Comme ce fut le cas lors de la journée de samedi, il y a eu pour tous les goûts lors de cet acte dominical. Les hauts de cette journée qui s’est déroulé par beau temps fut la tonitruante victoire de Blackburn Rock dans l’épreuve principale. Le pensionnaire4 s’imposa dans un fauteuil laissant ses proches adversaires à cinq longueurs. Le tandem Vincent Allet-Dennis Schwarz réalisa un magnifique triplé avec Italian Way, Sacred Night et Emerald Band. Il ne fait pas de doute que le jockey d’origine sud africaine a assuré son retour pour ce même établissement pour la saison 2023. A noter que l’apprenti s’est à nouveau distingué avec un joli doublé dont une victoire dans l’épreuve phare. L’autre jockey a avoir réalisé le double est le brésilien Luis Da Silva qui mena à bon port King Of Colts et Prince Alf. Les autres jockeys victorieux sont Palvin Mogun (Instinctive Power), Abhishek Sonaram (Night King). Le jockey Luis Da Silva remporta le sacre avec 19 victoires devant son compatriote José Da Silva. Le mauricien Ianish est troisième avec 12 victoires. L’écurie d’Amar Sewdyal remporta le titre alors que le cheval Colour My Fate est sacré cheval champion pour la saison 2022 sous l’égide du PTP.
Battu samedi dernier quand il se montra incapable de remonter Captain Flynt, Blackburn Roc devait retrouver comme par enchantement ses sensations pour se donner en démonstration une semaine après. En effet ce pensionnaire de l’écurie Mahadia sortit une accélération époustouflante dans les derniers 400 mètres pour aller s’imposer dans un fauteuil ! Fools Gold est deuxième devant un décevant Triple Fate Line.
Blackburn Roc, Winter Chill et Absolutist se montrèrent les plus rapides au départ, mais après 100 mètres de course, Winter Chill se porta aux avant postes pour imprimer son pas. Blackburn Roc suivit en deuxième positioon bien calé sur les barres, puis suivirent Absolutist, Triple Fate Line, Alyaasaat, Master Of Illusion et Fools Gold. Winter Chill imprima un train soutenu à l’épreuve, mais il ne parvint pas à prendre ses distances du peloton. Au bas de la descente, l’apprenti Taka décala Blackburn Roc de la corde pour se positionner à côté de Winter Chill. Au sein du peloton, on remarqua que le jockey de Triple Fate Line ne semble pas se presser pour améliorer sa position.
Blackburn Roc sous l’impulsion d’Ianish Taka passa à l’offensive au passage de la rue du gouvernement. Il passa vite devant en quelques foulées. Winter Chill baissa pied alors que Triple Fate Line n’arrivait pas. En revanche, Fools Gold sortit des derniers rangs pour se porter en embuscade. Blackburn Rock entra dans la dernière ligne droite avec trois longueurs d’avance. Fools Gold et Triple Fate Line firent un semblant de combler leur retard, mais que pour se contenter des accessits. En effet, Blackburn Roc se détacha pour passer la ligne avec plus de cinq longueurs d’avance. Absolutist est quatrième.
« Pour être franc, je vous dirais que Blackburn Roc était notre meilleure chance de cette journée. Il eut une course difficile samedi dernier et après l’avoir ‘freshen up’ en cours de semaine’, il resplendissait de santé. Il était mieux que la dernière fois. On était confiant d’une belle prestation de ce cheval qui a été exacte au rendez-vous, » a déclaré l’entraîneur, Samraj Mahadia.
1e course: Instinctive Power ouvre son compteur
Il n’y eu que quatre partants avec le retrait d’Intothemystic pour cause d’incapacité physique. Instinctive Power qui est passé chez l’écurie Zaki récemment est parvenu enfin à ouvrir son compteur avec Palvin Mogun en selle. Il domina au finish Doublethink et Waimea.
Doublethink fut sollicité au départ pour prendre la position tête et corde devant Instinctive Power alors que Waimea fut forcé de suivre en ‘one off’. Puis on retrouva Ladder Man. Les positions ne devaient pas connaître de changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Instinctive Power tentait de passer à la vitesse supérieur, mais ne trouva pas l’ouverture. Ladder Man paraissait battu au dernier tournant. Doublethink entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance, mais il devait dériver vers l’extérieur sous pression. Une fois monté à fond par Palvin Mogun, Instinctive Power sortit un bon finish pour filer vers une victoire attendue. Doublethink devait se contenter de la 2e place devant Waimea.
2e course: Italian Way donne raison à Vincent Allet
Favori battu dans l’épreuve de la Fegentri dimanche dernier, Italian Way fut aligné pour la troisième semaine consécutive. Ils étaient nombreux à penser que cela allait être difficile pour ce pensionnaire de l’écurie Allet, mais il s’est imposé tout en donnant raison à son entraîneur. Il domina au finish Supreme Elevation et The Gypsy King.
The Gypsy King se montra le plus rapide au départ pour prendre la direction des opérations et imposer son pas. Artax dut suivre en attentiste derrière, puis on retrouva Supreme Elevation, avec Seoul à son extérieur, Kali’s Champ et Italian Way fermant le cortège. The Gypsy King imprima un train plutôt lent à la course et le peloton resta groupé jusqu’au poteau des 700 mètres où Italian Way améliorait sa position. Supreme Elevation attendait lui l’ouverture. Kali’s Champ était déjà en embuscade derrière le meneur alors qu’Artax baissait pied.
The Gypsy King entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite et il donna l’impression de pouvoir filer vers la victoire, mais il devait manquer de finish. Kali’s Champ n’accéléra pas comme prévu, mais une fois monté à fond par Dennis Schwarz, Italian Way sortit un bon finish pour dominer ses adversaires. Supreme Elevation dut se contenter de la 2e place devant The Gypsy King. Kali’s Champ compléta le quarté. .
3e course: Sacred Night à l’issue d’une course tactique
Décevant lors de sa précédente sortie, Sacred Night s’est bien racheté cette fois à l’issue d’une course tactique. En effet, contrairement à ses habitudes, le pensionnaire de l’écurie Allet opta pour la course à l’avant. Il résista au percutant finish de Xenon pour s’imposer. Fassi termine troisième devant After The Order.
Fassi fut le plus rapide au départ, mais devait laisser Sacred Night aller diriger les opérations. Une fois devant, Dennis Schwarz prit le soin de bien doser le soin de sa monture. Derrière ces deux chevaux, suivirent, Walnut, African Rock, Mr Livingston, Xenon et Perfect Pursuit. A l’avant, Sacred Night donna l’impression d’avoir une course tranquille tant il était bien en main. Au passage de la rue du gouvernement, Swapneel Rama sollicita Fassi qui vient vite se porter à la hauteur du meneur. On remarqua aussi After The Order qui avait déjà commencé son effort en épaisseur.
Sacred Night entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Fassi accéléra pour faire illusion dans un premier temps, mais devait par la suite manquer de finish. Ce fut Xenon qui sortit le meilleur finish de l’intérieur. L’apprenti Alvinio parut cependant hésitant à 75 mètres du but et cela devait lui coûter la victoire. Fassi conserve la troisième place devant After The Order. Le vainqueur, Sacred Night était le grand favori de l’épreuve.
.
4e course : Lunafacation retrouve ses sensations !
En dessous des prévisions lors de sa précédente sortie, Lunafacation qui bénéficiait cette fois de la monte de l’apprenti Ianish Taka devait retrouver ses sensations pour renouer avec la victoire. Il devança Lemon Drop Shot. Moschino fut promu à la troisième après objection de son jockey contre Snowy Mountain.
A l’ouverture des stalles du départ, Brilliant Disguise se montra le plus rapide pour prendre la position tête et corde, mais peu après le passage du but pour la première fois, il laissa Lemon Drop Shot passer devant. Derrière ce peloton de tête, suivirent, Duke’s Domain, Royal Italian à l’extérieur, Snowy Mountain, Lunafacation en ‘one off’, High Key, Sir Bernadini et Moschino en dernière position. Lemon Drop Shot imprima un train soutenu à l’épreuve, mais le peloton resta groupé. Au bas de la descente, sous l’impulsion de l’apprenti Taka, Lunafacation accéléra une première fois pour pour se porter à la hauteur de Lemon Drop Shot. Au sein du peloton on remarqua Snowy Mountain bien en main alors que Royal Italian était déjà sous pression.
Lemon Drop Shot tint bon jusqu’au dernier tournant où il fut dominé par Lunafacation. Ce dernier entra dans la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance. Lemon Drop Shot n’accéléra pas alors que Snowy Mountain et Moschino tentaient de combler leur retard nettement à l’extérieur. A l’avant, Lunafacation se détacha à 100 mètres du but pour filer vers une victoire facile. Lemon Drop Shot conserve la deuxième devant Moschino et Snowy Mountain.
5e course: Night King surclasse l’opposition!
Si pour certains, ce fut une grosse surprise, pour d’autres tel ne fut pas le cas car, Night King, vainqueur de la 5e course fut très joué. Ce pensionnaire de l’écurie Perdrau n’avait effectué une seule fois chez nous terminant à la traîne en juin dernier. Il reprenait la compétition donc après plus de six mois d’absence. Et il devait surclasser l’opposition s’imposa avec plus de cinq longueurs d’avance sur New Abbey et Gang Leader. Capatainofthesea est quatrième. Night King suit donc les traces d’Etched In Blue !
Au départ, ce fut Almost Winter qui se montra le plus rapide devant Night King. New Abbey devait suivre en attentiste. Puis, on retrouva Gang Leader, Savvy, Captainofthesea et Smileatthesunset. Almost Winter paraissait facile devant, mais au dernier tournant, il fut déjà sous la menace de Night King alors que New Abbey attendait l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Les autres étaient déjà battus à ce stade de la course. Almost Winter entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage, mais il était évident qu’il n’allait pas tenir jusqu’au bout. Il fut facilement dominé par Night King qui se détacha pour s’imposer en champion. New Abbey termine deuxième. Almost Winter conserve la troisième place devant Captainofthesea.
6e course: Emerald Band complète le ‘hat trick de Schwarz
Le tandem Vincent Allet-Dennis Schwarz connaît une des moments fastes. C’est le cas de le dire après la victoire d’Emerald Band après ceux d’Italian Way et Sacred Night. Emerald Band s’imposa comme à la parade devant Silver Heritage et Iditarod Trail. Etched In Blue est quatrième.
De son premier couloir, Emerald Band se porta vite aux avant postes pour contrôler la course à sa guise. Il est suivi de Silver Heritage bien calé à la corde, Action Packed à l’extérieur, Iditarod Trail, Etched In Blue, Lickerio, We Light The Fire et Portico. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Etched In Blue améliora son rang tout comme Iditarod Trail et Portico alors que Lickerio et We Light The Fire étaient déjà battus.
Emerald Band entra dans la dernière ligne droite avec plein de ressources. Silver Heritage tenta de combler son retard tout comme Iditarod Trail nettement à l’extérieur. Au poteau des 150 mètres, Emerald band augmenta son avance alors que Silver Heritage manqua de finish. Le sprinter de l’écurie Vincent Allet s’imposa facilement de deux longueurs devant Silver Heritage qui conserve la deuxième place de peu devant Iditarod Trail. Etched In Blue est quatrième.
8e course: King Of Colts s’impose malgré ses 62kg!
Favori, King Of Colts n’a fait que confirmer ses belles dispositions du moment en s’imposer facilement devant Quest For Good et Moroccan Retreat et High Voltage. Il faut faire ressortir que cette course fut retardée après que Yankee Force força la porte des stalles du départ et se blessa. Il fut retiré de la course.
High Voltage se porta vite aux avant postes suivi de King Of Colts, Quest For Good, Moroccan Retreat, Nao Faz Mal et Kingsman. High Voltage sous l’impulsion de son jockey tentait de contrôler la course à sa guise, mais il resta sous la pression de King Of Colts et Quest For Good. A 800 mètres du but, Kingsman et Nao Faz Mal étaient déjà battu perdant du terrain sur le peloton de tête. Au passage de la rue du gouvernement, Luis Da Silva prit l’initiative de lancer le sprint et King Of Colts domina vite High Voltage pour entrer dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Moroccan Retreat et Quest For Good tentèrent de combler leur retard alors que High Voltage plafonnait. A l’avant, King Of Colts maintenait son effort pour aller s’
9e course: Luis Da Silva double la mise avec Prince Alf
Passé favori peu après l’épreuve de clôture, Prince Alf piloté avec confiance par Luis Da Silva s’imposa à l’issue d’un joli finish devant Charleston Hero. Transonic est troisième devant Pop Icon.
Une fois le départ donné, Alaskan Night se porta vite aux avant postes pour imposer son pas. Il est suivi de Transonic en ‘one off ‘, Pop Icon, Creation, Prince Alf, Jet Stream, Puget Sound, Taking Silk, Believeinthefuture, Charleston Hero et Al Aasy. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où sollicité, Transonic accéléra pour passer devant. Alaskan Night demeura deuxième alors que Prince Alf se rapprochait du peloton de tête. Charleston Hero améliora sa position aussi, en revanche Swapneel Rama ne semble nullement pressé avec Believeinthefuture. A l’avant Transonic prit trois longueurs d’avance et donna l’impression de pouvoir filer vers la victoire. Alaskan Night n’accéléra pas alors que Luis Da Silva se démena sur Prince Alf pour combler son retard tout comme Charleston Hero.
Transonic entra avec une bonne manœuvre dans la dernière ligne droite, mais il devait abuser de la largeur de la piste sous pression. Prince Alf combla vite son retard et mit vite le nez à la fenêtre alors que Charleston Hero termina en bolide le long des barres. Le but arriva à temps pour Prince Alf qui s’impose de peu devant Charleston Hero. Transonic conserve la troisième place devant Pop Icon.