Pour cette journée inaugurale organisée par le People Turf PLC, les courses se sont déroulées sous un ciel couvert, mais sur une piste correcte. Il y a eu des belles arrivées et la majorité des chevaux cotés se sont imposés. L’épreuve principale a souri au pensionnaire de l’écurie Samraj Mahadia, Juniper Lane avec Ianish Taka en selle. Ce dernier s’imposa comme à la parade devant Dynamite Jack d’une longueur. L’écurie Mahadia avec auparavant brillé avec Celestial Magma. Cependant cette performance a été éclipsée par le tonitruant triplé de l’écurie Dominic Zaki et surtout le retour gagnant de Derreck David. Après avoir ouvert son compteur pour la saison 2023 avec Pop Icon avec Ianish Taka en selle, ce fut ensuite le tour de Derreck David de se distinguer dans les deux dernières courses au programme. Les couleurs de Dominic Zaki brillèrent avec Oxford Blue et Instinctive Power. L’apprenti Ianish Taka avait de son côté réalisé le ‘hat trick’ avec Celestial Magma, El Patron et Juniper Lane. L’écurie Ramanah se distingua avec un doublé grâce à The Gypsy King et El Patron. L’écurie Nagadoo tira son épingle du jeu avec Lite Of My Life (Batchameah).
Juniper Lane résiste à Dynamite Jack
Le tandem Mahadia-Taka se porte à merveille. C’est le cas de le dire car il a réalisé le doublé. L’apprenti mauricien a lui seul réalisé le triplé. Il mena à la victoire le grandissime favori, Juniper Lane à la victoire. Ile pensionnaire de l’écurie Mahadia résista brillamment à Dynamite Jack. Arizona Silk termine troisième.
Pas de problème pour Juniper Lane une fois le départ donné car, il se montra véloce pour s’emparer du commandement. Il est suivi par Dynamite Jack et Arizona Silk en troisième position. Puis, on retrouva Tower Of Wisdom en ‘one off’, Etched in Blue et Royal Italian en queue de peloton. Au passage du Tombeau Malartic, Juniper Lane sous l’impulsion de Taka, augmenta son avance de trois longueurs. Dynamite Jack bien en main suivait tranquillement en deuxième position. Arizona Silk contrairement à son habitude suivait bien. En revanche, Tower Of Wisdom eut une course compliquée en épaisseur. Etched In Blue et Royal Italian sont toujours dans els derniers rangs.
Au passage de la rue du gouvernement, Juniper Lane maintenait son avance devant, mais Dynamite Jack a refait du terrain et se fit menaçant tout comme Arizona Silk. Juniper Lane entra en vainqueur dans la dernière ligne droite. Il ne faiblit pas, mais Dynamite Jack et Arizona Silk arrivaient fort. Dans un premier temps, Dynamite jack donnait l’impression de pouvoir dominer Juniper Lane, mais une fois monté à fond, Juniper Lane repartit pour reprendre une longueur d’avance. Il fila vers une facile victoire et Dynamite Jack dut se contenter de la deuxième place devant un étonnant Arizona Silk. Royal Italian est quatrième.
« C’est une victoire attendue car Juniper Lane affichait la grande forme. Les conditions lui étaient favorables avec que 55.5 kg et une première ligne. Une fois devant, Ianish Taka n’a fait que contrôler la course à sa guise pour le mener à bon port. Je suis content pour l’équipe à l’écurie et ceux qui nous soutiennent. J’espère que cela continue pour nous », a déclaré Ashley Mahadia, fils de l’entraîneur.
1e course: The Gypsy King de bout en bout
Il n’y pas eu vraiment de surprise dans l’épreuve d’ouverture car, The Gypsy King, très coté chez les bookies s’est imposé de bout en bout. Profitant de son premier couloir, Swapneel Rama n’eut pas de problème pour lancer The Gypsy King aux avant postes. Il mena devant Bells Apostle. Special Force avec Crackon à son extérieur, puis suivirent Chestnut Cove, Kali’s Champ et Bypass en queue de peloton. The Gypsy King imposa un train plutôt sélectif et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Crackon tenta de mettre The Gypsy King sous pression alors que Special Force passa devant Bells Apostle qui n’allait plus. Du reste Bells Apostle gêna quelque peu ceux qui les suivirent.
Au passage de la rue du gouvernement, Crackon était presqu’à la hauteur de The Gypsy King qui paraissait bien en mais alors que l’apprenti Marée parut hésitant avec Special Force. Chestnut Cove tenta de se rapprocher mais il paraissait déjà battu. The Gypsy King entra dans la dernière ligne droite avec une bonne manœuvre alors que Crackon vers quelque peu vers l’extérieure. Special Force se fit menaçant à le long des barres. Crackon manqua de finish alors que Special Force grignota du terrain malgré le manque de punch de Mauree. Chestnut Cove termina bien mais que pour chiper la 3e place à Crackon. The Gypsy King s’imposa plutôt facilement devant Special Force.
2e course: Celestial Magma justifie sa cote de favori
Favori et bénéficiant des conditions favorables, Celestial Magma ne se fit pas prier pour s’imposer from ‘pillar to post’. Il s’imposa devant Chief Rafeef avec Stephen Donohoe en selle. Ce dernier remplaçait Bernard Fayd’herbe indisposé. Intothemystic est troisième.
Comme on s’y attendait, Celestial Magana avec l’apprenti Taka n’eut aucun problème pour prendre la position tête et corde au départ pour imposer son pas. Il est suivi de Intothemystic forcé en ‘one off’ de Chief Rafeef. Puis on retrouva African Rock, Supreme Elevation, After The Order et Masterofallisurvey en dernière position. Au passage du Tombeau Malartic, l’apprenti Taka prit le soin de bien doser le pas de sa monture en réduisant l’allure. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 700 mètres où After The Order et Masterofallisurvey se sont décalé de la corde pour améliorer leurs positions.
A l’avant, Celestial Magma ne fut nullement inquiété alors que Intothemystic tentait de se rapprocher tout comme Chief Rafeef. Celestial Magma entama la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance. Intothemystic fit illusion dans un premier temps, mais manqua de finish tout comme Chief Rafeef. Celestial Magma bien emmené par Ianish Taka maintenait son effort pour s’imposer de deux longueurs devant Chief Rafeef et Intothemystic.
3e course: El Patron saigne des narines, mais s’impose
Réputé pour être un ‘bleeder’ El Patron, grandissime favori de la 3e course a renoué avec la victoire, mais il retourna au paddock saignant comme é avec la victoire, mais il retourna au paddock saignant comme à son habitude. D’ailleurs, Ianish Taka dut mettre pied à terre après le passage du but. Rain Must Fall termine deuxième devant On A High Note.
Au départ, Captains Fort se montra véloce, mais après 100 mètres de course, El Patron le domina pour passer devant. Le sprinter de l’écurie Ramanah est suivi de Rain Must Fall alors que Captains Fort resta dans leur sillage. Puis on retrouva On A High Note et Carolina Reaper quelque peu décrochés. Le train imposé par El Patron n’est pas vraiment rapide et les positions restèrent les mêmes jusqu’au dernier tournant ou Rain Must Fall se montra menaçant et On A High Note s’était bien rapproché des meneurs. Une fois la dernière ligne droite entamée, El Patron maintenait son effort même s’il n’accéléra pas vraiment. Rain Must Fall tenta de grignoter de terrain alors que On A High Note tarda à trouver le passage. El Patron ne faiblit pas et le but arriva à temps pour lui. Rain Must Fall et On A High Note passèrent la ligne ensemble, mais la photo finish fit voir que le premier nommé a conservé une tête d’avance. Captains Fort est quatrième.
4e course: Lite Of My Life domine Flowerscape
Les conditions au Champ de Mars semblent favoriser les chevaux qui affectionnent la course à l’avant ou suivre proche des meneurs. C’est le cas de le dire après résultats des quatre premières épreuves. Lite Of My Life est venu dominer Flowerscape au finish après avoir suivi en deuxième position depuis le départ. Nevil Mu est troisième.
Il y a eu une brève lutte entre Giggin, Flowerscape et Lite Of Life sur les premiers 100 mètres pour prendre la corde. Malgré sa ligne extérieure, Flowerscape passa devant pour imposer son pas. Derrière lui, on retrouva Lite Of My Life, Neville Mu à l’extérieur de Giggin. Puis suivirent Quest For Good, Capkuta et Duke Of Abercorn fermant le cortège. A l’avant, Flowerscape avec Kersley Ramsamy en selle tenta de contrôler la course à sa guise, mais il resta sous la menace de Lite Of Life qui suivait bien en mais. Nevil Mu tenta de se rapprocher du meneur, mais fut forcé en ‘one off’. Au sein du peloton, on remarqua Quest For Good qui eut une course compliquée. Duke Of Abercorn n’améliora pas sa position.
Au passage de la rue du gouvernement, Flowerscape donnait l’impression d’être bien en main. Le jockey de Lite Of My Life semblait attendre la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure. Nevil Mu et Giggin étaient en embuscade derrière les meneurs. Flowerscape entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Contrairement à ses habitudes, il n’abusa pas de la largeur de la piste. Au poteau des 150 mètres, il donnait l’impression de pouvoir tenir jusqu’au bout, mais ses foulées devaient se rétrécir en début de monté et Lite Of My Life en profita pour le dominer au finish. Nevil Mu devance son compagnon d’écurie Giggin pour la 3e place
5e course: Pop Icon s’impose à l’issue d’un ‘ding dong’ finish’
Belle arrivée dans la 5e course entre Pop Icon (Allyhosain) et Creation (Bardottier) tout le long de la dernière ligne droite, mais au final, le pensionnaire de l’écurie Zaki est parvenu à s’imposer à l’issue d’un ‘ding dong finish’. Crazy Charlie est troisième devant Syds Liason.
Comme on s’y attendait Massimo profitant de sa première ligne prit vite les commandes pour mener devant Pop Icon. Puget Sound sous l’impulsion de Batchameah vint courir en épaisseur alors que Creation se plaça sur les barres derrière Pop Icon. Puis suivirent Syds Liason et Crazy Charlie, lui auteur d’un bon départ. A l’avant, Massimo prit deux longueurs sur Pop Icon dont on remarqua que le jockey Allyhossain prit soin de bien le maîtriser. On comprend mal la tactique de Batchameah sur Puget Sound. Ce dernier courut au milieu de la piste. Au passage des 400 mètres, il disparaissait de la course ! Massimo maintenait son effort devant, mais Pop Icon grignota du terrain à chaque foulée tout comme Creation.
Massimo entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite, mais sous pression il versa vers l’extérieur et faiblit. Pop Icon mit vite le nez devant, mais Creation sous la monte énergique de Jeanot Bardottier arrivait fort et à 50 mètres du but prit un léger avantage. Pop Icon versait vers l’intérieur sous pression et gênait quelque peu Creation. Jameer Allyhossain arrivait à redresser sa monture et sous la force du poignet arriva à reprendre une courte tête d’avance sur Creation. Crazy Charly est troisième devant Syds Liason.
7e course: Retour gagnant de Derreck David avec Oxford Blue
On attendait une victoire facile avec Desert Boy, mais c’était sans compter avec le retour et la rage de vaincre de Derreck David. Ce dernier démontra qu’il n’a rien perdu de sa superbe et mena à bon port Oxford Blue. Il domina Desert Boy au finish. Desert Illusion est troisième.
Au départ Oxford Blue se montra rapide et força Desert Boy à sortir de son pas pour le dominer au poteau des 1100 mètres. Une fois devant, Stephen Donohue tenta de bien doser le pas de sa monture. Derreck David garda son sang froid pour permettre Oxford Blue de suivre dans le sillage du meneur. Derrière ces deux chevaux, on retrouva Desert Illusion, Jacalac et à trois longueurs se trouvait, Liverpool Champ. Les positions ne connurent aucun changement. Au poteau des 700 mètres, Ianish Taka sollicita Liverpool Champ qui améliora son position. A l’avant, Desert Boy maintenait son effort, mais on remarqua Derreck David qui pilotait Oxford Blue avec confiance. Desert Illusion paraissait aussi bien en troisième position.
Au dernier tournant, Desert Boy était toujours devant, mais il était déjà sous la menace d’Oxford Blue. Desert Illusion était lui, en embuscade. Stephen Donohue ne s’avoua pas vaincu avec Desert Boy et lutta avec Oxford Blue. Il tint bon jusqu’aux derniers 150 mètres avant de céder devant Oxford Blue. Ce dernier sous une monte inspirée de Derreck David fila vers une victoire facile. Desert Boy se contenta de la deuxième place devant Desert Illusion.
8e course: Instinctive Power dompte One Day Or Day One
Très joué, Instinctive Power sous une monte inspirée de Derreck David est parvenu à dompter le favori, One Day Or Day One pour réaliser son doublé permettant aussi à l’écurie Zaki de réussir le triplé pour cette journée inaugurale.
Placé à l’extérieur dans les stalles de départ, Derreck David sollicita Instinctive Power pour prendre la position tête et corde après seulement 100 mètres de course. Volatile Energy qui s’était montré le plus rapide au départ dut alors suivre en deuxième position. Derrière ces deux chevaux on retrouvait, One Day Or Day One, Eagles Vision, General Jackson, Benev et Tiger’s Rock. Une fois devant, Derreck David, réduisit l’allure. Volatile Energy ne semblait nullement intéressé à mettre le meneur sous pression. One Day Or Day suivait bien calé à la corde en troisième position avec son compagnon d’écurie Eagles Vision à son extérieur. Au bas de la descente, Tiger’s Rock améliora sa position pour venir suivre juste derrière Eagles Vision. General Jackson et Benev ne firent aucune impression alors que Volatile Energy perdit du terrain.
Au poteau des 400 mètres, Instinctive Power suivait toujours en main alors que Ses poursuivants étaient déjà sous pression. Volatile Energy disparaissait de la course. Instinctive Power entra avec une bonne marge de manœuvre dans la dernière ligne droite. Sous pression, il versa vers l’extérieur et pendant un moment, One Day Or Day One donna l’impression de pouvoir le dominer. Cependant, une fois qu’il changea sa cravache de main, Derreck David sortit le grand jeu pour mener Instinctive Power à la victoire. One Day Or Day One dut se contenter de la 2e place devant Eagles Vision et Tiger’s Rock.