PRODUCT

Actualites

«Back

16e journée : The Gatekeeper s’impose en champion


2023-07-08 20:01:12 - Actualités Locales


Beau temps pour le déroulement de la 16e journée avec la présence en plus d’une bonne foule. Cette dernière était venue sans doute assister à la deuxième course classique organisée par le PTP PLC. On attendait à un duel sans merci entre les deux meilleurs coursiers du moment : Frosted Gold et The Gatekeeper dans l’épreuve phare, mais le crack de l’écurie Rameshwar Gujadhur est parvenu à prendre le dessus sur le hongre gris de l’établissement Ricky Maingard. Il faut faire ressortir que c’est la deuxième fois que The Gatekeeper devance Frosted Gold. The Gatekeeper demeure donc invaincu sur trois sorties en 2023. Son entourage a d’ailleurs laissé entendre que ce magnifique hongre bai brun disputera que deux autres courses cette saison avant d’être mis au repos.

Les journées passent et se ressemblent pour l’écurie Samraj Mahadia. C’est le cas de le dire, car après son quadruplé de la 15e journée, cet établissement a remis cela ce samedi avec quatre autres victoires : Walking On Wings, Al Jazeera, Padre Pio et Alpine Challenge. L’écurie Mahadia compte déjà 26 victoires et caracole en tête au classement avec près d’un million de stakesmoney d’avance. Le jockey Michel Platini De Oliveira réalise lui, le ‘hat-trick’ est se place au niveau de sept victoires au classement. Jameer Allyhossain qui bénéficia de deux ‘pick up rides’ réalisa le doublé avec Free To Win et Illicit Kiss. Les autres jockeys victorieux sont Rye Joorawon, l’apprenti Goolgar, Roby Beekharry et Stephen Donohoe.

 

The Gatekeeper directement sur 2400M

De lutte il n’y en a eu point entre The Gatekeeper et Frosted Gold. En effet, le champion de l’écurie Rameshwar Gujadhur prit facilement le dessus sur le hongre gris de l’écurie Ricky Maingard. The Gatekeeper piloté de façon inspirée par Rye Joorawon s’imposa de deux longueurs alors que Frosted Gold manqua de finish.

Comme on s’y attendait, Undercover Agent prit facilement la position tête et corde pour imposer un train modéré à la course. A une longueur suivit The Gatekeeper bien retenu par Rye Joorawon, puis on retrouva Frosted Gold, Twist Of Fate à l’extérieur et à trois longueurs Fools Gold. Undercover Agent sous l’impulsion du jockey De Oliveira tenta de contrôler la course à sa guise, mais il demeura sous la pression de The Gatekeeper qui ne se laissa pas piéger par une quelconque tactique de ses adversaires. Twist Of Fate améliora sa position au bas de la descente pour venir suivre tout juste derrière The Gatekeeper mais à l’extérieur.

Au passage de la rue du gouvernement, De Oliveira sollicita Undercover Agent pour essayer de prendre ses distances du peloton, mais sentant le danger, Rye Joorawon le suivit comme son ombre. Frosted Gold était déjà en embuscade. Undercover Agent entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance, mais il était évident qu’il n’allait pas tenir jusqu’au bout. En effet, une fois mis sous pression par Rye Joorawon, The Gatekeeper étendit ses grandes foulées pour dominer facile Undercover Agent. Frosted Gold se fit menaçant à l’intérieur, mais ce n’était que pour un bref instant, car The Gatekeeper maintenait son effort pour aller s’imposer facilement en champion. Undercover Agent conserve la troisième place devant Twist Of Fate.

« C’est une victoire qui nous fait plaisir à l’écurie. Avantagé par une première ligne au départ, on affichait la confiance et là je dois dire que Rye Joorawon a réalisé une monte parfaite. Je remercie tous ceux à notre écurie qui s’est associé à The Gatekeeper. Son prochain objectif demeure l’épreuve des 2400 mètres. Par ailleurs, je dois dire que je suis déçu du Stakesmoney qui a connu une baissa drastique. Note écurie n’est pas un ‘betting stable’ car, j’ai passé 12 ans en Angleterre, donc je travaille pour pouvoir survivre. Les stakesmoney sont importants pour rendre les courses attrayantes et permettre à ceux d’investir dans des chevaux de qualités du calibre de The Gatekeeper et Frosted Gold », a déclaré Abhishek Gujadhur, le fils de l’assistant entraîneur, Soobiraj Gujadhur.

 

1e course: Walking On Wings frappe d’entrée

Passé favori depuis vendredi après midi, Walking On Wings a justifié la confiance placée en lui en frappant d’entrée. Il est arrivé juste à temps pour chiper la victoire à Waimea sur la ligne. Badawee se contente de la 3e place devant Doublethink.

Waimea et Badawee se montrèrent les plus rapides au départ, mais sollicité par le jockey Oodith, le sprinter de l’écurie Simon Jones parvint à prendre la position tête et corde. Il mena devant Waimea bien calé à la corde puis, on retrouva Walking On Wings. Derrière ce peloton de tête, suivirent Doublethink, Gold Lining et Honokalani. A quatre longueurs suivirent avec difficulté Epistola, Ravishing Rambo et loin derrière Battery Path. Le train imposé par Badawee fut soutenu et il donna l’impression de pouvoir filer vers la victoire à 250 mètres du but. Cependant, une fois la dernière ligne droite entamée, il baissa pied et Waimea passa vite devant.

Le pensionnaire de l’écurie Nawaz Rawat devait étendre ses foulées pour faire illusion de vainqueur. Pas pour longtemps car, monté à fond par l’apprenti Goolgar, Walking On Wings grignota du terrain à chaque foulée. A l’avant, Waimea ne faiblit pas et résistait bien, mais Walking On Wings sortit le meilleur finish pour arriver à temps pour le chiper la victoire.  Badawee conserve la 3e place devant Doublethink.

 

2e course: The Gypsy King résiste à Gonnabealright

The Gypsy King est redoutable quand il est seul à l’avant et le pensionnaire de l’écurie Ramanah ne se fit pas prier quand on le laisse prendre les commandes peu après le passage du but pour la première fois.  Gonnabealright suivit en deuxième position tout juste devant Misty Roller. Puis on retrouva Constitution en épaisseur, African Rock, Supreme Elevation, Special Force et Rochester. A noter que le cheval Digital Fortress a été retiré de la course après avoir fait des siennes peu avant le départ.

The Gypsy King imposa un train régulier à la course et le jockey Stephen Donohue eut le loisir de permettre à sa monture de souffler au bas de la descente. D’ailleurs, il parvint aussi à contrôler la course à sa guise. Constitutional vint se placer tout juste derrière le meneur, mais à l’extérieur de Gonnabealright. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où Misty Roller fut lancé par Dinesh Sooful. Le pensionnaire de l’écurie Daby améliora sa position en troisième épaisseur pour se mettre en embuscade au dernier tournant. On remarqua que le jockey Perez n’avait pas encore sollicité Gonnabealright.

The Gypsy King entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Sous la monte énergique de Stephen Donohue, The Gypsy King maintenait son effort, mais Gonnabealright grignota du terrain à chaque foulée. On remarqua aussi que Perez dut redresser sa monture plus d’une fois car, il versait vers l’intérieur sous pression. Quant à Misty Roller, il manquait de finish. The Gypsy King baissa quelque pied en montée, mais le but arrive à temps pour lui. Il s’imposa d’une demi-longueur devant Gonnabealright. Misty Roller est 3e devant African Rock.

 

3e course: Captain Mike retrouve ses automatismes

Captain Mike décevant lors de sa course de rentrée a retrouvé ses sensations pour permettre à l’écurie Vincent Allet une troisième victoire depuis le début de la saison. Il dut résister au percutant finish de Brabanzio qui dut changer de ligne lors du moment crucial. Dunzie est troisième devant Captainofthesea.

Au départ, Captainofthesea, Captain Mike, Brabanzio et Dunzie luttèrent pour le commandement, mais placé à l’intérieur, le sprinter de l’écurie Nagadoo parvint à conserver la corde. Captain Mike suivait en ‘one off’ tout juste devant Brabanzio alors que Dunzie fut forcé de suivre à l’extérieur. A cinq longueurs suivaient Mauritius avec à son extérieur El Patron. Puis on retrouva Straight et High Voltage. A l’avant, Captainofthesea sous l’impulsion de Stephen Donohue ne céda p[as la corde à Captain Mike alors que Brabanzio suivait plutôt détendu derrière ces deux chevaux. Au dernier tournant, Captainofthesea était déjà sous pression alors que Roby Beekharry prit l’option de lancer Captain Mike. Brabanzio attendait la dernière ligne droite alors que Dunzie restait ‘one pace’.

Captainofthesea entra avec un léger avantage dans la dernière ligne droite. Même s’il versait sous pression vers l’extérieur, Captain Mike accéléra bien pour dominer pour dominer Captainofthesea au poteau des 150 mètres. Brabanzio qui dut changer de ligne au même moment arrivait fort. Captainofthesea baissa pied et Captain Mike put filer vers la victoire. Brabanzio, malchanceux dut se contenter de la 2e place à une demi-longueur du vainqueur. Dunzie est troisième.

 

4course: Al Jazeera s’impose from ‘pillar to post’

Après un faux départ et le retrait de Jet Orbit, Al Jazeera se montra le plus prompte pour s’imposer ‘from pillar to post’. African Fate est deuxième devant Smuts et Chief Rafeef.

Lors du deuxième départ, Al Jazeera se montra le plus rapide pour prendre la direction des opérations et imposer son pas. Il est suivi de African Fate qui avait à son intérieur, Smuts. Puis, suivirent, Artax, Serious Business, Royal Virtue en ‘one off’, The Right Stuff et Chief Rafeef fermait le cortège. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au bas de la descente où Serious Business  améliora sa position et se rapprocher du peloton de tête. Chief Rafeef quittait les derniers rangs pour se rapprocher lui aussi. Au passage de la rue du gouvernement, Al Jazeera lança le sprint et il prit deux longueurs d’avance sur African Fate et Smuts. Serious Business et Chief Rafeef étaient à plus de quatre longueurs.

Al Jazeera entra dans la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. African Fate sous la monte énergique de Stephen Donohue donna l’impression de pouvoir combler son retard avec African Fate, mais ce dernier devait tirer vers l’intérieur sous pression. Le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard plafonnait en montée et Al Jazeera put filer vers une convaincante victoire. Smuts est troisième devant Chief Rafeef.

 

5e course: Padre Pio fit étalage de sa classe !

Passé à l’écurie Mahadia durant l’inter saison, Padre Pio qui a couru avec les meilleurs en Afrique du Sud et Maurice, a démontré qu’il n’a rien perdu des ses automatismes et s’imposant à l’issue d’une course tactique. Blessed My Path est deuxième devant Balouchi et Emerald Band. Nourbese a été décevant, mais il faut faire ressortir qu’il fut gêné par Blessed My Path qui lui a fermé le passage.

A l’ouverture des stalles de départ, Balouchi et Emerald Band se montrèrent véloce, mais profitant de son premier couloir, le pensionnaire de l’écurie Vincent Allet conserva la position tête et corde pour imposer son train. Balouchi dut suivre en ‘one off’ et puis on retrouva, Blessed My Path, Padre Pio, Nourbese avec à son extérieur The Contractor. Au bas de la descente, Balouchi se montra quelque peu ardent alors que Blessed My Path suivait très détendu tout comme Nourbese. A l’avant, Emerald Band donnait l’impression d’être à l’aise. Au poteau des 600 mètres, De Oliveira lança son offensive avec Padre Pio et en quelques foulé, il était déjà à la hauteur d’Emerald Band.

Emerald Band et Padre Pio entrèrent dans la dernière ligne droite ensemble. Nourbese qui avait comblé son retard s’infiltra à l’intérieur tout comme Blessed My Path. Padre Pio mis le nez devant à 100 mètres du but alors que Nourbese arrivait fort de l’intérieur, mais le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard fut coupé dans son action par Blessed My Path qui versait vers l’intérieur sous pression. Emerald Band baissa pied. Balouchi fit illusion pour un court instant, mais Padre Pio se montra le plus résistant pour passer la ligne en vainqueur. Blessed My Path dut se contenter de la deuxième place devant Balouchi et Emerald Band

 

6e course : Alpine Challenge comme il veut !

De course, il n’y eu point car Alpine Challenge, grandissime favori, s’est imposé comme à la parade devant son compagnon d’écurie, Colour Of Money. L’écurie Samraj Mahadia réalise ainsi le quadruplé.

Colour Of Money prit les commandes au départ alors qu’on remarqua le jockey De Oliveira retenait Alpine Challenge pour suivre le meneur. Little Pal suivait en dernière position. Colour Of Money imposa un train modéré à la course et au bas de la descente, le jockey De Oliveira se décala de la corde pour venir suivre en ‘one off’ à une demi-longueur de Colour Of Money. Au passage du poteau de 600 mètres, l’allure monta d’un cran, mais on remarqua qu’Alpine Challenge suivait bien en main alors que Little Pal éprouvait du mal à suivre le tempo. Au dernier tournant, Alpine Challenge sans vraiment sortir de son pas, était déjà à la hauteur de son compagnon d’écurie.

Une fois dans la dernière ligne droite, il eut une brève lutte entre Colour Of Money et Alpine Challenge, car ce dernier une fois sollicité par son jockey prit le dessus. A 75 mètres du but, Alpine Chalenge avait déjà course gagnée et il passa la ligne avec une longueur d’avance sur Colour Of Money.

 

8e course: Free To Win s’impose au finish

Malchanceux avec Gonnabealright et Brabanzio auparavant, l’écurie Shirish Narang retrouva le sourire avec la tonitruante victoire de Free To Win dans la 8e course. Le hongre bai est venu s’imposer au finish devant Seattle Kid. Footy Goal est troisième devant Double Games.

Au départ, Free To Win de son premier couloir prit sans problème la position tête et corde. Il mena jusqu’au passage du but pour la première fois avant de laisser partir Prince Of Venice devant. Derrière ces deux chevaux suivirent Master Of Illusion à l’extérieur, Footy Goal, Seattle Kid en ‘one off’, Double Games en épaisseur, Prospector et Huyssteen en queue de peloton. Prince Of Venice imprima un train soutenu à l’épreuve, mais le peloton resta groupé. Au poteau des 800 mètres, Seattle Kid fut le premier a tenté d se rapprocher du meneur, mais il demeura en épaisseur. On remarqua Free To Win qui suivit très détendu derrière le meneur.

A 350 mètres du but, Prince Of Venice était déjà sous pression et il quitta la corde et ce fut ainsi que Free To Win s’y infiltra pour passer devant. Seattle Kid et Footy Goal se rapprochèrent aussi. Free To Win entra avec une longueur d’avance dans la dernière ligne droite. Free To Win maintenait son effort et il fila vers une victoire facile. Seattle Kid et Footy Goal avaient tout tenté, mais durent s’avouèrent vaincus à 100 mètres du but pour se contenter de la deuxième et troisième place respectivement. Double Games qui eut une course difficile en épaisseur prit une bonne 4e place

 

9e course: Illicit Kiss se montre le meilleur au finish !

On s’attendait à une lutte sans merci entre Ilicit Kiss et Elmo et on a été bien servi. Ces deux chevaux terminèrent aux deux premières places avec avantage au pensionnaire de l’écurie Shirish Narang. Brilliant Disguise est troisième devant Alaskan Night.

A l’ouverture des stalles du départ, Alaskan Night, Elmo et Spry se montrèrent les plus rapides. Cependant, après 100 mètres de course, Spry parvint à se rabattre à la corde pour imposer son pas devant Elmo, Illicit Kiss, Alaskan Night, Quatro Five Six, Warrior Captain, Brilliant Disguise, Var’s Elusion, Royal Italian, Captain Garett et The Eighth Lord. Le train imposé par Spry fut d’enfer et le peloton se scinda en deux au passage du poteau des 600 mètres. A l’avant, Spry maintenait son effort, mais une fois qu’il entama la dernière ligne droite, il manqua de finish et Elmo qui s’est infiltré à l’intérieur prit vite une demi-longueur d’avance. Illicit Kiss qui avait été lancé à fond par Jameer Allyhossain à l’extérieur, combla vite son retard. Cependant au poteau des 100 mètres, ce pensionnaire de l’écurie Shirish Narang versait vers l’intérieur et gêna au passage Spry.

Jameer Allyhossain parvint à redresser sa monture et dans les derniers 50 mètres, il domina Elmo. Brilliant Disguise sortit des derniers rangs pour chiper la 3e place à Alaskan Night.

LIVE STREAMS
MAGAZINE