste derrière le meneur alors que Gordonstoun était déjà sous pression en épaisseur. Au sein du peloton, Morrocan Retreat, Itdawnedonme et Edge Of The Sun suivaient bien en main.

Au passage de la rue du gouvernement, Edge Of The Sun fut le premier à passer à l’offensive et en quelques foulées, il vint se placer tout juste derrière les meneurs. On remarqua aussi Itdawnedonme qui améliorait aussi sa position en épaisseur. High Voltage entra avec une demi-longueur d’’avance dans la dernière ligne droite, mais il devait vite baisser pied. Lock Down monté à fond par De Oliveira qui remplaça Goomany mit alors le nez devant. Edge Of The Sun arrivait fort en pleine piste pour faire illusion. Lock Down et Edge Of The Sun donnaient l’impression de lutter pour la victoire dans un premier temps, mais Itdawnedonme termina en bolide pour les dominer dans les derniers 50 mètres pour s’imposer. High Voltage termine quatrième.

LIVE STREAMS
MAGAZINE