Cette 40e journée s’est déroulée par beau temps et sous un soleil rayonnant. Il y en a eu pour tous les goûts avec la majorité des victoires remportés par des chevaux pour la première fois au Champ de Mars. Special Blend est parvenu enfin à ouvrir son compteur chez nous après deux ans dans l’épreuve principale. Pour rappel, ce cheval fut malchanceux lors de sa précédente sortie. Parmi les autres chevaux à avoir ouvrir leur compteur chez nous, il y a eu Rain Must Fall, Capkuta, Stone Circle et Syds Liason. L’apprenti Ianish Taka a réalisé le triplé avec Rain Must Fall, Syds Liason et One Day Or Day One. Côté des écuries Celle de Vincent s’offre un joli doublé avec Copenhagen et Double Games. La lutte pour les différents titres de champion s’annonce âpre et il faudra sans doute attendre l’ultime journée pour être fixer.
Souvent placé à l’arrivée et ratant la victoire d’un fil lors de sa précédente sortie, cette fois fut la bonne pour Special Blend. Ce pensionnaire de l’écurie Perdrau est parvenu enfin à ouvrir son compteur au Champ de Mars à sa 12e sortie. Il faut dire qu’il affrontait des adversaires d’un échelon inférieur et il n’a fait que confirmer sa suprématie. Battle Of Alesia termine deuxième devant Tower Of Wisdon et Courtroom Magic.
Culture Trip se montra le plus rapide au départ pour prendre la direction des opérations. Pas pour longtemps car, Courtroom Magic sollicité par Swapneel Rama passa devant peu après le passage du but pour la première fois. Derrière ces deux chevaux suivirent Tower Of Wisdom, Dynamite Jack, Battle Of Alesia, Special Blend, Arizona Silk et Carbon Fibre. Ce dernier courut en désordre et son jockey eut du mal à le maîtriser. A l’avant, Courtroom Magic paraissait facile, mais il ne put avoir un ‘breather’ car, Tower Of Wisdom et Dynamite Jack le suivaient comme son ombre.
Au passage de la rue du gouvernement, Courtroom Magic maintenait son effort, mais Dynamite Jack lancé par Sonaram se porta vite proche du meneur. Culture Trip baissa pied alors que Tower Of Wisdom attendait l’ouverture tout comme Special Blend. Courtroom Magic entra avec un léger avantage sur Dynamite Jack. Ce dernier fit illusion dans un premier temps, mais il n’accéléra pas comme prévu. Tower Of Wisdom et Courtroom Magic se firent menaçant avant que Special Blend montra le bout du nez. Le pensionnaire de l’écurie Perdrau sous la monte énergique de Batchameeah sortit un joli finish pour filer vers une victoire facile. Battle Of Alesia termina bien pour ravir la deuxième place à Tower Of Wisdom. Courtroom Magic est quatrième.
Special Blend, le meilleur au finish
« Special Blend a enfin traversé la ligne en vainqueur. Il a été plus d’une fois, malchanceux et je dirais même qu’il aurait dû gagner lors de sa précédente sortie. Bravo à ceux qui l’ont occupé à Petit Gamin. Batchameeah a suivi les instructions à la lettre et le cheval s’est montré le meilleur au finish. Je le considérais comme étant notre meilleure chance de la journée. Souhaitons qu’il nous reste utile pour la saison prochaine » a déclaré Yannick Perdrau, assistant entraîneur de l’écurie Perdrau.
1e course: Rain Must Fall comme attendu
L’épreuve d’ouverture a été remportée par le grandissime favori, Rain Must Fall comme attendu. C’est la première pour l’entraîneur Nawaz Rawat et aussi une grande première pour Rain Must Fall chez nous ! Chief Rafeef dut se contenter de la deuxième place après avoir été sévèrement gêné par la monture du néophyte, Sookhy sur Special Force.
Ce fut Red Rock Canyon qui se montra le plus rapide au départ pour mener de peu devant Rain Must Fall alors que Northern Rebel suivait en troisième position. Chief Rafeef n’eut pas toute son aise car avec l’apprenti Sookhy perdant ses étriers, il le poussa vers l’extérieur. Peu après Chief Rafeef put se recoller avec le peloton pour suivre en ‘one off’ de Northern Rebel. A l’avant, Red Rock Canyon fut rejoint par Rain Must Fall au passage de la rue du gouvernement. Sollicité par Ianish Taka, Rain Must Fall devait accélérer pour entrer dans la dernière ligne droite avec trois longueurs d’avance. Chief Rafeef termina bien, mais que pour se contenter de la deuxième place. Northern Rebel est troisième.
2e course: Grande première pour Capkuta !
Après Rain Must Fall, ce fut au tour de Capkuta de s’imposer pour la première fois au Champ de Mars. Il s’imposa au finish devançant Carlton Heights et Crackon. Shesh Besh est quatrième. L’entraîneur Dominic Zaki remporte ainsi sa deuxième victoire chez nous.
Carlton Heights profitant de sa première ligne n’eut pas de problème pour aller diriger les opérations. Shesh Besh était à ses trousses, mais dut suivre en ‘one off’ alors que Masterofallisurvey suivait en position idéale derrière. Dayla Vista et Constitutional fut forcé de suivre en épaisseur. Puis suivirent tout juste derrière Masterofallisurvey, Capkuta, Crackon, Summerdale et Green Vigilante furent décrochés. Au passage du Tombeau Malartic, Carlton Heights réduisit quelque peu l’allure, mais les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 700 mètres où Shesh Besh tenta de dominer Carlton Heights, mais en vain.
Carlton Heights maintenait son effort à l’avant et il entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Masterofallisurvey fit illusion quand il s’infiltra de l’intérieur alors que Capkuta fut lancé nettement à l’extérieur. Carlton Heights tint bon devant avec Shesh Besh qui n’arrivait pas à passer à la vitesse supérieure. Masterofallisurvey manquait de finish aussi alors Crackon se fit menaçant. A 100 mètres du but Carlton Heights donna l’impression de pouvoir s’imposer quand surgit Capkuta. Ce dernier sortit un bon finish sous l’impulsion de Swapneel Rama pour dominer Carlton Heights. Crackon est troisième devant Shesh Besh.
3e course: Beni Des Dieux résiste à Duke Of Abercorn
Gonnabealright grandissime favori faisait figure d’épouvantail après des très bons débuts, mais Beni Des Dieux qui descendait de classe se montra le plus résistant pour renouer avec la victoire presqu’un an après. Il résista au retour de Duke Of Abercorn alors que Pin Drop est troisième devant Gonnabealright. A noter que Jet Path a été retiré de cette course pour cause d’incapacité physique.
A l’ouverture des stalles du départ, Gonnabealright et Yoho Mist se montrèrent les plus rapides et ces deux chevaux se livrèrent à une lutte pour le commandement jusqu’au passage du Tombeau Malartic avant que le jockey Luis Da Silva retint sa monture. Yoho Mist passa devant et imprima un train soutenu. Derrière ces deux chevaux on retrouva Sergeant York, Duke Of Abercorn, Beni Des Dieux en ‘one off’, Pin Drop, Lead Singer et Chestnut Cove en dernière position. A l’avant, Yoho Mist n’eut pas le loisir de souffler car, il fut tout le temps sous la menace de Gonnabealright. Au poteau des 600 mètres, l’apprenti Sonaram passa à l’offensive avec Beni Des Dieux et ce dernier viont vite se placer à l’extérieur de Gonnabealright qui était déjà sous pression.
Yoho Mist entra dans la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance sur Beni Des Dieux, mais au poteau des 150 mètres, il baissa complètement pied. Beni Des Dieux passa devant mais dériva vers l’extérieur sous pression. Gonnabealright resta ‘one pace’ et ce fut Duke Of Abercorn qui termina fort. Entretemps Beni Des Dieux retrouva son équilibre et Sonaram fit e son mieux pour résister au retour de Duke Of Abercorn. Pin Drop est troisième devant un décevant Gonnabealright.
.
4e : Stone Circle ouvre enfin son compteur
Décidemment c’est la journée des grandes premières. C’est le cas de le dire car après Rain Must Fall et Capkuta, ce fut au tour de Stone Circle d’ouvrir son compteur chez nous à sa 10e sortie. Il s’imposa au terme d’un brillant finish devant Enigma Code. Midnight Oracle termine 3e devant The Hitman.
Enigma Code n’eut pas de problème pour s’emparer de la direction des opérations pour imposer son pas. Il est suivi de Stone Circle qui avait Carolina Reaper à son extérieur. Puis on retrouva Heart Of Darkness, avec Subtropical à son extérieur, The Hitman, Executive Decision, Bypass et Midnight Oracle en queue de peloton. Le train imposé par Enigma Code fut lent et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente. Carolina Reaper était déjà sous pression alors que Subtropical qui avait tenté d’améliorer sa position baissa complètement pied pour se retrouver en dernière position. Midnight Oracle et Bypass se sont rapproché quelque peu.
Au dernier tournant, Enigma sous les sollicitations d’Ianish Taka lança le sprint, mais il est suivit de près par Stone Circle. The Hitman et Midnight Oracle étaient en embuscade. Enigma Code maintint son effort et conserva une encolure d’avance en entrant dans la dernière ligne droite. Stone Circle accéléra bien pour lutter avec Enigma Code. La lutte fut brève entre ces deux chevaux car à mi-ligne droite, Stone Circle se détacha pour filer vers une première victoire. Enigma Code conserve la 3e place devant Midnight Oracle et The Hitman.
5e course: Syd’s Liason s’impose enfin !
Comme nous l’avions dit plus haut,, c’est la journée des premières ! Après Rain Must Fall, Capkuta et Stone Circle voila que Syd’s Liason qui visite le ‘winners enclosure’ pour la première fois chez nous. Ce pensionnaire de l’écurie avait été moyen jusqu’ici et cette fois, il s’imposa à la surprise générale ‘from pillar to post’. Straight se contente de la 2e place devant Overdose alors que Lock Down prit une décevante 4e place.
Syds Liason profitant de sa bonne ligne ne laissa à personne d’aller diriger les opérations. Il imposa son pas devant Gordonstoun forcé à l’extérieur, Straight, Gontravelin, Oxford Blue, Bellagio King, Overdose et Partner In Crime en queue de peloton. Le train imposé par Syds Liason fut régulier et le peloton resta groupé. Au bas de la descente, Gordonstoun tenta de passer devant, mais en vain. On remarqua Straight qui suivait détendu alors que Lock Down ne semble nullement intéressé à l’épreuve ! Au passage du poteau des 600 mètres, Syds Liason suivait bien en main alors que Gordonstoun donnait déjà des signes des détresses. Straight s’était bien rapproché alors que Lock Down semblait chercher le passage.
Peu avant l’entrée de l’entrée de la dernière ligne droite, Gordonstoun disparaissait de l’épreuve et Syds Liason maintenait son effort. Straight fit illusion jusqu’à la mi-ligne droite, mais devait manquer de finish tout comme Overdose. Lock Down arriva fort, mais que pour prendre la quatrième place. Syds Liason ouvre ainsi son compteur à sa 17e sortie !
6e course: Copenhagen renoue avec le succès
Confié à Roby Beekharry, Copenhagen quelque peu délaissé au niveau du betting retrouva ses automatismes pour s’imposer à l’issue d’un bon finish devant Itdawnedonme. Good Buddy est troisième devant Chapter And Verse.
Si Well Connected comme à son habitude se montra lent au départ, Good Buddy se montra lui véloce pour s’emparer de la direction des opérations. Il imposa son pas devant El Patron forcé à l’extérieur, Copenhagen en position idéale, Crimson God, Benev, Itdawnedonme, Chapter And Verse et Well Connected. Le train imposé par Good Buddy fut soutenu et El Patron ne parvint pas à passer devant. Au bas de la descente, Itdawnedonme améliora sa position mais fut forcer de le faire en épaisseur. Well Connected s’est bien recollé au peloton. A l’avant, Good Buddy maintenait son effort donnant même l’impression de pouvoir filer vers la victoire.
Le hongre gris de l’écurie Rameshwar Gujadhur entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance, mais ses foulées se rétrécirent. El Patron disparaissait de la course tout comme Crimson God et Benev. En revanche, Copenhagen qui eut un parcours de rêve sortit un joli coup de rein pour mettre le nez devant. A 100 mètres du but, il avait déjà course gagnée. Itdawnedonme termina fort, mais pour se contenter de la 2e place devant Good Buddy. Chapter And Verse est quatrième.
8e course: Double Games termine en beauté
Favori de la 8e course, Double Games n’a fait que confirmer sa bonne forme du moment en réalisant la passe de trois. Le pensionnaire de l’écurie Vincent Allet s’imposa plus facilement que prévu devant Noble Trip. Jacalac est troisième devant Bollinger.
Do Or Dare se montra le plus rapide au départ, mais il fut vite débordé par Jacalac. Ce dernier mena jusqu’au poteau des 1100 mètres avant de laisser partir Partner In Crime. Ce dernier imposa son train. Derrière ce peloton de tête, suivirent Double Games, Do Or Dare, Bollinger, Cloud Seeder, Ticket To Cairo, Bonnie Prince, Noble Trip en ‘one off’ et Gilboa. Les positions ne connurent pas de grand changements jusqu’au bas de la descente où Double Games se rapprochait des meneurs. Noble Trip et Bollinger améliorèrent leurs positions. Au passage de la rue du gouvernement. Dennis Schwarz lança Double Games qui domina facilement Partner In Crime pour entamer la dernière ligne droite avec une longueur d’avance.
Le pensionnaire de l’écurie Vincent Allet maintenait son effort pour se détacher à mi-ligne droite. Les autres n’eurent qu’à se battre pour les places. Noble Trip termina fort pour prendre la deuxième place devant Jacalac. Bollinger chipe la 4e place Bollinger chipe la 4e place à Partner In Crime.
9e course: Le hat trick de Taka avec One Day et Day One
Passé grand favori depuis vendredi, One Day Or Day One permit à l’apprenti Ianish Taka de réaliser le ‘hat trick’ lors de cette 40e journée. Il permit aussi à l’écurie Praveen Nagadoo de sauver sa journée. One Day Or Day One domina The Jazz Singer deuxième et Senor Don au finish. Flowerscape est quatrième.
Unbelievable Lad se montra le plus rapide au départ forçant Flowerscape en ‘one off’. Derrière ces deux chevaux suivirent, Senor Don, One Day Or Day avec à son extérieur, The Jazz Singer, puis on retrouva Gimme Aces et Tiger’s Rock fermant le cortège. A l’avant, Unbelievable Lad imprima un train régulier et Flowerscape ne parvint à à retrouver les barres. Senor Don suivait dans une position de rêve alors que The Jazz Singer est en ‘one off’. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Flowerscape accéléra pour se porter à la hauteur d’Unbelievable Lad.
Flowerscape entra dans la dernière ligne droite sur la même ligne qu’Unbelievable Lad, mais ces deux chevaux n’arrivèrent pas à passer à la vitesse supérieure. Senor Don qui trouva le passage de l’intérieur fit figure de vainqueur alors que The Jazz Singer ne trouva pas de passage tout come One Day Or Day One. A mi-ligne droite, Ianish Taka changea de ligne pour passer entre Senor Don et Unbelievable Lad. En quelques foulées, il arriva à la hauteur de Senor Don. The Jazz Singer termina fort lui aussi. One Day Or Day One conserva l’avantage pour s’imposer devant le malchanceux The Jazz Singer. Senor Don est troisième devant Flowerscape.