Ils étaient nombreux à penser que la Horse Racing Division (HRD) a eu tort de maintenir la 11e journée après les grosses averses sur l’ensemble de l’île depuis jeudi après midi. Et ce qui devait arriver, arriva ce samedi avec l’annulation de la 11e journée après la 3e course. Les commissaires des courses en concertation avec les jockeys et entraîneurs sont arrivés à la conclusion que les conditions n’étaient pas ‘safe’ d’autant qu’il pleuvait sur le Champ de Mars après la 3e course. La piste est devenue lourde, cela n’avantagerait pas la majorité des chevaux des épreuves restantes.
Les écuries Vicky Ruhee, Dominic Zaki et Ricky Maingard se sont distinguées dans les trois premières épreuves disputées. On ne peut pas passer sous silence la belle prestation de l’apprenti Brandon Ecroignard sur Hidden Identity dans la 3e course. L’apprenti mauricien a ainsi remporté trois victoires sur seulement quatre montes depuis ses débuts. Avec un brin de chance il aurait gagné avec Lock Down qui termina deuxième lors de la 9e journée. Cet apprenti connaît actuellement des débuts fulgurants et il mérite d’être suivi. D’après des renseignements glanés, il y aurait neuf courses au programme lors de la 12e journée qui sera disputées samedi prochain.
1e course: Wilde World s’impose au finish
Grand favori de l’épreuve d’ouverture, Wilde World n’a pas déçu ses nombreux supporters pour s’imposer au finish. Il eut un ‘race review’ et aussi une objection de l’entraîneur, Amar Sewdyal contre le gagnant peu après la course. L’entraîneur est d’avis que le cheval Wilde World avec Nishal Teeha en selle a gêné son pensionnaire, Overdose dans les derniers 100 mètres. L’objection n’a pas été retenue et les résultats maintenus.
Contrairement à sa course de rentrée, Wilde World prit un bon départ pour s’élancer en tête, mais Nishal Teeha ne devait pas insister quand Spiritual World lui ravi la direction des opérations peu avant le passage du but pour la première fois. Derrière ces deux chevaux suivirent Capkuta, Inaugurationet Overdose en queue de peloton. Spiritual Wind avec Bernard Fayd’herbe en selle tenta de bien gérer la course à sa guise. Il réduisit quelque peu l’allure de sa monture au poteau des 1000 mètres, mais Wilde World le suivait comme son ombre. On remarqua aussi Overdose qui se décala de la corde pour venir courir en ‘one off’ d’Inauguration.
Au passage de la rue du gouvernement, Spiritual Wind tenta de lancer le sprint, mais Nishal Teeha en bon tacticien l’accrocha et au dernier tournant, il passa devant. Wilde World entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Spiritual Wind resta ‘one pace’ alors qu’Overdose lancé par Stephen Donohue à l’extérieure arrivait fort. Wilde World maintenait son effort devant et il dériva vers l’extérieur sous pression gênant quelque peu Overdose. Wilde World passa la ligne avec une longueur d’avance pour s’imposer devant Overdose. Spiritual Wind est troisième.
2e course: Fassi confirme ses belles dispositions
Facile vainqueur lors de sa sortie précédente, Fassi a doublé la mise lors de la 11e journée confirmant ses belles dispositions du moment. Il s’imposa au finish devant Intothemystic avec Roby Beekharry en selle remplaçant Jameer Allyhossein. Al Jazeera est troisième.
A l’ouverture des stalles du départ Al Jazeera et Intothemystic se montra les plus rapides pour disputer le commandement. Al Jazeera força Intothemystic à l’extérieur jusqu’au passage du but pour la première fois avant de le laisser partir devant. Puis on retrouva derrière ces deux chevaux, Fassi avec à son extérieur, African Rock, puis suivirent The Right Stuff, Gontravelin en ‘one off’, Kali’s Champ et Perfect Pursuit en dernière position. Le train imposé par Intothemystic est régulier, mais le peloton resta groupé. Au poteau des 800 mètres, Fassi sous l’impulsion de Derreck David se décala de la corde pour améliorer sa position. Il est suivi de Gontravelin toujours à l’extérieur.
Au passage du poteau des 400 mètres, Intothemystic maintenait son effort devant, mais il est suivi par Al Jazeera alors que Fassi se plaçait déjà en embuscade. A l’entrée de la dernière ligne droite, Intothemystic maintenait une longueur d’avance. Al Jazeera fit illusion en pleine piste pendant un moment avant de plafonner. Ce fut Fassi qui sortit le meilleur finish pour venir dominer assez facilement Intothemystic. Al Jazeera conserve la troisième place.
3e course : L’apprenti Ecroignard triomphe avec Hidden Identity
Avec un brin de chance, l’apprenti Brandon Ecroignard aurait réalisé 100% de réussite. En effet, il a remporté trois victoires et s’est placé deuxième une autre fois sur quatre montes. Seul Lockdown a été malchanceux. L’apprenti s’est distingué avec Hidden Identity. Ce dernier terminant en bolide pour chiper la victoire à Trojan Quest. Waimea est troisième.
Waimea sollicité par l’apprenti Roussety prit les commandes après une brève lutte avec Trojan Quest. Le train imposé fut rapide et on retrouva derrière ces deux chevaux, Savvy, Quest For Good, Carino Bello, Jet Orbit, High Voltage et Hidden Identity en queue de peloton. Waimea tenta de creuser l’écart à l’avant, mais Trojan Quest sous l’impulsion de Kersley Ramsamy ne veut pas se laisser distancer. Il suivait à deux longueurs alors qu’à l’arrière le peloton s’étirait. Hidden Identity se trouvait à plus de 12 longueurs en dernière position. Quest For Good paraissait déjà en difficulté au dernier tournant. Waimea entama la dernière ligne droite avec une longueur d’avance sur Trojan Quest. Ce dernier grignota du terrain à chaque foulée.
Trojan Quest était déjà à la hauteur de Waimea à mi-ligne droite alors que Hidden Identity avait déjà comblé son retard et arrivait fort le long des barres. Trojan Quest donnait l’impression de filer vers la victoire quand surgit Hidden Identity. Ce dernier monté ‘hands and heels’ par Brandon Ecroignard arriva juste à temps pour s’imposer. Trojan Quest conserve la deuxième place devant Waimea et Quest For Good.