Beau temps pour le déroulement de la 15e journée devant une bonne foule. L’attrait principal fut le retour de Walls Of Dubrovnik, cette fois sous la férule de l’entraîneur, Shirish Narang. Ceux qui se doutaient du ‘fitness’ de ce crack ont été agréablement surpris de par la facilité et le style avec lesquels il a triomphé alors que selon son entraîneur, il n’était qu’à 80% de sa forme optimale. Ce cheval bénéficia d’une monte très inspirée du jockey Roberto Perez. Walls Of Dubrovnik remporta ainsi sa 11e victoire sur 12 sorties chez nous. Par ailleurs, les semaines passent et se ressemblent pour l’entraînement Samraj Mahadia qui remporta quatre victoires avec Global Glory, Liverpool Champ, Charlie Squadron et Bon Boyage. Cette écurie prend le large au classement. Les autres écuries victorieuses sont Daby qui réalisa le doublé avec Short Cut et Sand Path. Vincent Allet tira son épingle du jeu avec la victoire de Thomas Henry. Au classement des jockeys, Ianish Taka passe au niveau de 11 victoires avec son doublé. Etant donné qu’il quitte Maurice pour Macao cette semaine, il ne pourra donc pas disputer le championnat. A noter le ‘hat trick du jockey De Oliveira qui se place dans le ‘Top Ten’ avec quatre victoires.
« A 80% de sa forme optimale »
Depuis qu’il est chez nous, Walls Of Dubrovnik n’a été battu qu’une fois et on sait dans quelles conditions c’était. Faisant sa rentrée 2023 sous la férule de l’entraîneur Shirish Narang, Walls Of Dubrovnik qui portait le ‘top weight’, demeure toujours infranchissable. Il s’est imposé en champion à l’issue d’un joli finish et surtout grâce à une monte inspirée de Roberto Perez. Royal Wulff ne démérita pas en termina deuxième devant Special Blend et Blackburn Roc.
Emblem Of Hope profita de sa bonne line dans les stalles du départ pour prendre la direction des opérations. Au passage du but pour la première fois, il est rejoint par Hubble et Stream Ahead. Ces deux chevaux furent forcés de suivre à l’extérieur. Puis on retrouva Walls Of Dubrovnik avec à son extérieur Blackburn Roc. Special Blend, Colour My Fate, Alshibaa et Royal Wulff sont les backmarkers. Le rythme imposé par Emblem Of Hope était soutenu et Il ne pouvait prendre ses distances du peloton. Au bas de la descente, Hubble tenta de passer devant, mais il fut poussé en épaisseur alors que Stream Ahead restait derrière le peloton de tête.
Au passage du poteau des 600 mètres, le jockey De Oliveira sollicita Blackburn Roc qui passa devant Walls Of Dubrovnik, mais il demeurait en 3e épaisseur. Special Blend s’est bien rapproché alors que Royal Wulff attendait l’ouverture. Wall Of Dubrovnik se décalait de la corde et commençait son effort. Il suivit Blackburn Roc alors qu’à l’avant Emblem Of Hope maintenait son effort. Blackburn Roc fit illusion au poteau des 150 mètres, mais une fois mis sous pre4ssion par Roberto Perez, Walls Of Dubrovnik sortit un joli coup de rein. En quelques foulées, il domina facilement Blackburn Roc. Royal Wulff qui avait entretemps trouvé le passage termina fort, mais il dut se contenter de la 2e place à trois quart de longueur de Walls Of Dubrovnik. Special Blend chipe la troisième place à Blackburn Roc.
« Walls Of Dubrovnik demeure un champion. Il reprenait la compétition après plus de six mois d’absence et il trouva moyen de dominer ses adversaires qui possèdent au moins une course dans les jambes facilement. Je dois dire que le jockey Roberto Perez a suivi mes instructions à la lettre. Je lui ai dit de ne pas trop bousculer sa monture sur la parte initiale car il portait 61 kg. Au bas de la descente j’était quelque peu paniqué quand il perdit du terrain, mais en champion, Walls Of Dubrovnik accélérait bien quand le jockey l’a sollicité à partir des 400 mètres. Une fois dans la dernière ligne, il a gagné assez facilement même s’il n’est qu’à 80% de sa forme optimale. Je suis content pour ses propriétaires qui étaient confiants. Quant à sa participation dans la prochaine course de Groupe, on prendra une décision à partir de ce lundi. Il faudra le voir comment il a encaissé sa course de rentrée », a déclaré l’entraîneur Shirish Narang.
1e course: Short Cut trop fort en 0-26 !
Descendu de classe après sa piètre performance de sa dernière sortie, Short Cut cette fois avec Ianish Taka en selle ne s’est fait pas prier pour renouer avec la victoire. Le pensionnaire de l’écurie Daby s’est montré trop fort le 90-26). Trojan Quest termine deuxième devant Vartacus et Jack Tarr.
A l’ouverture des stalles de départ, il y a eu une brève lutte entre Doublethink, Short Cut et Vartacus, mais bien maîtrisé par Ianish Taka, le sprinter de l’écurie Daby parvint à prendre la direction des opérations après 100 mètres de course. Il imposa son pas devant Vartacus, Trojan Quest, Jack Tarr, Doublethink, Broadway Alley, Willianthefighter, Lord Of Light et Silver Ducat. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage du poteau des 300 mètres où Vartacus se rapprocha quelque peu tout come Trojan Quest et Jack Tarr. A l’avant, Short Cut paraissait bien en main et Ianish Taka n’attendait que l’entrée de la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure.
Short Cut entra donc avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Vartacus tenta de refaire son retard, mais il se montra ‘green’ et il versa vers l’intérieur sous pression. Trojan Quest s’infiltra à l’intérieur et grignota du terrain, mais Short Cut ne faiblit pas et il passa la ligne avec une longueur d’avance. Trojan Quest est deuxième devant Vartacus et Jack Tarr.
2e course: Le ‘move’ décisif de Liverpool Champ
Tout laissait penser qu’on allait assister à une lutte à trois entre Eurotec, Nimitz et Eagles Vision, mais ce fut un troisième larron, de surcroît un outsider, Liverpool Champ qui est venu s’imposer à l’issue d’un ‘move’ décisif depuis les 500 mètres. Le pensionnaire de l’écurie Mahadia judicieusement piloté par De Oliveira passa la ligne avec plus de trois longueurs d’avance sur Eurotec.
Au départ, Wilde World et Gordonstoun se livra à une lutte sans merci pour la direction des opérations sur les premiers 400 mètres. Gordonstoun parvint à passer devant juste après passage du but pour la première fois. Derrière ces deux chevaux suivirent à quatre longueurs, Taking Silk, Liverpool Champ, Nimitz, Eagles Vision et Eurotec en queue de peloton. Gordonstoun imposa un train d’enfer et le peloton s’étira au bas de la descente. On remarqua que certai9ns chevaux tels que Nimitz et Eagles Vision étaient déjà sous pression. Au passage du poteau des 600 mètres. Le jockey De Oliveira sollicita Liverpool Champ qui accéléra bien. Il devait passer devant au dernier tournant pour entrer dans la dernière avec trois longueurs d’avance.
Liverpool Champ maintenait son effort devant alors qu’Eagles Vision, Nimitz et Eurotec tentaient de combler leur retard, mais à mi-ligne droite, il était évident qu’on n’allait pas pouvoir rattraper Liverpool Champ. En effet, Eagles Vision et Nimitz plafonnaient et ce fut Eurotec qui termina le plus fort pour prendre la deuxième place devant Eagles Vision et Nimitz.
3e course: Global Glory domine Instinctive Power
On prévoyait un duel Global Glory-Instinctive Power et ces deux chevaux sans vraiment lutter, terminèrent à la première et deuxième place respectivement. Il faut faire ressortir la monte insensée du jockey Stephen Donohoe. Il lutta pour la direction des opérations et il paya des ses efforts dans les derniers 200 mètres.
Une fois le départ donnée, Cloud Seeder prit vite la position tête et corde pour imposer son pas, mais Stephen Donohue très mal inspirée insista pour passer devant. Clouder Seeder ne se laissa pas faire et ce ne fut qu’au bas de la descente que le pensionnaire de l’écurie Dominic Zaki prit les commandes. Le train imposé fut soutenu et on remarqua qu’Instinctive Power n’eut pas le temps d’avoir un ‘breather’. En revanche, Global Glory qui suivait en troisième position était détendu. Puis suivirent, King Of Colts, Arlingtons Revenge, Watch Me Dad et Go Jewel. A l’avant, Instinctive Power maintenait son effort et au passage du Poteau des 400 mètres, il est rejoint par Global Glory. Ce dernier domina la monture de Stephen Donohue pour entrer dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance.
Instinctive Power tenta de lutter avec Global Glory, mais ce fut peine perdue, car la monture d’Oliveira ne faiblit pas. Il fila vers sa première victoire 2023 facilement. Instinctive Power se contenta de la 2e place devant Arlingtons Revenge. King Of Colts est quatrième.
4e course: Sand Path résiste à Kalgoorlie
Ceux qui ont placé des grosses mises sur le cheval Sand Path samedi matin, ont eu raison. En effet, le pensionnaire de l’écurie Daby est passé deuxième favori derrière Sergeant York. Sand Path a cette fois suivi en attentiste pour lancer son attaque de loin et venir s’imposer devant Kalgoorlie. Captain Persia est troisième.
A u départ, Sergeant York ne prit pas le meilleur départ alors que Noble Trip désarçonna son jockey, Kersley Ramsamy. Good Buddy prit la position tête et corde pour mener devant Captain Consort alors que sollicité par Stephen Donohue, Sergeant York vint se placer à l’extérieur de Captain Consort. Puis on retrouva Captain Persia, Sand Path, Beni Des Dieux et Kalgoorlie. Good Buddy imposa un train soutenu à la course et le peloton resta groupé. Au poteau des 800 mètres, Sergeant York tenta une offensive, mais il est forcé en ‘one off’. On remarqua aussi Sand Path qui améliora sa position à l’extérieur de Captain Persia.
Au dernier tournant, Good Buddy maintenait son effort devant et il comptait une longueur d’avance sur Captain Consort avec Sergeant York. Sand Path sous les sollicitations d’Ianish Taka arrivait fort. D’ailleurs, une fois la dernière ligne droite entamée, Sand Path mit le nez devant. Captain Consort fit illusion à l’intérieur, mais il fut gêné par Noble Trip sans jockey. Sand Path était aussi sous la menace de Captain Persia, mais ce fut Kalgoorlie qui termina en trombe. A 75 mètres du but, Sand Path était toujours devant alors que Captain Consort et Captain Persia manquèrent de finish. Kalgoorlie arrivait fort, mais il arriva trop tard et dut se contenter de la 2e place à une encolure de Sand Path. Captain Persia est troisième devant Beni Des Dieux.
5e course: Thomas Henry frappe d’entrée
Passé à l’écurie Vincent Allet durant l’inter saison, Thomas Henry qui reprenait la compétition après 7 mois d’absence s’est imposé ‘from pillar to post’. Ce magnifique hongre bai offre aussi une précieuse victoire à l’écurie Allet et une première 2023 à Roby Beekharry. Battle Of Alesia est deuxième devant Tower Of Wisdom. A noter qu’il eut que six partants au départ de la course avec le retrait de Toro Bravo et Stopalltheclocks pour cause de boiterie.
Thomas Henry s’élança sans problème aux avant postes au départ pour mener devant Battle Of Alesia. Ce dernier avait King Of Tara à son extérieur, puis suivirent Tower Of Wisdom, Winter Chill et Trip To The Sky. Winter Chill paraissait ardent. Au bas de la descente, Roby Beekharry permit à Thomas Henry un ‘breather’ et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où King Of Tara perdit du terrain et Battle Of Alesia se rapprochait de Thomas Henry. Trip To The Sky et Tower Of Wisdom ont comblé leur retard. Thomas Henry était toujours bien en main quand il entra dans la dernière ligne et son jockey choisit le moment pour le monter à fond.
Au poteau des 150 mètres, Thomas Henry donnait l’impression de repartir d’autant que malgré la monte énergique de Stephen Donohue, Battle Of Alesia n’arrivait pas à combler son retard. Thomas Henry fila vers la victoire et Battle Of Alesia dut se contenter de la 21e place devant Tower Of Wisdom. Trip To The Sky est quatrième.
7e course : Charlie Squadron ouvre son compteur enfin
Plutôt décevant depuis qu’il est chez nous, Charlie Squadron vendu depuis à l’écurie Mahadia a attendu sa sixième sortie pour ouvrir son compteur chez nous. Il était équipé des Pacifiers cette fois. Il s’imposa devant French Rebel alors qu’Italian Way se contenta de la 3 e place devant Gontravelin.
Au départ, Dayla Vista se montra véloce pour prendre la direction des opérations, il est suivi de Sauna’s Cessna qui fut forcé à l’extérieur. Puis suivirent Italian Way, French Rebel, Gontravelin, Charlie Squadron et Trackbuster. Au bas de la descente, Sauna’s Cessna tenta de se rabattre à la corde, mais Dayla Vista ne se laissa pas faire. Au passage poteau des 600 mètres, l’apprenti Goolgar sollicita Charlie Squadron et ce dernier accéléra bien pour passer devant au dernier tournant. Il laissa sur place ses adversaires et entama la dernière ligne droite avec au moins cinq longueurs d’avance. Au sein du peloton, on se bat pour les accessits, French Rebel, Italian Way et Gontravelin tenta de combler leur retard alors que Sauna’s Cessna disparaissait de l’épreuve. A 75 mètres du but, la cause était entendue car Charlie Squadron s’imposa facilement de plus de quatre longueurs. French Rebel arriva juste à temps pour chiper la deuxième place à Italian Way. Gontravelin est quatrième.
8e course: Bon Boyage dévoile son joli potentiel
Grandissime favori depuis l’ouverture des paris, Bon Boyage qui n’est qu’à sa deuxième sortie chez nous dévoila son joli potentiel en s’imposa de bout en bout dans l’épreuve de clôture. Il devança Stone Circle de deux longueurs alors que Desert Illusion est troisième devant Viking Trail.
A l’ouverture des stalles du départ, Bon Boyage ne se fit pas prier pour prendre la position tête corde de par sa très bonne ligne. Il est suivi par Captains Fort à l’extérieur de Desert Illusion, Bella Fiorino sur lequel l’apprenti Sonaram n’arriva pas à maîtriser sa monture. Puis on retrouva Stone Circle, Itdawnedonme à l’extérieur de Viking Trail et Lead Drummer en queue de peloton. Bon Boyage parvint à contrôler la course à sa guise et le jockey De Oliveira se permit même le luxe à sa monture de souffler au bas de la descente. Au poteau des 700 mètres, Captains Fort baissa pied alors que Bella Fiorino perdit de terrain. A l’avant, Bon Boyage donnait l’impression d’être facile à l’avant. Au dernier tournant, Desert Illusion sous l’impulsion de son jockey tentait de se rapprocher du meneur, mais ce fut en vain.
Une fois dans la dernière ligne droite, Bon Boyage sans être vraiment sollicité à fond par son jockey, fila vers la victoire. Stone Circle termina bien pour chiper la deuxième place à Desert Illusion. Viking Trail prit une modeste 4e place.