La 34e journée s’est déroulée par beau temps et sur piste normale. Il y a eu pour tous les goûts avec des victoires des chevaux cotés et aussi des outsiders. L’écurie Perdrau réalisa un joli triplé avec Jacalac, Royal Italian et Poetic License. Avec un brin de chance, il aurait réussi le quadruplé car Special Blend dut se contenter de la 2e place à une courte tête du vainqueur, Trippi’s Express dans l’épreuve principale. Et justement, on a pu apprécier le brillant jockeyship de Luis Da Silva qui priva Bernard Fayd’herbe d’une précieuse victoire. Trippi’s Express devait rapporter le sourire à l’état major de l’écurie Shyan Hurchund après les défaites surprises de Illicit Kiss, Believeinthefuture et Gunston. Les écuries Praveen Nagadoo, Sewdyal, Shirish Narang et Ricky Maingard tirèrent leur épingle du jeu avec une victoire chacune.
Passé favori avec Your Pace Of Mine peu avant l’épreuve phare de cette 34e journée, Special Blend très chuchoté depuis vendredi n’est pas parvenu à prendre le meilleur sur Trippi’s Express au finish. Nous avons su apprécier toute la hargne, détermination et le bon jockeyship de Luis Da Silva et Bernard Fayd’herbe, mais le brésilien repoussa brillamment l’assaut du sud africain. Your Pace Or Mine est troisième devant Stopalltheclocks. C’est à se dire que Luis Da Silva est parvenu à déjouer les plans de Bernard Fayd’herbe.
Your Pace Or Mine du premier couloir devait manquer un temps d’arrêt au départ et Trippi’s Express prit les devant pour essayer de dicter le train. Cependant sous l’impulsion de l’apprenti Alvinio Roy, Your Pace Or Mine put se ressaisir pour prendre la direction des opérations. Il mena donc devant Trippi’s Express dont le jockey prit le soin de suivre en ‘one ‘off’. Puis on retrouva Special Blend à l’extérieur d’Arizona Silk et Stopalltheclocks en dernière position. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 900 mètres où Luis Da Silva prit l’initiative de se rapprocher de Your Pace Or Mine. Au passage de la rue du gouvernement, Your Pace or Mine est rejoint par Trippi’s Express alors que Special Blend se fit menaçant à une longueur d’eux.
Your Pace Or Mine entra dans la dernière ligne droite avec une encolure d’avance, mais il était évident qu’il n’allait pas pouvoir tenir jusqu’au bout. En effet, Trippi’s Express accéléra bien pour passer devant. Special Blend sortit aussi une belle accélération pour se porter à la hauteur de Trippi’s Express. La lutte entre ces deux chevaux fut intense et l’issue indécise. Luis Da Silva se démena comme un beau diable tout comme Bernard Fayd’herbe, mais Trippi’s Express parvint à conserver une tête d’avance sur la ligne. Your Pace Or Mine est troisième.
1e course: Balade de santé pour Artax !
L’épreuve d’ouverture n’a été qu’une simple formalité pour le grandissime favori, Artax. En effet après le retrait de Special Force qui se montrait très nerveux. Artax n’a eu qu’un tour de piste à effectuer. Il s’imposa sans problème devant Crushing Force et Northern Rebel.
A l’ouverture des stalles du départ, Artax se montra le plus prompte pour prendre la position tête et corde pour imposer son pas. Crushing Force n’eut pas d’autre option que de suivre en attentiste derrière le meneur, puis suivirent Northern Rebel et Slightly Scottish. Les positions ne connurent aucun changement sur la majeure partie du parcours même si au bas de la descente. Crushing Force tenta de passer devant, mais en vain. Le jockey Jose Da Silva donna l’impression d’attendre la dernière ligne droite pour solliciter sa monture. Crushing Force sous l’impulsion de l’apprenti Batchameeah se porta à la hauteur d’Artax au dernier tournant, mais une fois entrée dans la dernière ligne droite, le pensionnaire de l’écurie Sewdyal devait laisser sur place ses trois adversaires pour filer vers une facile victoire. Crushing Force se contenta de la deuxième place à plus de quatre longueurs du gagnant. Northern Rebel est troisième.
2e course: Ticket To Cairo surprend les favoris !
Illicit Kiss après ses deux victoires faciles faisait figure d’épouvantail dans la 2e course, mais c’était sans compter avec la glorieuse incertitude du turf local. En effet, Illicit Kiss eut un parcours difficile et de se contenter de la 3e place. Ticket To Cairo coté à 14-1 chez les bookies s’imposa d’une demi-longueur devant Coup For Lute. Desert Boy est quatrième.
Desert Boy se montra le plus véloce au départ pour prendre la direction des opérations. Illicit Kiss sollicité par le jockey Luis Da Silva tenta de ravir le commandement à Desert Boy, mais en vain. Le jockey brésilien dut retenir sa monture pour suivre en ‘one off’ derrière le meneur. Derrière ces deux chevaux on retrouva Ticket To Cairo, Coup For Lute et Tiger’s Rock. Au bas de la descente, Desert Boy menait toujours et il n’eut pas le loisir de souffler car, Illicit Kiss le mettait sous pression. On remarqua Rye Joorawon qui se décala de la corde avec Coup For Lute pour venir suivre à l’extérieur de Ticket To Cairo.
Au passage de la rue du gouvernement, Desert Boy maintenait son effort devant alors qu’Illicit Kiss était déjà sous pression. Ticket To Cairo qui eut une course de rêve en attentiste se trouvait déjà en embuscade. Desert Boy entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Illicit Kiss donnait l’impression de pouvoir le dominer, mais le passage se referma devant lui. Ticket To Cairo accéléra bien à l’intérieur alors que Desert Boy manquait de finish. La lutte entre ces deux chevaux fut brève car, Ticket To Cairo prit une demi-longueur d’avance en montée pour passer la ligne en vainqueur. Coup For Lute termina bien pour prendre la deuxième place devant Illicit Kiss et Desert Boy.
3e course: Jacalac le plus résistant au finish
On attendait un duel Lock Down-Jacalac voire même avec Believeinthefuture, mais le pensionnaire de l’écurie Perdrau se montra le plus percutant au finish pour s’imposer. Lock Down fut malchanceux, son jockey Geerish Goomany perdit ses étriers peu après le départ ! Believeinthefuture est deuxième à une encolure du vainqueur.
Au départ, Flowerscape comme à son habitude prit la direction des opérations pour mener devant Jacalac qui suivit en ‘one off’ de Lock Down. Le jockey de ce dernier perdit son étrier droit et n’arriva pas à le regagner. Derrière ce peloton de tête, on retrouva Unbelievable Lad, Believeinthefuture et Bellagio King en queue de peloton. Au bas de la descente, Flowerscape tenta de réduire l’allure, mais Jacalac demeurait à ses trousses. On remarqua aussi Believeinthefuture qui suivit bien détendu au milieu du peloton. Au poteau des 600 mètres, Flowerscape maintenait son effort, mais Bernard Fayd’herbe le suivit comme son ombre alors que Lock Down se trouvait toujours en difficulté.
Au dernier tournant, Bernard Fayd’herbe lança Jacalac qui se porta à la hauteur de Flowerscape. Lock Down suivait toujours à l’intérieur alors que Believeinthefuture attendait l’ouverture. Flowerscape baissa pied une fois la dernière ligne droite entamée et Jacalac accéléra bien pour mettre le nez devant. Lock Down fit illusion à l’intérieur, mais ne devait pas suivre son effort. Trouvant le passage entre Lock Down et Jacalac à 100 mètres du but, Believeinthefuture sortit un bon finish, mais il arriva trop tard car, Jacalac put conserver un léger avantage sur la ligne pour remporter une deuxième victoire consécutive. Unbelievable Lad termine troisième devant Flowerscape.
.
4e : Royal Italian ouvre son compteur chez nous
Revenant d’une suspension après avoir saigné des narines, Royal Italian a comme par enchantement retrouvé ses sensations pour ouvrir son compteur chez nous. Il offre ainsi une première victoire au jockey mauricien, Jeannot Bardottier après plus de deux ans ! Pop Icon termine deuxième devant High Key.
A l’ouverture des stalles au départ, Pop Icon profita de sa ligne intérieure pour aller diriger les opérations devant Partner In Crime avec dans son dos Royal Italian. Puis on retrouva Puget Sound en épaisseur, Duke’s Domain, Jet Stream, et High Key en queue de peloton. Au passage du Tombeau Malartic, Swapneel Rama contrôla la course à sa guise tout en bien dosant le pas de Pop Icon. Royal Italian parvint à suivre en troisième position sur les barres alors que Jet Stream vint se positionner devant Duke’s Domain. Les positions ne changèrent pas jusqu’au passage du poteau des 600 mètres où Partner In Crime se rapprocha du meneur. Royal Italian se trouvait en embuscade. Jet Stream s’était bien rapproché.
A l’avant, Pop Icon semblait plein de ressources et il entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Il donna l’impression de pouvoir tenir jusqu’au bout, mais à mi-ligne droite, il fut rejoint par Royal Italian sur lequel Jeannot Bardottier se démenait comme un beau diable. Il domina Pop Icon facilement pour s’imposer pour la première fois chez nous. High Key ne trouva pas de passage, mais prit une bonne 3e place devant un décevant Partner In Crime.
5e course: Culture Trip renoue avec la victoire
Battu dans ses quatre dernières sorties, Culture Trip devait retrouver ses automatismes malgré le fait qu’il s’alignait à un échelon supérieur. Il devança Gunston et Master Of Illusion au finish. Creation est quatrième.
Au départ, Master Of Illusion se montra le plus prompte et il se retrouva vite aux commandes pour imposer. Il est suivi de Gunston avec Culture Trip juste derrière. Puis on retrouva Creation, Carbon Fibre and Huyssteen en queue de peloton. Les positions ne connurent aucun changement à partir du poteau des 900 mètres même si Gunston sous l’impulsion de son jockey tenta de ravir le commandement à Master Of Illusion. Au passage de la rue du gouvernement, Master Of Illusion maintenait son effort devant, mais Gunston était déjà à sa hauteur. Culture Trip suivait tout juste derrière et attendait sans doute l’entrée de la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure.
Master Of Illusion et Gunston entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble. Gunston prit une tête d’avance à 150 mètres du but avant que Culture Trip sortit un bon finish le long des barres. Culture Tip devait résister au percutant finish de Gunston pour s’imposer sur la ligne. Master Of Illusion conserve la troisième place devant Creation.
7e course: Poetic License domine Gontravelin
L’écurie Perdrau connaît une journée faste. C’est le cas de le dire car, il compléta le hat trick avec Poetic License. Cet établissement remporta donc trois victoires avec trois jockeys différents. Poetic License devança au finish Gontravelin sur lequel Swapneel Rama a lancé son offensive trop tôt selon nous. Smuts est troisième devant Heart Of Darkness.
Heart Of Darkness sollicité par Alvinio Roy parvint à prendre la position tête et corde après 100 mètres de course. Il devait imposer son train devant Seoul, Poetic License, Dayla Vista suivant à l’extérieur, Gontravelin, Supreme Elevation, Perfect Pursuit, Digital Fortress et Smuts quelque peu décroché. Au bas de la descente, Heart Of Darkness tenta de contrôler la course à sa guise, mais il était toujours sous la pression de Seoul. On remarqua Poetic License qui suivait très détendu proche du peloton de tête. Smuts s’est quelque peu rapproché du peloton. Au poteau des 600 mètres, Swapneel Rama lança son offensive avec Gontravelin. En quelques foulées, il était déjà en embuscade derrière Heart Of Darkness. On remarqua aussi qu’il est suivi par Poetic License qui se montra menaçant.
Heart Of Darkness entama la dernière ligne en avec une encolure d’avance, mais il fut vite dominé par Gontravelin qui alors figure de vainqueur. Pas pour longtemps car, une fois rééquilibrée par l’apprenti Sonaram, Poetic License sortit un joli coup de rein pour aller s’imposer assez facilement. Smuts sortit des derniers rangs pour prendre la 3e place devant Heart Of Darkness.
8e course: Arnhem Land double la mise
Presque co-favori avec King Of Colts, Arnhem Land devait s’imposer à l’issue d’un joli finish dans l’épreuve de clôture. Il devança Good Buddy et Straight alors que Crimson God qui ne trouva pas de passage tout le long de la dernière ligne droite est quatrième.
Au départ, Good Buddy se montra le plus rapide pour prendre la direction des opérations. Il mena devant Volatile Energy à l’extérieur d’Arnhem Land, Crimson God, King Of Colts en ‘one off’, Straight, Nao Faz Mal et Well Connected qui rata son départ. A l’avant, Good Buddy donnait l’impression de bien contrôler la course à sa guise d’autant que Volatile Energy fut forcé de suivre à l’extérieur. Arnhem Land suivait bien détendu derrière les meneurs alors que King Of Colt fut forcé de suivre en ‘one off’. Les positions ne connurent aucun changements jusqu’au passage de la rue du gouvernement ou King Of Colts tenta de se rapprocher du meneur tout comme Crimson God. Arnhem Land attendait l’ouverture.
Good Buddy entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Il ne faiblit pas et il donna l’impression de pouvoir tenir jusqu’au bout. King Of Colts et Crimson God ne trouvèrent pas de passage alors qu’Arnhem Land s’infiltra de l’intérieur sous la monte énergique de Geerish Goomany. La lutte fut brève entre Arnhem Land et Good Buddy car le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard se détacha en montée pour s’imposer d’un plus d’une longueur. Straight est troisième devant Crimson God.