PRODUCT

Actualites

«Back

18e journée : Walls Of Dubrovnik, un coursier d’exception !


2023-07-22 18:46:02 - Actualités Locales


Il faisait plutôt froid lors de cette 18e journée qui s’est déroulée sans encombre. L’ex-entraîneur Alain Perdrau qui nous a quitté depuis jeudi dernier était sur toutes les lèvres. Bien sûr on parlait de ses victoires surtout du grand Botannique, World Focus, Sentinal, October Snow entre autres. Toutefois, la 12e victoire de Walls Of Dubrovnik dans l’épreuve principale a émerveillé ceux présents. Ceux qui se doutaient encore de la classe de ce magnifique coursier de la famille Chui Wan Cheong, Ramessur, Sreeneebus, Manick et Chung Nien Chin devaient reconnaître qu’il est vraiment un phénomène au Champ de Mars. D’ailleurs, le jockey Roberto Perez, visiblement impressionné par ce coursier d’exception parle déjà d’une 13e victoire !

Sinon, cette 18e journée fut l’affaire des doublés avec les écuries Samraj Mahadia, Shirish Narang et Vicky Ramanah qui se distinguèrent. La première nommée avec Giggin et Superior Force. L’écurie Narang doubla la mise avec Captain Cola après la brillante victoire de Walls Of Dubrovnik dans l’épreuve phare. Et Vicky Ramanah se signala avec Divergent et Sonnestrahl. Les écuries Vicky Ruhee et Daby tirèrent leur épingle du jeu avec Romanus et Seattle Kid. Du côté des jockeys, Stephen Donohoe consolide sa première place au classement avec un joli doublé. Il compte 19 victoires soit sept de mieux que le mauricien, Ianish Taka.

 

 ‘Not really worried…’

On ne le dira jamais assez, Walls Of Dubrovnik est un coursier d’exception. Tout simplement phénoménal ! Il est rare de voire un coursier remporter 12 victoires sur 13 sorties au Champ de Mars. Ils sont nombreux à se poser la question sur sa seule défaite chez nous en 2022. Cette fois, ce crack de l’écurie Shirish Narang n’a fait que se donner en démonstration. Dutch Alley est deuxième devant Courtroom Magic.

Dutch Alley n’eut aucun problème pour prendre la direction des opérations et il prit trois longueurs d’avance pour mener devant Courtroom Magic. A deux longueurs, Walls Of Dubrovnik put trouver les barres pour suivre très détendu devant The Dazzler et Iditarod Trail. A l’avant, Dutch Alley essaya de contrôler la course et les positions ne connurent aucun changement jusqu’au poteau des 800 mètres où Roberto Perez décala Walls Of Dubrovnik de la corde pour se mettre en embuscade. On remarqua aussi Iditarod Trail qui se rapprochait du peloton de tête. Au poteau des 300 mètres, Dutch Alley comptait deux longueurs d’avance sur Courtroom Magic alors que Walls Of Dubrovnik s’était bien rapproché sans faire de gros efforts.

Dutch Alley entama la dernière ligne droite avec une bonne marge de manœuvre. Courtroom Magic se fit menaçant. Cependant, une fois qu’il fut sollicité par Roberto Perez, Walls Of Dubrovnik étendit ses puissantes foulées au milieu de la piste. Sans vraiment se forcer, le crack de la famille Chui Wan Cheong domina facilement Dutch Alley et Courtroom Magic pour passer la ligne en champion.

« Walls Of Dubrovnik is indeed a classy sort. We were not really worried at the stable since the horse was a much better shape this time.  I was happy where I was travelling and I just had to make sure to make my move at the right moment since my horse was carry almost 10 kgs more than his opponents. In the final straight, Walls Of Dubrovnik just kicked on nicely to win easy., We just all hope he wins his 13th in his next outing”, a declare le jockey Roberto Perez.

 

1e course: Paya frappe d’entrée avec Romanus !

Avec le retrait d’After The Order pour les raisons que l’on sait, Dayla Vista se posait comme le cheval à battre, mais Romanus piloté par l’apprenti Adrien Paya devait frapper d’entrée. L’apprenti se montra très inspiré alors que Kersley Ramsamy ne fut pas convaincant sur Duke Of Abercorn qui termina deuxième. Dayla Vista est troisième.

Duke Of Abercorn surprit plus d’un quand sollicité par Kersley Ramsamy, il prit la direction des opérations pour imposer son pas devant Dayla Vista. Moon Jumper suivait lui en ‘one off’ alors que Romanus fermait le cortège. Duke Of Abercorn tenta de contrôler la course à sa guise et au passage du Tombeau Malartic, Kersley Ramsamy réduisit l’allure et le peloton était compact. Au bas de la descente, Moon Jumper fut le premier à se rapprocher du meneur, mais il fut forcé de rester en épaisseur alors que l’apprenti Adrien Paya se montra patient sur Romanus. A l’avant, Duke Of Abercorn donnait l’impression d’être facile alors que Dayla Vista le suivait comme son ombre.

Au passage de la rue du gouvernement, Romanus se décalait de la corde pour passer à l’offensive. Il était déjà à une longueur de Duke Of Abercorn au dernier tournant alors que Dayla Vista attendait l’ouverture à l’entrée de la dernière ligne droite. Duke Of Abercorn entama la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance. Dayla Vista fit illusion à l’intérieur, mais manqua de finish. Une fois mis sous pression par l’apprenti Adrien Paya, Romanus accéléra bien et parvint à dominer Duke Of Abercorn en montée pour s’imposer. Dayla Vista se contente de la 3e place.

 

2e course: Giggin,  comme à l’entraînement !

Grandissime favori, Giggin s’imposa comme à l’entraînement. Il domina ses adversaires par au moins cinq longueurs. Itdawnedonme termine deuxième devant Kalgoorlie et Eagles Vision.

Giggin n’eut aucun problème pour s’emparer de la direction des opérations une fois le départ donné. Il mena devant Itdawnedonme, Believeinthefuture, Viking Trail, Kalgoorlie en ‘one off’ et Eagles Vision en dernière position. Rakesh Bhaugeeruthee parvint à bien contrôler la course à sa guise et au passage du poteau des 1000 mètres, il réduisit quelque peu l’allure. Au bas de la descente, il comptait deux longueurs d’avance sur Itdawnedonme bien calé à la corde. Kalgoorlie tenta de se rapprocher du meneur, mais il fut forcé à l’extérieur alors qu’Eagles Vision demeurait toujours en dernière position.

Au passage de la rue du gouvernement, Rakesh Bhaugeeruthee lança le sprint avec Giggin et il prit trois longueurs d’avance sur Itdawnedonme et Kalgoorlie. Une fois dans la dernière ligne droite, Giggin accéléra et il devait filer vers une victoire facile. Il augmenta son avance à mi-ligne droite pour passer la ligne dans un canter. Itdawnedonme conserve la deuxième place devant Kalgoorlie et un décevant Eagles Vision.

 

3e course: Divergent, le meilleur au finish

On attendait un duel Divergent-Christmas Bay, mais le premier nommé se montra le meilleur au finish pour renouer avec la victoire. Arlingtons Revenge sur lequel l’apprenti Goolgar a été mal inspiré est troisième proche du vainqueur.

Christmas Bay se montra le plus rapide au départ pour prendre la position tête et corde. Il est suivi par Flowerscape. A trois longueurs, suivait Divergent bien retenu par Stephen Donohoe avec Arlingtons Revenge à son extérieur. Puis, on retrouva High Key en queue de peloton. Au passage du but pour la première fois, Flowerscape sous l’impulsion de Niven Marday passa devant et l’allure monta d’un cran. Ianish Taka tenta de bien détendre Christmas Bay en deuxième position alors que Divergent nous paraissait facile tout juste derrière. Au bas de la descente, l’apprenti Goolgar sollicita Arlingtons Revenge qui vint vite se placer à l’extérieur de Christmas Bay.

Au passage de la rue du gouvernement, Flowerscape maintenait son effort à l’avant. Christmas Bay et Arlingtons Revenge ne se laissèrent pas distancer alors que Divergent donnait l’impression d’attendre l’entrée de la dernière ligne droite pour passer à la vitesse supérieure. Christmas Bay entra dans la dernière ligne droite sur la même ligne que Flowerscape alors qu’Arlingtons Revenge tournait en épaisseur. Christmas mit le nez devant au poteau des 1500 mètres, mais il est vite rejoint par Divergent à l’intérieur et d’Arlingtons Revenge à l’extérieur. La lutte entre ces trois chevaux fut brève car une fois, sollicité à fond, Divergent sortit la meilleure accélération pour dominer Christmas Bay. Arlingtons dut se contenter de la 3e place.

 

4course: Sonnenstrahl s’impose à l’issue d’un ‘dream run’

Pete The Pilot fit des siennes dans les stalles du départ et fut retiré. L’outsider, Sonnenstrahl en profita pour ouvrir son compteur en s’imposant à l’issue d’un ‘dream run’ devant Colour Of Money. Le favori, Hidden Identity est troisième devant Smuts.

Au départ, sollicité, Colour Of Money se montra le plus véloce pour prendre la position tête et corde. Il imposa son pas devant Sonnenstrahl avec à son extérieur, Smuts. Puis suivirent, Quest For Good, Ravishing Rambo, Hidden Identity, Beni Des Dieux et Carino Bello. Colour Of Money tenta de contrôler la course à sa guise et passage du Tombeau Malartic, il réduisit l’allure et Smuts en profita pour se rapprocher. Au bas de la descente, Ravishing Rambo et Hidden Identity perdit du terrain alors que Carino Bello donnait l’impression de pouvoir suivre difficilement. A l’avant, le jockey De Oliveira tenta de bien détendre Colour Of Money pour conserver suffisamment de ressources pour le sprint final.

Et justement au passage du poteau des 400 mètres, De Oliveira lança le sprint et il prit deux longueurs d’avance. Sonnenstrahl ne se laissa pas distancer et le suivait comme son ombre. On remarqua Hidden Identity et Smuts qui étaient déjà sous pression. Colour Of Money ne parut pas facile à l’avant, mais il entra dans la dernière ligne droite avec un léger avantage. Dans un premier temps, il donna l’impression de filer vers la victoire, mais monté à fond par Kersley Ramsamy, Sonnenstrahl combla son retard et se porta vite à la hauteur de Colour Of Money. Hidden Identity fit illusion à mi-ligne droite avant de manquer de finish. Sonnenstrahl domina Colour Of Money en montée pour s’imposer assez facilement. Colour Of Money conserve la deuxième place devant un décevant Hidden Identity et Smuts.

 

5e course: Seattle Kid surprend les favoris !

On attendait une lutte sans merci entre Magnum PI et Chosen Way, mais ces deux chevaux ont manqué de finish alors que l’outsider piloté de façon inspirée par Ianish Taka devait surprendre se montrant le plus résistant. Tower Of Wisdom est deuxième devant Magnum PI.

 

Tower Of Wisdom sous l’impulsion de l’apprenti Goolgar devait prendre la direction une fois le départ donné. Il prit quatre longueurs d’avance sur Magnum PI retenu par Jameer Allyhosain. A trois longueurs suivit Seattle Kid. Chosen Way se trouvait tout juste derrière alors que Prospector fermait le cortège. Tower Of Wisdom imprimait un train régulier à la course et le peloton s’étirait au passage du poteau des 1000 mètres. Au bas de la descente, Tower Of Wisdom augmenta son avance. On remarqua Jameer Allyhosain qui regarda de l’arrière sans doute pour chercher Chosen Way. Ce dernier se décala de la corde pour venir se placer à l’extérieur de Seattle Kid. A 700 mètres du but, Prospector lancé par De Oliveira combla vite son retard pour venir se placer en embuscade au dernier tournant. Magnum PI devait sortir de son pas venir se placer à l’extérieur de Tower Of Wisdom.

Tower Of Wisdom entra dans la dernière ligne droite avec une demi-longueur d’avance sur Magnum PI. Chosen Way porta son attaque nettement à l’extérieur alors que Seattle Kid s’infiltra à l’intérieur. Magnum PI manqua de finish et n’arriva pas à prendre le dessus sur Tower Of Wisdom. Chosen Way resta ‘one pace’. Seattle Kid domina Tower Of Wisdom et Magnum PI dans les derniers 100 mètres pour filer vers une convaincante victoire. Chosen Way est quatrième.

 

7e course : Superior Force domine Hardfallingrain

Superior Force, grand favori n’a pas déçu ses nombreux partisans même s’il s’est montré ‘green’. Il est venu dominer au finish Hardfallingrain qui avait mené depuis le départ. Gang Leader est troisième devant Captain Persia.

Comme on s’y attendait, avantagé par son premier couloir, Hardfallingrain ne s’est fit pas prier pour prendre la position tête et corde une fois le départ donné. Il mena devant Superior Force. A deux longueurs suivait Gang Leader devant Oxford Blue. Puis, on retrouva Captains Fort, Captain Persia avec à son extérieur, Winter Guard et Good Buddy en queue de peloton. Hardfallingrain ne fut pas inquiété ne fut pas inquiété à l’avant et on remarqua que Ianish Taka qui tenta de bien contrôler la course à sa guise. En revanche, Superior Force, se montra ‘fresh’ et ‘green’ en deuxième position. Les positions ne connurent aucun changement jusqu’au passage de la rue du gouvernement où le jockey De Oliveira demanda un premier effort à Superior Force qui vint vite se placer à l’extérieur de Hardfallingrain. A ce stade de la course, les autres parurent battus.

Hardfallingrain entra dans la dernière ligne droite avec une encolure d’avance sur Superior Force. Dans un premier temps, Hardfallingrain se montra résistant pour conserver l’avantage, mais à 75 mètres du but, ses foulées se rétrécirent alors que Superior Force sortit la meilleure accélération finale pour aller s’imposer facilement. Gang Leader est troisième devant Captain Persia.

 

8e course: Captain Cola double la mise…

Après des débuts victorieux, Captain Cola n’avait pas des nombreux partisans sans doute en raison de sa ligne extérieure dans les stalles du départ. Cependant, le coursier de l’écurie Shirish Narang démontra que sa dernière victoire n’était pas le fruit du hasard et doubla la mise dominant Morrocan Retreat et One Day Or Day One.

Bon Boyage se montra le plus raide au départ, mais placé à l’intérieur, Stage World sous l’impulsion de Jeannot Bardottier conserva la corde. Pas pour longtemps, car, Captain Cola malgré sa ligne extérieure, parvint à lui arracher la direction des opérations. Derrière ces deux chevaux suivirent One Day Or Day One avec à son extérieure, Bon Boyage. Puis on retrouva Moroccan Retreat, Sand Path, James Peter, Noble Trip et Jet Stream. A l’avant, Captain Cola imprima un train soutenu. On remarqua Bon Boyage déjà sous pression au poteau des 800 mètres alors que Moroccan Retreat et One Day Or Day One suivaient détendu. Au poteau des 600 mètres, De Oliveira sollicita Bon Boyage pour lancer le sprint, mais en vain quand il fut forcé en troisième épaisseur. Stage World perdit du terrain alors que One Day Or Day One ainsi que Moroccan Retreat se firent menaçants.

A l’avant, Captain Cola maintenait son effort. Il entra dans la dernière ligne droite avec une longueur d’avance. Au poteau des 150 mètres, il est rejoint par Moroccan Retreat qui fit figure de vainqueur. One Day Or Day One sous la monte énergique de Nabeel Sheikh Batchameeah grignota du terrain, mais pas suffisamment pour combler son retard. A 75 mètres du but, Moroccan Retreat donnait l’impression de filer vers la victoire, mais dans un sursaut d’orgueil, Captain Cola revenait sur Moroccan Retreat qu’il domina dans les derniers 25 mètres. One Day Or Day conserve la 3e place devant Sand Path.

LIVE STREAMS
MAGAZINE